L’économie politique est une discipline scientifique qui s’intéresse principalement à l’étude et à l’analyse des phénomènes politiques et de leurs impacts sur le marché économique. A travers l’histoire, plusieurs théoriciens ont abordé cette spécialisation et ce, sous des aspects et des perspectives différents.
Adam Smith est considéré comme étant le père fondateur de l’économie politique. Dans sa définition, l’économiste met l’accent sur le rôle de l’Etat et des instances publiques dans la régulation du marché économique à travers des mécanismes de redistribution des richesses et de création de valeur ajoutée.
L’économie politique est par conséquent, une branche de l’économie qui occupe une importance majeure dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques publiques. Souvent confondue avec la politique économique, l’économie politique se distingue par des aspects et des caractéristiques qui lui sont propres et qu’il convient d’étaler pour une meilleure compréhension de cette discipline et des enjeux qui en découlent.
Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane
Table des matières
Qu’est-ce que l’économie politique ?
Quelle est la différence entre l’économie politique et la politique économique ?
Quel est l’objectif de l’économie politique ?
Pourquoi étudier l’économie politique ?
Quels sont les métiers de l’économie politique?
Qu’est-ce que l’économie politique ?
L’économie politique est un dispositif qui permet de trouver une corrélation pertinente entre les décisions politiques et les phénomènes économiques
L’économie politique est un terme polysémique qui comprend plusieurs définitions et schémas de pensée. Cependant, et dans sa définition classique, l’économie politique est une discipline qui permet d’étudier de façon exhaustive et scientifique les conséquences des variables macroéconomiques et microéconomiques sur les agents économiques ainsi que sur leurs habitudes de consommation et de production.
Traditionnellement, les écoles de pensées et les courants théoriques qui se sont penchés sur la problématique de l’économie politique ont tous introduit, à un moment ou un autre, le rôle politique de l’Etat et des instances de régulation dans la sphère économique. Ils s’interrogent sur l’efficacité des systèmes institutionnels et politiques dans la gestion de l’économie.
L’économie politique implique le recours à d’autres disciplines connexes telles que le droit, la science politique ou encore la sociologie. C’est un volet pluridisciplinaire qui ne peut être abordé de façon correcte et optimale qu’à travers d’autres enseignements. L’ensemble des économistes s’accordent sur l’inclusion obligatoire des autres disciplines pour une élaboration plus efficace des politiques publiques et économiques.
L’économie politique s’intéresse également à l’utilisation optimale des biens et des ressources par les acteurs économiques. Dans ce sens, elle cherche à développer des modèles et des paradigmes nouveaux pour mieux évaluer l’activité économique dans sa globalité. L’objectif final est de trouver un juste équilibre entre les moyens de production et les habitudes de consommation tout en favorisant les conditions de croissance et de développement économique.
Quelle est la différence entre l’économie politique et la politique économique ?
Les politiques économiques sont des actions concrètes menées par le gouvernement et qui ont pour but de garantir une croissance continue et un développement économique important. Les politiques économiques sont élaborées par des experts en économie et prennent en considération plusieurs aspects sociaux, politiques et juridiques. Il s’agit d’un processus décisif qui doit être mené avec une rigueur infaillible.
Il existe deux types de politiques économiques. Les politiques économiques conjoncturelles et les politiques économiques structurelles. Les premières ont tendance à définir les objectifs et les réalisations à court terme. Elles prennent souvent la forme de politiques monétaires et de politiques budgétaires. Leur élaboration se fait chaque année et leur évaluation permet de mener des actions d’ajustement et de révision importantes.
Les politiques économiques structurelles sont des projections menées à long terme. Il s’agit notamment des différentes visions stratégiques et politiques de développement et d’aménagement conduites par l’Etat. Leur résultat n’est mesurable qu’après un certain nombre d’années et leur mise en œuvre nécessitent une durée plus importante.
De son côté, l’économie politique constitue une discipline qui regroupe plusieurs connaissances, aussi bien théoriques que pratiques, en relation avec la sphère économique. C’est l’étude de l’impact des phénomènes politiques et sociaux sur la sphère économique dans sa globalité. Elle s’intéresse également aux notions de développement, de croissance, de répartition des richesses et de production/ consommation.
Quel est l’objectif de l’économie politique ?
L’objectif principal de l’économie politique, en tant que discipline scientifique, est de comprendre les différentes relations de production et de consommation qui existent entre les acteurs économiques. Cette compréhension permet, entre autres, de définir les priorités de l’Etat dans l’optique d’assurer une croissance économique durable, un développement structurel et une création d’emploi.
L’économie politique cherche également à définir, non pas les sources de richesse d’un pays ou de ses habitants, mais les différentes stratégies et actions de la distribution de cette richesse. Ceci permet, in fine, de garantir les conditions d’une prospérité économique pour l’ensemble des acteurs et de promouvoir la productivité et la compétitivité économique.
Pour certains théoriciens, notamment de l’école anglo-saxonne, l’économie politique permet de mesurer la pertinence et l’efficacité des actions publiques conduites par l'État en vue de promouvoir le bien être social et ce, par le biais de critères scientifiques et objectifs.
L’économie politique est par conséquent, une discipline qui a plusieurs objectifs et finalités. Sa maîtrise est nécessaire et fondamentale car elle permet la réalisation de plusieurs initiatives et la conduite de plusieurs projets importants pour le développement d’un État et de ses habitants. Ceci est valable aussi bien pour les initiatives à court terme que celles à long terme.
Il est à noter que ces objectifs ne peuvent être atteints qu'à travers une assimilation approfondie et concrète des caractéristiques qui définissent l’objet même de l’économie politique. Il est donc important de comprendre la discipline dans sa globalité et de revoir ses fondamentaux à travers une lecture historique des paradigmes, des modèles et des schémas théoriques qui la caractérisent.
Pourquoi étudier l’économie politique ?
L’économie politique occupe une place prépondérante dans les programmes d’économie car elle constitue un axe central qui permet la compréhension des grands enjeux économiques et financiers au sein d’une société.
Etudier l’économie politique vous donnera la possibilité de mieux analyser certains indicateurs économiques qui vous concernent directement notamment le taux d’inflation, le taux de chômage ou encore le taux de croissance. Ces indicateurs, et bien d’autres, ne peuvent être parfaitement assimilés que si vous détenez les outils d’analyse nécessaires. L’économie politique permet de développer une capacité d’analyse et d’interprétation importante à travers une immersion dans les lectures et les études de cas historiques.
En étudiant l’économie politique, vous serez également en mesure d’apporter une contribution structurée et fondée sur des acquis et sur des enseignements pertinents. Cette contribution peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez émettre des propositions macroéconomiques et microéconomiques dans l’optique de résoudre certaines problématiques économiques qui font l’actualité.
L’étude de l’économie politique vous donne la possibilité de mieux évaluer les décisions prises par les autorités politiques et gouvernementales de votre pays en matière économique. Vous serez capable de mieux juger la pertinence et l’efficacité des politiques publiques à une échelle locale et nationale. Cette dynamique est importante car elle donne l’opportunité de présenter une critique constructive et des réflexions solides et pragmatiques.
L’économie politique est utile car elle permet de se familiariser avec un jargon économique souvent considéré comme complexe. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre certains énoncés économiques et financiers. La terminologie est d’une importance majeure dans ce type de discipline.
Pour ce qui est des débouchés, l’économie politique ouvre plusieurs perspectives d’emploi et ce, dans plusieurs secteurs d’activités. La pluridisciplinarité de cet axe d’étude est un atout important car elle donne la possibilité d’intégrer plusieurs ouvertures de poste.
Quels sont les métiers de l’économie politique?
L’économie politique permet d’exercer une variété de fonctions et d’emplois et ce, dans différents secteurs d’activité. Les opportunités sont multiples et impliquent toutes des compétences et des qualités particulières. Le sens de l’organisation, la disponibilité et la maîtrise des mécanismes économiques constituent toutes des compétences importantes et indiscutables pour décrocher un emploi.
Analyste économique : Il s’agit d’un métier hautement sollicité par les grands centres de recherches et les organisations internationales opérants dans la sphère économique. L’analyste a pour mission principale d’étudier, d’analyser et de synthétiser l’actualité économique aussi bien sur le plan national qu’au niveau international.
Pour ce faire, sa maîtrise de l’économie politique doit être infaillible et confirmée. L’analyse doit également émettre des suggestions réalistes basées sur des réflexions bien construites pour aider à la prise de décision.
Consultant : être consultant est un métier à la fois responsabilisant et exigeant. Le consultant en économie politique a pour responsabilité de présenter des pistes de réflexions et des recommandations aux preneurs de décision. Ses propositions doivent être basées sur des éléments factuels et sur des données vérifiables et objectives. Il est amené à faire des présentations de façon constante et régulière.
Chercheur en économie politique : Le chercheur en économie politique est un métier utile pour chaque société. C’est un profil qui est très sollicité car il se charge principalement de construire de nouvelles réflexions autour des problématiques et des enjeux d’actualité. Il s’inscrit dans une logique d’apprentissage continue et se doit de toujours garder un œil sur les tendances et les évolutions économiques qui concernent son volet de recherche.