Les soldes d'hiver : Comment en profiter pleinement

La majorité des Français préfèrent attendre les soldes pour faire leurs achats. Des promotions intéressantes, des gestes commerciaux inédits et des offres sur-mesure sont proposés lors de cette période qui connait une activité commerciale très agitée et inhabituelle. Les soldes d’hiver n’échappent pas à la règle. En ligne ou dans les boutiques, des milliers et des milliers de français profitent de cette occasion pour s’offrir de nouveaux vêtements, pour réaménager leur maison, pour faire plaisir à leurs proches ou tout simplement pour aller faire une journée shopping avec leurs amis. Dans cet article, nous allons vous présenter les éléments clés pour profiter pleinement des soldes d’hiver. Dans un premier temps, nous allons préciser avec exactitude la durée des soldes pour 2022 dans les principales régions et villes de France. Ensuite, nous allons mettre en avant quelques astuces et recommandations pratiques qui vous aideront à mieux vous organiser pour profiter des soldes d’hiver. Dans un troisième temps, nous allons vous expliquer clairement la différence entre les soldes et les ventes privées afin de mieux saisir la nuance entre ces deux catégories de promotions. Enfin, nous allons dresser un comparatif entre les soldes en ligne et les soldes en boutique en présentant les avantages et les caractéristiques de chaque volet.

Table des matières

A- Les soldes d’hiver : ça dure combien de temps ?

Comment bien s’organiser pour les soldes d’hiver ?

Quelle est la différence entre soldes et ventes privées ?

Les avantages des soldes

Les avantages des ventes privées

Les soldes d’hiver : en ligne VS en boutique

Avantages des soldes d’hiver en boutique

Inconvénients des soldes d’hiver en boutique

Avantages des soldes d’hiver en ligne

Inconvénients des soldes d’hiver en ligne

Conclusion

A- Les soldes d’hiver : ça dure combien de temps ?

Evénement attendu par plusieurs français, les soldes d’hiver se tiendront cette année à partir du 12 janvier. En fonction de votre région, cette période peut s’étaler sur 4 semaines. Cette durée n’est pas fixée au hasard mais elle est le fruit de la loi pacte. L’objectif de cette loi est de garantir une organisation fluide de cette période en protégeant aussi bien les clients que les commerces. Il appartient à chaque commerce de déterminer les taux de promotions et de rabais à mettre en avant en respectant bien sur les seuils fixés par les autorités compétences afin de garantir une concurrence loyale.

Ainsi pour la quasi-totalité du territoire français, les soldes d’hivers commenceront le 12 janvier et se termineront le 8 février, sauf changements de dernières minutes à cause du contexte sanitaire incertain du moment. Quelques exceptions à signaler au niveau de certaines régions. Pour la région de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, les soldes  commenceront un peu plus tard, à savoir le 7 mai et se termineront le 21 mai soit une durée de 3 semaines. En réunion, les soldes ne débuteront que le 07 septembre et s’étaleront jusqu’au 20 septembre. Il est donc important de prendre en considération ces dates-là pour mieux adapter votre budget et pour mieux vous organiser.

Comment bien s’organiser pour les soldes d’hiver ?

id 3873 01Comme avant le lancement de chaque évènement, une bonne préparation est fortement souhaitable. Dans cette partie de l’article, nous allons vous proposer quelques actions et réflexes à adopter afin de mieux vous organiser pour la période des soldes d’hiver.

  • Lister vos articles par ordre de priorité: C’est un peu comme faire les courses. Dressez une liste exhaustive de l’ensemble de vos besoins en procédant par priorité. Ceci ne veut pas dire que vous n’allez pas inclure les articles qui ne vous seront d’aucune utilité. Il s’agit bien d’une période de solde. N’hésitez pas à vous faire plaisir. Essayez de répertorier vos articles par catégorie. Ceci vous permettra de gagner en termes de temps et d’efficacité. A titre d’exemple, mettez les articles d’électroménager dans une rubrique, les accessoires et les vêtements dans une deuxième rubrique et ainsi de suite. Si vous faites des achats en groupe, il serait bien de dresser une seule liste ou vous allez répertorier l’ensemble de vos articles.
  • Comparez les prix : Avant la période des soldes d’hiver, n’hésitez pas à faire un petit tour pour avoir une idée sur les prix actuels des articles que vous souhaitez acheter. Ceci vous permettra d’évaluer les taux de rabais et des promotions lors des soldes et de voir quelle serait éventuellement l’offre la plus intéressante. Certains marchands / commerçants n’hésitent pas à augmenter volontairement les prix de certains de leurs produits juste avant la période des soldes pour donner un semblant de réduction. Soyez donc prudents et vigilants dans ce sens et n’hésitez pas à vérifier au niveau des comparateurs de prix en ligne pour avoir plus de visibilité. Sachez que vous avez le droit de portez plainte devant de telles situations.
  • Attention aux achats en ligne: Pour les adeptes du shopping en ligne, il est important de prendre vos précautions avant de procéder aux achats. N’utilisez que les sites internet qui sont sûr. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums en ligne au sujet de la transparence et du service proposés par un site de vente en ligne avant d’entamer votre séance shopping. Certains vendeurs en ligne profitent de la naïveté des clients pour les arnaquer. Privilégiez également les sites qui proposent un paiement à la livraison et des modalités de retours ou d’échanges d’articles.
  • Fixez un budget et ne le dépassez pas : La période des soldes d’hiver est pleine de tentations. Certaines personnes se retrouvent souvent dans des situations un peu délicates lorsqu’elles s’aperçoivent que le montant de leurs factures dépasse de loin le budget qu’elle avaient fixé pour l’achat de nouveaux articles. Il est important de rester sur le budget fixé initialement et de ne pas le dépasser en optant toujours pour un achat responsable et rationnel.
  • Réservez une journée entière pour votre shopping : La période des soldes s’étale sur approximativement 4 semaines. Pendant ce temps, essayer de vous libérez pendant une journée entière pour faire le tour des magasins. Il est important de pouvoir faire vos achats sans pression en prenant le temps qu’il vous faut. Plus vous êtes flexible, plus vous aurez le temps de comparer les articles et les prix et d’acheter des produits qui en valent la peine.

Quelle est la différence entre soldes et ventes privées ?

Voici deux types de promotions que l’on entend souvent. Il convient de définir clairement et avec précision les aspects qui caractérisent chacun afin d’élucider le lecteur et de clarifier les confusions.

En règle générale, la période des soldes est régie par une législation qui stipule clairement la date de début et la date de fin de celle-ci, comme c’est le cas pour les soldes d’hiver par exemple. Pour les ventes privées, elles peuvent avoir lieu pendant toute l’année en fonction de la décision et du choix du commerçant. Une seule et unique condition, elles ne peuvent se tenir en parallèle avec les soldes d’hiver et/ou d’été. Les ventes privées se font généralement sur internet et cible une clientèle particulière. Il s’agit principalement de clients qui effectuent des achats réguliers chez une enseigne donnée et qui ont en général des cartes de fidélités. Les soldes saisonniers ont pour objectif de liquider le stock d’articles d’une collection qui a déjà été mise en vente tandis que les ventes privées ont tendance à mettre en avant les nouvelles collections pour augmenter les ventes et la visibilité de certains produits.

Face à ces multiples tentations, les clients se posent toujours la même question : dois-je privilégier les soldes saisonniers ou bien les ventes privées ? Hélas, il n’y pas de réponse magique à cette question. C’est en fonction de votre budget, de vos intentions d’achat et surtout de vos besoins que vous allez prendre la décision.

Les avantages des soldes 

  • Réductions importantes : Si vous achetez pendant les soldes, les ristournes sont beaucoup plus intéressantes et vous aurez plus de choix en termes d’articles et plus d’options en termes de produits disponibles. Ceci est surtout valable pour les vêtements et les accessoires.
  • Une attente qui en vaut la peine :La deuxième et la troisième démarquent interviennent généralement lors des 10 derniers jours de soldes. Les articles sont moins nombreux, ce qui veut dire que vous ne trouverez peut-être pas forcément ce que cherchez mais les prix sont imbattables. Des réductions allant jusqu’à 80 pour cent sont parfois proposées par les commerçants.
  • Une préparation en amont: La période des soldes saisonniers est annoncée à l’avance et les jours sont fixés par une loi. Ceci vous donne plus de visibilité pour mieux vous organiser et définir votre budget. Une préparation à l’avance est toujours utile.

Les avantages des ventes privées

  • Qualité garantie : Pour celles et ceux qui ont tendance à privilégier la qualité au dépend de la quantité et qui ne sont pas forcément intéressés pas réduction astronomique ou bien par des offres particulièrement intéressantes, les ventes privées peuvent être une bonne chose. Les articles vendus pendant cette période sont toujours exclusifs.
  • Booster votre fidélité : En optant pour les ventes privées, vous augmentez vos points de fidélité auprès de l’enseigne. Vous pouvez alors achetez des articles de la nouvelle collection en payant moins. Ceci peut être avantageux chez les grandes marques comme Gucci, Channel, Dior ou autres ou les prix initiaux sont souvent exorbitants.
  • Plateformes en ligne dédiées: Il existe des sites internet spécialisés et dédiés exclusivement aux ventes privées. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des articles qui bénéficie de ce type de promotion avec l’intégralité des caractéristiques (taille, disponibilité, prix…etc.)

id 3873 02

Les soldes d’hiver : en ligne VS en boutique

A chacun sa façon de procéder ! Certaines personnes préfèrent changer profiter de la période des soldes d’hiver pour casser la routine et aller faire les magasins tandis que d’autres personnes préfèrent réaliser leurs achats en ligne. Dans cette partie de l’article, nous allons exposer les avantages et les inconvénients de chacune de ses deux options.

Avantages des soldes d’hiver en boutique

  • Joindre l’utile à l’agréable : Certaines personnes ne font pas qu’acheter de nouveaux produits lors des soldes d’hiver mais profitent de l’ambiance conviviale qui caractérise cette période de l’année pour faire les magasins avec des amis ou des proches. C’est toujours plus agréable de faire une séance shopping avec quelqu’un à vos côtés. D’autant plus, un deuxième avis est toujours le bienvenu.
  • Vérification des articles : Se déplacer pour faire vos achats en boutique vous permet d’évaluer la qualité réelle des produits et de tester par vous-même certains articles. Difficile de faire cette opération derrière un écran. Ceci est surtout valable pour les vêtements. Quand vous êtes sur place, vous pouvez facilement essayer un jean ou une chemise et ainsi changer de taille ou de couleur instantanément. Ceci vous permet d’optimiser vos achats et de gagner un temps précieux que vous pouvez exploiter pour la visite de d’autres boutiques.
  • Conseils et orientations : En effectuant vos achats sur place, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils utiles qui vous seront proposés par un vendeur sur place. Ces conseils vous donneront surement plus de visibilité sur les articles à choisir.

Inconvénients des soldes d’hiver en boutique

  • Encombrement : Lors de la période des soldes d’hiver, les magasins connaissent un flux de visiteurs exceptionnel. Tout le monde va faire ses achats en même temps, ce qui peut causer un encombrement des espaces et peut devenir insupportable et ingérable aussi bien pour les clients que pour les commerçants.
  • Difficile de faire le tour en si peu de temps : Un achat sur place prend beaucoup plus de temps qu’un achat en ligne. Par conséquent, il vous sera difficile de visiter tous les magasins. Vous aurez ainsi moins de choix et il se peut que vous ratiez certaines offres intéressantes.

Avantages des soldes d’hiver en ligne

  • Faites le shopping à votre rythme : Pas besoin de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture des magasins. Sur internet, vous pouvez effectuer vos achats 24h/24h 7j/7j. Pas de barrière temporelle dans ce sens. La seule chose dont vous aurez besoin est d’une connexion internet. Ceci est d’une grande utilité surtout pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de se déplacer car leurs horaires de travail ne sont pas flexibles. D’autant plus, les sites sont mis à jour régulièrement. Vous aurez donc une visibilité claire sur les articles qui sont disponibles et ceux qui sont épuisés.
  • Faites un tour complet de tous les magasins : Sur internet, vous avez la possibilité de naviguer rapidement et de visiter tous les sites de vos marques préférées sans avoir à vous déplacer. Une telle démarche est difficile en vous déplaçant physiquement dans des magasins dédiés.
  • Des ristournes plus importantes : Les sites internet proposent parfois à leurs clients des promotions plus intéressantes qu’au niveau des magasins. Pour le même article, vous pouvez avoir une réduction plus significative en effectuant votre achat en ligne.

Inconvénients des soldes d’hiver en ligne

  • Pas d’essayage : Pour les personnes qui souhaitent avoir une idée sur la qualité d’un produit ou qui ne sont pas sûr de la taille du jean qu’elle devrait acheter, les achats en ligne ne sont pas recommandés car il est naturellement impossible d’essayer. Pour remédier à cet inconvénient, certains sites proposent des commandes échanges ou des retours à titre gratuit pour fidéliser leurs clients.
  • Arnaques : Lors des périodes de soldes, les arnaques ne cessent de se multiplier sur internet. Vous devez être en mesure de pouvoir vérifier les références et les commentaires relatifs au site sur lequel vous allez effectuer votre achat. Il existe des forums dans ce sens que vous pouvez consulter pour avis.

En conclusion…

La période des soldes d’hiver est une occasion attendue par la majorité des Français. Il s’agit d’un moyen d’acquérir de nouveaux articles à des prix souvent imbattables. Cet événement s’étale sur 4 semaines sur la quasi-totalité du pays. Afin de mieux bénéficier de cette expérience, il est important de suivre les quelques recommandations et conseils pratiques que nous avons cité dans cet article. Vous pouvez effectuer vos achats soit en ligne soit au niveau des boutiques et des magasins. A vous de choisir quelle est l’option qui vous parait la plus intéressante et ce en fonction de vos besoins. Cependant, il est très important de garder en tête le fait d’acheter responsable et de ne pas trop céder aux tentations.

 

 

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X