Comment trouver le service client d’une marque en France?

Le service client est l’une des bases du développement de toute entreprise. Il constitue un élément fondamental qui permet de rapprocher les clients à leurs fournisseurs.

À partir de ce service, ceux-ci peuvent effectuer des réclamations, donner leurs avis, demander des précisions ou exiger des factures. Ce service d’une grande utilité traite la plupart des préoccupations des clients. Cependant, de nombreux clients des marques françaises ou de marques implantées en France éprouvent quelques difficultés à contacter le service clientèle de ces entreprises.

Voici un guide qui donne des indications pour facilement trouver le service client d’une entreprise française. Focus sur ce service clé des entreprises de tous les secteurs d’activité.

Table des matières

Utiliser les bons pôles d’informations

Les annuaires en ligne

Le site web de l’entreprise

Les recherches sur le web social

Utiliser l’un des types de services client

Les appels téléphoniques

Les mails ou courriers électroniques

Les médias sociaux

Les visites physiques

Les autres options pour contacter un service client

Le chat

Le libre-service

Les chatbots

Les formulaires web

Quelques avantages du service client

La fidélisation

L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise

L’Identification des besoins des clients

L’accroissement de la clientèle et l’augmentation des profits

Utiliser les bons pôles d’informations

Le développement d’internet et des TICS a facilité l’accès à l’information. Désormais, vous pouvez facilement trouver et contacter le service client d’une quelconque entreprise à partir de ses coordonnées. Pour ce faire, trois principales options sont envisageables : consulter des annuaires en ligne, visiter le site web de l’entreprise ou faire des recherches sur le web social.

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont des solutions pratiques pour trouver le service client des entreprises. Ils fournissent des informations fiables et précises qui facilitent la tâche aux clients. Si vous désirez contacter une marque en France, cet annuaire du service client vous sera d’une grande aide. Les services clients des entreprises françaises sont regroupés sur la plateforme de l’annuaire.

Pour vite trouver le service d’une marque en particulier sur ces annuaires en ligne, vous devez affiner vos recherches. Dans un premier temps, précisez le secteur d’activité de la marque. Les secteurs d’activités sont les grands domaines d’activités ou les marchés sur lesquels ces entreprises exercent. Il s’agit entre autres de :

  • la téléphonie mobile?;
  • l’alimentation?;
  • la mode?;
  • le divertissement?;
  • le transport?;
  • l’électroménager, etc.

Après avoir précisé le domaine d’activité, vous découvrirez les entreprises qui y offrent ces services. Vous pourrez ainsi choisir celle que vous recherchez afin de contacter son service client.

En dehors des coordonnées pour contacter l’entreprise, les annuaires offrent une présentation complète et détaillée de la marque et de ses services. Vous pourriez déjà trouver des réponses à certaines de vos préoccupations dans ces descriptions.

Le site web de l’entreprise

Visiter le site web de l’entreprise est une autre possibilité pour trouver son service client. En effet, la plupart des marques en France diffusent sur leurs sites officiels des informations utiles concernant l’entreprise et ses produits ou services.

Les coordonnées téléphoniques et digitales de la marque y sont également précisées. Ainsi en visitant, le site web de l’entreprise, vous trouverez l’essentiel des informations qu’il faut pour la contacter.

Par ailleurs, certains sites possèdent une section intitulée avis clients. Comme son nom l’indique, elle permet de collecter les différents avis des clients. Mais aussi, elle recueille leurs préoccupations et besoins. Cette section est aussi un canal par lequel on peut contacter l’entreprise.

Les recherches sur le web social

Durant ces deux dernières décennies, le web social a connu un développement spectaculaire. De nombreux médias sociaux innovants ont vu le jour, tandis que les anciens ne cessent d’améliorer leurs services. Pour les entreprises, ces médias sont devenus un puissant outil qui permet de développer ses activités.

Les plateformes sociales sont également un précieux sésame qui permet d’améliorer la relation entre les clients et ces entreprises. En effet, la majorité des internautes sont des utilisateurs de ces réseaux sociaux. Ainsi, pour rester en contact permanent avec leurs clients, les marques françaises sont présentes sur le web social.

Si vous désirez contacter l’une d’entre elles, les médias sociaux sont une option à ne pas négliger. Cette solution facilite les échanges d’informations et de données. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et bien d’autres sont des espaces qui permettent d’interagir de façon automatique avec un conseiller clientèle.

Les recherches sur le web social sont faciles et pratiques. Il suffit d’inscrire dans la barre de recherche du média le nom de la marque avec laquelle vous désirez entrer en contact.

Pour être au courant des informations qu’elles diffusent, abonnez-vous à sa page. Toutefois, vous devez choisir la page officielle de l’entreprise pour des informations sûres et fiables. Les arnaques sont fréquentes sur ces médias.

Utiliser l’un des types de services client

Les moyens de communication avec les entreprises sont de plus en plus multiples. Parmi celles-ci, certaines sont très efficaces et elles présentent de nombreux avantages. Pour contacter une entreprise en France, voici les principaux moyens qui s’offrent à vous.

Les appels téléphoniques

Bien que les moyens de communication virtuelle aient pris le pas sur les méthodes classiques, le téléphone reste un canal très utilisé pour contacter les entreprises. Ce premier type de service client est assez pratique et facile à utiliser.

Joindre une marque française par l’intermédiaire d’un appel téléphonique offre de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez vous exprimer de vive voix afin d’expliquer le mieux possible vos préoccupations. C’est également une solution assez efficace pour éviter les malentendus.

Les appels téléphoniques sont aussi une manière appropriée de montrer l’urgence de la préoccupation. Ils permettent d’avoir des réponses personnalisées et directes. Cependant, les temps d’attente peuvent paraitre longs. En effet, les entreprises reçoivent de nombreux appels dans la journée. Ceci allonge généralement les temps de réponse.

Toutefois, vous devez éviter les heures de pause de l’entreprise lorsque vous effectuez vos appels. Il convient également de rappeler que certaines sociétés combinent le centre des appels et le service client téléphonique.

Quel que soit le besoin ou la préoccupation, utilisez un ton approprié, soyez assertif et surtout faites preuve d’empathie. Cela rendra la communication téléphonique fluide et cordiale.

Les mails ou courriers électroniques

Les mails sont aujourd’hui le deuxième moyen le plus utilisé pour contacter les entreprises. Ce canal est approprié pour la gestion des commandes et des litiges. À l’instar des appels téléphoniques, ils permettent de capter l’attention des agents de la marque. Ils permettent surtout de bénéficier de réponses personnalisées et précises.

Les réponses aux mails peuvent également prendre du temps. Les entreprises reçoivent généralement une impressionnante quantité de courriers électroniques. Le traitement de ces messages par boîte mail fait partie des tâches les plus importantes de l’entreprise.

Les courriers électroniques permettent de joindre des preuves aux préoccupations afin d’avoir des réponses satisfaisantes. Pour les grosses sociétés, la gestion des mails se fait à partir de logiciels compte tenu de leur quantité élevée.

Pour avoir de meilleurs retours, n’hésitez pas à relancer le service client de l’entreprise avec d’autres mails après leurs premières réponses. Par ailleurs, vous pouvez combiner les appels téléphoniques et les mails pour avoir les réponses appropriées à vos préoccupations.

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont les nouveaux moyens d’entrer en contact avec les entreprises. En dehors des moteurs de recherche, les réseaux sociaux constituent les outils les plus utilisés par les internautes. Grâce aux messageries privées de ces réseaux, vous pouvez entrer en contact avec ces entreprises pour exprimer vos besoins.

Outre la messagerie en DM, vous pouvez directement écrire sur les pages officielles de ces marques. Vous avez généralement des réponses ou des orientations des administrateurs de la page ou du service de communication. 

La présence des entreprises sur les plateformes sociales contribue fortement à l’amélioration de leur service client. Les temps de réponse dépendent de la nature de la préoccupation. Pour des questions d’ordre général, les réponses sont généralement instantanées.

Quant aux préoccupations personnelles qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de l’entreprise, le temps de réponse peut se rallonger. L’utilisation de ces canaux permet de rapprocher les entreprises et leurs clients, mais surtout de créer de l’engagement de la part de ces derniers.

Les visites physiques

Les visites physiques sont une autre approche que vous pourrez adopter pour entrer en contact avec le service clientèle d’une marque en France. Cette solution classique permet de bénéficier de réponses précises à ses différentes préoccupations.

Votre présence au siège de l’entreprise décuple vos chances de rencontrer le professionnel adapté à vos besoins. Cependant, cette solution présente quelques contraintes. Elle est envisageable lorsque vous résidez dans la même région que le siège social de l’entreprise ou ses succursales.

De plus, les visites dans certaines sociétés nécessitent une prise de rendez-vous en amont. Malgré l’avancée fulgurante des solutions numériques de service client, cette option demeure très efficace.

Les autres options pour contacter un service client

Il existe d’autres moyens de communication entre le service client des marques françaises et leurs clients.

Le chat

Le chat est une méthode rapide et efficace pour contacter une entreprise. Son principal avantage : il offre de la possibilité de discuter directement avec des professionnels de l’entreprise. Ce nouveau canal de communication permet de combiner les méthodes par formulaire de contact et par courrier électronique.

Les webchats sont également d’excellentes alternatives à ne pas omettre. Ils facilitent la communication et permettent de rencontrer les personnes de l’entreprise à même de répondre à vos besoins. Toutefois, c’est une méthode qui n’est pas suffisamment développée dans les entreprises.

Pour avoir les meilleures réponses, veuillez faire preuve d’empathie et de courtoisie envers votre interlocuteur.

Le libre-service

Si vous désirez trouver de manière autonome les solutions à vos préoccupations, le libre-service est le moyen de communication le mieux adapté. Ce canal de communication est généralement présent dans la section FAQ sur les sites web. Elle regroupe des réponses à une foire de questions courantes des clients.

Cette stratégie permet de trouver des réponses à ses préoccupations sans toutefois contacter la marque concernée. Pour utiliser cette méthode de communication, vous devez analyser les questions répertoriées sur le site afin d’identifier celle qui correspond à votre situation.

Vous aurez ainsi satisfaction pour votre préoccupation. Cependant, le libre-service de certaines entreprises prend la forme de chat proactif. Il répond de façon instantanée à certaines préoccupations des clients.

Les chatbots

Les chatbots sont des solutions récentes de communication. Ils s’apparentent énormément au libre-service. Ces moyens de contacter un service client d’entreprise fonctionnent sur les réseaux sociaux. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour répondre à toutes les questions posées par les clients.

Les chatbots permettent également d’obtenir des réponses instantanées avec un niveau de précision assez élevé. Cette solution permet de réduire le temps d’attente pour les réponses à ses préoccupations. Les entreprises adoptent de plus en plus cette solution pour éviter de surcharger l’équipe de gestion du service client.

Les formulaires web

Peu connus du grand public, les formulaires web sont pourtant des solutions efficaces pour entrer en contact avec une entreprise. Ils permettent d’envoyer aux clients les informations nécessaires pour solutionner leurs problèmes. À l’instar des chatbots, ils permettent de gagner du temps au niveau des délais de réponses.

Les formulaires web sont des options que vous pourrez adopter pour échanger certaines données avec l’entreprise. Grâce à son système de répondeur, vous bénéficierez de réponses provisoires avant l’avis d’un expert de la société. Ce sont autant d’alternatives pour contacter rapidement de service chargé de la clientèle de n’importe quelle entreprise professionnelle en France.

Quelques avantages du service client

Le service client joue un rôle déterminant au sein des entreprises. Il présente de nombreux avantages aussi bien pour les marques françaises que pour leur clientèle.

La fidélisation

L’amélioration de relation avec les clients et la satisfaction de leurs besoins dans les meilleurs délais sont les principaux objectifs d’un service clientèle. Lorsqu’ils sont atteints, les clients deviennent fidèles à l’entreprise et à ses produits ou services. La fidélisation de la clientèle est capitale pour développer davantage les activités de l’entreprise.

D’après certaines statistiques, 42 % des clients font des achats supplémentaires lorsqu’ils ont reçu un excellent service à la clientèle. En outre, 73 % des consommateurs adoptent définitivement les produits et services de certaines marques compte tenu de leur service client aimable.

De façon analogique, l’insatisfaction des clients par le service clientèle peut amener les clients à renoncer aux produits d’une entreprise. Offrir une belle expérience aux consommateurs est une stratégie rentable sur le long terme.

Quant aux clients fidèles, ils bénéficient d’intéressantes remises lors de l’achat de certains produits. Les services qui leur sont proposés sont personnalisés dans le but de pérenniser leur relation avec l’entreprise.

L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise

La bonne santé du service client d’une entreprise est gage d’une amélioration de son image de marque. Les sociétés qui prêtent une attention particulière à leurs clients bénéficient d’avis positifs de leur part. Ceux-ci les regardent d’un bon œil et partagent leur bonne expérience avec leurs proches et amis.

Sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux, les entreprises disposant d’un service clientèle de qualité ont des retours positifs pour leurs offres. Cela crée de l’engagement et de nombreux partages. De même, ces actions participent à un meilleur référencement du site d’une société.

Lorsque la crédibilité devient accrue, les consommateurs émettent moins de doute sur les services proposés. Ils sont davantage susceptibles de fréquenter l’entreprise et de consommer leurs produits ou services.

Pour les clients, l’excellente image de marque est une condition importante dans le choix des services d’une entreprise. Ils optent généralement pour des entreprises qui bénéficient d’une bonne visibilité.

L’Identification des besoins des clients

Le service client est un moyen incontournable pour identifier les besoins de sa clientèle. Il permet même de dénicher les préoccupations les attentes les plus cachées des clients. L’identification des besoins de sa clientèle est indispensable pour améliorer la qualité de ses offres. Elle permet également d’ajuster la stratégie marketing de l’entreprise pour mieux satisfaire les clients.

La réponse aux besoins des clients débute par leur identification. Il est alors indispensable de mettre sur pied un service clientèle performant pour bien assurer cette tâche. Par ailleurs, l’apport de solution aux besoins des clients est nécessaire pour les fidéliser.

L’accroissement de la clientèle et l’augmentation des profits

La bonne réputation d’une entreprise entraine naturellement l’accroissement de sa clientèle. Un bon service client peut ainsi offrir un avantage concurrentiel considérable. De plus, les clients satisfaits par les stratégies de gestion de clientèle parleront de vous à leurs proches.

Cela constitue une publicité gratuite très efficace. Tous ces avantages ont un impact positif sur les revenus de l’entreprise. Les profits augmenteront proportionnellement à la qualité du service client.

Article publié le 21 Juin 2022par Salim KHALIL