Comment s’améliorer en mathématiques avec plaisir?

S’il existe bien une discipline qui a donné du fil à retordre à la majorité des élèves au collège, c’est bien les mathématiques. Bien que cela paraisse difficile, il est indispensable de savoir calculer, quel que soit le milieu où l’on vit et le milieu professionnel dans lequel on travaille. En effet, c’est grâce aux mathématiques que l’on peut partager un repas de manière équitable entre plusieurs personnes, que l’on peut faire un budget de courses, recevoir ou donner la monnaie et plusieurs autres activités impliquant des chiffres et des formes. Cette discipline intervient aussi dans le domaine plus complexe des professions et elle est associée à plusieurs autres disciplines comme la physique, la technique, l’architecture, la biologie, etc. Il est donc très important de continuer à améliorer ses compétences en mathématiques. Voici comment procéder pour le faire avec le moins de contraintes possible.

Table des matières

Organiser ses séances de travail

Apprendre en prenant un professeur particulier à domicile

Suivre des vidéos sur internet

Apprendre grâce à des livres de mathématiques

Suivre des formations en mathématiques

Formations en présentiel

Formations en ligne

Formations à distance

S’améliorer en apprenant à d’autres

Faire des stages

Organiser ses séances de travail

Pour améliorer vos connaissances et votre pratique des mathématiques, il est indispensable que vous commenciez toute démarche par une très bonne planification des différentes étapes à franchir. De même que les mathématiques vous apprendront la réflexion logique et ordonnée, vous devez vous-même être ordonné pour en commencer l’apprentissage ou le perfectionnement. Vous devez pour cela :

  • Identifier le type de mathématiques qui vous convient ;
  • Évaluer votre niveau actuel ;
  • Définir des objectifs mesurables ;
  • Définir la durée maximale pour atteindre des objectifs ;
  • Définir la fréquence à laquelle vous êtes disposé à travailler ;
  • Identifier les moyens dont vous disposez pour vous exercer ;
  • Faire un calendrier de travail et commencer.

L’organisation est utile, indispensable, et pas seulement pour s’améliorer dans les mathématiques. Une bonne organisation vous permet de gagner du temps. Vous n’avez plus à hésiter sur ce qu’il faut ou pas faire à tel moment. Chaque étape est prédéfinie et vous n’avez qu’à respecter votre planning.

Prenez aussi conscience que l’apprentissage des mathématiques ou leur amélioration nécessite un travail régulier et constant. Il sera absolument nécessaire de s’exercer presque tous les jours. Ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron?

Aussi, ne vous attendez pas trop à ce que cela soit facile. Plus vous serez prêt à ce que votre apprentissage vous demande beaucoup d’effort, plus vous serez aguerri pour le faire. Pour y prendre plaisir, il est important de se détacher des idées préconçues telles que «?les mathématiques sont trop difficiles?», «?il faut avoir une intelligence particulière pour être bon en maths?» ou encore «?les mathématiques c’est pour les geeks?».

Les mathématiques peuvent être très intéressantes quand vous trouvez le moyen idéal pour vous de les comprendre. Utilisez pour cela la méthode d’apprentissage qui vous correspond le mieux. Une fois que vous avez une bonne vision de l’ensemble de ce qu’il y a à faire. Vous pouvez commencer votre aventure d’amélioration par les moyens suivants.

Apprendre en prenant un professeur particulier à domicile

L’une des premières manières de s’améliorer en mathématiques est de prendre des Cours de maths à domicile auprès d’un professeur spécialisé en cette matière. Cet expert joue un grand rôle. Les avantages de prendre un professeur particulier qui se déplace sont nombreux. Quand il est bien choisi, il sert à la fois d’enseignant, de coach et d’évaluateur.

Il est beaucoup plus facile de prendre des cours dans le confort de sa maison. De plus, puisque vous êtes le seul élève de cette classe, toute l’attention de l’enseignant se porte sur vous. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez sans avoir peur de paraître ignorant aux yeux de quelqu’un d’autre. Votre évolution est suivie et les techniques d’enseignement vous sont adaptées.

Pour faciliter votre apprentissage à domicile, vous devez mettre un accent particulier sur le choix du professeur. Différents profils peuvent correspondre à cet effet à celui du bon professeur pour vos cours de renforcement. Qu’il s’agisse de l’étudiant en mathématiques compétent se situant à un niveau beaucoup plus avancé que vous, ou du professeur certifié, vous choisissez en fonction de votre besoin. Pour trouver la bonne personne, vous pouvez :

  • Faire une recherche internet de professeur de mathématiques ;
  • Engager un enseignant directement dans une école pour des cours particuliers ;
  • Demande de l’aide auprès de vos connaissances.

L’idée étant de vous améliorer en maths en prenant du plaisir, tâchez de le préciser dès le départ de votre recherche pour n’attirer que les personnes pouvant répondre à ce paramètre.

Suivre des vidéos sur internet

Avec internet, de plus en plus de vidéos tutoriels sont publiées pour enseigner quelque chose à ceux qui en ont besoin. Et naturellement, des cours de mathématiques aussi sont dispensés par ce moyen. Qu’il s’agisse de calculs élémentaires, de développement plus complexe ou même de résolution de problèmes mathématiques centenaires, il existe un grand nombre de vidéos gratuites (ou payantes) sur YouTube et autres plateformes pour ça. Quel que soit votre niveau ou la langue dans laquelle vous désirez suivre les cours de renforcement, vous trouverez tout ce qu’il faut sur internet.

Les avantages de cette méthode d’apprentissage sont :

  • La disponibilité du contenu : le volume du contenu disponible sur internet est tellement immense que vous ne pourrez pas tout exploiter. 
  • La possibilité de revoir les cours : à moins qu’elle soit censurée, aucune vidéo ne disparaît de YouTube. Vous pouvez donc regarder autant de fois que nécessaire les mêmes cours pour mieux les comprendre.
  • La possibilité d’enregistrement des cours : certaines vidéos sont téléchargeables sur internet. Vous pouvez les enregistrer pour les exploiter au moment où vous en avez le temps.
  • La possibilité de mettre pause : cet avantage n’est pas des moindres parce qu’en cas d’interruption, vous pouvez reprendre votre leçon là où vous vous étiez arrêté.
  • Les interactions avec d’autres internautes : la majorité des plateformes disposent d’une communauté au sein de laquelle vous pouvez échanger de vos avancées ou de vos difficultés avec d’autres membres.
  • La possibilité d’apprendre en étant en déplacement : avec votre téléphone ou votre ordinateur, vous pouvez apprendre partout. Dans le train, au parc, dans une salle d’attente, etc.

Apprendre grâce à des vidéos sur internet vous donne aussi la liberté de choisir des horaires d’exercice très tardifs, la liberté de choisir la position et la tenue vestimentaire qui vous convient.

Apprendre grâce à des livres de mathématiques

Un autre moyen efficace de s’améliorer en mathématiques est l’utilisation de livres. Autant qu’on puisse l’imaginer, la littérature dans le domaine des sciences est très fournie. Pour les maths, il existe des livres généralistes sur les notions de base et des livres spécialisés pour des chapitres donnés. Comme vous pouvez aussi vous en souvenir, chaque classe à l’école avait son propre livre de maths avec ses thèmes particuliers, adaptés au niveau d’étude. Les livres de maths disponibles sur le marché peuvent contenir quelques pages ou être aussi gros que des dictionnaires.

Apprendre et s’améliorer avec des livres de maths comporte quelques avantages. Tout comme avec les vidéos d’internet, vous avez la possibilité de retourner sur les pages précédentes pour revoir des notions que vous n’avez pas bien assimiler. Ou simplement pour les réviser. Vous avez la liberté de choisir votre rythme de travail et de lire et relire autant que vous voulez les mêmes leçons. De plus, les livres de maths sont transportables. Vous pouvez donc continuer à apprendre partout où vous voulez.

Où trouve-t-on des livres de mathématiques? La réponse à cette question est très facile. Il vous suffit de vous rendre dans n’importe quelle librairie pour vous en procurer celui de votre choix. Vous trouverez aussi des livres à la bibliothèque. Le choix y sera d’ailleurs beaucoup plus grand et plus riche qu’à la librairie. Les livres de maths sont aussi en vente sur internet, sur des sites de e-commerces comme Amazon et Rakuten. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur les sites de vente d’occasion. Vous trouverez peut-être des livres de maths dans ces circuits.

Petite précision?! Décider d’apprendre tout seul en utilisant des livres nécessite une grande rigueur pour ne pas abandonner. Choisissez d’apprendre de manière progressive. Ne passez au niveau suivant que lorsque vous avez parfaitement assimilé le niveau auquel vous êtes.

Suivre des formations en mathématiques

Si vous voulez vous améliorer en mathématiques pour un niveau supérieur, il existe pour vous des formations spécialisées payantes ou gratuites pour ça. Certaines délivrent des attestations de fin de formation. Ces formations peuvent se faire de 3 manières que voici.

Formations en présentiel

Les formations en présentiel sont les formations les plus répandues. Elles consistent en des classes de mathématiques où les étudiants et les enseignants se retrouvent ensemble dans une même salle pour faire les cours, les exercices et les évaluations. La formation en présentiel peut se faire dans une école privée ou publique, une université ou un autre centre de formation. Elle permet d’obtenir des diplômes ou des attestations de tout ordre (CAP, BTS, licence, master, etc.).

Ce type de formation met à votre disposition les meilleurs professeurs pour dispenser des cours de qualité. Aussi, le fait de travailler avec d’autres personnes facilite les débats. Vous pouvez travailler ensemble, rencontrer des gens, créer des affinités et même entrer dans de saines compétitions face au travail. De plus, vous suivez un programme de l’éducation nationale. Vous pourrez ainsi faire valoir votre diplôme comme diplôme d’État ou faire des équivalences sans aucune difficulté.

La formation en présentiel a une durée prédéfinie et des horaires fixes. Elle peut être chère en fonction de l’institution choisie pour la dispenser. Le cursus peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs années. Il requiert donc une grande discipline, une bonne organisation et de la concentration.

Formations en ligne

Les formations en ligne pour améliorer votre niveau en mathématiques sont nombreuses. Si vous n’avez pas la possibilité de suivre des cours dans une école de votre milieu, vous pouvez opter pour cette solution. Vous pouvez choisir le type de formation qui vous convient le mieux en fonction de votre disponibilité et de vos moyens financiers. Il existe des formations payantes et des formations gratuites. Vous pouvez aussi choisir le rythme ou la fréquence à laquelle vous pouvez travailler.

Les formations de mathématiques en ligne ne donnent pas systématiquement droit à des diplômes étatiques. En majorité, elles vous donnent des attestations qui indiquent que vous avez suivi leurs modules et passé les tests avec succès. Dans bien des cas, vous devrez repasser des examens nationaux en passant par des structures plus formelles pour faire passer votre dossier dans le milieu professionnel. Cependant, ces formations peuvent exceller pour vous apprendre ou améliorer votre niveau en mathématiques.

Formations à distance

Les formations à distance ne sont pas pareil que les formations en ligne. Le premier critère qui les différencie est que les formations à distance respectent le programme de l’éducation nationale. Elles permettent d’obtenir des diplômes, certifications ou attestions d’État. À ce titre, il s’agit donc de cours formels dont la particularité est qu’ils sont dispensés à distance. Pas en présentiel.

Les formations à distance sont données par des établissements scolaires ou des universités reconnues, qui emploient des enseignants compétents. Elles sont mises à la disposition de tous les étudiants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour venir au cours pour des raisons multiples et variées. Elles vous permettent d’échanger avec des camarades qui sont dans le même cas que vous, de faire des travaux de groupe, de créer des liens d’amitié et tout ce qu’on peut trouver dans une salle de classe ordinaire.

Si donc vous voulez obtenir des diplômes d’État en mathématiques sans avoir à vous rendre en salle de classe, vous pouvez prendre des cours à distance. Ces formations sont en majorité payantes et le montant de la scolarité est plus ou moins élevé en fonction de l’établissement choisi. 

S’améliorer en apprenant à d’autres

S’il y a bien un moyen qui n’est pas très pratiqué pour s’améliorer dans un domaine donné, c’est de le faire en apprenant à d’autres. En effet, en aidant d’autres personnes, on retient mieux nous même le sujet de l’apprentissage. Si par exemple vous avez des enfants, neveux ou autres apprenants du cours primaire ou du collège dans votre entourage, vous pouvez décider de les aider à faire leurs devoirs de maths. Puisque vous avez déjà passé ces niveaux durant vos études, cela sera de la révision pour vous. Après avoir revu les notions de base, vous pouvez continuer à apprendre avec eux au-delà de vos prérequis.

Un des avantages de s’améliorer en apprenant à d’autres réside dans le fait de la répétition. Vous assimilez mieux des notions que vous avez probablement déjà oublié. Vous travaillez finalement au même rythme que vos étudiants et vous évoluez avec eux. C’est comme si vous retourniez à l’école. Sauf que vous jouez un rôle différent cette fois-ci.

Faire des stages

Les mathématiques ne sont pas abstraites. Elles servent beaucoup dans le monde réel et dans le monde professionnel. Une des méthodes pour s’améliorer dans ce domaine consiste à s’immerger dans un milieu professionnel dans lequel il est fortement utilisé. C’est-à-dire, faire des stages.

Le stage est le milieu intermédiaire idéal qui se situe entre la formation et la pratique professionnelle. Il vous permet de continuer à apprendre tout en mettant réellement en pratique vos connaissances en mathématiques. Vous voyez l’application de la discipline dans le monde professionnel et vous apprenez mieux.

Le choix du stage pour vous améliorer en maths doit dépendre de votre profession ou de votre formation. Par exemple, en restant à la caisse d’une boutique, vous vous améliorez en arithmétique. Si vous faites un stage dans un cabinet d’architecture (ou dans une autre structure qui réalise beaucoup de croquis), vous vous améliorez en géométrie. À chaque domaine professionnel l’application des maths qui lui correspond. Faites donc un choix réfléchi.En conclusion de tout ce qui précède, on peut retenir qu’il existe tout un tas de moyens différents pour s’améliorer en mathématiques avec plaisir. Si vous aimez travailler seul ou que vous n’avez pas la possibilité ou le temps de retourner en classe, optez pour des cours en ligne, des cours à distance ou pour l’apprentissage en autodidacte par des livres ou des vidéos. Si au contraire vous pouvez (ou préférez) être avec d’autres personnes pour étudier, optez plutôt pour les cours en présentiel, les stages ou l’amélioration en apprenant à d’autres.

Article publié le 01 Juin 2022par Salim KHALIL