5 conseils pour devenir un expert en informatique?

Nul doute que l’informatique fait désormais partie intégrante du quotidien de chaque être humain et joue un rôle prépondérant pour l’évolution de la planète. Afin d’acquérir des compétences dans cette science révolutionnaire, il vous faudra passer à travers diverses étapes. En effet, il importe que vous connaissiez certaines notions basiques de cette vaste sphère d’étude. Une fois cette étape passée, vous devez choisir votre branche de spécialisation avant d’opter pour la formation qui vous convient. Comment devenir un expert en informatique?? Voici cinq conseils pour y arriver.

Table des matières

Regarder des tutoriels et lire des revues sur l’informatique

Connaître les fondamentaux de la discipline

L’ordinateur

Les langages de programmation

Java

Python

C

C++

Javascript

Choisir la spécialisation qui vous convient le mieux

Le développement web

Le développement mobile

Le web design

L’ingénierie de recherche et de développement informatique

Le cloud computing

La cybersécurité

L’expertise en référencement (SEO)

Le Data Analysis

Suivre une formation professionnelle

Suivre des cours gratuits en ligne

Regarder des tutoriels et lire des revues sur l’informatique

Les tutoriels disponibles sur certaines applications comme YouTube constituent également un excellent moyen pour devenir un expert en informatique. Vous y retrouverez à travers de nombreuses vidéos des professionnels du domaine qui vous donnent de nombreuses astuces et secret sur le sujet. L’avantage de ce moyen d’apprentissage est qu’il vous permet de rester régulièrement informé sur les dernières innovations de l’industrie. Il s’agit d’un point clé, parce qu’un expert en informatique a l’obligation d’avoir des compétences sur les nouvelles avancées de sa sphère d’activités.

Par ailleurs, si vous préférez la lecture, il existe de nombreux blogs ou des revues qui traitent des évènements récents dans le secteur de l’informatique comme un site geek. Ainsi, vous avez la possibilité de lire en temps réel les avis et les critiques des acteurs de cette science sur les découvertes ou inventions ainsi que leur impact sur le monde actuel.

Connaître les fondamentaux de la discipline

Vous ne pouvez pas prétendre devenir un expert dans un domaine spécifique sans en connaître les rudiments. L’informatique est une science qui a pour but de traiter l’information de manière automatique et rationnelle. Elle permet à ses utilisateurs de créer des solutions pour stocker, organiser et manipuler les éléments à travers des outils propres à elle.

L’ordinateur

Unité de traitement de données sous forme de programmes, l’ordinateur est l’un des outils au cœur de l’informatique. Cette machine comprend deux parties principales : le software et le hardware. Ce dernier regroupe l’ensemble des composantes matérielles internes et externes qui participent au bon fonctionnement de l’appareil. Vous avez par exemple le processeur, le clavier, la mémoire vive ou encore la souris.

Le software est considéré comme le cerveau de l’ordinateur et constitue donc l’ensemble des codes et programmes que comporte la machine. Dans un langage plus technique, on peut le définir comme les diverses instructions qu’il faut suivre et exécuter pour qu’un ordinateur fonctionne de manière optimale. Il existe plusieurs formes de logiciels qui se distinguent par leurs diverses spécificités. Vous avez par exemple, les applications de programmation qui permette d’élaborer d’autres programmes à travers des langages propres à l’informatique. Par ailleurs, vous devez savoir que tous les logiciels ne sont pas libres d’utilisation. Certains parmi eux sont soumis à des droits d’auteurs et nécessitent que vous payiez pour les avoir.

Les langages de programmation

Pour une communication optimale, les deux parties doivent pouvoir parler dans une même langue afin de mieux se comprendre. Le processus est le même avec votre ordinateur. Vous ne le remarquez sûrement pas parce que les logiciels système se chargent de traduire votre information à la machine sans que vous ne le sachiez.

Si vous avez pour objectif d’atteindre un niveau d’expertise dans le domaine, vous devez être en mesure de communiquer directement avec l’appareil. Ainsi, vous aurez la possibilité de concevoir vos propres applications. Les langages informatiques sont légion et chacun diffère en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Java

Créé dans les années 90, Java détient une place de choix sur la liste des langages de programmation les plus célèbres. Très demandé, il a servi de base à la conception d’Android : la plateforme de téléphonie mobile la plus utilisée dans le monde. Ce langage informatique reste l’un des plus appréciés et les marques qui ont recours à lui pour la création de leurs logiciels sont nombreuses. Cet engouement est dû aux nombreux avantages offerts par Java. En effet, ce dernier a la possibilité de fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Macintosh…).

Par ailleurs, ce langage est également très évolutif, ce qui séduit non seulement les grandes firmes sur le marché, mais aussi les startups en plein essor. Java possède un typage statique, ce qui signifie que le programmeur doit spécifier les différentes variables lors de la compilation. Ainsi, il a la possibilité de voir et de corriger ses éventuelles erreurs avant l’exécution du programme et limiter les bugs.

Python

Lancé en 1991, le langage de programmation Python n’a pas tout de suite fait l’unanimité auprès des membres de la communauté. Toutefois, au cours de ces dernières années, il a pu remonter dans le classement grâce à ses facultés dans bon nombre de disciplines. Il s’agit notamment :

  • du machine Learning?;
  • de l’intelligence artificielle?;
  • et la science des données.

Polyvalent, ce langage permet à la fois la création de programmes web, la conception d’algorithmes et l’analyse des informations. Avec sa syntaxe simple d’utilisation, Python mise sur des codes simples et lisibles, ce qui fait de lui un outil de choix pour les novices dans le développement de logiciels. De même, sa fiabilité et sa performance ont aussi joué un rôle prépondérant dans son ascension et font désormais de ce langage un instrument très célèbre tant auprès des entreprises débutantes que les anciennes présentent sur le marché.

En outre, cet instrument de programmation dispose d’un grand nombre de bibliothèques qui permettent aux utilisateurs d’effectuer rapidement des tâches variées principalement lors de la construction d’algorithmes d’intelligence artificielle. Il peut également servir à automatiser certaines activités chronophages du quotidien.

C

En termes de notoriété et d’ancienneté, le langage de programmation C détient une place de choix. Un fait pas si étonnant quand on sait qu’il a été adopté tôt par les géants dans le domaine de la technologie tel que Microsoft ou Apple. Cet outil s’adapte parfaitement à la programmation structurée, les variations de code et les récursions. Il est très performant pour concevoir des applications de bureau et des jeux pour ordinateur, notamment pour le système Windows.

C intervient aussi dans la conception de logiciels pour les grandes compagnies principalement dans la branche de la transaction bancaire. Par ailleurs, il offre l’avantage de repérer aisément les erreurs, puisque le Framework procède à la vérification des lignes de code avant qu’elles ne deviennent des applications. Malgré son niveau de performance, l’apprentissage de ce langage informatique n’est pas vraiment compliqué. Toutefois, il vous faudra plus de temps et d’efforts pour maitriser C que Python.

C++

La complexité d’apprentissage du C++ se compense très bien par son indispensabilité dans de nombreuses disciplines. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, essayez de maîtriser C pour acquérir certaines notions de base avant de passer au niveau supérieur. Ce langage intervient dans la conception de certains systèmes d’exploitation, ainsi que des applications telles que les navigateurs de recherches, les bases de données et même les jeux vidéo. Cet outil de programmation à usage général possède une forte corrélation avec le hardware. Il peut vous servir à créer à la fois des applications ordinaires et des logiciels au niveau du noyau.

Javascript

Très populaire, le langage de programmation JavaScript est principalement utilisé pour la conception de nombreux outils en ligne. Les développeurs lui font appel pour optimiser l’interactivité d’une plateforme avec des compléments comme les jeux, les animations ou les formulaires. Plus de 90 % des sites qui existent aujourd’hui se servent de ce langage pour la conception de leurs différentes pages. Si JavaScript reste autant demandé, c’est parce qu’il est à la fois polyvalent, facile à maitriser et que vous avez la possibilité de le déployer autant sur un ordinateur que sur un téléphone.

Choisir la spécialisation qui vous convient le mieux

Comme toute science, l’informatique est subdivisée en plusieurs branches.

Le développement web

Cette dérivée de l’informatique porte sur la conception, le développement et dans certains cas le suivi technique de sites internet. Vous devez impérativement maîtriser les langages informatiques (HTLM, C++, JavaScript, etc.) pour pratiquer cette spécialité si elle vous convient. En outre, vous avez aussi la possibilité de vous perfectionner dans une sous branche de votre choix. En effet, un acteur de cette branche peut décider de travailler principalement sur l’ergonomie de la plateforme : on parle d’un développeur front-end.

A contrario, un développeur back-end s’occupe plus du fond du site dont il a la charge, notamment les lignes de code d’exécution et de chargement. Vous pouvez faire l’option de maîtriser ces deux compétences à vous seul. Dans ce cas, vous serez en charge de tout le processus de conception d’un site web. Vous aurez donc le titre de développeur full stack.

Le développement mobile

En dehors de l’émission et de la réception d’appels, les téléphones ne servent presque plus à rien sans les nombreuses applications qu’on y retrouve. La branche développement mobile de l’informatique regroupe les différents acteurs qui conçoivent des logiciels pour les smartphones ou tablettes. Pour prétendre au métier de développeur mobile, vous devez absolument maîtriser des outils de programmation.

Le web design

Si l’informatique vous passionne, mais que vous n’êtes pas doué pour les mathématiques, alors optez pour le web design. Cette branche de l’informatique s’occupe principalement de l’identité visuelle des sites internet. Un webdesigner conçoit des animations flash, des illustrations et même dans certains cas des logos. D’un point de vue technique, il œuvre pour rendre une plateforme à la fois attrayante et attractive et lui donne également une image propre à elle. Pour exceller dans cette spécialisation, il faut certes avoir un esprit créatif, mais vous devez également avoir assez de connaissances dans le domaine de l’informatique.

L’ingénierie de recherche et de développement informatique

Le niveau d’ingénieur en informatique vous rapproche plus de votre objectif d’expertise dans cette sphère. Il englobe plusieurs sous-spécialités comme la conception d’ordinateur, l’intelligence artificielle, la réseautique et les logiciels. Cette branche convient parfaitement aux personnes qui ont à cœur l’innovation et la création d’alternatives afin de résoudre les problèmes qui les entourent.

Le cloud computing

Très utile pour les entreprises, le cloud computing permet aux firmes de procéder au stockage de leurs programmes de même que leurs informations sur le web plutôt que l’ordinateur. Cette méthode possède un atout majeur, puisque malgré une panne du système, les données resteront toujours disponibles à travers internet. D’ailleurs, elle est énormément demandée par les entreprises en raison de sa capacité à garantir un archivage sécurisé et de son côté moderne.

La cybersécurité

Dans certains domaines professionnels, les informations collectées ou envoyées possèdent un côté sensible qui nécessite une protection. La cybersécurité est la branche de l’informatique qui se charge de sécuriser toutes les données d’une société. Elle permet de détecter les faiblesses en matière de sécurité d’un système, anticipe et empêche les intrusions des hackers ou pirates informatiques qui peuvent provenir d’entreprises concurrentes. Lorsque vous optez pour cette spécialité, vous devez régulièrement vous tenir informé en ce qui concerne les dernières menaces d’internet afin de concevoir des dispositifs de sécurité en conséquence.

L’expertise en référencement (SEO)

Plusieurs personnes ont tendance à faire la confusion entre l’expert SEO et le consultant en web analytics. Pourtant ces deux spécialités ne possèdent pas réellement de similitudes. En effet, un professionnel du référencement se charge d’optimiser la visibilité et la présence en ligne des sites internet. Tandis que le consultant en web analytics a pour mission d’analyser les statistiques d’une plateforme.

Le Data Analysis

Pour bien se développer et fonctionner de manière optimale, la firme a besoin que les données qu’elles génèrent soient constamment analysées. C’est à ce niveau qu’intervient le Data Analysis qui crée des statistiques, administre des chiffres et procède à l’analyse de l’ensemble des informations produites par l’entreprise. Avec le boom numérique, les données engendrées par une société augmentent de manière presque exponentielle et sont donc difficiles à gérer. Cette réalité favorise l’indispensabilité de ce professionnel informatique très demandé par les grandes sociétés.

Suivre une formation professionnelle

Nul doute que l’un des meilleurs moyens pour atteindre le niveau d’expert dans une discipline reste l’acquisition de compétences à travers une formation. Plusieurs universités ou centres spécialisés vous proposent des programmes qui s’adaptent parfaitement à vos objectifs avec à la clé un diplôme ou une attestation. L’obtention d’un baccalauréat scientifique constitue la première étape pour atteindre l’expertise en informatique. Une fois cette phase passée, vous avez le choix entre suivre un parcours universitaire ou vous tourner vers des structures dédiées à cet effet.

En fonction de la spécialisation choisie, vous aurez besoin de vous faire former pendant deux ans au minimum. Toutefois, certaines filières comme l’ingénierie en informatique nécessitent au moins cinq années d’études. En ce qui concerne la branche de webmastering, il existe des modules de formations courtes et professionnalisantes pour acquérir l’aptitude nécessaire pour exercer dans ce domaine.

Suivre des cours gratuits en ligne

De nombreuses plateformes proposent des sections de cours à distance totalement gratuites. Ainsi, vous avez le choix entre les documents téléchargeables ou des vidéos avec lesquelles vous pourrez vous exercer à votre convenance. Une fois que vous avez acquis les notions fondamentales en informatique et que vous avez une filière de prédilection, n’hésitez pas à vous tourner vers ces sites. Les cours y sont bien détaillés et en prime vous avez des exercices d’application et de réflexion corrigés pour vérifier si les différentes notions ont bien été assimilées.

En plus de vous donner accès à des programmes d’études totalement libres d’accès, ces plateformes vous permettent d’apprendre selon vos horaires. En effet, vous avez la possibilité de gérer votre emploi du temps à votre convenance et vous former à votre rythme. Les cours gratuits en ligne conviennent parfaitement aux entrepreneurs qui souhaitent élargir leur champ de compétences.

Toutefois, si vous souhaitez postuler à un emploi à l’issue de la formation, il est judicieux de vous tourner vers des versions payantes, puisque vous n’obtiendrez pas de certification. Une réalité contraignante, car vous ne pourrez rien brandir pour attester les connaissances reçues. Généralement, on recommande de suivre ces sections de cours pour acquérir les bases nécessaires afin de vous en sortir plus facilement lors d’une formation payante.

Article publié le 14 Février 2022par Salim KHALIL