Comment coder pour les débutants

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous soyez un débutant en matière de programmation. Dans cet article, vous apprendrez à créer une feuille de route pour votre parcours de programmation et vous serez capable de commencer l’apprentissage du codage en ligne

id 3836 1

En quoi la programmation est-elle différente du codage ?

Avant de continuer, apprenons les différences essentielles entre les deux.

Programmation

Nous savons tous que les ordinateurs comprennent le binaire (un « langage digital » qui consiste de uns et de zéros). C’est un concept qui est très éloigné de la compréhension humaine. Nous utilisons donc un ensemble d'instructions lisibles par l'homme pour que les machines puissent comprendre ce que nous voulons vraiment dire. La "programmation" désigne par conséquent le développement d'un programme informatique qui permet d'obtenir un certain résultat souhaité. Cela peut impliquer plusieurs étapes, comme la conception d’un programme, l'optimisation d’une solution et le choix d'un langage de programmation afin d’exécuter l'algorithme.

Codage

Le codage se résume à un simple ensemble d'instructions qui sont transmises à une machine à travers un langage particulier comme Java, C# ou Python. Les langages de programmation qui suivent des protocoles de langage sont interprétés par la machine afin de produire du code machine. La machine exécute ce code pour générer certains résultats. Par conséquent, le codage consiste à écrire des commandes dans des langages qui sont compréhensibles par l'ordinateur.

Comment établir une feuille de route pour commencer à coder ?

Vous connaissez maintenant la différence entre la programmation et le codage. Suivez les étapes suivantes pour vous approfondir dans le sujet, avant de commencer.

Définissez un "objectif" clair

Avant de commencer, vous devez bien vous renseigner sur les compétences qui sont en demande et sur ce qui correspond à vos intérêts. Nous insistons beaucoup sur le fait que vos objectifs doivent refléter vos intérêts ou ce qui vous attire le plus. Si vous vous lancez dans cette aventure sous l'influence de quelqu'un d'autre et que vous n’êtes pas sûr d’aimer, vous devriez peut-être bien y réfléchir avant de vous lancer. Le codage est un compétence compliquée qui nécessite des mois, voire des années, d'apprentissage et de pratique. Si vous avez un objectif bien défini, comme la conception d’un nouveau programme, l’acquisition d’une compétence spécifique ou le lancement de votre propre site web, il sera plus probable que vous y parviendrez avec un but bien précis. L’absence d'un objectif clair ne vous mènera nulle part.

id 3836 2

Choisissez votre outil (le bon langage de programmation)

Le choix du bon langage de programmation peut avoir un impact majeur sur votre apprentissage. Les professionnels suggèrent de commencer par l'apprentissage de Java, C++ ou Python, car ce sont des langages complets qui offrent un support documenté complet. Une fois que vous aurez atteint un niveau de compétence professionnel, le langage ne vous gênera plus. Ce sera aussi spontané que conduire une autre voiture.

Les principes de base restent similaires : il se peut que vous rencontriez quelques problèmes en passant d'une voiture manuelle à une voiture automatique, mais on ne peut pas dire que vous ne savez pas conduire. La base de la programmation consiste donc à savoir résoudre des problèmes et à générer des algorithmes optimisés. Une fois que vous maîtrisez un langage, vous pouvez choisir d’apprendre par la suite n’importe quel langage. 

Déterminez quelle plateforme utiliser

Il y a tant d’avantages à la vie d’aujourd’hui ! L'un d'eux est que vous pouvez apprendre n’importe quelle compétence en ligne. Alors pourquoi pas apprendre le codage ? Vous pouvez commencer à apprendre n'importe quel langage de programmation en ligne, sans même avoir besoin de configurer un Environnement de Développement (IDE) ou un éditeur natif sur votre machine. Vous pouvez tout de suite décider d'apprendre facilement Java en ligne ! Chaque personne a cependant des préférences différentes. Il y a toujours la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire normal, apprendre par un livre, engager un tuteur ou encore d’autres possibilités en fonctions de vos préférences. La solution la plus simple par contre, et aussi la moins chère et la plus pratique, est de commencer un apprentissage en ligne avec les cours de java de CodeGym. Un diplôme coûteux sans compétences pratiques n'a aucune valeur. Choisissez donc judicieusement afin de faire le bon investissement. 

Définissez un programme

Il est important de consacrer un horaire spécifique à l'apprentissage d’un langage de programmation et de vous habituer à une routine. Vous n’accomplirez rien sans être cohérent. Si vous envisagez sérieusement d’en faire votre carrière, nous vous recommandons entre 18 et 20 heures d’apprentissage par semaine.

Quel IDE (environnement de développement) utiliser ?

Après avoir choisi un modèle et une plateforme, vous devrez mettre en pratique ce que vous avez appris. Là encore, le choix des éditeurs peut être totalement personnel. Vous pouvez essayer un tas d'éditeurs qui offrent un support pour le langage de programmation que vous avez choisi. Choisissez parmi des éditeurs connus tels que VisualStudio Code, Sublime Text et Notepad++, pour n’en citer que quelques-uns.

La pratique rend parfait !

Le codage est une compétence qui ne se développe pas si facilement si vous ne vous entraînez pas régulièrement. Au début, vous risquez d’avoir du mal à apprendre la syntaxe. Tout comme l’apprentissage d’une langue demande du temps et de la pratique, l’apprentissage d’un langage informatique demande des efforts similaires. Finalement, seuls ceux qui sont prêts à s’investir à fond y parviennent.

id 3836 4

Commencez à créer !

En fonction de votre objectif et une fois que vous êtes à l'aise avec la syntaxe, commencez à créer des modules de base dans votre nouveau domaine de compétence. Ce n'est pas grave si vous êtes bloqué, si vous n'arrivez pas à exécuter un programme, si vous obtenez beaucoup d'erreurs ou si vous oubliez de déboguer ou de tester en profondeur. Tout cela fait partie de de vos début désordonnés. Mais en pratiquant régulièrement, vous finirez par faire des progrès.

Contactez les pros

Les langages que nous avons suggérés ci-dessus ont des communautés en ligne qui sont toujours bien informées et très actives. Vous pouvez rejoindre ces communautés (comme par exemple, CodeGym, Stackoverflow, Reddit) pour entrer en contact avec des développeurs très talentueux.

Renseignez-vous sur les problèmes que d’autres programmeurs peuvent rencontrer et sur la façon dont ils cherchent de l'aide. Il est fort probable que les questions que vous vous poserez au début auront déjà été publiées sur ces forums. Utilisez donc ces ressources intelligemment.

id 3836 3N’arrêtez jamais d’apprendre

Après des années de pratique et de développement de plusieurs logiciels efficaces, vous ne serez probablement toujours pas un "maître-programmeur". Les professionnels qui ont plus de 20 ans d'expérience continuent tous les jours d’apprendre de nouvelles choses. Restez donc à tout moment ouvert à l'apprentissage et au développement de votre carrière.

Conclusion

Pour finir, nous aimerions réaffirmer l'importance de suivre un plan. Vous pouvez être une personne très talentueuse et quand même échouer à cause d’un manque d'ambition ou une mauvaise exécution. Quelle que soit votre décision, mettez-la en pratique de manière cohérente afin atteindre vos objectifs.

Lire aussi

  • Java VS Python : Quel langage est le meilleur ?
  • TP utilisation de la ligne de commande Unix pour débutants
  • Tutoriel PowerPoint pour débutants : diapositives, objets et animations
  • Tutoriel Python : Notions de base
  • L’importance d’apprendre l’anglais pro pour les futurs ingénieurs
  • Python : tout ce que vous devez savoir
  • Formation en acupuncture : les critères de sélection