Jardinier paysagiste : études, métier et lettre de motivation

Un jardinier paysagiste est un professionnel qui détient un savoir-faire dans les techniques de jardinage et dans la conception et la mise en place des aménagements paysagers.

En France, 15000 jardiniers paysagistes sont recrutés annuellement, vu leur importance dans le secteur public et privé ainsi que la grande demande à leur expertise par les particuliers. Cet article met la lumière sur le métier de jardinier paysagiste, il présente les différentes missions qu’il peut accomplir et qui sont relatives à l’entretien, à l’étude de la faisabilité et à la réalisation de nouveaux projets.

L’article passe en revue sur l’ensemble des formations qui préparent les jardiniers paysagistes au marché du travail et dont la durée varie en fonction du niveau souhaité. Il met en avant les principales compétences et qualités du jardinier paysagiste, comme il propose un modèle d’une lettre de motivation dédiée aux profils jardiniers paysagistes qui pourra leur servir lors de la recherche d’emploi.

Table des matières

Les différentes missions d’un jardinier paysagiste

La conduite des études et la documentation

La conception des plans

La préparation du sol et la plantation des végétaux

L’installation des équipements techniques

L’entretien des espaces verts

La réalisation des travaux de maçonnerie / fontainerie

Les formations proposées pour devenir jardinier paysagiste

Bac pro AP - Baccalauréat professionnel en aménagements paysagers

CAP AP – Certificat d’aptitude professionnelle agricole jardinier paysagiste

BTSA AP - Brevet de technicien supérieur agricole en aménagements paysagers

LP AP - Licence professionnelle en aménagements paysagers

Les compétences techniques et les qualités personnelles recherchées dans un profil de jardinier paysagiste

La bonne condition physique

L’écoute active

Le sens artistique

Connaissances polyvalentes

Aisance avec les logiciels de conception

La gestion du projet

Débouchés et horizons professionnels

Modèle de lettre de motivation pour un poste de jardinier paysagiste en syndicat intercommunal

Les différentes missions d’un jardinier paysagiste

Le jardinier paysagiste est amené à réaliser des missions différentes à tous les stades du projet, en amont, au cours de sa réalisation et après pour assurer son entretien et sa bonne tenue.

La conduite des études et la documentation

Avant de se lancer dans les travaux, l’analyse des sites et des chantiers est nécessaire pour étudier la faisabilité du projet. Les études à mener permettent d’évaluer l’état du terrain ainsi que de ses principaux éléments (sol, installations d’eau, etc.).

Le jardinier paysagiste peut aussi être chargé de la réalisation des documents administratifs en vigueur pour opérer d’une manière conforme à la réglementation (clauses légales, pacte d’engagement, etc.).

La conception des plans

Le jardinier paysagiste réalise les plans convenables en prenant en considération le besoin du client et les contraintes remarquées lors de l’étude du terrain. Les plans sont sous formes de croquis ou d’esquisses manuels, comme ils peuvent être réalisés via des logiciels informatiques dédiés pour rapprocher le client du résultat final grâce aux animations 360º, maquettes 3D, etc.

La préparation du sol et la plantation des végétaux

Le sol doit être bien travaillé avant d’introduire les espèces végétales. Ce travail consiste à décompacter la terre et à éliminer les mauvaises herbes, à aérer et à ajouter les éléments minéraux nécessaires pour fertiliser la terre.

Par la suite, le jardinier paysagiste peut creuser des tranchées et installer les nouveaux plants.

L’installation des équipements techniques

Le jardinier paysagiste peut installer des équipements techniques comme le système d’arrosage goutte à goutte. Ce type d’installations nécessite une bonne maîtrise du processus entier et demande une technicité élevée pour mettre en place le système et régler ses paramètres en fonction du besoin.

L’entretien des espaces verts

Afin d’assurer la bonne tenue des espaces travaillés, ainsi qu’une croissance optimale des végétaux sélectionnés, le jardinier paysagiste peut signer des contrats d’entretiens (hebdomadaires, mensuelles, etc.) avec les particuliers ou les établissements responsables.

L’entretien adéquat par un professionnel prolonge la durée de vie de l’espace vert et met en valeur l’ensemble de ses constituants.

La réalisation des travaux de maçonnerie / fontainerie

Le design souhaité par le client peut contenir parfois des éléments de fer et de béton, comme les sièges, les bancs et les petites tables. Le jardinier paysagiste peut aussi être amené à poser une terrasse en bois, à installer des luminaires, des abris de jardins ou même des fontaines.

Les formations proposées pour devenir jardinier paysagiste

Pour devenir jardinier paysagiste, un niveau d’études minimum est requis et permet au profil formé de réaliser des travaux de base et des entretiens de routine. Mais pour conduire des travaux paysagers ou gérer une équipe d’opérateurs sur un chantier, les diplômes bac +2 et bac+3 sont requis.

Les ingénieurs du secteur (ingénieur du paysage, ingénieur concepteur, etc.) sont issus obligatoirement d’une formation bac+5.

Bac pro AP - Baccalauréat professionnel en aménagements paysagers

Le diplôme de baccalauréat professionnel en aménagements paysagers se prépare au sein d’un lycée professionnel en trois ans. Il est accessible après la classe de la troisième de collège pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans les travaux paysagers.

Les lauréats du bac pro AP peuvent intégrer le marché du travail et accomplir les différentes missions de taille, de traitement ou de plantation. Comme ils peuvent poursuivre leurs études en brevet de technicien supérieur agricole ou en certificats de spécialisation, s’ils respectent les prérequis exigés.

CAP AP – Certificat d’aptitude professionnelle agricole jardinier paysagiste

Les étudiants qui ont réussi leur classe de troisième peuvent s’inscrire auprès des établissements qui proposent un certificat d'aptitude professionnelle agricole, option : jardinier paysagiste, comme les centres de formation d’apprentis (CFA) et les lycées.

La formation dure deux ans et le programme d’enseignement est organisé en matières générales (langues, mathématiques, etc.), matières liées à la spécialité (qualité du sol, culture, etc.) et stages professionnels.

BTSA AP - Brevet de technicien supérieur agricole en aménagements paysagers

Afin d’obtenir un brevet de technicien supérieur agricole en aménagements paysagers, une formation de deux ans est nécessaire. L’accès à la formation concerne les bacheliers et s’effectue suite à une sélection sur dossier pour choisir les profils les plus qualifiés.

Le brevet prépare les futurs techniciens aux différentes responsabilités liées à l’aménagement paysager, il leur permet de bénéficier d’une formation technique de pointe et d’un accompagnement par les professionnels du métier.

Les études en BTSA AP peuvent s’effectuer à temps plein ou en alternance, si l’étudiant réussit à entamer un contrat professionnel avec une entreprise où il aura l’occasion de pratiquer ses acquis.

LP AP - Licence professionnelle en aménagements paysagers

Au sein de l’université de Lorraine, comme dans d'autres universités françaises, un parcours de licence professionnelle en aménagements paysagers est proposé. Les lauréats d’un diplôme de bac+2 peuvent postuler et après une sélection sur dossier les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien oral.

Les étudiants inscrits bénéficient d’un programme d’enseignement bien réparti sur les deux semestres d’études et qui vise à approfondir leurs connaissances et à améliorer leurs compétences techniques.

Les compétences techniques et les qualités personnelles recherchées dans un profil de jardinier paysagiste

Le métier de jardinier paysagiste est un métier qui combine entre le travail manuel et la manipulation d’un ensemble d’équipements et d’ustensiles, donc les compétences techniques et les connaissances fondamentales représentent la base du métier.

Mais, afin de pouvoir réaliser ses missions quotidiennes parfaitement et pouvoir communiquer clairement avec les clients et avec les membres de l’équipe, des qualités personnelles sont aussi demandées dans un profil de jardinier paysagiste.

La bonne condition physique

Le travail du jardinier paysagiste se réalise la majorité du temps en plein air, il demande une bonne résistance aux différents états climatiques et surtout une bonne condition physique. Le métier exige une forte cadence de déplacements pour atteindre les chantiers, ainsi qu’une certaine force physique pour porter le matériel du travail et certains matériaux qui servent comme matière première.

L’écoute active

Le jardinier paysagiste doit avoir une écoute active pour bien cerner le besoin de son client ou assimiler les directives de son responsable de chantier.

Cette qualité permet de faire progresser rapidement le travail demandé et réduit remarquablement les écarts qui peuvent provenir de la mauvaise compréhension ou de la non prise en charge des éléments de détails soulignés.

Le sens artistique

Le sens artistique est le moteur du jardinier paysagiste qui lui permet de proposer à ses clients différents modèles qui se distinguent par sa propre touche. Ce sens aide le technicien à améliorer son imagination, à innover et à présenter des créations attirantes et uniques qui mettent en valeur les éléments existants et qui durent pour une bonne période.

Connaissances polyvalentes

Le jardinier paysagiste doit avoir des connaissances solides dans les domaines de la botanique, de la maçonnerie, et de la plomberie, car il doit exploiter l’intégralité des éléments du chantier (sol, eau, végétation, espaces de détentes, etc.) afin de proposer un plan complet qui s’intéresse à tous les détails.

Aisance avec les logiciels de conception

Pour concevoir un plan 2D ou 3D, le jardinier paysagiste doit avoir une aisance avec les logiciels de conception pour transposer ses idées sur des supports et aider ses clients à avoir une vue d’ensemble sur le projet, et à visualiser toutes ses composantes. La manipulation des logiciels techniques demande une connaissance des différents codes et fonctionnalités qui peuvent être exploités.

La gestion du projet

Le jardinier paysagiste expérimenté peut gérer l’exécution complète du projet, de l’acquisition du cahier de charge client à la livraison du produit fini. La gestion du projet demande au technicien de maîtriser les coûts liés à l’achat des matières, à l’utilisation des équipements lourds, et au recrutement de la main-d'œuvre.

La gestion consiste aussi à prendre en charge une équipe pluridisciplinaire d’opérateurs et à respecter les délais accordés.

Débouchés et horizons professionnels 

Plusieurs établissements lancent des appels de candidatures au profit des jardiniers paysagistes, comme les bureaux d’études, les collectivités territoriales, les entreprises d’aménagements paysagers, et les grandes surfaces qui proposent des équipements de jardinage et d’entretien.

D’autres jardiniers paysagistes préfèrent travailler pour leur propre compte grâce au statut d'auto-entrepreneur.  Le processus de recrutement exige la préparation du dossier de candidature qui comprend des justificatifs de formations, d’expériences professionnelles ainsi que des documents obligatoires comme le curriculum vitae (CV) et la lettre de motivation.

Cette dernière apporte au recruteur des éclaircissements à propos des informations évoquées chronologiquement sur le CV du candidat. La lettre de motivation est un champ libre qui permet à son rédacteur d’appuyer sa candidature et de mettre en avant ses qualités et ses points forts qui lui rendent le plus qualifié au poste en question.

Néanmoins, la lettre doit être courte (une page A4), avec un texte cohérent et simple et des informations bien sélectionnées et pertinentes. La lettre de motivation est l’occasion pour montrer la concordance de son profil avec les exigences du poste et de souligner son haut intérêt et sa disponibilité immédiate.

Modèle de lettre de motivation pour un poste de jardinier paysagiste en syndicat intercommunal

Prénom et Nom
Adresse
Code Postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail

SIARCE

Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau

Lieu et date

Objet : Candidature pour un poste de jardinier paysagiste en SIARCE

Madame, Monsieur, 

Je suis lauréat du Brevet de technicien supérieur agricole en aménagements paysagers (BTSA, option : AP) et je me permets de postuler à l’offre proposée par votre établissement. J’ai grandi dans la région lyonnaise, où j’ai eu l’occasion de suivre avec passion et de participer avec mes parents dans l’aménagement et l’entretien de notre parcelle de jardin. Depuis mon jeune âge, j’ai noué une bonne relation avec les éléments de la nature, et je me suis habitué aux tâches quotidiennes de la plantation, d’arrosage et de la taille.

Après l’obtention de mon baccalauréat professionnel, j’ai choisi de continuer mes études dans le secteur qui me tient à cœur et j’ai réussi à m’inscrire au BTSA, option AP. Cette formation m’a permis de parfaire mes connaissances relatives au domaine du jardinage et de l’aménagement des paysages, comme elle m’a permis de développer davantage mon sens artistique et d’améliorer ma technicité.

Je suis un élément très actif et créatif, avec une endurance physique irréprochable qui me permet de réaliser les tâches diverses avec une grande aisance. Durant mes études, j’ai eu l’occasion de travailler en alternance pour le compte d’une entreprise d’entretien des espaces verts privés où j’ai été amené à réaliser différents plans d’aménagements et à concrétiser la vision des clients.

Les projets relatifs à l’aménagement des paysages dirigés par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau m’intéressent beaucoup et je souhaite intégrer vos équipes pour apporter mon savoir-faire et mon savoir être et participer au développement des communes engagées.

Dans l'attente de votre retour, je vous adresse, Monsieur, Madame mes sincères salutations.

Signature

Article publié le 24 Juin 2022 Mise à jour le Samedi, 25 Juin 2022 23:59 par Chaimae Sqalli Adoui