Comment rédiger une lettre de motivation bac pro ?

Le Bac pro est un diplôme qui justifie qu’une personne est prête à travailler dans un domaine après trois ans d’étude. C’est un diplôme national, pour s’insérer dans le milieu professionnel dans une spécialité (agriculture, textile, industrie)… Généralement, le Bac pro se prépare au sein d’un lycée professionnel, communément appelé LP.

 En France, une personne est éligible pour suivre un cursus scolaire pour préparer un Bac Pro si elle est âgée d’au moins 16 ans. Après, il faut trouver une entreprise pour exercer le métier.

Certains élèves optent pour des Bac pro car ils sont impatients de s’épanouir dans un apprentissage qui sied pour chaque personnalité. Bien entendu, les aspirations sont différentes d’un élève à un autre.

Ainsi, il y a des élèves qui n’ont pas forcément envie de suivre un cursus scolaire trop long, et se spécialiser après l’obtention du baccalauréat. Mais au contraire, ils désirent s’insérer dans le monde du travail assez rapidement.

Même dans le cas du Bac pro, il est à noter qu’un ensemble d’ateliers visant à renforcer les compétences de l’élève sont prévus. De nombreux stages viennent soutenir la position de l’élève ayant un Bac pro en améliorant ses acquis progressivement, afin qu’il puisse être un élément déterminant pour l’entreprise.

Table des matières

Quelle est la différence entre le bac pro et le bac général ?

Pourquoi faire un bac pro ?

Quel est le meilleur bac pro ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour un bac pro ?

Exemple de lettre de motivation pour bac pro

Quelle est la différence entre le bac pro et le bac général ?

La principale différence entre un Bac pro et un Bac général, c’est que le premier permet de travailler directement dans certains secteurs. Tandis que le Bac général n’est qu’un diplôme préparatoire pour effectuer des études plus poussées, avec un nombre varié d’années.

Il n’est pas possible de travailler au sein d’une entreprise avec un Bac général, cela n’est pas envisageable. Mais avec un Bac pro, dont la formation s’étale généralement pendant trois ans, cela offre des débouchés professionnels intéressants.

L’autre différence, c’est que le Bac général, c’est une année de formation à proprement parler. Après, les élèves auront la possibilité de continuer leurs études dans des écoles supérieures selon leurs passions et finalités dans le moyen et long terme.

Pour le Bac pro, il existe presque 90 spécialités. Cela offre un large panorama de spécialité pour un élève qui a le désir d’opter pour ce type de bac, pour s’insérer auprès d’une entreprise. Afin de l’orienter efficacement, l’élève du Bac pro suit un stage de 22 semaines pour fignoler ses compétences et perfectionner l’ensemble de ses connaissances dans l’optique d’être un élément performant pour l’entreprise.

Il est à noter qu’il est possible de suivre d’autres formations après le Bac pro si l’élève y voit l’utilité, à travers des BTS, DUT, ou licence.

Cependant, le Bac pro en tant que diplôme à lui seul ouvre les portes du marché de l’emploi. Ce qui n’est pas le cas du Bac général qui a besoin d’autres diplômes plus spécifiques pour permettre au candidat d’être employé.

Cependant, le Bac général possède plus de valorisation par rapport à un Bac pro. Surtout si le Bac est décroché avec des mentions d’excellence.

Plusieurs écoles préparatoires ont un niveau d’exigence pour n’accepter que des bacheliers qui ont majoré. Donc le Bac général majoré reste un gage d’excellence pour intégrer certaines écoles. Et même historiquement, le Bac général est invétéré dans la société et reconnu.

Le Bac pro quant à lui est bien plus récent, et répond à la problématique des élèves qui cherchent à travailler sans pour autant qu’ils étudient pendant plusieurs années. 

Parmi les domaines qui peuvent être étudié en Bac pro, il y a ce qui suit :

  • Marketing et communication d’entreprise;
  • Gestion économique et préventive;
  • Hôtellerie et restauration;
  • Art pratique et théories artistiques;
  • Gestion administrative;
  • Délégué médical;
  • Chauffeur pour un moyen de transport public;
  • Conseiller en relation clientèle;
  • Education ;
  • Etc.

Durant trois années, l’élève est invité à suivre son cursus en trois ans pour achever son Bac pro dans un de ces domaines. Et pour accomplir ses études, il y aura un stage de 22 semaines visant à l’introduire dans le monde professionnel pour assimiler ses spécificités.

Pourquoi faire un bac pro ?

Un des premiers avantages du Bac pro, est qu’il propose à l’élève une flexibilité par rapport à l’insertion professionnelle. Plus besoin de suivre un cursus long et pénible pour arriver à une diplomation auprès d’un établissement supérieur.

Après une formation assidue de trois ans, l’élève est prêt à commencer à travailler avec une entreprise appartement au domaine choisi.

L’autre bénéfice du Bac pro est qu’il peut permettre à l’élève de suivre un cursus pour une autre diplomation s’il en a envie. Pour ce faire, il doit juste préparer un dossier de candidature complet avec une lettre de motivation retraçant brièvement son parcours et ses différentes motivations.

Le dossier de candidature est légèrement différent d’une formation à une autre selon ses niveaux d’exigence et ses requis.

Autre avantage intéressant pour le Bac pro, c’est qu’il est capable de suivre ses trois années de plusieurs manières, selon les préférences de l’élève bien évidemment. Avec cette souplesse, il est possible de suivre la formation d’un Bac pro à distance sans nécessité de se déplacer. Cela se fait par correspondance.

Il est aussi possible de préparer son Bac pro en alternance entre formation et pratique chez une entreprise. La semaine est répartie de sorte à permettre à l’élève d’alterner entre cours en théorie et pratique chez une entreprise.

Cela permet au futur lauréat de se familiariser avec le milieu professionnel tout en suivant des cours pour aiguiser ses compétences tout au long de la formation.

Par ces points cités, le Bac pro est plus utile pour une personne voulant travailler dans le court terme. Pour une raison comme pour une autre, l’élève est libre d’opter pour un Bac pro au lieu du Bac général pour travailler dans son domaine de préférence.

Quel est le meilleur bac pro ?

Il n’y a pas véritablement de Bac pro meilleur que tous les autres. Cela dépend essentiellement des aspirations de l’élève.

Mais en général, il vaut mieux opter pour une spécialité qui a de l’avenir, et qui n’est pas seulement en vogue ou tendance. Un Bac pro permet de s’insérer dans le monde du travail efficacement. Encore faut-il que cette insertion soit durable.

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs Bac pro qui répondent à des besoins pour le marché de l’emploi.

Afin d’apprendre de nouvelles compétences professionnelles, il existe des brevets pour perfectionner ses acquis même s’ils ne sont pas obligatoires en soi, car le Bac pro est opérant pour travailler.

Il est intéressant de préciser qu’il est possible de se réorienter après son Bac pro ou en cours du cursus avec un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Cette option vient renforcer la souplesse générale du Bac pro pour les élèves qui ne se sont pas acclimatés convenablement avec le domaine choisi. Ils peuvent sans souci se réorienter vers une filiale qui les passionne davantage.

Pour l’orientation post Bac pro, il existe plusieurs plateformes en ligne qui guident convenablement les lauréats pour les ?débouchés qui s’offrent à eux, selon leurs résultats et domaines.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un bac pro ?

Plusieurs points sont à prendre en considération pour la rédaction d’une lettre de motivation pour un Bac pro.

Il faut insister sur sa volonté à intégrer comme il se doit le marché de l’emploi, et mettre en relief ses qualités personnelles. A ce stade, le futur étudiant n’a pas encore un bagage professionnel à mettre en lumière dans sa lettre de motivation.

C’est pour cette raison qu’il faut être convaincant en parlant de ses aspirations personnelles, et pourquoi vouloir opter pour un Bac pro. Ces deux interrogations doivent être éclairées lors de la lecture de la lettre de motivation.

Le candidat doit être direct dès les premières phrases écrites, et ne pas perdre son temps dans des argumentations inutiles. Il faut se rappeler que le principal objectif de la lettre de motivation est de laisser transparaître les leviers motivationnels du candidat.

La meilleure manière de toucher le comité qui lira la lettre de motivation est de demeurer simple dans l’écriture. Il n’est absolument pas recommandé d’utiliser un style trop littéraire ou pédant pour paraître intéressé par des études en Bac pro.

En réalité, on préconise un style plus sobre avec des idées claires qui présente le candidat avec pertinence. Il faut garder à l’esprit qu’on ne sait rien du candidat avant la réception de son dossier. C’est pour cela qu’il faut présenter son potentiel comme si on parlait à des inconnus lors d’un face à face. Pour ce faire, il faut aborder uniquement les points principaux et écarter les phrases superflues.

Il faut valoriser nos qualités et montrer qu’on est motivé pour entamer un Bac pro. Cela doit se faire en peu de mots et non pas à travers des paraphrases trop longues. Le lecteur n’a pas beaucoup de temps pour parcourir une lettre de motivation, d’où l’importance d’être bref.

Autre détail qui a son importance, est l’orthographe. Cela parait évident mais il faut absolument veiller à ne pas faire de fautes lors de l’écriture de la lettre de motivation. Trop de fautes peuvent discréditer la candidature d’un élève ce qui n’est pas en sa faveur.

Donc, il est essentiel de se relire plusieurs fois avant de livrer sa lettre de motivation pour suivre des études en Bac pro.

Il est intéressant de faire lire la lettre de motivation à des proches afin de récolter le maximum d’avis, qui aideront le candidat à améliorer sa lettre ou à reformuler certains passages de manière plus ingénieuse.

Somme toute, le Bac Pro offre une multitude de débouchés intéressants. Au-delà d’un simple diplôme, le Bac Pro est une excellente opportunité afin d’intégrer le marché de l’emploi après trois ans de formation.

Ce type de Bac peut s’avérer utile pour les personnes qui n’ont pas forcément envie de poursuivre des études longues. Il est possible d’opter pour plusieurs domaines en Bac Pro ce qui peut séduire les candidats voulant s’insérer assez rapidement dans le marché de l’emploi.

Exemple de lettre de motivation pour bac pro 

Nom et prénom du candidat :
Adresse postale :
Adresse e-mail :
Téléphone :
                                                                                                           
                                                                                                                                Code postal :

                                                                                                                                Ville :

                                                                                                                                Date et Lieu :

Objet : Demande d’admission au BAC Pro

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en train d’étudier en classe de première, en branche science expérimentale au lycée (précision du lycée), je désire m'orienter pour me diriger vers le métier de délégué médical, au sein de votre établissement (précision du nom de l’établissement) réputé dans ce domaine, et qui offre la possibilité de faire un BAC Pro dans cette spécialisation.

A l’aide d’un cursus scolaire dédié dans des matières de la science expérimentale, j'ai les acquis nécessaires pour mener à bien mes études en Bac pro en tant que délégué médical dans les meilleures conditions.

Depuis toujours, je souhaite intégrer des études en relation avec le cœur du métier médical, car j’ai la fibre humanitaire et me sens investi dans une mission à but louable. Un Bac Pro dans ce domaine, viendra affirmer mes connaissances, et améliorer mes compétences afin d’exercer le métier idéalement. Et ainsi, être en mesure de pratiquer ce poste avec une assiduité exemplaire.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'accepter mes salutations les plus affectées.

Prénom et Nom 

Signature 

Article publié le 08 Août 2022 Mise à jour le Lundi, 08 Août 2022 11:55 par Mohamed Hamza Hilmi