Comment faire une lettre de motivation sans expérience ?

Après diplomation, le lauréat qui a fraîchement réussi son parcours scolaire se trouve dans une situation assez délicate : Comment trouver un poste sans expérience ?

Effectivement, le jeune diplômé, mis à part des stages, n’a pas de solide expérience professionnelle qu’il peut mettre sur son CV afin de mettre en avant sa candidature.

Du point de vue de certains recruteurs, un profil intéressant est celui qui peut avoir de l’expérience dans le marché de l’emploi. D’autres préconisent des candidats même sans expérience, privilégiant ainsi leurs atouts et personnalité.

Pour se mettre en valeur, il est impératif au candidat de préparer une excellente lettre de motivation pour convaincre le recruteur.

Sans cela, les chances d’être retenu sont bien plus moindres car le recruteur n’a qu’un temps limité à accorder pour chaque candidature. Cela s’explique par la grande quantité de candidatures à traiter dans un délai réduit.

Donc, le candidat doit être concis et efficace dans la rédaction de sa lettre de motivation comme nous allons le voir à travers un exemple ci-dessous.

Table des matières

Comment justifier le manque d'expérience ?

Comment trouver du travail quand on n’a pas d'expérience ?

Comment se présenter quand on n’a pas d'expérience ?

Comment convaincre le recruteur quand on n’a pas d'expérience ?

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience ?

Exemple d'une lettre de motivation sans expérience

Comment justifier le manque d'expérience ?

 Le manque d’expérience, il faut bien le dire, n’est pas un atout pour un candidat qui vient à peine de finir son parcours scolaire supérieur. A ce stade, le candidat n’a que quelques stages à son actif et logiquement, il n’a pas encore travaillé.

Dans ce cas de figure le manque d’expérience est normal et ne peut en être autrement. Donc le manque d’expérience ne doit pas être un obstacle pour le jeune lauréat, afin de trouver un poste qui lui convient. La justification du manque d’expérience s’explique par le début de la période de recherche de travail.

Certains candidats, à la fin de leur dernière année, trouvent des stages pré-embauche. Pour un lauréat qui fait ses preuves, cela peut s’avérer être un excellent moyen pour s’insérer professionnellement. En effet, l’entreprise chez qui le lauréat effectue son stage a eu le temps de bien cerner son profil tout au long de sa période d’essai.

Donc elle reconnaît par cela l’ensemble de ses compétences et son grand potentiel. Au lieu d’aller chercher un candidat ailleurs dont elle ne sait rien, l’entreprise préfère recruter le stagiaire qui travaille en son sein depuis des mois.

Le manque d’expérience peut ainsi se justifier par des alternatives qui compensent le CV peu fourni du candidat.

Comment trouver du travail quand on n’a pas d'expérience ?

Il y a bien entendu les stages pré-embauche qui constituent une solution intéressante pour le candidat. Car après la période d’essai, le candidat se verra recruter chez l’entreprise qui ne souhaite pas perdre l’opportunité de recruter un élément prometteur. Et cela même s’il ne dispose pas d’expérience professionnelle. Cela demeure un bon compromis entre l’entreprise et le candidat.

Mis à part cette solution, le candidat peut toujours rechercher un poste dans les sites de recrutement. Dans l’intitulé de l’annonce, le lauréat peut voir si le poste requiert une expérience professionnelle ou pas. Si le recruteur préconise un profil axé vers les atouts et compétences, cela est idéal pour un profil sans expérience. Dans le cas échéant, le candidat peut toujours tenter sa chance mais il faut absolument qu’il dispose d’une lettre de motivation convaincante vers ce but.

Même en cas d’absence de réponse de la part du recruteur, le candidat se doit de persévérer en multipliant ses candidatures dans les postes souhaités. Cela contribue à maximiser ses chances de recrutement car il est des fois où le recruteur ne répond pas et cela même après l’avoir relancé. Cependant, le candidat ne doit pas se décourager pour autant et continuer à postuler.

Certaines annonces ne sont pas dupliquées dans plusieurs plateformes de recrutement. Le candidat doit prendre l’habitude d’explorer les annonces de plusieurs plateformes pour mettre le maximum de chances à ses côtés lors de ses recherches. Sur certaines plateformes, il est possible de contacter le recruteur, ce qui occasionne des moyens privilégiés de communication.

La présence de filtre pour certains postes réduit la visibilité pour certaines candidatures. C’est pour cette raison que le lauréat se doit d’être plus ingénieux quand il s’agit de candidater.

Comment se présenter quand on n’a pas d'expérience ?

Le CV du candidat doit mettre en perspective sa personnalité et ses domaines d’excellence. Idem pour la lettre de motivation. Elle doit répondre surtout à la question suivante : en quoi le recrutement du lauréat est pertinent pour l’entreprise ? L’éclaircissement de cette interrogation doit se faire en peu de lignes car comme précisé ci-dessus, le recruteur est limité par le temps. Du coup, il ne dispose que de peu de temps à accorder pour chaque candidature.

Le lauréat doit présenter ses compétences et les atouts qui feront de lui un élément indispensable à l’entreprise. Pour se faire remarquer, même sans expérience, le candidat doit préciser qu’il apprend vite et qu’il est curieux d’apprendre les ficelles du cœur du métier.

La présentation doit être limpide de sorte que le recruteur ne trouve pas de difficulté à la lire et à interpréter les intentions du candidat. Si le recruteur n’arrive pas à comprendre les intentions du lauréat, il y a de fortes chances pour qu’il ne retienne pas sa candidature.

Comment convaincre le recruteur quand on n’a pas d'expérience ?

Il ne faut pas essayer d’être trop original lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Beaucoup de candidats se trompent en considérant qu’il faut utiliser un style recherché pour paraître intéressant aux yeux du recruteur.

Convaincre le recruteur passe avant tout par une organisation minutieuse de la lettre de motivation. Il ne faut pas qu’elle comporte des points impertinents ou superficiels. Au contraire, la lettre de motivation doit mettre l’accent sur des mots-clés clairs et professionnels. Pour éviter de se répéter, le candidat peut dresser un plan de sa lettre de motivation pour que son contenu soit plus percutant.

Même sans expérience, le candidat doit réussir à signifier au recruteur qu’il peut s’adapter rapidement, et donner le meilleur de lui-même pour l’épanouissement de l’entreprise.

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience ?

Il faut faire attention à un ensemble de points déterminants dans la rédaction d’une lettre de motivation. Le recruteur a l’habitude de réceptionner un ensemble de lettres chaque jour, donc il connaît le ton général qui se dégage de ce genre de document. Pour éviter d’être stéréotypé, il faut éviter les lieux communs qui sont présents dans les lettres de motivation.

Voici quelques conseils en or pour réussir la rédaction d’une lettre de motivation même sans expérience :

  • Le style : Il doit être clair sans prêter à confusion. Cela peut paraître évident, cependant, quelques lettres sont écrites d’une manière ampoulée pour attirer l’attention. Même si cela part d’une bonne intention, le style complexe n’est pas un gage de pertinence lors du recrutement. Au lieu de lui assurer des entretiens, cela va engendrer des refus systématiques même si au fond le candidat a énormément de potentiel.
  • Être sincère : Il ne sert à rien de mentir dans son parcours pour tenter de paraître intéressant. Ces mensonges peuvent être repérés la plupart du temps, ce qui va discréditer le lauréat et le tacheter d’une mauvaise réputation.
  • Valorisation du parcours scolaire : À travers des projets réalisés ou l’associatif, le candidat dispose d’une panoplie d’atouts qui justifient sa capacité à s’adapter et à apprendre. Le travail associatif en général booste une candidature car cela est vivement apprécié chez l’entreprise. Cela démontre que le candidat aime les challenges, avec une forte capacité sociable.
  • Être bref et précis : Il ne faut pas chercher à rédiger une lettre de motivation trop longue, elle ne sera pas lue dans la plupart des cas. Pour cette raison, le lauréat doit aborder le vif du sujet et montrer en quelques mots, pourquoi il peut remplir efficacement les missions qui lui seront assignées.

Ne pas avoir d’expérience professionnelle ne doit pas décourager le candidat à postuler. En s’aidant d’une lettre de motivation convaincante, il met de son côté plus de chance de décrocher le poste escompté.

Il y a toujours un début à tout et cela s’applique aussi à l’expérience professionnelle. C’est pour cela que le candidat ne doit pas persister dans ses recherches pour dénicher le poste qui rejoint ses aspirations professionnelles.

Exemple d'une lettre de motivation sans expérience

Prénom et nom :
L’adresse :
Numéro de téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise :

Date :


Objet : Candidature pour le poste de [intitulé du poste]

Madame, Monsieur,

Je viens de finir mes études de [nom de la formation] au sein de l’École [nom d’école]. Actuellement, je recherche mon premier emploi qui me permettra de mettre en avant ce que j’ai appris assidûment lors de mon parcours scolaire, et confirmer ma volonté à exceller dans le domaine de votre entreprise.

J’ai pour ambition directrice de devenir [fonction souhaitée], et pour y parvenir, travailler au sein de votre firme m’aidera à fortifier mes compétences avec un challenge épanouissant pour moi.

Même si je ne dispose pas d’une expérience professionnelle conséquente, j’ai appris beaucoup de compétences de mes stages, et adhéré à des évènements extrascolaires. Cela m’a aidé à disposer d’une personnalité curieuse qui recherche des défis quotidiennement. Cette qualité a renforcé mon travail d’équipe et l’importance de collaborer en synergie.

C’est pour cette raison que je souhaiterai disposer de l’occasion de bien mener ma première expérience professionnelle chez votre entreprise pour le poste de [poste escompté] pour mettre sur le terrain mes valeurs personnelles et compétences.

Je reste à votre entière disposition pour justifier mes atouts lors d’un entretien auprès de votre personne, et vous démontrer pourquoi je suis la personne idéale pour votre poste.

En vous remerciant sincèrement, je vous salue avec une grande cordialité, madame, monsieur.

 [Prénom, nom et signature]

Article publié le 31 Juillet 2022 Mise à jour le Dimanche, 31 Juillet 2022 19:01 par Mohamed Hamza Hilmi