Bien choisir sa souris gaming - Conseils d’achat

Pour les passionnés du gaming sur ordinateur, l’acquisition de périphériques sophistiqués constitue un besoin primordial afin de garantir une expérience utilisateur de qualité. Il est important de procéder à des recherches comparatives de l’ensemble des articles disponibles sur le marché avant de procéder à l’achat. Dans ce sens, identifier une souris pour gaming performante peut être un véritable casse-tête pour les gamers étant donné le nombre important de souris proposées par les fournisseurs à travers le monde. Une souris de gaming appropriée permet, entre autres, une plus grande adaptation au jeu et facilite de façon significative la manipulation des caractères. Dans cet article, nous allons mettre en avant les critères de sélection que vous devez prendre en considération pour acquérir votre souris gaming.

Table des matières

Une souris gaming : De quoi s’agit-il concrètement ?

Achat d’une souris pour gaming : Conseils utiles

Le choix du jeu est important

Conception et ergonomie

Spécificités techniques et performance

Avec ou sans fil

Le prix

En conclusion…

Une souris gaming : De quoi s’agit-il concrètement ?

Tout le monde connait la souris d’ordinateur traditionnelle. Ce fameux périphérique indispensable pour le bon fonctionnement d’un ordinateur qui permet de naviguer sur l’écran, de sélectionner des fichiers et de réaliser divers types de manipulations fonctionnelles. Une souris gaming est également une catégorie de souris d’ordinateur mais avec des spécificités particulières qui la caractérisent. Sur le volet esthétique, la distinction est de taille. La souris gaming bénéficie d’une conception et d’un design plus attractifs et plus captivants qu’une souris traditionnelle. Sur le plan ergonomique, une souris gaming, est conçue de sorte à offrir une utilisation plus confortable pour les joueurs surtout ceux qui passent plusieurs heures devant l’ordinateur. En ce qui concerne l’aspect pécunier, il faut savoir qu’une souris gaming est beaucoup plus chère. Le prix de certains articles peut aller jusqu’à 200 euros.

Achat d’une souris pour gaming : Conseils utiles

id 3878 02Le choix d’une souris pour gaming ne peut se faire aléatoirement et doit impérativement être le résultat d’une décision réfléchie car la souris est un périphérique de commande important en termes d’expérience utilisateur. Dans ce qui suit, nous présenterons quelques éléments d’informations à prendre en considération dans ce sens.

Le choix du jeu est important

Avant de procéder à l’achat d’une souris gaming, il serait utile de pouvoir établir une liste des jeux auxquels vous jouez le plus. Chaque jeu a ses propres caractéristiques et besoins en termes de périphériques. Certains jeux requièrent une manipulation rapide des caractères, d’autres se focalisent beaucoup plus sur la précision et la rapidité des mouvements. Si vous prenez par exemple un jeu de combat comme Call of Duty, vous aurez besoin d’une souris gaming robuste qui privilégie la précision et la durabilité car vous aurez à effectuer un nombre de clics important pendant la partie.

Conception et ergonomie

Un autre critère important à prendre en considération est la conception de la souris gaming. Il s’agit même d’un paramètre prioritaire car pour un gamer, le confort et l’aisance dans le jeu sont primordiales. Pour ce faire, vous devez d’abord définir quelle prise de main vous utilisez le plus lorsque vous manipuler une souris. La prise de main est un facteur important car c’est ce qui va vous faciliter l’exploitation et l’utilisation de l’ensemble des commandes et des fonctions de la souris. Il existe principalement trois catégories de prises de main. La première est celle ou vous utilisez toute la face de votre paume pour manipuler la souris. Le deuxième type est communément appelé une prise de main ‘’ en griffe’’. Il s’agit d’une prise qui repose sur l’utilisation de vos doigts pour le contrôle du mouvement et de la rotation de la souris. Le troisième et dernier type de prise est celui ou vous utilisez seulement le bout de vos doigts pour faire bouger la souris. Comme vous avez pu le constater, pour chaque prise de main, il existe un type de souris particulier. Il faut donc s’assurer de faire votre achat en prenant compte de cet aspect déterminant.

Spécificités techniques et performance

Votre souris doit être en mesure de répondre à certains critères de performances de bases. Parmi ces critères, nous avons la vitesse de clics. Il est important de pouvoir tester votre souris gaming en amont pour évaluer nombre de clics par seconde (CPS) que vous pouvez effectuer avec celle-ci. A noter que le record du monde est de 14.1 CPS. Il existe plusieurs plateformes en ligne qui vous permettent de réaliser un test dans ce sens comme click test. L’achat d’une souris performante permet d’atteindre une vitesse de clics optimale facilement et donc de vous offrir une meilleure expérience utilisateur lorsque vous jouez à des jeux qui impliquent la vitesse et la réactivité.

Souris avec ou sans fil

Avec ou sans fil

Tout comme vos écouteurs de téléphone, les souris gaming sont vendus sur le marché en deux catégories. Les souris avec fil et ceux sans fils. Chaque type à ses propres avantages et inconvénients qu’il convient de connaitre pour mieux réaliser votre choix.

Les souris sans fils ont tendance à retarder la transmission des actions réalisées par les joueurs. Certes, il s’agit d’un retard de quelques millisecondes mais cela peut être décisif surtout si vous jouez à des jeux ou chaque seconde compte. Une souris sans fil vous permettra tout de même de ne pas rester figé devant votre ordinateur. Vous pouvez vous mettre à l’aise dans des positions beaucoup plus confortables surtout si le jeu auquel vous jouez ne nécessite pas la manipulation de votre clavier. Quoique, il se peut que parfois votre souris arrête de marcher si la connexion Bluetooth est interrompue pour une raison ou pour une autre.

La souris filaire est beaucoup plus efficace car elle permet une réactivité plus instantanée et nul besoin de la recharger à chaque fois. Ceci est très utile pour les personnes qui passent plusieurs heures consécutives à jouer devant leurs ordinateurs. Le désavantage le plus répondu quant à l’utilisation de la souris filaire est sans nul doute la présence du câble qui est à la fois périssable et dérangeant. D’autant plus, vous ne pouvez pas trop vous éloigner de votre ordinateur ni changer de position, ce qui peut être frustrant pour un gamer professionnel qui a souvent besoin d’être confortablement assis.

Le prix

Cela va sans dire, le ‘’facteur prix’’ est très important voir même déterminant dans l’acquisition d’une souris gaming. Tous les joueurs n’ont pas le même budget et il faut donc savoir choisir une souris convenable à un prix convenable. Trop dépenser pour une souris ne veut toujours pas dire que vous allez acheter un article performant et de qualité. Les prix des souris gaming peuvent aller jusqu’à 200 euros, voir plus. Si vous débutez dans le gaming, vous pouvez avoir une souris à moins de 25 euros avec toutes les fonctions de bases dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre expérience. N’hésitez pas à consulter les forums et les salons de discussions pour plus d’information dans ce sens. Il faut toujours garder en tête que votre souris doit d’abord répondre à un besoin particulier.

En conclusion…

Il existe plusieurs types de souris pour gaming sur le marché. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous trouverez certainement la souris qui convient le plus à votre besoin. Il s’agit d’un outil important dont l’acquisition doit se faire de façon très réfléchie. Dans cet article, nous avons présenté un listing des éléments les plus importants à prendre en considération avant de procéder à l’achat de votre souris gaming. Ces critères vous permettront de mieux évaluer votre besoin et de mieux identifier les fonctionnalités prioritaires et les principaux paramètres que vous jugerez utiles et qui doivent figurer au niveau de votre souris. Il est également souhaitable de prendre l’avis des experts avant l’acquisition de votre souris et ce, via les forums et les salons de discussions qui sont accessibles en ligne.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X