Comment installer et utiliser Python sur Windows, MAC et Linux ?

id 3475

Table des matières

Introduction

Installation de Python 3

Windows

Vérification de la version Python installée

Téléchargement / Installation :

Mac OS X

Vérification de la version Python installée

Téléchargement / installation

Linux

Vérification de la version Python installée

Téléchargement / Installation

Autres plateformes

iOS / iPad OS

Android

Modes d’utilisation de Python

Mode interactif / Shell

Mode Développement / script

Conclusion

Introduction

Python est un langage de programmation de haut niveau à usage général servant en application avec différents domaines : programmation web, calculs scientifiques, intelligence artificielle, Big Data, analyse de données ... Ainsi, son utilisation est populaire au sein des grandes organisations tel que Google, NASA...

Créé en 1989 par Guido van Rossum, aux Pays-Bas, Son nom « Python » a été inspiré depuis la série télévisée « Monty Python’s Flying Circus », sa première version a été publiée en 1991, et depuis sa création, le succès de ce langage de programmation n’a cessé de croitre grâce aux nombreuses caractéristiques attirantes et avantageuses qu’il présente, à savoir :

  • Simplicitéà prendre en main.
  • Utilisation dans différentes plateformes: Windows, Linux, Mac OS, iOS, Android ...
  • Orientation objet: Possibilité de le concevoir avec le monde réel.
  • Popularité.
  • Gratuité: Utilisation sans restrictions dans différents projets.
  • Évolution et grande communauté.
  • Langage interprété: L'exécution d'un programme Python se fait à l'aide d'un interpréteur.

Ce guide portera sur les deux caractéristiques de ce langage : Son utilisation dans différentes plateformes et ses modes d’utilisation étant un langage interprété.

Installation de Python 3

Windows

Vérification de la version Python installée

Pour vérifier la version Python installée sur votre machine Windows, ou même vérifier l’existence d’une installation de Python, suivez les étapes suivantes :

  • Dans un premier temps, ouvrez une application de commande tel que : « Invite de commandes »ou bien « Windows PowerShell » :

Pour ouvrir « Invite de commande » :

1-       Faites une recherche au menu Windows et tapez « cmd » :



2-       Ouvrez l’application « invite de commande » :

3-       La fenêtre « invite de commande » sera ouverte ainsi :

Pour ouvrir « Windows PowerShell » :

1-       Faites un clic droit sur le menu Windows  :

2-       Cliquez sur « Windows PowerShell » :

3-       La fenêtre « Windows PowerShell » sera ouverte ainsi :

  • Et maintenant pour vérifier la version de Python installée ou bien son existence tapez la commande : python –-versionou bien python -V :
    • Si vous n’avez aucune réponse à votre commande : alors aucune version de Python n’est installée sur votre machine.
    • Si vous avez une version inferieure à Python 3.8.6rc1 ou Python 3.8.5 (3.8.6rc1 étant la dernière version de Python 3 publiée le 8 septembre 2020) : vous pouvez suivre le guide si pour réinstaller la dernière version du langage de programmation Python qui contient de nouvelles fonctionnalités et optimisations.

Remarque : Notez bien que si vous avez réalisé plusieurs installations de Python, l’exécution de la commande python –-version ou bien python -V peut vous donner uniquement la version de Python 2, ainsi pour vérifier la version de Python 3 installée sur votre machine, exécutez la commande python3 –-version ou bien python3 -V .

Téléchargement / Installation :

Il existe plusieurs méthodes pour télécharger Python sur votre machine, ce guide comprendra les deux méthodes les plus populaires :

Méthode 1 : Microsoft store.

  • Ouvrez l’application « Microsoft store »depuis votre menu Windows :   et recherchez « Python 3.8 » sur la barre de recherche et puis cliquez sur « télécharger ».
  • Ou bien, entrez la commande python sur une application de commande « Invite de commandes »ou « Windows PowerShell », et puis cliquez sur « télécharger ».
  • Vous pouvez également  télécharger Python directement depuis votre navigateur via ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/p/python-38/9mssztt1n39l?activetab=pivot:overviewtab et cliquez ensuite sur « télécharger ».

Par la suite, l’installation se lancera automatiquement sur votre machine Windows.

Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine Windows, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.

Méthode 2 : Site officiel « python.org ».

Rendez-vous sur le site officiel du langage de programmation Python sur votre navigateur web. Allez sous la rubrique du téléchargement pour le système d’exploitation Windows : https://www.python.org/downloads/windows/ .

Vous trouverez la dernière version publiée du langage de programmation ‘Python’ (qui est Python 3.8.6rc1 pour la date d’écriture de cet article) sous la rubrique « Stable Releases » de « Python Releases for Windows », par la suite, vous trouverez les fichiers à télécharger selon le type de processeur de votre machine :

  • Si votre système dispose d’un processeur 64bits, choisissez « Windows x86-64 executable installer ».
  • Si votre système dispose d’un processeur 32bits, choisissez « Windows x86 executable installer ».

Une fois votre fichier est téléchargé, lancez l’installation en l’exécutant, la boite de dialogue ci-dessous apparaitra :

Par la suite, cliquez sur le bouton « install now » qui installera automatiquement Python3.8rc1 sur votre machine Windows avec toutes les fonctionnalités nécessaires, y compris IDLE, pip et des documentations.



Pour avoir l’accès à personnaliser l’emplacement de l’installation, ainsi pour avoir quelques fonctionnalités supplémentaires, cliquez sur « Customize installation ».

Remarque : Notez bien qu’il est recommandé de ne pas cocher la case « Add Python 9.8 to PATH » si vous ne connaissez pas ce que signifie PATH, alors assurez-vous de comprendre les implications avant de cocher cette case.

Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine Windows, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.

Mac OS X

Mac OS X 10.8 contient déjà la version Python 2.7 préinstallée par Apple. Si vous le désirez, vous êtes invité à installer la version la plus récente de Python 3.

Vérification de la version Python installée

Pour vérifier la version Python installée sur votre machine Mac OS X, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrir la console de commande ou le « Terminal » : Cliquez sur l’icone de recherche en haut et à droite de votre écran ou bien utilisez le raccourci Commande + Espace, puis taper le mot « Terminal », et lancez l’application qui porte le nom « Terminal ».
  • Et maintenant pour vérifier la version de Python 3 installée sur votre machine tapez la commande : python3 –-version.
    • Si vous n’avez aucune réponse à votre commande : alors aucune version de Python3 n’est installée sur votre machine Mac OS X.
    • Si vous avez une version inferieure à Python 3.8.6rc1 ou Python 3.8.5 (3.8.6rc1 étant la dernière version de Python 3 publiée au 8 septembre 2020) : vous pouvez suivre le guide pour réinstaller la dernière version du langage de programmation Python qui contient de nouvelles fonctionnalités et optimisations.

Téléchargement / installation

Rendez-vous sur le site officiel du langage de programmation Python sur votre navigateur websous la rubrique du téléchargement pour le système d’exploitation Mac OS X : https://www.python.org/downloads/mac-osx/ .

Vous trouverez la dernière version publiée du langage de programmation ‘Python’ (qui est Python 3.8.6rc1 pour la date d’écriture de cet article) sous la rubrique « Stable Releases » de « Python Releases for Mac OS X » :

  • Une fois le fichier est téléchargé, lancez l’installation :

  • Appuyez plusieurs fois sur Continuer et acceptez le contrat de licence du logiciel Python 3 sur votre machine MAC OS X.

  • La fenêtre vous indiquera par la suite l’espace requis de l’installation (« 116.4 MB » pour la version Python 3.8.5), ainsi le bouton « change install location »pour modifier l’emplacement de votre installation, il est recommandé de pas le changer modifier l'emplacement par défaut.
  • Alors continuez et cliquez sur Installer pour démarrer l'installation, et fermez la fenêtre du programme d'installation à la fin lorsque le programme d'installation terminera de copier les fichiers.

Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine MAC OS X, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.

Linux

Vérification de la version Python installée

Il se peut que votre machine Linux contienne déjà la version Python 2 ou une version antérieure de Python 3. Si vous le désirez, vous êtes invité à vérifier la version installée sur votre système afin d’installer la version la plus récente de Python 3.

Pour vérifier la version Python installée sur votre machine Linux, suivez les étapes suivantes :

1-       Ouvrir la console de commande ou le « Terminal » en utilisant une des méthodes suivantes :

  • Le raccourci CTRL + ALT + T(ou bien WIN + T si votre machine fonctionne sous Xubuntu) vous permettra de l’ouvrir directement.
  • Le raccourci ALT + F2, vous montrera une barre de recherche sur laquelle vous taperez « gnome-terminal »et puis cliquez sur la touche Entrée sur votre clavier.
  • Cliquez sur le bouton d'ouverture de Dash ou pressez la touche WIN, et puis recherchez le mot « Terminal »sur la barre de recherche.

1-       Et maintenant pour vérifier la version de Python installée ou bien son existence tapez la commande : python3 –-version .

  • Si vous n’avez aucune réponse à votre commande : alors aucune version de Python3 n’est installée sur votre machine Linux.
  • Si vous avez une version inferieure à Python 3.8.6rc1 ou Python 3.8.5 (3.8.6rc1 étant la dernière version de Python 3 publiée au 8 septembre 2020) : vous pouvez suivre le guide si ça vous intéresse pour réinstaller la dernière version majeure du langage de programmation Python qui contient de nouvelles fonctionnalités et optimisations.

Téléchargement / Installation 

Rendez-vous sur le site officiel du langage de programmation Python sur votre navigateur internet sous la rubrique du téléchargement pour les ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Linux :https://www.python.org/downloads/source/ .



Vous trouverez la dernière version publiée du langage de programmation ‘Python’ (qui est Python 3.8.6rc1 pour la date d’écriture de cet article) sous la rubrique « Stable Releases » de « Python Source Releases » et sélectionnez le dossier compressé « Gzipped source tarball » pour le télécharger :

Une fois le téléchargement est terminé, décompressez le dossier par (clic droit sur le dossier + extraire vers votre Bureau ou Desktop).

Par la suite, suivez ces étapes pour compléter l’installation de Python 3.8.6rc1 ou Python 3.8.5 sur votre machine Kali Linux :

1- Ouvrir la console de commande ou le « Terminal » en utilisant une des méthodes mentionnées précédemment sous la rubrique de vérification de version Python.

2- Un fois le « Terminal » est ouvert :

  • Tapez cd Desktopet cliquez sur la touche ENTREE.
  • Tapez lset cliquez sur la touche ENTREE.
  • Tapez cd Python-3.8.6rc1ou Python-3.8.5 et cliquez sur la touche ENTREE.
  • Tapez ls et cliquez sur la touche ENTREE.
  • Tapez ./configureet cliquez sur la touche ENTREE et attendez le chargement.
  • Tapez makeet cliquez sur la touche ENTREE et attendez le chargement.
  • Tapez su root(au cas où la commande présente une erreur, tapez sudo su) et cliquez sur la touche ENTREE.
  • Tapez make installet cliquez sur la touche ENTREE et attendez le chargement.

Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine Linux, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.

Autres plateformes

iOS / iPad OS

Pour utiliser Python sur votre appareil mobile (iPhone ou iPad) fonctionnant sous le système d’exploitation iOS ou bien iPadOS, il est recommandé de télécharger une des applications suivantes qui sont disponibles via l’App Store :

Ces applications contiennent tous les éléments nécessaires pour l’écriture de vos scripts de façon portable, y compris la bibliothèque standard de Python 3 et des documentations complètes qui sont disponibles à explorer même hors ligne.

Android 

Pour utiliser Python sur votre appareil mobile (téléphone ou tablette) fonctionnant sous le système d’exploitation Android, il est recommandé de télécharger l’application « Pydroid 3 » qui est disponible via Play Store en cliquant sur le lien suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.iiec.pydroid3&hl=fr .

Cette application « Pydroid 3 » est l'IDE Python 3 éducatif le plus facile à utiliser et le plus puissant pour Android afin d’exécuter vos programmes et scripts Python même hors ligne.

Modes d’utilisation de Python 

Etant un langage interprété, l’exécution de vos programmes et scripts Python se fait à l’aide d’un interpréteur, qui analyse et traduit les instructions écrites afin que votre machine soit capable de les réaliser.

Il existe deux modes d’utilisation de Python ; on parlera en premier temps du mode interactif / Shell, et puis le mode Développement / script.

Mode interactif / Shell

Le mode interactif de python permet d’interagir directement avec l’interpréteur IDLE ; par conséquent, il est pratique pour tester vos instructions et les exécuter (une par une) directement en cliquant sur la touche Entrée, comme le montre l’exemple suivant :

Mode Développement / script

Contrairement au mode interactif, le mode Développement/script n’est pas limité à des instructions simples, ce qui vous permettra d’exécuter des programmes complexes ayant plusieurs instructions.



Pour utiliser ce mode, il vous suffit d’écrire votre code dans un fichier texte et l’enregistrer avex l’extension *.py, et l’exécuter sur votre interpréteur, ou plus simplement, ouvrez un nouveau fichier sur l’application/ interpréteur « IDLE » :

Par la suite, écrivez votre code, et enregistrez-le, puis exécutez-le en cliquant sur la touche F5 ou sur ‘Run’ > ‘Run Module’:

Conclusion

Finalement ! vous venez d’apprendre comment installer Python sur votre appareil que ce soit votre ordinateur sous Windows ou MAC OS X ou Linux, ou bien sur votre téléphone / tablette sous Android ou iOS / iPad OS. Vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer votre journée de programmation. Bonne chance à vous !