Vérification de la version Python installée
Téléchargement / Installation :
Vérification de la version Python installée
Vérification de la version Python installée
Python est un langage de programmation de haut niveau à usage général servant en application avec différents domaines : programmation web, calculs scientifiques, intelligence artificielle, Big Data, analyse de données ... Ainsi, son utilisation est populaire au sein des grandes organisations tel que Google, NASA...
Créé en 1989 par Guido van Rossum, aux Pays-Bas, Son nom « Python » a été inspiré depuis la série télévisée « Monty Python’s Flying Circus », sa première version a été publiée en 1991, et depuis sa création, le succès de ce langage de programmation n’a cessé de croitre grâce aux nombreuses caractéristiques attirantes et avantageuses qu’il présente, à savoir :
Ce guide portera sur les deux caractéristiques de ce langage : Son utilisation dans différentes plateformes et ses modes d’utilisation étant un langage interprété.
Pour vérifier la version Python installée sur votre machine Windows, ou même vérifier l’existence d’une installation de Python, suivez les étapes suivantes :
Pour ouvrir « Invite de commande » :
1- Faites une recherche au menu Windows et tapez « cmd » :
2- Ouvrez l’application « invite de commande » :
3- La fenêtre « invite de commande » sera ouverte ainsi :
Pour ouvrir « Windows PowerShell » :
1- Faites un clic droit sur le menu Windows
2- Cliquez sur « Windows PowerShell » :
3- La fenêtre « Windows PowerShell » sera ouverte ainsi :
Remarque : Notez bien que si vous avez réalisé plusieurs installations de Python, l’exécution de la commande python –-version ou bien python -V peut vous donner uniquement la version de Python 2, ainsi pour vérifier la version de Python 3 installée sur votre machine, exécutez la commande python3 –-version ou bien python3 -V .
Il existe plusieurs méthodes pour télécharger Python sur votre machine, ce guide comprendra les deux méthodes les plus populaires :
Par la suite, l’installation se lancera automatiquement sur votre machine Windows.
Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine Windows, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.
Rendez-vous sur le site officiel du langage de programmation Python sur votre navigateur web. Allez sous la rubrique du téléchargement pour le système d’exploitation Windows : https://www.python.org/downloads/windows/ .
Vous trouverez la dernière version publiée du langage de programmation ‘Python’ (qui est Python 3.8.6rc1 pour la date d’écriture de cet article) sous la rubrique « Stable Releases » de « Python Releases for Windows », par la suite, vous trouverez les fichiers à télécharger selon le type de processeur de votre machine :
Une fois votre fichier est téléchargé, lancez l’installation en l’exécutant, la boite de dialogue ci-dessous apparaitra :
Par la suite, cliquez sur le bouton « install now » qui installera automatiquement Python3.8rc1 sur votre machine Windows avec toutes les fonctionnalités nécessaires, y compris IDLE, pip et des documentations.
Pour avoir l’accès à personnaliser l’emplacement de l’installation, ainsi pour avoir quelques fonctionnalités supplémentaires, cliquez sur « Customize installation ».
Remarque : Notez bien qu’il est recommandé de ne pas cocher la case « Add Python 9.8 to PATH » si vous ne connaissez pas ce que signifie PATH, alors assurez-vous de comprendre les implications avant de cocher cette case.
Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine Windows, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.
Mac OS X 10.8 contient déjà la version Python 2.7 préinstallée par Apple. Si vous le désirez, vous êtes invité à installer la version la plus récente de Python 3.
Pour vérifier la version Python installée sur votre machine Mac OS X, suivez les étapes suivantes :
Rendez-vous sur le site officiel du langage de programmation Python sur votre navigateur websous la rubrique du téléchargement pour le système d’exploitation Mac OS X : https://www.python.org/downloads/mac-osx/ .
Vous trouverez la dernière version publiée du langage de programmation ‘Python’ (qui est Python 3.8.6rc1 pour la date d’écriture de cet article) sous la rubrique « Stable Releases » de « Python Releases for Mac OS X » :
Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine MAC OS X, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.
Il se peut que votre machine Linux contienne déjà la version Python 2 ou une version antérieure de Python 3. Si vous le désirez, vous êtes invité à vérifier la version installée sur votre système afin d’installer la version la plus récente de Python 3.
Pour vérifier la version Python installée sur votre machine Linux, suivez les étapes suivantes :
1- Ouvrir la console de commande ou le « Terminal » en utilisant une des méthodes suivantes :
1- Et maintenant pour vérifier la version de Python installée ou bien son existence tapez la commande : python3 –-version .
Rendez-vous sur le site officiel du langage de programmation Python sur votre navigateur internet sous la rubrique du téléchargement pour les ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Linux :https://www.python.org/downloads/source/ .
Vous trouverez la dernière version publiée du langage de programmation ‘Python’ (qui est Python 3.8.6rc1 pour la date d’écriture de cet article) sous la rubrique « Stable Releases » de « Python Source Releases » et sélectionnez le dossier compressé « Gzipped source tarball » pour le télécharger :
Une fois le téléchargement est terminé, décompressez le dossier par (clic droit sur le dossier + extraire vers votre Bureau ou Desktop).
Par la suite, suivez ces étapes pour compléter l’installation de Python 3.8.6rc1 ou Python 3.8.5 sur votre machine Kali Linux :
1- Ouvrir la console de commande ou le « Terminal » en utilisant une des méthodes mentionnées précédemment sous la rubrique de vérification de version Python.
2- Un fois le « Terminal » est ouvert :
Félicitations ! Python 3.8.6rc1 a été installé avec succès sur votre machine Linux, vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer à programmer.
Pour utiliser Python sur votre appareil mobile (iPhone ou iPad) fonctionnant sous le système d’exploitation iOS ou bien iPadOS, il est recommandé de télécharger une des applications suivantes qui sont disponibles via l’App Store :
Ces applications contiennent tous les éléments nécessaires pour l’écriture de vos scripts de façon portable, y compris la bibliothèque standard de Python 3 et des documentations complètes qui sont disponibles à explorer même hors ligne.
Pour utiliser Python sur votre appareil mobile (téléphone ou tablette) fonctionnant sous le système d’exploitation Android, il est recommandé de télécharger l’application « Pydroid 3 » qui est disponible via Play Store en cliquant sur le lien suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.iiec.pydroid3&hl=fr .
Cette application « Pydroid 3 » est l'IDE Python 3 éducatif le plus facile à utiliser et le plus puissant pour Android afin d’exécuter vos programmes et scripts Python même hors ligne.
Etant un langage interprété, l’exécution de vos programmes et scripts Python se fait à l’aide d’un interpréteur, qui analyse et traduit les instructions écrites afin que votre machine soit capable de les réaliser.
Il existe deux modes d’utilisation de Python ; on parlera en premier temps du mode interactif / Shell, et puis le mode Développement / script.
Le mode interactif de python permet d’interagir directement avec l’interpréteur IDLE ; par conséquent, il est pratique pour tester vos instructions et les exécuter (une par une) directement en cliquant sur la touche Entrée, comme le montre l’exemple suivant :
Contrairement au mode interactif, le mode Développement/script n’est pas limité à des instructions simples, ce qui vous permettra d’exécuter des programmes complexes ayant plusieurs instructions.
Pour utiliser ce mode, il vous suffit d’écrire votre code dans un fichier texte et l’enregistrer avex l’extension *.py, et l’exécuter sur votre interpréteur, ou plus simplement, ouvrez un nouveau fichier sur l’application/ interpréteur « IDLE » :
Par la suite, écrivez votre code, et enregistrez-le, puis exécutez-le en cliquant sur la touche F5 ou sur ‘Run’ > ‘Run Module’:
Finalement ! vous venez d’apprendre comment installer Python sur votre appareil que ce soit votre ordinateur sous Windows ou MAC OS X ou Linux, ou bien sur votre téléphone / tablette sous Android ou iOS / iPad OS. Vous disposez maintenant de la dernière version de Python 3 pour commencer votre journée de programmation. Bonne chance à vous !