Comment compiler et exécuter un fichier Python sous Windows, Linux et Mac ?

id 3568

Table des matières

Introduction

  1. Qu'est-ce qu'un interpréteur?
  2. Exécuter un fichier python sous Windows

2.1. À partir de la ligne de commande

2.2. À partir d’éditeur de texte (code VS)

2.3. À partir de l'IDE

  1. Exécuter un fichier python sous Linux

3.1. À partir du terminal

3.2. À partir d’IDE

2.3 Autre méthode de Linux (avancé)

  1. Exécuter un fichier python sous MAC

4.1. À partir de terminal

4.2. À partir de Python Launcher

4.3. À partir d’IDLE

  1. Exercices
  2. Solution des exercices

Conclusion

Introduction

Lorsque nous parlons de Python, nous entendons souvent parler de langage mais également d’implémentation. Python est en fait une spécification pour un langage qui peut être implémenté de différentes manières.

Chaque implémentation du langage de programmation Python utilise un interpréteur distinct. Étant le langage de programmation à la croissance la plus rapide en 2019, il n'y a pas de pénurie d'interprètes pour Python. Mais comme chacun d'eux répond à des exigences spécifiques, vous devez d'abord déterminer celui qui vous convient.

Avant de commencer à expliquer comment exécuter un fichier python dans un système d'exploitation, commençons par comprendre brièvement ce que veut dire un interpréteur.

1. Qu'est-ce qu'un interpréteur?

Par définition, un interpréteur est un type de programme informatique qui exécute directement les instructions écrites dans un langage de programmation ou de script. Par exécution directe, nous entendons qu'il ne nécessite pas que les instructions soient d'abord compilées dans un programme en langage machine.

2. Exécuter un fichier python sous Windows

Python est un langage de programmation de haut niveau bien connu. Le script Python est essentiellement un fichier contenant du code écrit en Python. Le fichier contenant le script python a l’extension «.py» ou peut également avoir l’extension «.pyw» s’il est exécuté sur une machine Windows. Pour exécuter un script python, nous avons besoin d'un interpréteur python qui doit être téléchargé et installé.



Voici les façons dont nous pouvons exécuter un script Python :

  • Ligne de commande
  • Éditeur de texte (code VS)
  • IDE

2.1. À partir de la ligne de commande

Pour exécuter un script Python dans un fichier «.py» en ligne de commande, nous devons écrire le mot-clé «python» avant le nom du fichier dans l’invite de commande.

Exemple :

Python hello.py

Vous pouvez écrire votre propre nom de fichier à la place de "hello.py".

Résultat :

 

2.2. À partir d’éditeur de texte (code VS)

Pour exécuter un script Python sur un éditeur de texte comme VS Code (Visual Studio Code), vous devrez alors effectuer les opérations suivantes:

  • Allez dans la section des extensions ou appuyez sur "Ctrl + Maj + X"sur Windows, puis recherchez et installez l'extension nommée "Python" et "Code Runner".
  • Redémarrez votre code VS après cela.

Maintenant, créez un nouveau fichier avec le nom «hello.py» et écrivez le code ci-dessous:

print ("Bounjour! ")

  • Ensuite, faites un clic droit n'importe où dans la zone de texte et sélectionnez l'option qui dit "Exécuter le code" ou appuyez sur "Ctrl + Alt + N" pour exécuter le code.

Résultat d’execution :

2.3. À partir de l'IDE

Vous pouvez écrire et exécuter un simple script python à partir du terminal sans créer de fichier python. Si le script est volumineux, il nécessite une écriture et un enregistrement du script dans un fichier Python à l'aide d’un éditeur.

Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte ou un éditeur de code comme sublime, Visual Studio Code ou un logiciel IDE développé pour python uniquement comme PyCharm ou Spyder pour écrire le script.

L'extension du fichier python est .py. Ainsi, ma version 3.8 de python et l'IDE spyder3 de python sont utilisés dans cet article pour écrire le script python. Vous devez installer pycharm IDE dans votre système pour l'utiliser.

Pour exécuter un script Python à partir d'un IDE, démarrez d'abord un projet. Une fois le projet créé, ajoutez vos fichiers .py (ou créez-les dans l'EDI) et appuyez sur Exécuter.

Dans l'IDE PyCharm:

  • Lancer le projet
  • L'écran de bienvenue s'ouvre, cliquez sur Créer un nouveau projet.
  • Dans le menu principal, choisissez Fichier | Nouveau projet.
  • Sélectionnez l'interpréteur Python
  • Choisissez la version Python dans la liste. Utilisez 3.x
  • Cliquez sur créer
  • Ajoutez un nouveau fichier Python (Fichier nouveau) et ajoutez hello.py
  • Cliquez sur le triangle vert pour démarrer le programme. Une autre option consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre fichier Python et à sélectionner Exécuter.

D'autres IDE ont un processus similaire pour exécuter un programme Python (démarrer un projet, ajouter un fichier, exécuter un bouton).

3. Exécuter un fichier python sous Linux

Les programmes Python sont très similaires aux fichiers texte; ils peuvent être écrits avec une syntaxe aussi simple qu'un éditeur de texte de base. Le choix des éditeurs disponibles varie selon le système d'exploitation utilisé. Voyons comment nous pouvons exécuter un script Python sous Linux.

Une fois le script écrit, enregistrez-le dans un emplacement spécifique de votre système, puis suivez les étapes ci-dessous pour l'exécuter:

3.1. À partir du terminal

Si vous souhaitez exécuter un script à partir du terminal, exécutez la commande «python» ou «python3» pour ouvrir python en mode interaction. Le script python suivant imprimera le texte «Hello World» en sortie.

Syntaxe :



 Print (“Hello World”)

Résultat d’exécution :

https://linuxhint.com/wp-content/uploads/2020/09/word-image-4.jpeg
Maintenant, enregistrez le script dans un fichier nommé c1.py. Vous devez exécuter la commande suivante à partir du terminal pour exécuter c1.py.

Syntaxe :

$ python3 c1.py

Résultat d’exécution :

https://linuxhint.com/wp-content/uploads/2020/09/word-image-5.jpeg

3.2. À partir d’IDE 

 

Si vous souhaitez exécuter le fichier à partir de spyder3 IDE, vous devez cliquer sur le bouton Exécuter de l'éditeur :

https://linuxhint.com/wp-content/uploads/2020/09/word-image-6.jpeg

La sortie suivante s'affichera dans l'éditeur après l'exécution du code :

https://linuxhint.com/wp-content/uploads/2020/09/word-image-7.jpeg


2.3 Autre méthode de Linux (avancé)

  • Créez un dossier sur votre ordinateur à utiliser pour vos programmes Python, tel que :/ pythonpratique.
  • Ouvrez votre éditeur de texte préféré et créez un nouveau fichier appelé hello.py contenant seulement les 2 lignes suivantes.

Syntaxe :

#! /usr/bin/python
print('Hello, world!')

  • Enregistrez votre fichier hello.py dans le dossier ~ / pythonpratique.
  • Ouvrez le programme du terminal. Dans KDE, ouvrez le menu principal et sélectionnez "Exécuter la commande ..." pour ouvrir Konsole.
  • Dans GNOME, ouvrez le menu principal, ouvrez le dossier Applications, ouvrez le dossier Accessoires et sélectionnez Terminal.
  • Tapez cd ~ / pythonpratique pour changer de répertoire en votre dossier pythonpratique et appuyez sur Entrée.
  • Tapez chmod a + x hello.py pour indiquer à Linux qu'il s'agit d'un programme exécutable.
  • Tapez ./hello.py pour exécuter votre programme!

 

Résultat d’execution:

Le programme doit imprimer:

Hello world

4. Exécuter un fichier python sous MAC

Sur MAC, Python abandonne de nombreuses conventions de syntaxe des langages de programmation traditionnels en faveur d'un code lisible par l'homme, d'une hiérarchie basée sur des onglets et d'une gestion abstraite de la mémoire. C'est un excellent premier langage de programmation en particulier, qui laisse beaucoup de gens à la recherche d'explications sur la façon d'effectuer des tâches qui sont apparemment si simples, aucun tutoriel n'a été pensé pour les expliquer. L'exécution d'un script Python sur macOS est souvent l'une de ces choses.

Si vous n'êtes pas familier avec le langage, vous pouvez reconnaître les scripts écrits en Python grâce à leur extension de fichier ".py" distinctive. Les scripts Python peuvent être exécutés de différentes manières, selon les outils dont vous disposez.

4.1. À partir de terminal


Avec terminal Cette méthode la plus universelle n'utilise que des outils et utilitaires intégrés :

  • Notez le chemin du script Python dans le Finder :

Si vous n'êtes pas sûr du chemin, vous pouvez le découvrir facilement. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier tout en maintenant la touche Option enfoncée et sélectionnez «Copier… comme chemin» pour copier le chemin dans votre presse-papiers.



Utilisez la commande cd pour accéder au dossier contenant le fichier Python. Si vous avez copié le chemin ci-dessus, collez le chemin après la commande cd.

Tapez la commande suivante pour exécuter le script:

Python Nomdefichier.py

Bien sûr, il faut remplacez le nom du fichier par le nom réel de votre script. Dans notre exemple, nous l'avons remplacé par le nom de fichier configure.py.

4.2. À partir de Python Launcher

Par défaut, macOS est livré avec Python 2.7.3 installé. Cependant, ce n’est pas la dernière version de Python. Si vous avez installé Python 3, vous aurez accès à quelques autres outils logiciels. Il s'agit notamment du Python Launcher, un programme d'interface graphique qui exécute des scripts Python. S'il est installé sur votre Mac, vous pouvez exécuter des scripts Python à partir du Finder.

  • Localisez le fichier de script Python dans le Finder.

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez «Ouvrir avec -> Python Launcher» dans le menu contextuel.

Alternativement, les scripts Python peuvent être glissés sur l'icône Python Launcher. Cela fonctionne avec l'icône Python Launcher dans le Dock et dans le dossier Applications.

  • Configurez le lanceur Python.

Vous pouvez également ajuster le lanceur Python avec quelques options supplémentaires. Avec ces options, vous pouvez sélectionner votre version de Python, activer les outils de débogage et ajuster la façon dont le script s'exécute. Ces options intéresseront principalement ceux qui ont une certaine connaissance du langage de programmation Python.

La fenêtre Préférences du lanceur Python s'ouvre automatiquement en arrière-plan lorsque Python Launcher est exécuté. Vous pouvez également l'ouvrir manuellement en sélectionnant «Python Launcher -> Preferences» dans la barre de menus du Python Launcher.

La fenêtre des préférences peut également être appelée avant d'exécuter un script. Faites glisser le script sur l'icône du lanceur Python tout en maintenant la touche d'option enfoncée et le menu des préférences apparaîtra avant l'exécution du script, vous permettant d'ajuster les paramètres qui ne s'appliqueront qu'à cette exécution du script. En règle générale, les modifications apportées aux préférences du lanceur Python sont globales et affectent tous les futurs scripts.

4.3. À partir d’IDLE

Python est installé par défaut sur un Mac, Mais IDLE ne l'est pas. IDLE facilite l'interaction avec Python. Une fois Python installé, vous pouvez ouvrir IDLE, peut-être en accédant au dossier de votre application et en ouvrant IDLE. Ma technique recommandée est d'utiliser le projecteur en appuyant sur ?- Espace sur votre clavier.

Ce qui vous permettra ensuite de taper «IDLE» qui lancera alors IDLE :

Vous pouvez utiliser la console IDLE comme une calculatrice. C'est assez facile et en réalité, vous devez taper print («Hello, World!») Dans la fenêtre du terminal.

5. Exercices

En utilisant la méthode de la ligne de commande dans Windows, essayez de répondre aux questions suivantes

  1. Modifiez le programme hello.py pour dire bonjour à quelqu'un de votre famille ou de vos amis
  2. Modifiez le programme pour qu'après le message d'accueil, il demande: "Comment allez-vous?".

6. Solution des exercices

  1. Il s'agit simplement de remplacer world par un autre nom, par exemple:

Syntaxe :



print ('Bonjour, Nom de votre ami')

Résultat d’exécution :

  1. Cela peut être accompli en ajoutant une deuxième instruction dans le code :

Syntaxe :

print('Hello, nom de votre ami!')
print('Comment allez-vous?')

Résultat d’exécution :

Conclusion

Ecrire votre premier programme en Python n'est pas trop difficile. Cependant, c'est la première pierre angulaire d'un parcours de programmation que de nombreuses personnes ont commencé.

Avec la lecture de ce tutoriel, vous avez acquis les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour être en mesure d'exécuter des scripts et du code Python de plusieurs manières et dans une variété de situations et d'environnements de développement.

Ces compétences rendront votre processus de développement beaucoup plus rapide, plus productif et plus flexible.

Tutoriel Python