Java VS Python : Quel langage est le meilleur ?

id 3565

Tables des matières

Introduction

1- Java

2- Python

3- Python vs Java : Comparaison en fonction des paramètres

3.1. Syntaxe

3.2. Statique VS Dynamique

3.3. Performance

3.4. Compilé vs interprété

3.5. Le plus facile pour les débutants ?

3.6. Popularité

3.7. Emplois et salaire

4- Python vs Java :  Comparaison en fonction des domaines d’utilisations

4.1. Développement des jeux

4.2. Développement web

4.3. Machine Learning

Conclusion

 

Introduction

Java et Python font tous deux partie des cinq langages de programmation les plus populaires selon l'enquête de développement de StackOverflow 2019. Lorsque les gens vous demandent de comparer les deux langages, vous pourriez être tenté de dire que l'un ou l'autre langage est suffisamment robuste pour gérer tous les types d’utilisation. Mais, la vérité est que pour maximiser les meilleures fonctionnalités de chaque langue, vous devez réfléchir attentivement lorsque vous choisissez un langage plutôt qu'un autre. De plus, si vous êtes un débutant, la compréhension des fonctionnalités et des conventions d’utilisation des langues peut vous aider à choisir le premier langage à apprendre.

Il semble souvent que ces langages sont parfaits et capables de faire la plupart des tâches. Cependant, il existe des différences clés qui pourraient vous aider à formuler votre décision. Nous allons commencer par définir les principales caractéristiques de chaque langage , puis les comparer dans différents domaines de l'informatique.

1. Java

Java est un langage de programmation généraliste à typage statique, c'est un langage orienté objet et concurrent. Java était censé être un langage WORA (écrire une fois exécuter n'importe où), il a été conçu pour fonctionner sur n'importe quelle plate-forme et avec le moins de dépendances possible, avec l'aide de la machine virtuelle Java (JVM).



2. Python

Python est un langage de programmation dynamique et polyvalent. C'est une option souhaitable pour le développement rapide d'applications, grâce à ses structures de données intégrées, combinées à un typage et une liaison dynamique. Python réduit le coût de la maintenance du programme. L'un des avantages de Python réside dans la façon dont l'interpréteur et la bibliothèque de ressources sont disponibles gratuitement sur Internet. Python devient donc une excellente option pour quiconque ne souhaitant pas investir dans les coûts de développement. Et, Python a des applications du monde réel fascinantes.

3. Python vs Java : Comparaison en fonction des paramètres

Voici les paramètres à considérer pour une comparaison entre Java et Python :

3.1. Syntaxe

Python est un langage extrêmement dynamique. Lors de la saisie, le développeur n'a pas à saisir les variables. Ceux-ci sont saisis pendant l'exécution. Cela fait de Python un langage simple.

Un autre élément de la facilité avec le langage est qu'il ne suit pas les règles d'indentation ou les accolades. Le résultat est un langage qui est convivial pour les débutants et facile à lire.

Java est diamétralement opposé à cet égard. Il a des règles de syntaxe très strictes, dans lesquelles vous devez saisir toutes les variables, et en cas d'erreur ou d'anomalie dans le code, le programme ne s'exécutera pas.

Par exemple, sur Java, pour définir un bloc ou une méthode avec plusieurs lignes, nous devons placer les lignes entre des accolades. Alors que Python permet également l'indentation pour l'écriture de blocs avec plusieurs lignes :

3.2. Statique VS Dynamique

Java est un langage statique, tandis que Python est dynamique. Cela signifie que Java effectue une vérification de code lors de la compilation, tandis que Python le fait au moment de l'exécution. La vérification de code est le processus de vérification et d'application des contraintes de types.

En règle générale, en raison de la vérification de code au moment de l'exécution, Python est plus lent que Java. Python nécessite également plus de tests unitaires, tandis que le développement Java est généralement plus long.  Java permet des implémentations sécurisées au niveau de l'entreprise, tandis que Python est souvent un langage de choix pour le prototypage.

ü En Java lorsque vous déclarez une variable, qui est un mot  représentant une donnée précise, vous devez décrire de quel type de variable il s'agit. Il peut s'agir d'un « String » (un mot ou une phrase), un « Integer » (un nombre entier) ou un « Float » (un nombre avec des décimales).

ü En Python, vous n'avez pas besoin de décider tout de suite du type de variable que vous utilisez.

3.3. Performance 

Java et Python sont exécutés en compilant le code et en les exécutant sur des machines virtuelles. Cela rend les deux langues multiplateformes, sans aucune différence de système d'exploitation. Il peut sembler que les deux ont des performances similaires, mais il existe une différence fondamentale entre les deux.

ü Java est caractérisé par une syntaxe de type statique. Avec ce type de syntaxe, la compilation est beaucoup plus facile et plus rapide que la syntaxe de type dynamique.

ü Java est également livré avec un compilateur Just-in-time (JIT). Cet appareil compile le code dans la machine native, grâce à laquelle le code compilé peut être appelé directement. Cette fonction ajoute principalement à la vitesse et à l'efficacité de la langue. Cependant, les codes Java sont également assez longs et peuvent devenir difficiles à comprendre.



ü Pour Python, le code est traité pendant la compilation, et c'est à ce moment que les variables sont prises en compte. Le code saisi dans une syntaxe de type dynamique n'est pas aussi agile ou détaillé pour se conformer à toutes les plates-formes.

ü Étant donné que Python est généralement testé pendant l'exécution, tout problème avec le programme peut maintenir l'application entière en attente. L'ensemble de ces variables a conduit à une réduction de l'efficacité et de la rapidité du langage.

Parfois, les différences entre Java et Python peuvent s'avérer très importantes. Un simple test d'arbre binaire, par exemple, peut s'exécuter dix fois plus rapidement en Java qu'en Python.

3.4. Compilé vs interprété

Python est un « langage interprété ». Vous devez donc avoir un interpréteur sur votre machine qui lira et comprendra le code Python. Aussi si quelqu'un a l’intention d’utiliser votre code, il doit avoir un interpréteur installé. Vous ne pouvez pas facilement partager un fichier exécutable avec vos amis ou clients. Pour créer une application commerciale, vous devez utiliser des ressources externes.

Java est un « langage compilé ». Le code Java est généralement plus portable, mais vous devrez peut-être passer par quelques étapes pour l'obtenir de manière utilisable. Comme c'est le cas lors de la création des Applications Android !

ü Java est techniquement à la fois interprété et compilé en même temps. Afin de compiler Java, la machine a besoin de JVM pour exécuter le code.

ü Le code Java a la capacité de s'exécuter beaucoup plus rapidement, ce qui en fait un meilleur choix pour les opérations plus complexes.

ü Python est parfait pour créer rapidement quelque chose pour votre usage personnel, Vous pouvez exécuter python en l'ajoutant à PATH ou les exécuter directement à partir de CMD.

3.5. Le plus facile pour les débutants ?

En raison de sa syntaxe, des conventions complexes et du temps de développement plus long, Java est plus difficile à apprendre que Python. Cependant, il existe des arguments en faveur des deux langages comme premier langage de programmation à apprendre.

ü Apprendre d'abord Java est certes plus douloureux. Mais vous en apprendrez plus sur les raisons pour lesquelles les choix de conception sont faits. Cela fait de vous un meilleur programmeur dans le sens où vous vous éloignez de simplement faire le travail. Au lieu de cela, vous découvrez les raisons du code.

ü Apprendre d'abord Python est plus facile. De nombreux programmes informatiques utilisent désormais Python comme langage de choix pour enseigner les concepts informatiques. La facilité d'utilisation de Python vous permet d'être plus créatif dans votre parcours d'apprentissage. Cela vous donne également plus de motivation pour apprendre d'autres langages.

3.6. Popularité

Les deux langages se sont toujours battues pour la popularité. Cependant, après l'arrivée de JavaScript, ils se sont battus pour le meilleur emplacement.

Dans l'enquête 2018 de Stackoveer auprès des développeurs, Python a été couronné comme le langage de programmation à la croissance la plus rapide après avoir dépassé C ++. Java est considéré comme un choix populaire par de nombreux développeurs, même si l'écart entre les deux langages s'est considérablement réduit.

3.7. Emplois et salaire

Il ne semble y avoir aucune différence ou comparaison objective entre les emplois ou le salaire Python et Java. Les deux sont très populaires, donc si vous possédez une expérience décente dans l'un ou l'autre, vous pouvez commencer à travailler en tant que développeur de logiciels pour démarrer votre carrière.

La disponibilité des emplois ou de salaire ne devrait pas être votre critère pour choisir un langage de programmation ou l'autre. Choisissez plutôt celui qui vous permet de vous identifier le mieux.



id 3565 3

4. Python vs Java :  Comparaison en fonction des domaines d’utilisations

Considérant que ces deux langages de programmation sont leaders du marché, comparons-les selon les domaine d'application existants.

4.1. Développement des jeux

Nous n'allons pas parler de développement de jeux PC en général, car ni Python ni Java ne peuvent vraiment rivaliser avec C ++ / C # dans ce domaine avec leur énorme écosystème. De plus, le développement de jeux est un domaine qui nécessite les performances plus élevées pour offrir des expériences transparentes aux utilisateurs, et bien que Java et Python ne soient pas lents, ils ne fournissent pas les meilleures performances pour le développement de jeux.

ü JMonkeyEngine est un moteur de développement de jeux open source populaire avec Java, bien qu'il ne soit pas à égalité avec Unreal et Unity, c'est certainement un moteur puissant qui vous aidera à créer des jeux incroyables.

ü Si vous souhaitez expérimenter l'infographie ou créer votre propre moteur, OpenGL fournit également des liaisons pour le langage Java.

ü Bien que Python ne soit pas une option puissante en soi pour la création de jeux, il existe Cocos, Panda3d, Pygame et quelques autres moteurs / frameworks pour créer des jeux avec Python.

ü Python n'est pas complètement exclu pour le développement de jeux professionnels, c'est un outil important pour un développeur de jeux, car Python est une option de langage de script populaire pour de nombreux développeurs, y compris les développeurs de jeux. Les packages d'édition comme Maya utilisent également Python comme langage de script.

4.2. Développement web

Les deux langages sont utilisés dans le développement Web backend. Le développement web backend est la branche du développement web concernée par la création du logiciel qui fonctionnera sur le serveur. C'est pourquoi les développeurs ont créé des Framework qui sont une abstraction dans le logiciel qui vous permet de construire votre technologie backend sans réinventer la roue.

ü Les deux Framework les plus connus pour Python sont Django et Flask. Flask est un micro-Framework Web, il vous offre les fonctionnalités de base dont vous avez besoin, comme le routage des requêtes sans trop de frais généraux. Django est une option plus fonctionnelle et peut vous aider à construire un backend puissant tout en capitalisant sur l'efficacité et la sécurité, Django est équipé d'une puissante couche ORM qui facilite le traitement des bases de données et l'exécution de différentes opérations sur les données.

ü En Java, Spring est peut-être le Framework de backend Java le plus connu avec un écosystème massif et une énorme communauté autour de lui. Spring est utilisé par Orange, Dell, GE et de nombreuses autres entreprises, et même s'il n'est pas aussi tendance que Django de nos jours, c'est une option puissante pour créer des applications au niveau de l'entreprise.

4.3. Machine Learning

La syntaxe de Python est très simple, et par conséquent, des personnes d'horizons différents l'ont trouvée comme un choix confortable. Avec Python, ils ont pu facilement expérimenter le Machine learning et l'utiliser dans leurs domaines respectifs. C'est ainsi que Python a initié l'adaptation de Machine learning par de nombreuses organisations. Les bibliothèques les plus populaires sont en Python : Pytorch, TensorFlow, scikit-learn, etc.

ü Python est un langage multiparadigme, ce qui signifie que les implémentations de Machine learning peuvent être effectuées à l'aide de la programmation fonctionnelle. Cela intéresse la communauté scientifique et la communauté de la science des données.

ü Java est également considéré comme une option parmi beaucoup. Avec des caractéristiques telles que le débogage et l'utilisation faciles, il est utilisé pour les opérations à grande échelle et les programmes au niveau de l'entreprise. Weka, Mallet, Deeplearning4j et MOA sont les bibliothèques qu'un développeur peut utiliser pour Java.



Conclusion

Lequel est le meilleur pour vous ?

Java et Python ont tous les deux des fonctionnalités qui ont permis à ces langages de se développer côte à côte. Dans le développement d'entreprise, bien que Java ait toujours été le choix pour des raisons de performance et de sécurité, Python rattrape rapidement son retard. Avec la prolifération de l'apprentissage automatique, la bataille entre Java et Python pourrait s'intensifier. En fin de compte, les deux langues se prêtent à des usages différents qui leur permettent d'avoir un avenir prometteur.

Pour être plus précis :

ü Si vous souhaitez devenir développeur de logiciels et travailler pour une grande entreprise, si vous souhaitez créer des applications Android, alors Java est un excellent choix. Soyez prêt pour une courbe d'apprentissage difficile !

ü Si vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur la programmation avec un langage adapté aux débutants, Python est idéal. Python est également un excellent choix si vous souhaitez créer des applications Web, travailler avec des start-ups technologiques ou si vous êtes intéressé par la science des données.

Tutoriel Python