Python : tout ce que vous devez savoir

id 3572

Table des matières

Introduction

  1. Qu’est-ce que c’est Python ?
  2. Origine de Python
  3. Pourquoi s’initier au monde de la programmation à travers Python ?
  4. Quels frameworks utilise-t-on  avec Python ?
  5. Comment les développeurs utilisent Python dans leur travail ?
  6. Quels sont les principales limites de Python ?
  7. Premier pas avec Python

Conclusion

Introduction

Il existe une panoplie de langages de programmation où un individu sans antécédents dans ce domaine pourrait se sentir perdu. Mais pas de panique, lors de cet article nous exposerons tous que vous devez savoir sur le langage Python qui est une excellente base pour s’initier au monde de la programmation. 

1. Qu’est-ce que c’est Python ?

Tout d’abord Python est un langage de programmation backend, il est :

  • Orienté objet : C’est-à-dire qu’il donne la possibilité de créer des entités vraisemblables à celles du monde réel (une cellule, un atome, etc.).
  • Multiplateforme : Fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation.
  • De haut niveau : Ne demande que peu de connaissances sur le fonctionnement d’un ordinateur pour être utilisé.
  • Interprété : Dans le sens où un script Python n’a pas besoin d’être compilé pour être exécuté.

Ce langage est similaire à Ruby mais il a été conçu en mettant l’accent sur la lisibilité du code et sa syntaxe afin de permettre aux programmeurs d’exprimer leurs concepts en un minimum de lignes de code. Il est classé dans la catégorie des langages « loosely typed » vu qu’il n’exige pas à l’utilisateur d’indiquer le type de valeur qu’une fonction retourne lors de sa définition ou le type de la variable avant sa création.



Concernant les versions de ce langage, la Python Software Foundation avait décidé avant de lancer la version Python 3  de garder la version précédente, Python 2.x, tout en lui concevant des mises à jour concernant la sécurité. Quant à la version 3, les fonctionnalités continuent d’évoluer rapidement. Au moment de la rédaction de cet article, la version la plus récente de Python est Python 3.9.0.

Le langage Python est très utilisé en analyse de données, ainsi que pour le scripting, l’extraction du contenu de sites web (scraping) et la création d’ensemble de données. Il est un langage de programmation web, alors il s’interface avec internet ce qui lui permet de savoir comment recevoir et envoyer des requêtes sur le web et interagir avec les bases de données.

id 3572 2

2. Origine de Python 

Au milieu des années 80, le néerlandais Guido van Rossum travaillait sur un projet éducatif dont le but était de construire un langage nommé ABC pour les nouveaux développeurs. À la suite de ce projet, Guido van Rossum s’est intéressé à la conception de langages d’où est né le langage de programmation Python en 1991. Celui-ci avait pris des décisions inhabituelles qui ont distingué Python à l’époque et qui le rendent spécial aujourd’hui. L’une de ces décisions est de donner un sens à l’indentation ce qui est inhabituel pour les langages de programmation mais qui a rendu Python à la fois lisible et populaire.

En plus, la conception de Python consiste à encourager les développeurs à prendre de bonnes décisions pour que le code soit plus lisible. Si Java est souvent décrit comme un parent contrôlant et JavaScript comme le parent qui encourage à faire des mauvais choix, Python, quant à lui, est au milieu dans le sens où il te laisse prendre des décisions tout en assumant les conséquences.

Actuellement, Python est développé par l’association Python Software Foundation qui anime aussi la communauté de développeurs et d’utilisateurs de ce langage.



3. Pourquoi s’initier au monde de la programmation à travers Python ?

La syntaxe du code python est similaire à celle de l’anglais ce qui lui permet d’être très intuitive et aide à comprendre ce qu’un bout de code réalise. Alors, pas la peine de chercher ce qu’un symbole signifie !

À part le fait d’être lisible et facile à utiliser, Python est une compétence commercialisable qui vous permettra de rejoindre une équipe de développeurs génie logiciel, considérés les mieux payés, ce qui motive à commencer une carrière en génie logiciel.

La communauté Python est accueillante, bien entretenue et bien documentée. Ce qui est important pour un débutant !

4. Quels frameworks utilise-t-on  avec Python ?

Les frameworks web les plus utilisés avec Python sont :

  • Django : cadre de développement web open source.
  • Flask : cadre léger (microframework) de développement web open source.

Juputer NoteBooks sont très populaires pour leur aspect académique, vu qu’ils vous permettent de partager des bouts de codes exécutables accompagnés d’explications sur ce que fait le code.

5. Comment les développeurs utilisent Python dans leur travail ?

id 3572 3
Le langage Python peut être utilisé pour différentes applications et différents domaines, à savoir:

  • Utilisation par les entreprises pour un développement en backend ;
  • Construction et programmation des scripts de déploiement ;
  • Automatisation des processus ;
  • Nettoyage de données ;
  • Migration des données d’un emplacement vers un autre.

La nature déclarative et lisible de Python lui permet d’être utilisé pour des tâches de gestion ponctuelle ainsi que pour connecter différentes bibliothèques ou sources de données en utilisant un seul programme cohérent.

La plupart des grandes entreprises utilisent Python. Par exemple, une grande partie de Dropbox est construite en Python.



Le langage Python est initialement utilisé dans le scripting et l’automatisation mais il peut être également utilisé pour le développement d’applications, la création de services web ou encore la génération de codes.

D’autre part, et avec la révolution technologique où l’information est devenu une richesse qui doit être exploitée à sa juste valeur pour en tirer profit, le principal usage de ce langage de programmation est devenu alors dans le domaine de la Data Science et du Machine Learning. Dans le sens où Python permet d’exploiter les données, de les analyser et les traiter à travers l’utilisation de diverses bibliothèques utilisant des interfaces Python.

Google, Facebook, YouTube, Pinterest, Spotify, Netflix et plusieurs autres entreprises utilisent Python sous certains aspects.

Finalement, plusieurs entreprises spécialisées dans la robotique se servent du langage Python pour programmer leurs robots.

6. Quels sont les principales limites de Python ?

Python est plus lent que les autres langages de programmation puisqu’il n’est pas un langage de bas niveau, ce qui fait-il n’est pas aussi rapide ou efficace qu’un langage compilé de bas niveau comme Java.

Il est alors moins courant d’utiliser Python pour construire des systèmes de bases de données distribuées ou d’autres systèmes où la vitesse est impérativement importante.

7. Premier pas avec Python

Pour vos premiers pas avec Python, on vous propose une panoplie de cours et tutoriels disponibles gratuitement sur la plateforme www.cours-gratuit.com et qui vous encadrera durant votre apprentissage en offrant une variété de cours faciles à suivre et argumentés d’exemples et d’exercices d’application.

Conclusion

Commencer à découvrir le monde de la programmation à l’aide du langage Python peut être très amusant et passionnant. Cela vous offrira de nouvelles opportunités et options de carrière.

Le plus difficile est de franchir le pas de départ !



Tutoriel Python