Tutoriel Python : Notions de base

id 3474

Table des matières

Introduction :

  1. Histoire de Python 
  2. Pourquoi Python ?

2.1. Compatibilité avec différents systèmes d’exploitation et multiplateforme

2.2. Syntaxe très facile et clair

2.3. Langage interprété

2.4. Langage Populaire

2.4.1. Popularité dans le marché de travail

2.5. Autres caractéristiques

  1. Domaines d’applications de Python
  2. Python : Un langage polyvalent

4.1  La programmation impérative structurée et fonctionnelle

4.2  La programmation orientée objet

Conclusion :

Introduction :

Bienvenue dans un nouveau tutoriel de programmation ! Aujourd’hui, nous introduirons un nouveau langage qui est très populaire et qui représente un atout indispensable pour un programmeur. Il s’agit de Python ! C’est un langage très ancien mais qui a su évoluer au cours des dernières années.

Ce tutoriel va essentiellement porter sur les principales caractéristiques de Python, son histoire dans l’informatique, puis les particularités du langage Python avant de  finir avec une petite comparaison avec d’autres langages de programmation.

Cependant, aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours ! Quel soulagement ! Il faut juste un peu de concentration et de patience afin de bien comprendre les notions de base de ce langage et pouvoir passer à la programmation.

Nous vous invitons donc à attacher vos ceintures car nous commençons notre voyage !

1. Histoire de Python :

Python a été développé par Guido Von Rossum au CWI, à l’université d’Amsterdam. À la base, c’est le langage de script du système d’exploitation Amoeba. En 1994, Python est devenu un langage de programmation généraliste.



  • Origine du nom :

Python tient son nom de la série Monty Python Flying circus  dont le créateur de ce langage était fan. Original !

Voici quelques dates importantes dans l’évolution de Python :

  • 1991: Python, le langage script de système d’exploitation AMOEBA crée par Guido van Rossum.
  • 1996 : Apparition de Numerical Python.
  • 2001: Création de la Python Software Foundation.
  • 2006: Sortie officiel de Python.
  • 2008: Python 2.6 et Python 3.0.

2. Pourquoi Python ?

Plusieurs raisons vont te pousser à vouloir apprendre le langage Python,  parmi celles-ci on retrouve:

2.1. Compatibilité avec différents systèmes d’exploitation et multiplateforme :

Contrairement à certains langages de programmation, Python  peut être exécuté sur différents systèmes d’exploitation tel que Windows, Mac, Linux etc…

C’est aussi un langage qui peut être intégré à d’autres langages de programmation afin de créer des implémentations plus robustes, à savoir :

  • CPython : version de Python en C , c’est son implémentation de référence.
  • Jython : Python écrit avec le langage Java.
  • IronPython : compatible avec C# et .NET .
  • RubyPython : Python combiné avec Ruby .

2.2. Syntaxe très facile et clair :

Python est un langage où les instructions sont écrites en anglais avec des mots clés  très simples à comprendre. Sans oublier que la syntaxe des lignes est très clair chose qui facilite la lecture et la compréhension même si vous êtes débutants en Python.

Sans oublier la notion d’indentation, qui permet d’avoir un code clair et compréhensible.

Il permet aussi d’écrire des fonctions avec un nombre de lignes de code réduit par rapport aux autres langages ! Voici un petit Exemple pour vous convaincre :

Nous voudrons par exemple écrire un programme qui affiche (« Bonjour ! Bienvenue  dans ce nouveau tutoriel Python ! ») en Python et en Java. Ne vous affolez pas si vous ne comprenez pas le code que nous allons écrire c’est juste pour vous montrer que Python reste plus optimal en terme de lignes !

Code en Java :

Class Bonjour{
Public static void main(String [] args) {
   System.out.println (« Bonjour ! Bienvenue dans ce nouveau tutoriel Python ! »)
}
    } 

Code en Python :

Print (‘’ Bonjour ! Bienvenue dans ce nouveau tutoriel Python !’’)      

Sacrée différence ! Non ?



2.3. Langage interprété :

Un programme informatique est traduit en code binaire afin que l’ordinateur puisse le comprendre et l’exécuter par la suite. Dans les langages de programmation, nous avons deux types, un langage compilé et un langage interprété. Le choix entre ces deux est primordial pour un programmeur puisque la différence se traduit par la vitesse d’exécution sur la machine. Un langage compilé traduit d’un seul coup tout le code source en un fichier exécutable alors que le langage interprété traduit au fur et à mesure le code source en code machine.

2.4. Langage Populaire :

Python est un langage populaire qui date mais qui garde toujours sa popularité aujourd’hui. Il est classé parmi les premiers langages de programmation et est considéré comme un langage essentiel pour un programmeur. Voici le top des langages de programmation selon Institute of Electrical and Electronics Engineers.

2.4.1. Popularité dans le marché de travail :

Python figure en deuxième place parmi les langages de programmation les plus demandés sur le marché de travail statistiquement parlant.

Ainsi, d’après la société francaise CodinGame, Python reste le langage préféré d’une majorité de professionnels et cela en considérant que les développeurs Python ont un atout supplémentaire en ce qui concerne le domaine de machine Learning et analyse de données.

Des  statistiques affirment même que d’ici 2023 Python pourrait dépasser les langages C et JAVA, pour la simple raison que Python attire les développeurs de plus en plus et cela par la simplicité de son apprentissage et son déploiement.

2.5.  Autres caractéristiques :

En addition des caractéristiques majeures que nous avons cité , Python est également:

  • Un langage simple :Syntaxe facile et clair et intégration de la notion d’indentation.
  • Un langage Open Source : Libre usage , gratuit pour toute utilisation. Il dispose aussi d’une très grande communauté mondiale regroupant des milliers de développeurs.
  • Un langage riche en bibliothèques : Python dispose d’une infinité de bibliothèques et modules.
  • Interactivité : Disponibilité d’une documentation en ligne rapide ainsi que des directives pour les tests et débogages. Nous citons également sa capacité d’analyser interactivement les données.

3. Domaines d’applications de Python

Python est un langage très riche qui peut être utile dans plusieurs domaines, commençant par les applications Web les plus robustes ainsi que les jeux vidéo jusqu’à l’intelligence artificielle et l’analyse des données. Les 3 domaines principaux où Python est utilisé sont :

  • Développement  web :

Python est très utilisé dans le développement des applications web, à savoir :

  • Google :  qui est l’une des plus grandes entreprises de l’informatique au monde. Leur première version de moteur de recherche et la totalité de leurs technologies ont été développées en Python.
  • YouTube : il a été créé à la base en PHP et a décidé de se convertir en Python après la hausse remarquable des nombres d’utilisateurs et la nécessité de développer de nouvelles fonctionnalités.
  • Facebook : le plus grand réseau social jamais développé au monde utilise aussi Python pour améliorer le fil d’actualité et servir à la détection et la reconnaissance faciale !
  • Netflix : la petite star du WEBqui utilise Python Partout, soit pour établir ses algorithmes de recommandation ou gérer son réseau de distribution.

Analyse des données ou Data Science :



Le Big Data et la visualisation de données sont devenus de plus en plus à la mode de nos jours. Aujourd’hui, collecter et analyser les données des clients afin de comprendre leur comportement sont devenues les clés de réussite des grandes entreprises. Si vous souhaitez intégrer ce monde qui est en pleine expansion, nous vous assurons que Python is the BIG BOSS.

Supposons que vous voulez vendre un nouveau produit et vous ne savez pas quelle catégorie de gens cibler. Grâce à Python vous pouvez analyser vos anciennes données et voir la catégorie des gens (âge, sexe, ville par exemple) qui préféraient  un produit similaire à celui que vous voulez commercialiser et les cibler directement. Merci Python !

  • L’intelligence artificielle :

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre société. En effet, c’est le futur de l’humanité ! Tout va être digitalisé et géré par des systèmes intelligents. Python s’intéresse beaucoup à ce domaine grâce aux différents algorithmes de machine Learning, deep Learning sans oublier la vision par ordinateur et la reconnaissance faciale.

  • Script :

Les Scripts sont très utilisés par les programmeurs web. Imaginons que vous avez à votre disposition des  milliers de  fichiers et que vous voulez chercher un mot de passe relié à  un compte que vous avez enregistré quelque part dans un fichier  et cela sans perdre beaucoup de temps. Si vous passez votre temps à chercher fichier par fichier croyez-nous que c’est perdu d’avance. Mais grâce à Python, vous pouvez écrire un script qui passe par tous les fichiers et recherche votre mot de passe grâce à des mots-clés fournis. Efficace ce Python Non ?   

Donc , quel que soit le type d’application que vous rêvez d’implémenter, Python est là pour vous soutenir ! Alors, C’est pour quand ta prochaine application ?

4. Python : Un langage polyvalent

Selon plusieurs sources, Python est un langage de programmation interprété, qui favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Vous allez surement vous poser pleins de questions à  propos des notions que nous venons d’aborder, ne vous inquiétez pas nous vous expliquerons de quoi il s’agit.

4.1. La programmation impérative structurée et fonctionnelle :

La programmation impérative structurée est un modèle  de programmation qui représente un séquencement des instructions exécutées par l’ordinateur afin de modifier l’état d’un programme. Par ailleurs, la programmation fonctionnelle est un aspect de l’impérative structurée qui se concentre fondamentalement sur la notion de fonctions.

4.2 La programmation orientée objet :

Alors comme tout type de programmation, l’orienté objet est un paradigme de programmation qui consiste à établir des relations entre les objets et  leur permettre de communiquer entre eux, elle permet aussi la manipulation et la modification des caractéristiques de ces objets.

Conclusion :

Voila ! Nous sommes arrivés à la fin de ce tutoriel. J’estime que vous adorez déjà Python et que vous êtes prêts à commencer votre premier code.  Nous pensons que toutes les raisons sont bonnes pour apprendre Python non ? Vous n’allez pas quand même passer à cote de ce merveilleux langage sans tomber sous son charme !



Ce que nous pouvons vous conseiller c’est de commencer à apprendre Python dès que possible car c’est un langage très riche, dont les applications sont presque infinies, et donc qui nécessite de l’investissement en terme de temps et d’effort. Mais ça vaut le coup croyez-nous ! J