Modèle de lettre de motivation simple et pratique
Comment rédiger une lettre de motivation simple avec exemple
Que vous soyez à la recherche d’un stage, de votre premier emploi ou bien d’une alternance, la rédaction d’une lettre de motivation est un exercice indispensable. Il s’agit du processus par lequel vous exprimez aux recruteurs, de façon clair et cohérente, votre volonté à rejoindre une structure donnée. La lettre de motivation dégage une première impression de votre profil et de votre personnalité. C’est la raison pour laquelle elle doit être élaborée dans les règles de l’art et ce, en respectant certains critères de rédaction indispensables. Pour rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez utiliser le logiciel Microsoft Word. Ce dernier propose plusieurs options de style et de mise en page pour une meilleure présentation de votre document. D’autant plus, il est disponible gratuitement et son utilisation ne requiert ni des compétences informatiques avancées ni des connaissances techniques approfondies. Dans cet article, nous allons, dans un premier temps mettre en avant l’importance de la lettre de motivation dans le processus de recrutement, ensuite nous exposerons une liste détaillée des avantages liées à l’utilisation de Microsoft pour la rédaction de ce document en présentant quelques astuces et méthodes d’utilisation utiles. Dans un dernier volet, nous mettrons en exergue quelques conseils et recommandations pour rédiger votre lettre de motivation tout en proposant un exemple concret dans ce sens.
Lettre de motivation : un document décisif dans le processus de recrutement.
Inutile de le rappeler, la lettre de motivation est un document important voir même déterminant dans le cadre d’une procédure de recrutement classique. Conjointement avec le curriculum vitae (CV), la lettre de motivation permet aux recruteurs d’identifier les candidats les plus intéressés et les plus intéressants. Dans cette partie de l’article, nous allons nous intéresser à l’utilité d’un tel document et pourquoi vous devez impérativement tout faire pour le réussir. En gros, une lettre de motivation sert à :
- Identifier le meilleur candidat : Pour toute ouverture de poste, les services de recrutement reçoivent un nombre important de candidatures. Entre deux personnes ayant le même profil, le même nombre d’année d’expériences et des curriculum vitae quasi-semblables, le recruteur devra trancher en fonction des motivations et des ambitions de chacun. Dans ce sens, la lettre que vous présentez est décisive et peut influencer de façon très concrète la décision des ressources humaines. Tout ceci doit vous poussez à écrire ‘’ la bonne lettre de motivation’’ et non pas improviser quelques paragraphes de dernières minutes pour boucler et valider votre candidature.
- Démontrer votre motivation : Cela va de soi ! Une lettre de motivation et comme son nom le stipule sert à préciser aux recruteurs votre appétences et votre ambition pour rejoindre une structure et pour décrocher un poste particulier. Votre rôle est de persuader les ressources humaines de l’entreprise de vous recruter en leur montrant que vous êtes le candidat idéal pour le poste. N’hésitez pas à indiquer tous les détails et toutes les informations qui peuvent vous êtres utiles dans ce sens. Plusieurs options sont possibles pour montrer réellement votre motivation. Vous pouvez évoquer des moments clés de votre parcours qui sont en relation avec le poste ou bien relevez certains points marquants relatifs à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
- Valoriser votre personnalité : Le Curriculum Vitae est perçu comme étant un répertoire dans lequel vous listez votre expérience professionnelle. Il s’agit d’un listing qui ne révèle en rien ni votre caractère, ni votre vision et encore moins votre personnalité. Afin de mieux mettre en avant ces 3 qualités, vous devez les intégrer dans votre lettre de motivation. Elle sert, en partie, à démontrer aux recruteurs votre façon de penser, vos perspectives et surtout votre enthousiasme. Vous pourrez, certes, présenter cela de façon exhaustive lors de l’entretien mais encore faut-il arriver à ce stade de la procédure de recrutement.
- Montrer votre compréhension des enjeux et des valeurs de l’entreprise : Il est important pour les ressources humaines d’une entreprise de recruter des candidats qui sont favorables aux valeurs prônées par la structure. Ceci permet une collaboration construite sur une vision commune et solide. La lettre de motivation permet de cerner si le candidat est en accord avec la vision de l’entreprise et l’objectif de ses projets. Si vous souhaitez rejoindre une entité qui opère dans le secteur du changement climatique, il faut préciser dans votre lettre de motivation votre intérêt pour les questions environnementales et votre motivation à vouloir militer pour cette cause.
Rédiger votre lettre de motivation sur Microsoft Word : Pourquoi ?
La digitalisation et la dématérialisation progressives des procédures de recrutement ont fait en sorte que l’envoie des candidatures se fasse désormais en ligne. Dans ce sens, votre lettre de motivation ne peut être rédigée manuellement. Nous vous conseillons d’utiliser Microsoft Word pour la rédaction de votre document étant donné les nombreux avantages et les multiples fonctionnalités que comporte ce logiciel. Dans ce qui suit, nous exposerons quelques exemples.
- Modèles de lettre prédéfinis : Grâce à Microsoft Word, vous pouvez télécharger un large éventail de Template pour la rédaction de votre lettre de motivation. Ces modèles sont disponibles gratuitement et peuvent être personnalisés en fonction de votre besoin et du poste pour lequel vous candidatez. La structure de base est préconfigurée, ce qui vous évitera une perte de temps considérable. Vous devez juste rédiger le fond de votre lettre en harmonisant vos idées. Des éléments de style sont également proposées par le logiciel. Au niveau de la barre d’outils de l’interface principale, vous pouvez éditer votre mise en page. Vous avez la possibilité de choisir la couleur que vous souhaitez pour mettre en valeur les titres, vous pouvez également définir le style typographique et la taille de la police que vous souhaitez et définir les options d’habillage qui vous paraissent compatibles.
- Utilisation simple : Microsoft Word est un logiciel intuitif et simple à exploiter. Pour le travail de rédaction d’une lettre de motivation, vous n’aurez pas besoin d’une maitrise particulière des options de Microsoft Word. Le logiciel a été conçu pour permettre aux utilisateurs de naviguer en toute simplicité. C’est d’ailleurs l’un des avantages les plus importants qui fait de Microsoft Word un logiciel de plus en plus convoité. Pour les moins initiés, des tutoriels et des manuels d’utilisation sont disponibles gratuitement sur internet afin de vous accompagner dans votre exercice de rédaction.
- Co-rédaction et options de partage : Lorsque vous finaliserez votre lettre de motivation, vous devez la faire relire par une personne tierce. Un deuxième regard est toujours important. Ceci vous permettra d’identifier des coquilles, des erreurs de style, des mal formulations ou bien des idées mal structurées. Grâce à Microsoft Word et ses options avancées de partage, vous avez la possibilité, en tant qu’administrateur, de partager votre document avec un ou plusieurs utilisateurs. La personne aura accès à votre lettre de motivation et pourra faire ses propositions de modification en toute simplicité. Les suggestions seront affichées systématiquement. Vous pouvez soit les accepter soit les refuser. Vous avez la main pour arrêter le partage du fichier à n’importe quel moment. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez impérativement disposer d’une connexion internet valable et d’une adresse électronique opérationnelle. Toujours dans le cadre de la relecture de votre lettre et pour éviter toute potentiel erreur en termes de rédaction, Microsoft Word dispose d’un paramètre de correction automatique. En activant cette option, le logiciel peut détecter toutes les erreurs de langues (orthographe, conjugaison et grammaire) qui figurent au niveau de votre lettre. Microsoft Word vous propose également des options de correction que vous pouvez choisir pour remplacer les mots erronés.
- Sauvegarder votre lettre : La rédaction d’une lettre de motivation ne se fait pas en un claquement de doigts. Vous devez prendre votre temps pour mener à bien cet exercice. Grâce à Microsoft Word, vous pouvez sauvegarder l’évolution de votre travail et retourner plus tard pour reprendre la ou vous vous êtes arrêté. Vous pouvez soit enregistrer votre fichier au niveau de votre machine en cliquant sur le raccourci CTRL + S soit enregistrer votre travail sur le cloud (en ligne) et y accéder ultérieurement depuis n’importe quelle autre machine. Cette deuxième option est la plus utilisée de nos jours car plus pratique. Pour en bénéficier, vous devez absolument disposer d’une connexion internet qui fonctionne et d’une adresse électronique opérationnelle. Cette opération peut être réalisée depuis n’importe quel moyen d’accès peu importe si vous utilisez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable.
Rédiger une lettre de motivation simple : Conseils utiles
Afin de rédiger une lettre de motivation percutante qui saura marquée les recruteurs, nous vous invitons à prendre note des conseils et des recommandations ci-après. Il s’agit d’une liste qui n’est pas exhaustive mais qui comprend les points clés les plus importants.
- Une accroche marquante : Evitez les répliques ‘’passe par tout’’ que vous trouvez sur Internet pour introduire votre lettre de motivation. Les recruteurs sont à la recherche de personnes innovantes et créatives pouvant apporter des idées originales à leurs entreprises. Distinguez vous des autres candidats en présentant une accroche percutante. Mettez-vous dans le bain dés le départ. Essayez de lier votre accroche à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Les recruteurs sauront que vous avez fait un premier travail de réflexion et de recherche et que vous êtes intéressé par les projets de la structure.
- Humaniser votre lettre en utilisant les bons mots : Votre recruteur doit ressentir l’envie de lire votre lettre de motivation jusqu’au bout. Les mots que vous utilisez ont un sens. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir la bonne terminologie à employer. Utiliser des phrases concises et compréhensibles. Ne cherchez pas à employer des mots complexes et un vocabulaire soutenu mais plutôt à donner vie à votre lettre en utilisant une terminologie en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise. Il faut trouver un moyen pour humaniser votre lettre tout en restant un minimum professionnel.
- Eviter les lettres impersonnelles : Lorsque vous voulez envoyer votre lettre de motivation pour un poste donné, vous devez faire en sorte que votre document soit unique. Vous ne pouvez pas envoyer une seule et même lettre à tous les recruteurs en bricolant votre contenu à la dernière minute. Les recruteurs sont facilement capables de repérer les lettres redondantes. Prenez le temps d’effectuer des recherches sur l’entreprise et sur les initiatives et les projets sur lesquelles elle opère. Vous devez mentionner au moins trois fois le nom de l’entreprise dans votre lettre de motivation.
- La mise en page est tout aussi importante que le contenu : Le contenu de la lettre n’est pas le seul critère que les recruteurs prendront en considération. Ils s’intéresseront également aux éléments de style et de forme. Vous trouverez toutes les options nécessaires dans ce sens au niveau de Microsoft Word. Une lettre qui n’est pas bien présentée est un signe profond de désintérêt et d’insouciance. Certains recruteurs ne prendront même pas la peine de lire votre contenu si ce dernier est mal présenté.
Exemple de lettre de motivation
Dans cette partie, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour une personne qui souhaite intégrer une multinationale en tant que responsable marketing. Cet exemple vous permettra de cerner la structure globale da la lettre et de saisir la logique de présentation et de défilement des idées. Vous pouvez vous en inspirer pour la rédaction de votre propre lettre de motivation. Rappelons-le, chaque lettre de motivation doit être unique.
Adresse : Précisez votre adresse actuelle dans ce volet
Nom et prénom : Indiquer correctement votre nom et prénoms complets
Téléphone : Renseigner votre numéro de téléphone opérationnel
Adresse électronique : Précisez une adresse électronique valable
Date : XX/XX/XXXX
Objet : Candidature au poste de chargé de Responsable Marketing
Madame, Monsieur,
Actuellement, chargé de projet marketing à X (précisez votre poste actuel et le nom exact de l’entreprise), j’exprime, par la présente lettre, mon souhait de rejoindre votre entreprise en tant que chargé de Responsable Marketing.
(Mettre en avant votre parcours)
Pendant plus de 5 ans j’ai occupé le poste de chargé de projet au sein de X. Cette expérience m’a donné la possibilité de découvrir de près les particularités du métier et d’identifier avec précisions les opportunités et les risques de chaque action marketing initiée. J’ai contribué de façon directe à la concrétisation de 18 projets pendant les 5 ans passés à X. J’ai développé un certain nombre de compétences et acquis de nouvelles méthodes de collaboration surtout en termes de gestion de projets marketing.
Aujourd’hui, je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle et de nouveaux défis. En candidatant pour le poste de responsable marketing, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière. Je suis conscient des enjeux que cela implique et je suis prêt à m’investir corps et âme pour contribuer, au mieux de mes capacités, à l’épanouissement et à la prospérité de votre structure (De préférence citer le nom de l’entreprise pour laquelle vous candidatez).
J’ai pu m’informer sur les projets que vous menez actuellement ainsi que sur vos réalisations antérieures. Je suis heureux de dire que votre vision correspond parfaitement à mes perspectives professionnelles. Je suis également ébloui de voir que vous avez remporté le prix national da la meilleur start-up. Ceci ne peut que témoigner de la grande rigueur et du grand professionnalisme dont vous faites preuve.
Par la présente lettre, je réaffirme mon intérêt indéfectible et ma disponibilité immédiate pour rejoindre votre structure (Précisez à nouveau le nom de l’entreprise). J’espère avoir l’occasion de parler avec vous de vive voix concernant une éventuelle possibilité de collaboration mutuelle et je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile dans ce sens.
Nom et prénom du candidat
Signature
En conclusion…
Nous ne le dirons jamais assez, la rédaction d’une lettre de motivation est une étape fondamentale et inconditionnel dans chaque processus de recrutement. Il s’agit d’un des documents les plus importants que vous partagez avec le recruteur. Votre lettre reflète qui vous êtes en tant que personne et quelle est votre vision professionnelle. C’est pour ces raisons particulières que vous devez la rédiger soigneusement et avec une grande attention. Autrement, vous diminuez considérablement vos chances de recrutement. La lettre de motivation n’est pas censée être une version détaillée de votre curriculum vitae mais plutôt un narratif qui expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre une structure donnée. Vous expliquez votre choix en optant pour un discours direct, clair, original et bien formulé. Dans cet article, nous avons partagé quelques conseils et recommandations pratiques que nous vous invitons à suivre pour mener à bien le travail de rédaction de votre lettre. L’exemple présenté a pour but de vous rapprocher de la structure type d’une lettre de motivation. Il ne s’agit en aucun cas d’un modèle que vous pouvez utiliser à toutes les sauces. Vous devez écrire votre propre lettre en insérant vos propres idées et en mettant en lumière votre propre expérience.