Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Le secteur touristique est considéré comme la première industrie qui génère le plus grand chiffre d’affaires à l'échelle mondiale. De même, le système économique de la France tire profit des revenus du secteur générés par les touristes locaux et les touristes étrangers. Plusieurs sites ont été créés partout dans le pays par des entreprises spécialisées dans le domaine ou par des individus passionnés par le tourisme et les activités de loisirs. Pour répondre aux besoins du secteur touristique qui s'accroissent progressivement, les établissements de formations proposent des BTS en tourisme pour former des techniciens compétents et aptes à réaliser les missions attribuées. Cet article vous permettra de découvrir les établissements qui proposent cette formation et vous initie à la rédaction de votre propre lettre de motivation. Il présente les consignes de la rédaction de cette lettre et vous fournit un modèle qui vous servira pour vos candidatures.
Le brevet du technicien spécialisé en tourisme est l’un des diplômes de niveau bac+2 qui permet aux lauréats une insertion professionnelle rapide est sûre, grâce au programme enseigné et à l’expertise transmise par les professionnels. En école, au lycée ou en université, vous pouvez désormais rejoindre les classes du BTS tourisme. Les établissements publics et privés proposent ce cursus en formation continue ou en alternance, sous l’encadrement du ministère de l'enseignement supérieur.
Afin de postuler au BTS tourisme au lycée polyvalent de Bazeilles, un niveau d’entrée minimum de baccalauréat est demandé. Certes, toutes les spécialités sont autorisées à candidater, mais les lauréats d’un baccalauréat technique ou professionnel sont avantagés et admis en priorité. Pour s’inscrire, il est nécessaire de passer par la plateforme Parcoursup pour préciser ses choix. Par la suite, il faut constituer son dossier de candidature qui comprend ses bulletins scolaires et sa lettre de motivation, sur la base desquelles une sélection aura lieu.
L’ESG tourisme est une école de commerce spécialisée en management et marketing du tourisme et de l’hôtellerie qui propose des formations diverses : BTS, Bachelor ou même des masters dans le domaine. L’accès à la première année du BTS concerne les diplômés d’un bac général ou d’un bac professionnel, quel que soit l’option. Les étudiants qui ont poursuivi une formation bac+1 en école de commerce, université ou autres peuvent postuler aussi via le site web de l’école pour un accès directe en deuxième année. La rentrée est fixée au début d’octobre de chaque année, et le programme combine entre les unités fondamentales (langues étrangères, gestion, etc.), les unités pratiques animées par des professionnels du secteur et le stage en entreprise d’une durée de 14 semaines.
MAESTRIS SUP est une école supérieure de formations qui propose différentes spécialités, notamment le BTS tourisme. L’école dispose d’un campus à Paris, à Lille, à Lyon, à Toulon et dans cinq autres villes de la France. Pour accéder à la formation BTS tourisme, le candidat doit s’inscrire sur la plateforme dédiée, s’il présente les prérequis demandés, il sera notifié par email ou par un appel téléphonique. Ensuite, il doit envoyer son dossier de candidature qui comporte son dernier diplôme, ses relevés de notes, sa lettre de motivation et le reçu de paiement des frais d’inscription qui s’élèvent à 80 €. Le comité réalise une sélection de profils en fonction des places disponibles et les admis sont convoqués pour finaliser leurs inscriptions.
L’école de tourisme et d’hôtellerie du Grand Trianon forme les futurs techniciens en tourisme grâce à la formation dispensée par ses professeurs du BTS tourisme. Pour y accéder, le diplôme du baccalauréat est exigé, ainsi que la maîtrise d’une langue étrangère (la langue anglaise). La formation s’étale sur une durée de 24 mois où les étudiants assistent à des cours en classes et bénéficient d’un apprentissage sur le terrain (hôtels, restaurants, etc.). Les lauréats peuvent ainsi continuer leurs études et emprunter la voie d’un Bachelor (bac+3) dans la même spécialité.
Le BTS tourisme permet aux lauréats d’acquérir plusieurs compétences relatives au secteur, aussi des techniques de management et de gestion. Le tourisme est toujours en évolution, et grâce aux réseaux sociaux et aux outils technologiques, l’information est facilement partageable. Ainsi, le client peut visualiser les différents programmes touristiques proposés par une multitude d’établissements en un seul clique, avec la possibilité de comparer sur la même page les tarifs proposés par la concurrence.
Les agences de voyage sont au service des clients voyageurs pour leur apporter les renseignements et les conseils nécessaires et les aider à réaliser un ensemble de démarches indispensables avant le jour de leur départ. Ils peuvent leur proposer des packs de voyages tout compris vers des destinations diverses et qui répondent aux préférences des clients. Comme ils peuvent s'occuper de quelques prestations uniquement, comme la réservation du moyen de transport, la réservation de l’hébergement, ou le choix d’un circuit bien précis.
Les centres de tourisme correspondent à l’ensemble des sites destinés aux activités et aux loisirs dont l’accès est payant. Plusieurs fermes se sont converties en centres de tourisme pour mettre en avant leur produits bio et diversifiés, aussi pour offrir aux visiteurs la chance d’assister ou de participer à des ateliers, comme la cueillette des fruits et la préparation des fromages. Les parcs d’attraction font partie également des centres de tourisme et ils sont destinés à la fois aux petits et aux grands qui souhaitent vivre des moments inoubliables avec la famille ou les amis.
L'État prend en charge plusieurs sites touristiques, tels que les musées, les sites géologiques et les parcs naturels. Sous la tutelle du ministère de la culture, ces organismes sont entretenus et gérés pour accueillir des visiteurs des quatre coins du monde. Dans ce même sens, des associations ont vu le jour et visent à valoriser et développer le patrimoine touristique du pays.
Le transport intervilles ou le transport international des personnes est la vocation des sociétés de transport. Elles sont équipées d’une large gamme de véhicules (voitures, autocars, camping-car, etc.) pour les amateurs du transport terrestre. Pour ceux qui préfèrent le transport aérien ou maritime, elles fournissent des voyages en avions et en croisières.
Les entreprises d’hébergement proposent des séjours attrayants au sein de leurs locaux. Pour convenir au mieux aux attentes et aux préférences de leurs clients, ces entreprises occupent des zones différentes. Nous trouvons les grandes chaînes hôtelières au cœur des centres villes, tandis que les campings et les centres de vacances sont dans des zones plus éloignées, vertes et plus calmes.
Pour les bacheliers intéressés par le secteur touristique, la formation BTS en tourisme s’avère très importante pour s’initier au métier, acquérir les notions fondamentales et pourquoi pas compléter sa formation en licence ou en Bachelor. En France, plusieurs lycées et écoles proposent cette formation suivant le cursus ordinaire ou en alternance, comme le lycée polyvalent de Bazeilles et ESG Tourisme. Pour parvenir son dossier de candidature à l’établissement de son choix, le candidat doit rédiger au préalable une lettre de motivation propre à lui, où il doit respecter un ensemble d’exigences concernant la forme et le contenu, comme vous pouvez remarquer au niveau du modèle proposé. Après les deux années d’études en BTS tourisme, les lauréats qui souhaitent accéder au marché de travail peuvent s’intégrer au sein de plusieurs structures qui proposent à leurs clients voyageurs une multitude de services, comme les sociétés de transport et les entreprises d’hébergement touristique.
Pour postuler à n’importe quelle formation, l’étudiant doit préparer soigneusement son dossier de candidature, contenant l’ensemble des pièces demandées. En plus des documents justificatifs qui témoignent du niveau d’études du candidat (diplômes, attestations de formation, relevés de notes, etc.), le dossier doit comporter aussi un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation. Le CV récapitule brièvement les années d’études, les réalisations et les activités du candidat suivant un ordre chronologique, tandis que la lettre de motivation correspond à un texte cohérent qui détaille légèrement les points importants relatifs à la formation visée, comme les compétences et les ambitions du candidat. La lettre de motivation peut être rédigée manuellement ou sur un logiciel Word et doit respecter un format universel.
La partie supérieure du document est dédiée aux coordonnées du candidat, à savoir : son nom complet, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse électronique. Ces informations sont dotées d’une grande importance et permettent à l’établissement de contacter le candidat pour des renseignements supplémentaires ou pour l’informer sur le sort de son dossier. Par la suite, le candidat peut préciser la date et le lieu de la rédaction de la lettre de motivation, avant de noter l’objet de la lettre.
Le cœur de la lettre est introduit par une petite formule de politesse pour mettre en valeur le lecteur à qui vous adressez votre texte, comme : Madame, Monsieur. Après, le rédacteur présente sa situation actuelle (niveau d’études, dernier diplôme, etc.), et enchaîne par l’insertion de ses principales motivations et compétences qui l’ont poussé à postuler à ladite formation. Il peut aussi ajouter ses attentes de la formation et qui conviennent parfaitement à son projet professionnel et ses plans à venir. Le but derrière cette partie est de susciter l’intérêt du lecteur, et de se distinguer du reste des personnes qui ont postulé en rédigeant un texte cohérent, unique et simple. Quant au dernier paragraphe, il sert à réaffirmer la demande du candidat et à exprimer sa disponibilité et son engagement. La lettre doit être clôturée par l'aménagement du candidat accompagné de son nom complet.
Pour ceux qui souhaitent préparer leur dossier de candidature pour postuler au BTS tourisme dans l’un des établissements Français, nous vous proposons un modèle d’une lettre de motivation. Cette référence vous sera utile pour vous inspirer et vous initier à la rédaction de ce type de documents utiles.
Nom et prénom : Rédigez votre nom complet
Adresse : Insérez votre adresse
Téléphone : Renseigner un numéro où vous êtes joignables
Adresse email : Insérez une adresse électronique valide
Lieu et Date : À XXX, le 00/00/0000
Objet : Candidature pour l'inscription en BTS tourisme.
Madame, Monsieur,
Premier paragraphe (introduction du profil et de l’objet du document)
Je suis lauréat(e) d’un baccalauréat scientifique / littéraire / autres, option (veuillez préciser), avec une mention (veuillez préciser), et je souhaiterais intégrer votre établissement (veuillez insérer le nom de la structure d’accueil) pour poursuivre mes études en BTS tourisme.
Deuxième paragraphe (mise en avant des compétences et des motivations)
Ma formation initiale à caractère professionnelle et mon stage d’initiation que j’ai conduit lors de ma dernière année du lycée au sein d’une agence de voyage m’ont permis de confirmer mes choix relatifs à la spécialité du tourisme. Mes expériences modestes, ainsi que ma passion à l’égard des activités touristiques, représentent les sources de motivation qui m’ont conduit à soumettre ma candidature au BTS proposé par votre établissement. Cette formation me permettra d’acquérir des connaissances solides en gestion et en fondamentaux du tourisme et de développer mes capacités pour franchir mes premiers pas vers une carrière réussie. Créer ma propre entreprise de voyage est mon souhait, et le BTS est le meilleur chemin que je pourrai emprunter pour débuter cette aventure.
Troisième paragraphe (montrer sa persévérance et sa disponibilité)
Je suis très intéressé par le cursus de formation que vous proposez et je souhaite vivement faire partie de vos étudiants. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire, ainsi que pour un éventuel entretien.
Nom et prénom du candidat
Émergement