Lettre de motivation pour la candidature au poste de technicien de laboratoire
Technicien de laboratoire : conditions d’accès au métier et débouchés !
Le technicien de laboratoire est une personne qui s’occupe de l’exécution d’une série d’analyses soit pour répondre à prescription médicale (bilan sanguin, analyse d’urine, etc.) ou pour veiller sur la conformité d’un certain produit (produit alimentaire : taux de la matière grasse, extrait sec, etc.). Son travail est important au sein des laboratoires d’analyses médicales, des laboratoires de recherche de développement ainsi qu’au sein des laboratoires de contrôle de qualité des produits pharmaceutiques, alimentaires ou autres. Cet article évoque les principales missions réalisées par le technicien de laboratoire en fonction du type du laboratoire ainsi que de la vocation de la structure. L’article relève les compétences indispensables et les qualités requises pour occuper le poste du technicien de laboratoire. Comme il présente les différentes formations qui donnent accès au métier du technicien de laboratoire ainsi que les voies d’évolution qu’un technicien de laboratoire peut emprunter pour occuper un poste doté de plus de responsabilités.
Le métier du technicien de laboratoire : missions en fonction de la nature des établissements d’affectation
Un technicien de laboratoire fait partie de l’équipe scientifique qui veille sur la réalisation des tâches affectées sous les directives des responsables hiérarchiques. Vu l’importance du métier du technicien de laboratoire, la présence de ce dernier, est considérée indispensable dans plusieurs domaines, comme la médecine (laboratoires d’analyses, laboratoires de recherche, etc.) et l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, etc.)
-
Technicien de laboratoire dans une industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique
Les industries citées ci-dessus sont spécialisées dans la fabrication des produits alimentaires, des médicaments, des crèmes et du maquillage. Ces derniers sont ingérées par l’homme ou appliqués directement sur des parties de son corps (peau, lèvres, sourcils, etc.). Pour les produits alimentaires, ils doivent respecter d’une part les normes d’hygiène et de la sécurité alimentaire exigées, alors les techniciens de laboratoire sont amenés à prendre plusieurs échantillons tout au long de la chaîne de production pour les analyser et valider leur conformité. D’une autre part, les produits doivent plaire aux consommateurs, et pour cette raisons une équipe de techniciens de laboratoire peut être chargée de l’amélioration d’une ou de plusieurs caractéristiques d’un produit alimentaire comme la texture d’une crème dessert ou le croquant d’un biscuit. De même pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques, ils obéissent à des règles strictes de la qualité et du processus de la fabrication et dont les techniciens de laboratoire sont chargés de les contrôler.
-
Technicien de laboratoire dans une entité médicale
Que ce soit dans un hôpital public ou privé ou dans un laboratoire d’analyses médicales, le technicien de laboratoire a pour mission de réaliser différentes analyses qui vont aider le staff médicale à mieux comprendre la maladie et l’état de santé du patient en question. Les analyses effectuées (analyses de sang, analyses de selles, etc.) sont facilitées par plusieurs appareillages qui sont dotés d’une grande fiabilité.
Il convient de dire que la mission principale du technicien de laboratoire quel que soit sa spécialité est de mener les analyses demandées d’une manière manuelle ou automatique, puis de générer le rapport adéquat. Vers la fin des analyses, le technicien est responsable de la désinfection du matériel utilisé ainsi que de la payasse. L'entretien et l’étalonnage du matériel et des équipements font partie également des tâches quotidiennes du technicien de laboratoire.
Les compétences demandées et les qualités requises pour devenir un technicien de laboratoire
Le métier du technicien de laboratoire demande plusieurs connaissances théoriques et pratiques, qui vont permettre au technicien de bien conduire les analyses demandées, parmi les compétences techniques souhaitées :
-
Connaissances fondamentales en biologie, en chimie et en biophysique
La bonne assimilation des différents volet de la science est le moteur d’une recherche pertinente et bien cadrée, donc le technicien de laboratoire doit avoir une bonne base de connaissances multidisciplinaires : en biologie (de la cellule, aux petites molécules jusqu’à la constitution des différents tissus), en chimie (les différents réactifs et solvants), etc.
-
Maîtrise des protocoles d’analyses courantes
Le cœur du métier du technicien de laboratoire est la réalisation des analyses, donc il doit bien connaître les différents protocoles qui serait amené à réaliser lui-même, avec une bonne assimilation de l’ensemble de détails de chaque manipulation (techniques d’échantillonnage, temps de la réaction, etc.), et la raison derrière l’utilisation de chaque produit, matériel ou instrument de mesure.
-
Aisance avec les automates et les logiciels informatiques
Des analyses simples sont réalisées manuellement par le technicien du laboratoire, mais d’autres plus complexes sont assurées par des appareils automatiques. Dans ce cas-là, le technicien de laboratoire doit bien introduire l’échantillon à analyser, s’assurer que les bons réactifs sont employés puis lancer la machine en veillant sur cette dernière. Les automates sont nécessairement connectés à des logiciels qui permettent de quantifier les résultats et de les présenter d’une manière plus significative, alors la bonne maîtrise des logiciels informatiques est nécessaire.
-
Bon sens de recherche et d’interprétation
Pour un technicien de laboratoire, c’est bien de mener correctement une analyse et de récupérer des données précises, mais c’est plus apprécié de savoir les interpréter en se référant aux normes et aux anciens travaux scientifiques approuvés. Être capable de faire des recherches bibliographiques de qualité et de comparer les résultats obtenus est un atout pour un technicien de laboratoire.
Certes les compétences techniques sont indispensables au métier du technicien du laboratoire pour bien mener les différentes tâches affectées, mais un bon profil de technicien de laboratoire doit faire part de plusieurs qualités personnelles :
-
La patience
Les analyses à réaliser par un technicien de laboratoire diffèrent en fonction de la demande, certaines analyses peuvent se réaliser dans un petit laps de temps, par contre, d’autres peuvent durer plusieurs heures. La patience est très demandée pour compléter les analyses octroyées dans les meilleurs conditions et pour récolter des résultats fiables.
-
L’organisation et la propreté
Pour ne pas fausser ses résultats, le technicien de laboratoire doit respecter les conditions d’hygiène et les règles de sécurité pour protéger soit même ainsi que le reste de l’équipe des différents dangers susceptibles de nuire à leurs santés (contamination par des microorganismes, blessures, brulures avec des produits chimiques néfastes, etc.). Un technicien de laboratoire bien organisé, prend en charge la désinfection de sa zone de travail ainsi que de ses ustensiles.
-
La précision
Au laboratoire, toutes les mesures doivent se réaliser avec une haute précision pour respecter les protocoles exacts des analyses sans aucune modification qui peut se répercuter négativement sur les résultats. Le technicien de laboratoire doit être très attentif et préparer à l’avance tout le matériel et les produits nécessaires pour bien réaliser l’analyse en question sans avoir à apporter des modifications à la dernière minute.
Les formations nécessaires et ceux complémentaires pour le profil du technicien de laboratoire et les possibilités d’évolution au fil du temps
Comme précisé auparavant, le métier du technicien de laboratoire demande un minimum de connaissances en matière des normes et des règles de sécurité en gros (relatives à la manipulation des produits chimiques, etc. ), donc une formation minimale de deux ans est exigée. Les personnes qui souhaitent exercer le métier du technicien de laboratoire peuvent choisir de s’inscrire dans un bac professionnel, en l’une des spécialités suivantes : contrôle qualité ou bio-industries. Ce bac permet aux lauréats d’acquérir des compétences générales sur le domaine d’analyses, et de s’intégrer par la suite dans différentes structures (laboratoires privés, industries, hôpitaux, etc.). D’autres diplômes plus spécialisés donnent accès aux laboratoires d’analyses alimentaires indépendants, ou à ceux qui sont rattachés aux industries agroalimentaires. Parmi ces diplômes, le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en analyses biologiques ou alimentaires, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), en agronomie, en diététiques ou autres. De même, des diplômes spécialisés dans le domaine de la médecine sont proposés, comme le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Analyses de Biologie Médicale, en Bioanalyses , etc.
Pour les personnes qui souhaitent approfondir davantage leur savoir-faire, des licences professionnelles sont proposées, ainsi qu’un Diplôme d'État de Technicien en Analyses est accessible pour ceux qui souhaitent travailler à l’échelle de l’union européenne. En termes de salaire, et pour un technicien de laboratoire débutant, le salaire mensuel est entre 1436 € et 2000 € en fonction de son affectation.
Avec une certaine expérience et une bonne maîtrise des aspects du métier, un technicien de laboratoire peut évoluer en surveillant qui veille sur une équipe de techniciens, coordonne avec la direction et leur répartit les tâches d’analyses. Le poste du chef de laboratoire est l’une des meilleurs voies d’évolution d’un technicien de laboratoire qui maîtrise bien son métier, qui est ouvert à l’apprentissage et qui a un vrai esprit scientifique.