Pourquoi et comment bien se former au théâtre?

Le théâtre représente l’art de la représentation du drame ou de la comédie. Ce genre littéraire assez particulier permet de susciter des émotions vives et variées chez de nombreuses personnes. Toutefois, pratiquer cet art n’est pas donné à tout le monde.

Bien que certaines personnes disposent d’un talent inné, il est souvent nécessaire de se faire former au théâtre pour bien y figurer. Aujourd’hui, il y a heureusement le choix entre divers cours de théâtre accessibles à tous.

Que vous soyez désireux de pratiquer cet art ou non, vous en apprendrez beaucoup et vous pourrez vous développer sur différents plans avec une telle formation. Découvrez tout l’intérêt de bien se former au théâtre?! Aussi, comment faut-il procéder?

Table des matières

Pourquoi se former au théâtre?

Vaincre la timidité

Travailler sur soi

Exercer un métier du théâtre

Que peut-on apprendre dans un cours de théâtre?

L’improvisation

L’observation et l’écoute

La communication non verbale

La communication verbale

Quels sont les métiers liés au théâtre?

L’auteur

Les métiers de la scène

Les métiers du décor

Les métiers de coulisse

Comment se former au théâtre?

Les formations académiques

L’université

Les écoles nationales d’art dramatique

Les écoles privées

Les conservatoires régionaux et municipaux

Se former en autodidacte

Quels sont les critères pour choisir une formation au théâtre?

L’objectif

La renommée du centre de formation

Le tarif

Quelles sont les aptitudes à avoir pour exercer un métier lié au théâtre?

Pourquoi se former au théâtre?

Un bon programme d’initiation ou de perfectionnement au théâtre peut jouer un grand rôle dans le développement personnel d’une personne.

Aussi bien les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées peuvent prendre des cours dans une formation de théatre pour acquérir les compétences et les capacités requises. Avec une structure qualifiée et spécialisée, on en tire bien de nombreux avantages.

Vaincre la timidité

La pratique d’activités artistiques peut être un désinhibiteur qui permet l’épanouissement et un certain dépassement de soi. De façon plus spécifique, le théâtre aide à vaincre la timidité. La pratique de l’art dramatique requiert en effet la prise de parole et l’action devant un public.

Même s’il est éventuellement très réservé d’ordinaire, un acteur doit sortir de son cocon et s’épanouir en public ou devant une scène. En réalité, la timidité est frein à l’épanouissement et au développement de nombreuses personnes.

De brillantes opportunités s’envolent parce qu’on n’a pas su sortir de son cocon pour les saisir. Une bonne formation au théâtre peut ainsi être une excellente solution pour vaincre une timidité excessive.

Travailler sur soi

Une formation au théâtre permet véritablement de travailler sur soi et de se développer. Dans un tel cursus, on peut par exemple :

  • Travailler les mouvements et le langage du corps?;
  • La portée de la voix?;
  • La présence scénique?;
  • La gestuelle pendant un discours, etc.

Tous ces éléments sont en effet utiles au quotidien. Les conférenciers et les enseignants par exemple peuvent travailler sur l’intonation de leur voix et sur leur gestuelle pour mieux captiver l’attention de leur auditoire. Ils peuvent alors communiquer de manière plus efficace.

De même, de nombreux hommes politiques sont devenus des orateurs hors pair après une formation au théâtre. Ainsi, une telle formation peut être très utile pour s’améliorer dans sa profession comme dans les interactions de tous les jours.

Exercer un métier du théâtre

De nombreux métiers se sont progressivement développés au fil des années dans l’univers du théâtre. Pour exercer l’un d’eux et en devenir un véritable professionnel, il est indispensable d’acquérir les compétences idoines à travers une certaine méthodologie. On apprend les notions de base du domaine et on acquiert une certaine crédibilité pour vite intégrer ce monde professionnel.

Que peut-on apprendre dans un cours de théâtre?

Une formation au théâtre vise principalement à devenir acteur bien qu’il existe une kyrielle d’autres débouchés. Il permet ainsi d’apprendre un certain nombre de compétences.

L’improvisation

L’improvisation est basée sur la culture générale. Cependant, dans un cours de théâtre, de nombreuses aptitudes sont données pour apprendre à mieux le faire. En effet, l’improvisation au théâtre prend en compte autant le discours que la gestuelle.

En effet, apprendre à improviser est utile lorsqu’on souhaite exercer un métier lié au théâtre ou non. Dans un entretien d’embauche par exemple, la promptitude avec laquelle on interagit avec le recruteur peut être un atout de taille à son avantage.

L’observation et l’écoute

Le sens de l’observation et de l’écoute est primordial pour toute personne et plus particulièrement pour un acteur. Dans un cours de théâtre, vous apprendrez à observer afin de trouver les détails les moins perceptibles. Il en est de même pour l’écoute.

Une panoplie d’outils efficaces et simples sont mis à disposition pour développer les sens de l’écoute et de l’observation. De telles qualités seront très utiles dans la société.

La communication non verbale

La communication non verbale désigne tout échange entre des personnes où il n’y a pas recours à la parole. Elle prend en compte :

  • La gestuelle?;
  • La présence scénique?;
  • La posture et l’apparence physique?;
  • L’habillement?;
  • Les couleurs?;
  • Les regards?;
  • L’expression faciale, etc.

Le bon usage de tous ces éléments permet de facilement passer un message et de décoder un message. Étant donné que la communication est la base des interactions sociales, il est tout à fait avantageux de suivre un cours de théâtre pour apprendre à mieux communiquer.

La communication verbale

L’intonation, le timbre vocal, le niveau sonore et la vitesse sont des éléments de communication. Ils peuvent tous être appris et peaufinés dans une formation de théâtre pour permettre de mieux communiquer.

Quels sont les métiers liés au théâtre?

L’art dramatique est assez complexe. De nombreux professionnels travaillent de façon collégiale pour concevoir une pièce de théâtre. En réalité, il est possible de répartir les métiers liés au théâtre en quatre sous partie.

L’auteur

Sans auteur pour construire l’histoire, il n’y a pas de théâtre. C’est donc le premier corps de métier à considérer lorsqu’on évoque l’art dramatique. L’auteur est à la base même de l’histoire, des discours des personnages et de bien d’autres choses.

Les métiers de la scène

Lorsqu’on se concentre sur la scène, l’acteur/comédien est le premier professionnel qu’on remarque. Les acteurs jouent dans les pièces de théâtre. Ils incarnent alors des personnages et font transmettre des émotions. Outre les acteurs, on distingue également des figurants. Leur rôle sur la scène est secondaire. Ils ne parlent pas.

Le metteur en scène est également un métier de la scène. Ce professionnel dirige la pièce de théâtre. La plupart des décisions artistiques lui reviennent. Il travaille avec l’auteur et le producteur pour mettre sur pied les techniques pour la réalisation de la pièce.

Les métiers du décor

Le décor fait également partie de la communication non verbale. Il permet de créer un cadre propice au déroulement de l’histoire et fait passer des messages de façon subtile. Comme métier du décor au théâtre on a :

  • Le décorateur?;
  • Le scénographe?;
  • L’accessoiriste?;
  • Le créateur de lumière?;
  • Le régisseur?;
  • Les machinistes.

Le scénographe se charge de donner vie aux idées du metteur en scène pour la réalisation d’un spectacle. Comme on peut le deviner, le créateur de lumière se charge de la mise en place des jeux de lumière pendant un spectacle.

Les métiers de coulisse

Certains couturiers se sont spécialisés dans la confection de tenues pour le théâtre. Ils sont appelés costumiers. Ces professionnels fabriquent les costumes en tenant compte de la maquette du décorateur. Il y a également dans les coulisses les maquilleuses et les habilleuses.

Exercer chacun de ces métiers requiert des compétences bien précises. Parfois, la base de ces compétences se trouve dans d’autres formations ou d’autres disciplines (confection des costumes par exemple). Toutefois, il est toujours intéressant de faire une formation typique au théâtre pour mieux maîtriser tous les contours de cet art lorsqu’on souhaite y travailler.

Comment se former au théâtre?

Pour exercer un métier lié au théâtre, il est possible, voire indispensable de suivre une formation académique en bonne et due forme. Néanmoins, il est aussi possible de se former en autodidacte.

Les formations académiques

Quatre possibilités s’offrent à vous pour devenir acteur comédien, dramaturge, metteur en scène, scénographe ou autre.

L’université

Certaines universités proposent aujourd’hui des programmes pour exercer un métier du théâtre. Ces formations sont souvent théoriques. On distingue notamment des cursus universitaires comme :

  • La littérature art dramatique?;
  • L’art du spectacle?;
  • Les études théâtrales?;
  • L’encadrement d’atelier de pratiques théâtrales, etc.

Ces formations sont destinées à des métiers dits «?intellectuels?» et non à l’acting ou quelque chose de plus technique comme le métier de costumier. Ainsi, une formation au théâtre dans une université permet d’apprendre par exemple à écrire une pièce de théâtre ou à exercer en tant que metteur en scène.

Néanmoins, certaines universités proposent des formations de niveau master plus professionnelles.

Les écoles nationales d’art dramatique

Les écoles nationales d’art dramatique en France sont reconnues par le ministère de la Culture et généralement gratuites. Elles acceptent des étudiants âgés de plus de 18 ans pour des formations afin de devenir professionnel du théâtre, quel que soit le métier spécifique choisi.

La sélection dans ces écoles se fait habituellement sous forme d’audition. Il peut y en avoir une, deux ou plus en fonction du nombre de candidats inscrit et du nombre de places. Il est primordial de souligner que les places sont très limitées. La concurrence est donc rude.

Dans une école d’art dramatique, la formation se base essentiellement sur la pratique. Peu de place est laissée à la théorie. En outre, le cursus se fait pour la plupart du temps en 3 ans.

Par ailleurs, les écoles d’art sont souvent en partenariat avec les acteurs du monde professionnel du domaine. L’école guide ainsi les premiers pas de ses apprenants dans la profession. De nombreux étudiants décrochent déjà des contrats sans être arrivés au terme de leur formation.

Les écoles privées

Il existe une panoplie d’écoles privées d’art dramatique en France. Les formations proposées sont assez diverses et varient d’un centre à un autre. La qualité et le coût de la formation également varient selon ces écoles. Il est alors nécessaire de prendre tous les renseignements possibles pour se fixer avant de choisir une école privée de formation au théâtre.

Les conservatoires régionaux et municipaux

De nombreux étudiants optent pour une formation dans les conservatoires régionaux et municipaux lorsqu’ils n’ont pas pu obtenir une admission dans une grande école nationale d’art.

D’autres par contre choisissent cette option pour afin de préparer une audition d’admission dans une grande école. Les conservatoires sont alors habiletés à délivrer l’attestation pratique demandée pour l’admission dans une école ou lors d’un concours.

Comme dans les écoles, les formations au théâtre dans les conservatoires régionaux sont beaucoup plus axées sur la pratique. À l’issue de ces formations, les étudiants acquièrent toutes les armes nécessaires pour aller à une audition ou à un casting afin de jouer ou de participer à la réalisation d’une pièce de théâtre.

Se former en autodidacte

Dans presque tous les métiers du théâtre, seuls les plus talentueux et les plus motivés vont de l’avant. Il existe ainsi de nombreux acteurs (parfois des décorateurs de scène ou autres) qui ne sont pas passés par une formation académique.

Il est en effet possible avec un talent brut de consolider ses propres armes en étant autodidacte. Internet offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour se former soi-même à n’importe lequel des métiers du domaine.

Pour se faire un nom au théâtre en étant autodidacte, il est nécessaire de pousser la porte des castings ou de trouver un metteur en scène pour faire valoir son talent. De même, un agent qui croit en votre talent vous sera sans aucun doute un grand atout.

Toutefois, il est bien plus difficile (mais pas impossible) de s’établir en tant que professionnel du théâtre sans avoir suivi une formation et sans disposer d’un parchemin. Tout réside dans le talent, la motivation et les opportunités qui se présentent.

Quels sont les critères pour choisir une formation au théâtre?

Il y a de multiples possibilités et différents centres de formation pour devenir un spécialiste du théâtre. Pour en choisir un qui soit adapté, il est primordial de prendre en compte différents critères.

L’objectif

Le premier critère pour choisir sa formation et son lieu de formation est l’objectif du candidat. En effet, un candidat au métier d’acteur et un candidat au métier de scénographe ne peuvent définitivement pas aborder la même formation.

Il est donc primordial de définir son objectif afin de s’inscrire dans un cours de théâtre. Toutefois, dans un encadrement d’atelier de pratiques théâtrales par exemple, il est possible de découvrir tout l’univers du théâtre afin de faire un choix après un moment.

La renommée du centre de formation

Que vous comptiez rejoindre une université, une école privée, une école d’art ou autre, vous devriez analyser la renommée du centre de formation avant de vous inscrire. Cela consiste à avoir des informations précises et sures sur le sérieux de la structure. Il faut notamment évaluer la qualité de la formation et les enseignants.

L’ambiance qui règne dans l’établissement et l’ouverture sur le monde professionnel sont également des éléments à prendre en compte pour choisir un centre de formation sur mesure. Vous pourriez prendre contact avec un ancien étudiant pour apprendre de son expérience.

Le tarif

Le coût de la formation est aussi un critère important pour choisir une formation au théâtre. Pendant que certaines formations sont accessibles gratuitement après la réussite à une audition, d’autres (dans les écoles privées notamment) sont beaucoup plus chères. Il faut parfois débourser des milliers d’euros par an. Analysez donc votre capacité financière avant de choisir une formation au théâtre.

Quelles sont les aptitudes à avoir pour exercer un métier lié au théâtre?

Toutes les compétences nécessaires pour être acteur ou pour exercer un métier lié au théâtre ne sont pas forcément acquises au cours d’une formation. Pour cette raison, il est indispensable de cultiver certaines aptitudes lorsqu’on souhaite faire carrière dans ce domaine. Ce sont entre autres :

  • La polyvalence?;
  • La créativité?;
  • Le sens de l’analyse?;
  • La capacité de mémorisation, etc.

En tant qu’acteur par exemple, il est nécessaire d’être polyvalent afin de jouer différents rôles dans des pièces de théâtre distinctes. De même, vous devez avoir une excellente mémoire pour garder les discours et les rendre de manière attendue pendant le déroulement des scènes.

En outre, la créativité est indispensable pour donner vie au personnage interprété. Elle est aussi importante pour le metteur en scène, le décorateur de scène ou encore le costumier afin que tout soit parfait dans la pièce.

Article publié le 04 Septembre 2022 Mise à jour le Dimanche, 04 Septembre 2022 21:10 par Salim KHALIL