Devenir instituteur : quelle formation requiert ce métier ?

Devenir instituteur : quelle formation requiert ce métier ?

Pourquoi le métier d'instituteur est-il en hausse ?

L’enseignement est une vocation, certes, surtout lorsqu’on se lance chez les enfants et les préados. Bien que ce métier fasse rêver beaucoup de jeunes personnes, il n’en demeure pas moins un métier qui demande une pédagogie, un savoir-faire inné, et beaucoup de patience.

L’instituteur est ce qu’on appelle maintenant le professeur des écoles, et cela concerne les enfants de 2 à 11 ans, ce qui veut dire de la maternelle du CP jusqu’au cycle élémentaire et moyen.

Multiples questions se posent sur ce métier tant recherché, comme en quoi consiste exactement être instituteur et comment y parvenir ?

id 3807 3

Quelles sont les tâches d’un instituteur ?

Ou est le temps, où nous fréquentions encore le banc des écoles, lorsqu’on avait qu’un seul instituteur ou institutrice pour toutes les matières proposées. Il est vrai qu’en tant qu’élève, nous ne faisions juste que nous asseoir, écouter, réviser et apprendre. Derrière le métier d’instituteur ou maitre des écoles, il y a toute une préparation, des leçons, des réunions à assister, des projets pédagogiques à préparer, des sorties à l’extérieur à organiser, c’est ici toute une organisation qui ne doit manquer aucun point. Mais en quoi consiste vraiment être un instituteur ?

id 3807 2Être pédagogue, soit on l’est, soit on ne l’est pas. Car pour être maitre d’école, il ne suffit pas juste d’aimer les enfants, les tâches sont multiples comme entre autres :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul ;
  • Socialisation de l’enfant ;
  • Préparer et corriger les cours et les devoirs ;
  • Enseigner toutes les matières comme les maths, le français, l’histoire/géo, l’éducation civique ;
  • Motiver l’enfant et l’aider à développer ses capacités cognitives ;
  • Aider les enfants en difficulté ;
  • Gérer les parents et assister aux réunions.

La liste est longue, et nous avons cité que les principales tâches.

Pour arriver à gérer toutes ses situations, il faut avoir plusieurs cordes à son arc, nous en parlerons plus bas.

Il est vrai aussi que les jeunes sont plus aptes à faire ce travail, car cela demande une concentration, ainsi que des qualités intellectuelles et physiques, car même les activités sportives feront partie du programme, tout comme les travaux manuels en ce qui concerne les petits.

Être professeur des écoles ou instituteur n’est pas une sinécure, et cela demande beaucoup d’efforts.

Les professeurs des écoles enseignent aussi bien en maternelle vers la petite section qu’au CM2. Pour cela, on demandera au candidat d’être polyvalent.

Comment devenir instituteur ?

Comme nous l’avons abordé plus haut, pour penser à devenir instituteur, il vous faudra posséder certaines qualités essentielles comme la pédagogie, la disponibilité, être psychologue de nature, diplomate, organisé, autoritaire, rigoureux et patient.

Une qualité d’écoute, de compréhension, de résistance au stress et à une certaine fatigue seront les bienvenus. Mais ce n’est pas tout ! Vous devrez avoir une culture générale importante pour pouvoir répondre aux questions les plus farfelues de vos élèves, tout comme les plus intelligentes. Un enfant vous perçoit comme son guide, vous devrez essayer d’être à la hauteur.

Si après avoir lu cela, vous voulez toujours devenir maitre des écoles, alors on continue !

id 3807 1

Comment se former pour devenir instituteur ?

Passons alors à la phase études et formations. Si vous êtes titulaire d’un Bac + 5, avec master 2 (si vous voulez être titulaire), vous pourrez tenter l’aventure. Un concours de recrutement des professeurs des écoles devra être réussi, c’est le CRPE.

Quand aux titulaires des licences, ils auront la possibilité de passer un diplôme qui est spécialisé, le MEEF 1er degré qui est un master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Ce diplôme est pour ceux qui veulent se diriger vers le professorat des écoles juste après leur licence.

Le professeur des écoles peut après quelques années évoluer dans sa carrière, il peut en effet devenir directeur d’école grâce à l’obtention d’une qualification qui sera supplémentaire, changer son affection et cela au sein de l’Éducation nationale, mais il pourra aussi devenir conseiller pédagogique ou enseignant dans certaines spécialisations.

Certains iront encore plus loin et passeront divers concours afin de devenir enseignant ou professeur au collège ou bien au lycée, voire inspecteur de l’éducation nationale dans une matière spécifique.

Pour le salaire moyen d’un instituteur il est compris entre 2000 et 2200 euros mensuels net, il peut commencer pour le début à 1750 euros environ et finir en fin de carrière avec un salaire pouvant aller jusqu'à 2900 euros.