Comment poursuivre vos études universitaires au Canada ?

Contenu :

Introduction

  1. Choix de l’établissement et du programme
  2. Test de compétence linguistique
  3. Candidature aux universités
  4. Demande du permis d’études
  5. Préparation au voyage

Introduction

Si vous avez décidé de poursuivre vos études supérieures à l’étranger, le Canada est une l’une des meilleures destinations pour lesquelles vous pouvez opter. La raison en est que le Canada est classé parmi les premiers pays qui avec les meilleures universités au monde , détenant la 32ème position dans un classement de 1000 pays.

Pour poursuivre vos études au Canada, vous devrez obtenir un permis d’études canadien qui vous servira de Visa d’étudiant pendant votre durée de séjour au Canada. Vous vous souciez des procédures compliquées ? Vous détestez les conditions agaçantes et les formalités administratives lourdes ? Soyez rassuré, la démarche n’est pas si difficile comme vous le croyez. Nous mettons à votre disposition le chemin le plus court pour réussir le processus d’obtention du permis d’études canadien. A l’issu de cet article, vous allez tout faire vous-même, et peut-être même sans bouger de votre place. Vous n’aurez besoin ni de bureau d’assistance qui pourrait faire l’objet d’une arnaque ni d’un avocat que vous devriez payer trop cher.  La procédure d'obtention d'un visa d'étudiant canadien passe par différentes phases que nous allons traiter ci-dessous.

Le Canada propose des programmes d’études très intéressants et possède certains des meilleurs  centres au monde.

I- Choix de l’établissement et du programme


Vous devriez analyser minutieusement les conditions et les règlements du processus d’inscription dans un établissement canadien pour un étudiant étranger.La première chose est de viser les écoles reconnues et celles qui admettent les étudiants non canadiens. Une simple recherche sur Internet vous donnera tous les renseignements et coordonnées de l’école. Vous pourrez ensuite leur contacter par téléphone, par mail ou par le biais du formulaire de contact intégré sur leur site officiel pour toute information complémentaire. Je vous conseille de consulter la rubrique Questions/ Réponses ainsi que le forum du site (s’il existe) avant de poser vos questions.À prendre en considération que vous devriez commencer vos recherches le plus tôt possible pour gagner du temps.

Les conditions générales de presque toutes les institutions comprennent un passeport valide (au moins six mois avant sa date d’expiration), la maîtrise du français ou de l’anglais (selon la région visée), une attestation de réussite au test de la langue et des preuves justifiants vos moyens à financer vos études ainsi que toutes vos dépenses lors de votre séjour au Canada. Or, ces exigences peuvent partiellement varier selon les provinces canadiennes, les programmes universitaires et votre pays d’origine. Pour cela, cette étape doit être effectuée d’une manière très vigilante et attentive.

Maintenant que vous avez rassemblé une liste d’établissements d’apprentissage désignés, vous devriez finaliser cette étape avec le choix de cours compatibles avec votre orientation ou comportant des liens logiques avec votre formation antérieure. En accédant au site officiel de l’école, encore une fois, vous aurez tous les programmes qu’elle propose avec leurs durées respectives et tout ce que vous devriez savoir. Si toutefois une information est manquante, prenez contact avec l’établissement par le moyen qui vous convient. Vous recevez souvent les réponses dans un délai qui varie entre 48h et qui peut arriver à des semaines ou des mois, selon les périodes et les disponibilités des modérateurs. Soyez donc patients et refaites l’expédition s’il le faut, vous n’allez rien perdre !

Avant d’entamer la procédure de candidature dans un établissement ou une université au Canada, il faut faire étudier le programme d’études canadien.

II- Test de compétence linguistique

La réussite du test de langue est obligatoire pour entrer au Canada comme étudiant légal. Pour les personnes qui ne le savent pas, le Canada a deux langues officielles qui sont le français et l’anglais, avec les pourcentages 58% et 22% respectivement. Le taux le plus élevé des francophones s’inscrit au Québec tandis que le reste de la population s’étale dans les autres provinces canadiennes. Ce qui fait de ce pays un état bilingue, multiculturel et très accueillant.

Donc, de plus près, le test de langue dépend généralement de la ville où se trouve l’université que vous avez sélectionnée à l’étape précédente.  Pour le français, vous pouvez opter pour le DELF, le DALF, le TCF ou encore le TEF. Pour l’anglais, L'IELTS ou le TOEFL sont les examens de langue les plus courants.

Vous trouverez tous les détails à propos de ces tests sur le site du gouvernement canadien, qui va vous orienter vers le centre de passation le plus proche de chez vous. Vous allez ensuite confirmer votre test, payez les frais et prendre rendez-vous.

L’état canadien exige un bon niveau de maitrise de langue pour les étudiants étrangers.

III- Candidature aux universités

Retournez de nouveau sur leurs sites officiels, cherchez l’onglet de candidature, remplissez les formulaires avec vos informations correctes et soumettez votre demande. Soyez prudent si un document, qui sert de preuve, vous est demandé, tel que l’attestation du test de langue ou vos diplômes (s’ils existent). Il faudra donc fournir une photo de qualité élevée de l’original de la pièce demandée. Un appareil photo numérique de haute résolution ou un bon scanner seront requis pour cette mission.

Nos conseils :

    • Ne jamais postuler à une seule école et attendre les bras croisés, il faut bien solliciter une dizaine d’universités pour avoir plus de chances à être présélectionné. Prévoyez des frais de candidature qui varient généralement entre 100 et 250 $ pour chaque université.
    • Ne choisissez jamais au hasard mais étudiez l’offre, comparez les options ainsi que les cours.


Vous avez maintenant droit à prendre un souffle et attendre la réponse par refus ou par acceptation. Vous pourrez avoir un ou deux refus mais cela ne veut pas dire échec, car vous aurez surement des universités qui vont accepter votre candidature et vous accueillir bras ouverts.

Il est nécessaire de prendre contact avec chacune des universités notées dans de votre liste. Ensuite , il faut soumettre votre demande pour l’obtention du permis d’études canadien.

IV- Demande du permis d'études


Vous avez le choix d’effectuer une demande en ligne depuis le site web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), ou en passant par la méthode classique de papier. A noter que pour le second choix, vous devrez absolument passer par un centre local de demande de Visa, l’ambassade ou le consulat du Canada dans votre pays, qui vous donneront toutes les instructions sur la constitution de votre dossier et les documents à fournir. Et à prendre en considération aussi que les demandes papier nécessitent habituellement plus de temps que les applications en ligne. En revanche, pour postuler depuis le site web, vous aurez besoin d’une carte bancaire internationale pour effectuer le paiement sécurisé des frais de dossier (150 $), ainsi qu’un scanner ou appareil photo pour transformer les documents justificatifs du format papier au format électronique.

Pour atteindre l’étape de constitution du dossier de candidature, vous devez au préalable répondre à quelques questions sur le site Web de CIC. Ce sont vos réponses qui détermineront si vous êtes admissible à demander un permis d'étudiant canadien et quels documents vous devrez fournir.Si vous avez effectué l’opération en ligne et le système vous a jugé éligible, vous recevrez immédiatement un code personnel, valable 60 jours, que vous allez utiliser lors de la soumission de votre demande.

Assurez-vous de prendre une capture d’écran pour sauvegarder la page précédente ou encore mieux l’imprimer si vous avez une imprimante. Vous aurez besoin de cette référence lors de l’étape suivante car elle contient non seulement votre code d’éligibilité mais aussi le montant estimé des frais de votre scolarité au Canada, une liste des documents qui vont constituer votre dossier ainsi que des directives utiles pour réussir le reste du processus.

Lorsque vous voulez postuler, vous allez créer un compte MyCIC, où vous entrerez votre code d’éligibilité obtenu précédemment. Vous serez ensuite redirigé vers le formulaire en ligne puis les pièces à joindre et enfin le paiement de vos frais de dossier.

Les principales pièces qui vous seront demandées sont : la lettre d'acceptation obtenue par l’université lors de l’étape précédente, la première page de votre passeport valide et les justificatifs originaux de vos extraits et moyens financiers. Assurez-vous, encore une fois, que les documents sont bien clairs lors du scan ou de la prise en photo ainsi que les données saisies et les pièces jointes correspondent correctement aux champs qui y sont réservés.

V-  Préparation au voyage

Dans certains cas, très rares, les demandeurs peuvent devoir assister à une entrevue rapide au bureau des visas local ou au consulat. L’agent d’immigration vous donnera donc le dernier OK et vous délivrera votre passeport cacheté. Il est maintenant temps de commencer la planification de votre voyage au Canada !

Il est à noter que noter que le permis accordé comporte une date de début et une date de fin. Ceci dit, vous aurez une date précise à partir de laquelle votre visa entre en vigueur et une date de fin à ne pas dépasser au cas où vous n’avez pas opté pour une prolongation de séjour. N'oubliez pas que vous n’êtes surtout pas autorisé à entrer au territoire canadien avant la date d’entrée donnée.

Il s'agit ici de la dernière étape des formalités et vous pouvez maintenant vous concentrer sur les préparatifs du voyage en tant qu'étudiant international au Canada. N’oubliez pas de rassembler tous les originaux de vos documents, votre passeport, votre permis d’accès au Canada et votre billet d’avion respectant la date d’entrée, en tête de liste et bien avant vos bagages !

Maintenant que vous avez saisi toutes les étapes pour aller poursuivre vos études universitaires au Canada, vous devriez surement vous poser la question : Que se passe-t-il une fois mes études terminées ?Et bien rassurez-vous, si vous avez réussi l’obtention du permis d’études canadien, qui est délivré par le gouvernement fédéral du pays, c’est que vous méritez d’avoir la liberté de choix entre : le retour à votre pays d’origine avec votre diplôme canadien ou encore rester et travailler au Canada. En effet, après l'obtention du diplôme, le permis de travail post-diplôme permet aux lauréats de commencer leur carrière de manière légale au Canada. Or, des modalités de renouvellement de Visa ainsi que plusieurs autres options sont ouvertes aux étudiants étrangers, notamment la transition vers le programme de la résidence permanente.

Toutefois, si vous souhaitez encore poursuivre vos études ou changer d’établissement et que votre permis d’études a expiré, vous devrez opter pour la prolongation du Visa étudiant. Attention, votre permis d'études devient invalide 90 jours après la fin de votre programme d'études.

Donc si vous souhaitez rester au Canada et chercher du travail, vous devrez opter pour un permis de travail post-diplôme. Ce dernier est valable trois ans et les modalités de son obtention sont disponibles sur le site web CIC.

Article publié le 25 Avril 2021 Mise à jour le Dimanche, 25 Avril 2021 01:45 par Sara Maghty