Comment devenir travailleur autonome au Québec ?

On entend par travailleur indépendant une personne qui travaille pour elle-même et non pour une autre personne. Il s’agit d’un professionnel qui facture un ou plusieurs services à ses clients qui, à leur tour, s'engagent à fournir une contrepartie, c'est-à-dire une rémunération. En optant pour ce statut, le professionnel tire profit d’une grande autonomie et flexibilité, car il est considéré comme son propre patron. 

Aujourd’hui, plus de 600 000 Québécois et Québécoises ont choisi le statut d’un travailleur autonome. Ils ont suivi un processus spécifique pour commencer à travailler à leur compte, à temps plein ou à temps partiel. Dans cet article, nous allons prendre le soin de vous expliquer la démarche pour devenir travailleur autonome à Québec, la différence entre un entrepreneur et un travailleur autonome, l’immigration au Québec ainsi que les caractéristiques et exigences personnelles du travailleur autonome.

Table des matières

Comment s'enregistrer comme travailleur autonome au Québec ?

Comment immigrer au Québec à titre de travailleur autonome ?

Quelle est la différence entre un travailleur autonome et un travailleur indépendant ?

Travailleur autonome

Travailleur indépendant

Quelles sont les caractéristiques et exigences personnelles du travailleur autonome ?

Les qualités d’un travailleur autonome

Les compétences d’un travailleur autonome

Comment créer une entreprise individuelle au Québec ?

Comment s'enregistrer comme travailleur autonome au Québec ?

Au Québec, le travailleur autonome n’a aucun lien de subordination avec un client ou un employeur. Il s’agit d’une personne qui détient ses propres outils et son propre lieu de travail et qui décide des moyens d'exécution de contrats avec ses clients. Ce professionnel déclare ainsi son chiffre d'affaires dans ses impôts sur le revenu. 

Il convient de souligner également qu’il n’est pas obligatoire de s’enregistrer auprès du Registraire des Entreprises du Québec. Mais dans certains cas, le travailleur autonome est amené à s’enregistrer et obtenir un NEQ (Numéro d’entreprise à Québec). Nous en citons : 

  • Un CA qui dépasse 30 000 CAD / an 
  • Choisir une autre forme qu’une entreprise individuelle
  • L’immatriculation en vue d’obtenir et de facturer un nom d’entreprise

Après avoir choisi le nom et la forme juridique de son entreprise, le travailleur autonome doit remplir une déclaration d'enregistrement sur le site Web du Registraire des entreprises du Québec. Cette déclaration est déterminée selon la situation et la forme juridique de l’entreprise choisie par le travailleur autonome, à savoir un groupement de personnes, une personne physique, une personne morale, une association ou une société de personnes.

Et pour produire cette déclaration, vous êtes amené à remplir des informations précises : 

  • Le nom et l’adresse de la personne qui signe la demande;
  • Le nom de la personne physique;
  • Un autre nom que la personne utilise et en vertu duquel elle s'identifie pour exercer ses activités au Québec;
  • L’adresse du domicile de la personne physique ;
  • Les coordonnées du domicile choisi et le nom de la personne habilitée à recevoir les documents de la personne physique;
  • Les deux activités les plus importantes de la personne physique;
  • Le nombre de travailleurs dont le lieu de travail se trouve au Québec;
  • Le nom et l’adresse des établissements qui se trouvent au Québec et les activités menées à l’endroit en question.

Comment immigrer au Québec à titre de travailleur autonome ?

Aujourd’hui, il existe un programme de travailleur autonome qui souhaite immigrer au Québec et recevoir une résidence permanente. Cette résidence est en effet sous conditions. Les personnes en question doivent être des travailleurs autonomes ou des professionnels de la province. 

Pour ce qui est du programme d’immigration, les travailleurs autonomes étrangers désirant s’installer au Québec sont amené à répondre aux exigences du gouvernement, à savoir le choix des modalités de la performance de travail, l’organisation du travail, la disposition des équipements et des outils nécessaires pour exercer l’activité choisie ainsi que l’encaissement des bénéfices et la préparation aux risques de perte liée au travail.

De ce fait, le travailleur autonome qui souhaite immigrer au Québec doit être âgé d’au moins 18 ans. Si le candidat est situé à Montréal, il doit déposer au moins 50 000 $CAN ou plus dans une institution financière locale agréée. Si le candidat est situé en dehors de Montréal (régions ou autre), il doit déposer au moins 25 000 $CAN.

En outre, les candidats sont tenus de démontrer leur intérêt d’immigration au Québec pour y travailler. Pour cela, ils doivent atteindre la note de passage requise sur la grille de sélection de la classe économique du Québec. Ils doivent donc répondre à plusieurs facteurs, à savoir l’âge, le niveau de scolarité, l’expérience professionnelle, les compétences linguistiques en français et en anglais, les séjours au Québec, etc.

Dans l’ensemble, le candidat souhaitant immigrer au Québec en tant que travailleur autonome doit avoir un diplôme d’études secondaires générales, au moins deux ans d’expérience professionnelle, une autonomie financière, un dépôt de démarrage (mentionné ci-dessus) et un minimum de 100,000 $CAN en avoir net.

Quelle est la différence entre un travailleur autonome et un travailleur indépendant ?

Travailleurs autonomes et travailleurs indépendants sont deux personnes qui exercent une activité pour leur propre compte. En effet, la différence entre ces deux statuts est mince et intangible. D’ailleurs, l’activité du travailleur autonome est soumise à un contrat d’entreprise. C’est un professionnel qui peut toucher à plusieurs métiers et qui travaille pendant plusieurs heures. En ce qui concerne les travailleurs autonomes, souvent appelés entrepreneurs, ils délèguent des tâches qu'ils ne peuvent pas accomplir à d'autres personnes. Il s'agit des professionnels libres d'esprit qui choisissent de travailler à leur propre rythme et de s’épanouir dans leur propre activité. 

Travailleur autonome

Comme évoqué auparavant, le travailleur autonome exerce son activité d’une manière libre. Autrement dit, il s’agit d’un professionnel qui travaille pour son propre compte et non pour une autre personne. En effet, son travail n’est pas soumis à un contrat de travail mais à un contrat d’entreprise. De ce fait, il met tout en œuvre pour réaliser les travaux envoyés par ses clients et pour lesquels il reçoit une rémunération. D’ailleurs, il est libre de choisir les clients avec lesquels il souhaite travailler, les moyens d'exécution du contrat et les outils de travail. 

Dans l’ensemble, un professionnel est considéré comme travailleur autonome s’il contrôle son propre travail, il fournit et gère ses propres équipements et outils, réalise des bénéfices et risque de subir des pertes.

Travailleur indépendant 

Comme l’indique son nom, le travailleur indépendant, ou entrepreneur, exerce son activité librement et d’une manière indépendante. Il s’agit donc d’une personne autonome et polyvalente qui travaille pour son propre compte et qui décide des horaires et de son lieu de travail, dans la limite de ses connaissances et de ses compétences professionnelles. Il peut proposer ses services en freelance en tant qu’entrepreneur individuel, micro-entrepreneur ou en créant une entreprise dont il est l’unique associé. 

Quelles sont les caractéristiques et exigences personnelles du travailleur autonome ?

Le travailleur autonome doit avoir des connaissances approfondies et des compétences professionnelles nécessaires pour exercer ses activités. Il doit également développer un portefeuille client en vue de gagner plus d’argent et d’acquérir de l’expérience.

Les qualités d’un travailleur autonome 

Le travailleur autonome doit être expert dans son domaine afin de gagner la confiance de ses clients. En effet, il doit être passionné par son activité et doit avoir un succès incontournable dans le but de devenir une référence dans son secteur d’activité. 

Également, la créativité est l’une des qualités importantes qu’un travailleur autonome doit avoir. Il est donc amené à s'adapter à l’évolution de son métier et de se différencier de la concurrence. Il doit ainsi être capable de trouver des solutions à toutes les situations et d’utiliser les outils et les techniques du marketing traditionnel et digital.

En outre, le travailleur autonome doit être habile à se vendre et à vendre ses services. De ce fait, il doit avoir les techniques nécessaires pour exploiter rapidement et efficacement les différentes opportunités du marché.

La discipline est aussi une qualité indispensable d’un travailleur autonome. D’ailleurs, ce professionnel est tenu d’organiser son mode de vie afin de trouver un rythme exact pour exercer ses activités. Il doit donc être fonctionnel, rigoureux et persévérant.

Mais pas que ! Un bon travailleur autonome est une personne qui sait gérer le stress et qui est capable de prévoir les éventuels risques et de trouver un équilibre entre perfectionnisme et adaptabilité.

Les compétences d’un travailleur autonome

Le travailleur autonome doit avoir des compétences nécessaires pour mener à bien ses activités. En effet, il doit être capable de gérer efficacement son temps pour un rendement optimal. Pour cela, il doit préparer un planning dans le but de planifier les différentes tâches de la journée ainsi que les plages horaires du repos en vue de faire le plein d’énergie.

En outre, ce professionnel doit avoir un bon sens du relationnel et une bonne communication en vue de nouer des relations durables avec ses clients et pour améliorer son image et donc devenir une référence. D’ailleurs, une bonne communication permet de négocier convenablement les termes du contrat, les tarifs, etc. 

Et pour réussir dans son domaine, le travailleur autonome doit être motivé pour exercer son métier. Autrement dit, ce professionnel doit être passionné par ce qu’il fait et doit rester positif afin d’être satisfait de la moindre victoire. Il est aussi amené à maîtriser la technologie afin de suivre l’évolution constante des outils de travail. 

Comment créer une entreprise individuelle au Québec ?

La création d’une entreprise individuelle au Québec est une démarche assez simple. En effet, cette entreprise est constituée d’un propriétaire qui est amené à enregistrer un nom commercial auprès du Registraire des entreprises du Québec. 

Par ailleurs, la loi n’exige aucune structure particulière car une entreprise individuelle est gérée par une seule personne. Cependant, il est avantageux pour les travailleurs autonomes de demander l’aide d’un fiscaliste pour la création de sa société. Ce dernier sera en mesure d’accompagner le propriétaire dans la déclaration des revenus dans ses impôts personnels. Le fiscaliste aide également les travailleurs autonomes à choisir les crédits d’impôts qui permettent de payer le moins d’impôts possible.

Dans l’ensemble, toute personne désirant créer une entreprise individuelle doit commencer par l’immatriculation auprès du Registraire des entreprises. Le travailleur autonome doit également respecter les obligations fiscales en déclarant les revenus de l'entreprise et les revenus personnels et doit préparer des pièces justificatives. Autrement dit, ce professionnel doit suivre les étapes suivantes: 

  • Enregistrer son entreprise individuelle : il faut savoir que si le travailleur autonome exploite son propre nom n’est pas dans l’obligation d’enregistrer son entreprise. Toutefois, si ce professionnel opte pour un nom commercial, il doit immatriculer son entreprise en déposant les statuts et les documents associés ainsi qu’un certificat de constitution au registre des entreprises.
  • Demander un numéro d’entreprise (NE) : le travailleur autonome doit obtenir un numéro d’entreprise qui se compose de 15 chiffres. En effet, ce numéro est considéré comme passe-partout d’une entreprise individuelle au Québec.
  • Demander un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) : composé de 10 chiffres, ce numéro facilite les relations entre l'entreprise ainsi que les divers ministères et organismes du gouvernement du Québec. 
  • Demander les permis nécessaires pour exercer les différentes activités.

Nous avons évoqué dans cet article les différentes qualités et compétences d’un travailleur autonome ainsi que la démarche pour travailler pour son propre compte. Nous avons également fait le point sur la démarche pour devenir travailleur autonome à Québec et pour immigrer au Québec. 

Pour conclure, le travailleur autonome est un professionnel qui travaille pour son propre compte et qui bénéficie d’une grande autonomie au Québec. Il s’agit donc d’une personne polyvalente, flexible et experte dans son domaine qui propose des services à ses clients en contrepartie d’une rémunération.

Article publié le 15 Mai 2022 Mise à jour le Dimanche, 15 Mai 2022 18:30 par Ouiam Elkihel