Comment devenir développeur Web 3?

Grâce aux avancées technologiques enregistrées ces dernières années suite à l’introduction de la blockchain pour faire progresser le web 3.0, les sites internet et les applications sont incontestablement les principaux canaux de communication, de vente et d’achat de nos jours. De ce fait, la demande de développeur web 3 sur le marché est en constante hausse. Si vous souhaitez aussi acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le cercle de ces professionnels de l’informatique très recherchés de nos jours par les particuliers et les entreprises, nous vous invitons alors à découvrir dans ce article tout ce qu’il faut savoir pour devenir un développeur web moderne.

Table des matières

Développeur web 3 : qu’est-ce que c’est?

Les missions d’un développeur web 3

Les différentes catégories de développeur web 3

Les compétences d’un développeur web 3

Comment devenir un développeur web 3?

La formation universitaire

Les formations courtes

La formation en autodidacte

Les meilleures plateformes d’apprentissage du développement web

StackOverflow

W3Schools

Codeacademy

Udemy

DevKinsta

FreeCodeCamp

DevDocs

Team Treehouse

Coursera

EggGhead.io

CSS-Tricks

Udacity

Les programmes intenses de formation en développement web

Les débouchés d’une formation en développement web

Expert en cybersécurité

Architecte d’information

Analyste programmeur

Chef projet technique

Programmeur informatique

Le développeur web mobile

Comment trouver un emploi après votre formation en développement web?

Travailler pour une entreprise

Évoluer en mode freelance

Développeur web 3 : qu’est-ce que c’est?

Incontournable dans le secteur du numérique, le développeur web est chargé de la création et de la maintenance des sites internet tels que les sites e-commerce, les sites vitrine, les blogs, etc., les applications, ou encore les CMS (systèmes de gestion de contenu). En d’autres termes, son rôle consiste à mettre au point des produits répondant aux besoins des clients (entreprises, particuliers) et des utilisateurs finaux que sont les internautes. Si vous lisez des articles portant sur le développement d’internet, vous saurez certainement que pour être appelé développeur web 3, il est impératif de maîtriser les toutes dernières technologies sur le marché de l’informatique qui est en plein essor depuis l’introduction de la blockchain plus connue pour son rôle dans le monde de la cryptomonnaie.

Les missions d’un développeur web 3

En fonction de la nature du poste, et de l’employeur, un développeur web 3 sera amené à exécuter les tâches telles que :

  • L’écriture ou l’amélioration d’un code fonctionnel?;
  • Le test de l’exactitude d’un code?;
  • La résolution des problèmes rencontrés par les usagers d’un site ou d’une application?;
  • La création et la maintenance d’un site web?;
  • Le développement d’une application?;
  • Le suivi des pratiques impactant une activité, etc.

Les différentes catégories de développeur web 3

En fonction du domaine de compétence, on peut classer les développeurs web 3 en trois catégories à savoir :

  • Le développeur back-end qui travaille sur les serveurs, les bases de données, l’hébergement d’un site, les réseaux, etc?;
  • Le développeur front-end qui travaille plus sur le volet «?client?» du développement web, c’est-à-dire sur la partie d’une application ou d’un site avec laquelle les utilisateurs interagissent. Il s’agit par exemple de la mise en page d’un site, sa conception, ou encore son mode d’interaction avec les usagers?;
  • Le développeur full stack qui est capable de s’occuper à la fois du côté serveur et du volet client d’un site internet.

Les compétences d’un développeur web 3

Avant de pouvoir exercer en tant que développeur web 3, vous devez maîtriser les langages de programmation tels que CSS, HTML, ou JavaScript. Par ailleurs, selon que vous ayez choisi offrir vos prestations en tant que développeur back-end, front-end, ou full stack, vous devez maîtriser un certain nombre de langages spécifiques. En dehors des compétences techniques, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit, être capable d’expliquer votre travail aux clients sans abuser des termes techniques, pouvoir vous adapter à toutes les situations qui se présenteront à vous. Enfin, vous devez être un passionné de la recherche et de l’autodidacte, car le monde du numérique est en perpétuelle évolution.

Comment devenir un développeur web 3?

Si vous souhaitez exercer le métier de développeur web 3, sachez que plusieurs alternatives s’offrent à vous.

La formation universitaire

Une formation universitaire pouvant déboucher sur la Licence Pro Informatique, le Master 2 Informatique, le BTS, le BUT, ou le diplôme d’ingénieur est la voie classique pour devenir développeur web. Entre les cours théoriques, la pratique, et les stages, vous aurez tout ce qu’il faut pour maîtriser les contours de ce secteur. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce cursus est important, car plusieurs entreprises continuent d’exiger un diplôme universitaire dans leur processus de recrutement de développeur web.

Les formations courtes

Très prisées ces dernières années par les aspirants au développement web, les formations courtes permettent de suivre une formation beaucoup plus axée sur la pratique, et d’acquérir en moins de deux ans les compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier de développeur web 3. Sur le marché, on retrouve les bootcamps comme OpenClassrooms, Digital Campus Live, Code Academy qui sont des références en matière de formation courte. L’autre avantage que ce type de formation offre est la possibilité d’obtenir un financement du CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

La formation en autodidacte

Si vous avez un sens élevé de compréhension des ressources du web, vous pouvez opter pour une formation en autodidacte. En effet, il existe sur internet plusieurs plateformes qui mettent à la disposition de leurs usagers des documents de formation en développement web. Vous pourrez donc acquérir sur ces sites les compétences nécessaires pour exercer le métier de développeur web 3.

Les meilleures plateformes d’apprentissage du développement web

Les plateformes d’apprentissage du développement web permettent de suivre une formation en autodidacte, ou de parfaire les formations courtes et les formations universitaires. Ce sont par ailleurs des espaces où les professionnels peuvent se rendre à tout moment pour mettre à jour à leur connaissance, ou apprendre les dernières nouveautés sur le marché. Dans un milieu où les innovations sont régulières, elles constituent les meilleurs alliés des développeurs web 3, toutes tendances confondues.

StackOverflow

StackOverflow est une plateforme très populaire dans le secteur du développement web. C’est l’une des ressources vers lesquelles les développeurs web se tournent lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre d’un projet. Quel que soit le problème, la probabilité qu’il ait été déjà résolu sur cette plateforme est élevée. Sinon, vous y trouverez une communauté de professionnels prêts à vous aider. Que ce soit donc au cours de votre formation, ou le long de votre carrière, StackOverflow vous sera très utile.

W3Schools

La plateforme W3School est une excellente ressource mise à la disposition des débutants en développement web. Très pratique, il vous permettra de maîtriser les principes fondamentaux des langages utilisés dans le développement web. Si vous recherchez donc une ressource web pour commencer votre formation en développement web, W3Schools serait une option judicieuse.

Codeacademy

Codeacademy est une plateforme qui propose des cours de développement web, notamment plus d’une douzaine de technologies et de langages. Si certaines de ces options sont payantes, la majeure partie de son contenu, notamment les cours sont entièrement gratuits.

Udemy

Si vous souhaitez suivre des cours plus avancés pour améliorer vos connaissances rudimentaires en développement web, Udemy est l’une des ressources web vers lesquelles vous pouvez vous tourner. En effet, cette plateforme propose des milliers de cours dispensés par des professionnels. Vous pourrez même y obtenir une accréditation pour certains modules.

DevKinsta

DevKinsta est une ressource web spécialisée dans le développement de WordPress. En vous rendant sur cette plateforme, vous pourrez apprendre les principes fondamentaux qui sous-tendent le démarrage d’un serveur WordPress. Vous pourrez par ailleurs y effectuer des tests dont les résultats sont directement envoyés sur le serveur Kinsta.

FreeCodeCamp

Si vous souhaitez obtenir des certifications de maîtrise des langages de codage, vous pouvez vous tourner vers une plateforme comme FreeCodeCamp qui présente par ailleurs l’avantage d’être 100 % gratuit, contrairement à Codeacademy. Très prisée par les développeurs web en formation, elle est détenue par une organisation à but non lucratif. Il faut en moyenne 300 heures de cours pour aller au bout de chaque module proposé. Enfin, sachez qu’en fonction de vos besoins, vous pourrez acquérir gratuitement sur cette plateforme autant de compétences que vous souhaitiez.

DevDocs

Trouver la documentation nécessaire pour maîtriser une dizaine d’outils de développement web est fastidieux. Pour aller vite, vous pouvez consulter DevDocs qui est un outil gratuit réunissant en une seule application tout ce que vous devez savoir en matière de développement web.

Team Treehouse

Si vous recherchez une plateforme sur laquelle démarrer une formation en développement web, Treehouse qui est une ressource spécialisée dans l’enseignement des fondamentaux du développement web serait un choix judicieux. La formation sur cette plateforme est basée sur l’utilisation de ressources vidéo et les défis interactifs. Il convient toutefois de préciser que les cours proposés sur ce site sont payants.

Coursera

Coursera est l’une des meilleures ressources d’apprentissage du métier de développeur web sur le net. Contrairement à la plupart des plateformes du même secteur, elle offre la possibilité à ces usagers d’obtenir à la fois des certifications, et des diplômes délivrés par des universités. En vous y inscrivant, vous suivrez les mêmes cours que ceux dispensés aux étudiants en développement web. Ce sont également des professeurs d’université qui s’occuperont de votre formation. Enfin, sachez que vous pourrez même payer moins que les frais imposés aux étudiants en formation dans les universités, en optant pour une formation via Coursera.

EggGhead.io

Egghead est une ressource web qui met à la disposition de ces usagers des résumés de cours sur différents sujets du développement web. Vous pourrez y trouver par ailleurs des cours spécifiques proposés par des professionnels.

CSS-Tricks

CSS-Tricks est une ressource web spécialisée dans les cours portant sur le développement web front-end. Vous trouverez donc sur cette plateforme tout ce qu’il faut pour maîtriser CSS ou JavaScript.

Udacity

Udacity est une plateforme de cours de technologie en ligne. En dehors des formations payantes qu’elle propose dans le domaine du développement web, elle forme également dans les secteurs du commerce, de la cybersécurité, etc.

Les programmes intenses de formation en développement web

Si vous souhaitez apprendre les contours du développement web via des programmes intenses, vous pouvez opter pour des camps d’entrainement au code comme bootcamp qui proposent des formations aussi bien pour les débutants que les professionnels. En fonction des compétences que vous souhaitez acquérir, vous pourrez recevoir sur ces plateformes des cours gratuits ou payants. S’il est vrai que cette manière d’apprendre le métier de développeur est stressante, elle permet toutefois d’aller plus vite.

Les débouchés d’une formation en développement web

Après une formation en développement web, vous pourrez travailler en tant qu’indépendant ou occuper différents postes dans les entreprises.

Expert en cybersécurité

En raison de la multiplication des actes de piratage informatique, les entreprises recrutent de plus en plus un expert en cybersécurité dont le rôle est de sécuriser leurs données. À ce titre, vous devez utiliser toutes les stratégies nécessaires pour empêcher les concurrents déloyaux ou un individu mal intentionné de prendre connaissance des informations relatives aux activités de votre entreprise.

Architecte d’information

L’architecte d’information s’occupe de la conception et de l’organisation des systèmes d’exploitation, des logiciels, des serveurs conformément à un plan informatique prédéfini. Il doit par ailleurs procéder à l’optimisation des systèmes existants dès qu’il constate l’arrivée sur le marché d’outils plus performants. Par ailleurs, sous le contrôle du directeur des systèmes d’information, il doit proposer des solutions efficaces aux problèmes (rencontrés par les clients) relevant de son domaine de compétence.

Analyste programmeur

L’analyste programmeur est un professionnel du développement web dont la mission au sein d’une entreprise ou d’une agence web est la conception et l’amélioration des applications et des systèmes d’information. Doué dans les langages informatiques, il est chargé de la matérialisation des besoins fonctionnels des clients. Dans le cadre de sa mission, il est souvent amené à collaborer avec les programmeurs, et autres spécialistes du web.

Chef projet technique

Le rôle d’un chef projet technique au sein d’une entreprise est de mener à bien les différents projets informatiques confiés à l’équipe qu’il dirige. Que ce soit la création d’un système d’information, la conception ou l’adaptation d’un logiciel, ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour répondre efficacement aux demandes des clients. Dans les grandes entreprises, il est souvent rattaché au service ingénierie.

Programmeur informatique

Généralement recruté par les agences de communication, le programmeur informatique est un technicien qui est à l’avant-garde de la création et de la mise en service des sites internet. Doté d’un sens élevé de créativité, il doit veiller à l’application de la charte graphique convenue par le client et l’équipe graphique ou l’IU designer. Il interagit dans le cadre de sa mission avec le chef de projet, le programmeur informatique, le client, etc. En dehors de son aptitude à programmer, il doit pouvoir également être capable de coder et de gérer un site internet. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir les qualités que doit avoir un développeur informatique.

Le développeur web mobile

Comme son nom l’indique, le développeur web mobile est spécialisé dans la conception et l’amélioration des applications mobiles. À ce titre, il s’occupe uniquement du développement des programmes informatiques utilisés sur les tablettes et les Smartphones. Il conçoit généralement pour ses clients des sites web, des applications, ou des jeux adaptés aux supports mobiles. Au sein d’une entreprise spécialisée, il travaille en étroite collaboration avec le chef projet.

Comment trouver un emploi après votre formation en développement web?

Après avoir suivi une formation en développement web, vous pouvez choisir de travailler pour une entreprise ou exercer en freelance.

Travailler pour une entreprise

Si vous avez fait le choix de travailler pour une entreprise après votre formation en développement web, vous devez commencer à postuler aux offres de recrutement publiées dans les journaux ou sur les sites tels que Indeed et Careers.

Évoluer en mode freelance

Si vous souhaitez exercer le métier de développeur web 3 en qu’indépendant, vous devez avant tout créer un site web qui présentera les prestations que vous souhaitez offrir et leurs conditions d’exécution. Il ne faudra pas cependant croiser les bras en espérant que les clients viennent à vous. 

En effet, en raison de la rude concurrence dans le milieu, vous devez aller à la recherche des clients en utilisant les différentes stratégies de marketing employées sur le net. Vous pourrez par ailleurs vous rendre sur des plateformes de service en ligne comme Upwork pour vendre vos prestations. 

Enfin, gardez à l’esprit que le réseautage est la stratégie qui fonctionne le plus dans ce milieu. Pour cela, n’hésitez pas à prendre part à des projets open source grâce auxquels vous pourrez rencontrer des personnes susceptibles de vous aider à décrocher de gros marchés.

Article publié le 12 Septembre 2022 Mise à jour le Lundi, 12 Septembre 2022 21:57 par Salim KHALIL