Cours complet de PHP
Structure générale d'un script PHP
Les instructions PHP sont réunies dans un bloc entouré de balises spécifiques du fichier HTML. Comme toutes les balises HTML celle ci commence par le symbole "". Le bloc contenant du PHP est caractérisé par en début et fin par le symbole "?". Tout ce qui est à l'extérieur de la balise PHP est transmis tel quel au navigateur ; seul les instructions PHP sont interprétées par le moteur PHP.
Remarque le nouveau format XML demande que la balise d'ouverture des instructions PHP soit "?php" et non plus "?" seulement.
Le langage PHP n'est pas un langage classique de programmation dans la mesure où les instructions, ne sont pas regroupées en programme ou procédure mais sont dispersées dans la page HTML, entourées de balises appropriées, le but de ces instructions étant de construire une page HTML "classique" après avoir pris en compte les demandes reçues du client. L'instruction principale du langage consistera donc à compléter le fichier HTML, après soit des calculs soit des requêtes à une base de données, cette instruction commence par le mot clé echo, exemple affichage de la date dans une page HTML :
Affichage Date
Nous sommes le
/*
Affichage jour mois année
*/
echo Date("d/m/y");
?>
Seule la partie en italique sera interprétée par le moteur PHP. La partie entre /* ….*/ ne sera pas prise en compte : ce sont des commentaires sensés améliorer la lisibilité du script, la seule instruction ici est l'instruction echo qui fait écrire dans le fichier envoyé au client ce qui se trouve derrière ce mot clé, ici le résultat d'une fonction PHP qui donne la date du jour, la partie entre guillemets, à l'intérieur des parenthèses, indique comment doit être écrite cette date.
La plupart du temps nous aurons à traiter des données pour répondre à la demande du client, il est donc nécessaire de stocker ces données élémentaires dans des zones mémoire du serveur pour leur appliquer ces traitements, comme tous les langages de programmation, PHP utilise des variables pour ce faire. D'autre part les traitements peuvent être soumis à certaines conditions ou porter sur un ensemble important de données, en cas par exemple d'interrogation de base de données, le langage PHP est un langage structuré qui fournit des structures conditionnelles et répétitives permettant de faire ces traitements.
Variables, types, opérateurs.
Un autre type d'instruction très usuel est le stockage de valeurs intermédiaires pour un traitement ; ce stockage se fait dans des zones mémoire du serveur identifiées par un nom de variable. Un nom de variable en PHP est une suite de caractères commençant par le symbole "$". Le nom de variable doit respecter les règles suivantes (après le symbole $) :
• Le premier caractère doit être une lettre ou le caractère souligné _(underscore) • Les autres caractères doivent être des chiffres des lettres ou le caractère souligné.
• Les caractères tels que + , - , *, = , , ! ,& ne sont pas autorisés
• Enfin PHP tient compte de la casse les variables $x et $X sont considérées comme deux variables distinctes.
Instruction d'affectation de valeur à une variable
Pour affecter une valeur à une variable, on utilise le signe =, la variable qui doit recevoir une valeur se trouve à gauche de ce signe, à droite se trouve une constante ou une expression faisant éventuellement intervenir des variables, cette instruction est suivie du signe ; symbole de fin d'instruction, exemples :
$nom = "Dupont";
$age=102;
$marie=True;
Type de données
PHP n'est pas un langage déclaratif, les variables ne peuvent pas être déclarées par l'utilisateur, cependant suivant les valeurs prises par la variable PHP va lui attribuer un type. Ce type peut éventuellement être changé par l'utilisateur, comme nous le verrons plus loin.
Les types reconnus et associés aux variables par PHP sont les suivants :
• Le type chaîne de caractères (texte)
• Le type entier (numérique)
• Le type virgule flottante (réel, numérique)
• Le type booléen (Vrai ou Faux)
• Le type tableau
• Le type objet
• Le type ressource associé à des opérations système telles que connexion à une base de données, ouverture d'un flux de fichier.
Type de données chaînes de caractères
Le type chaîne de caractères contient tout ce qui est une suite de caractères alphanumérique ou numérique (mot, phrase etc..).
Pour affecter une valeur constante sous forme de chaîne de caractère il faut la mettre entre guillemets (simples ou doubles) :
$auteur="Jean Paul Sartre"; $departement ='75';
la variable $departement sera considérée comme une chaîne de caractères et devra donc être convertie en numérique si on veut effectuer des opérations arithmétiques sur elle (cette conversion sera éventuellement automatique, voir plus loin).
La seule opération possible sur les chaînes de caractères est la concaténation c'est à dire le recollement de deux ou plusieurs chaînes de caractères. Le signe opératoire est le ".", par exemple :
$nom= "Vian";
$prénom="Boris"; $auteur=$prénom." ".$nom; echo $auteur;
affichera :
Boris Vian
PHP, comme le langage C, autorise une notation abrégée quand l'un des opérandes de la concaténation est aussi la variable réceptrice :
$a.=$b; est équivalent à $a=$a.$b; attention à l'ordre de la concaténation!
Remarque 1: Les doubles guillemets et les simples guillemets ne se comportent pas toujours de la même façon, il faut donc être très prudent dans leur utilisation, par exemple l'instruction
Echo "$nom";
Affichera Vian
Tandis que
Echo '$nom';
Affichera $nom
Remarque 2 : la concaténation peut s'appliquer à des variables non chaînes de caractères, PHP fait alors la transformation de type (typecasting) :
$num=40;
echo $num." ans"; Affichera 40 ans
Types de données numériques
Il existe en PHP deux types de variables numériques les nombres entiers et les nombres réels (à virgule flottante). Les nombres entiers sont ceux qui correspondent pour les autres langages de programmation aux entiers longs (généralement entre –2 147 483 648 et +2 147 483 647). Les nombres à virgule flottante sont composés de nombres négatifs compris entre – 1,79769313486232*10308 et -4,940654584124*10-324, du nombre 0 et de nombres positifs compris entre 4,940654584124*10-324 et 1,79769313486232*10308, c'est à dire que l'on environ 13 chiffres significatifs.
L'affectation de données numériques à une variable se fait sans guillemet, le séparateur décimal est le point :
$i = 12; définira une variable entière $x=30.245; définira une variable réelle.
Opérations arithmétiques simples
Les opérateurs usuels +, -, * et / sont définis en PHP, avec les priorités habituelles.
Il existe en plus l'opérateur %, opérateur modulo qui donne le reste de la division entière d'un nombre par un autre :
$reste=34%5; donnera 4 comme résultat
cette opération n'a de sens que pour les nombres entiers, PHP fera la troncature des nombres décimaux si nécessaire :
$reste=34.6%5.7; donnera aussi 4 comme résultat.
PHP, comme pour les chaînes de caractères, autorise certaines notations abrégées particulières :
$a=$a+$b; peut s'écrire $a+=$b;
$a=$a-$b; peut s'écrire $a-=$b;
$a=$a*$b; peut s'écrire $a*=$b;
$a=$a/$b; peut s'écrire $a/=$b;
$a=$a%$b; peut s'écrire $a%=$b;
Enfin $a=$a+1; peut s'écrire $a++; et $a=$a-1; peut s'écrire $a--; ces dernières écritures sont utilisées fréquemment dans les structures répétitives.
Type de données booléennes
Le type de données booléen correspond à une variable ne pouvant prendre que deux valeurs vrai ou faux. L'affectation d'une variable booléenne se fait soit en lui donnant l'une de ces deux valeurs :
$test=TRUE; ou $test=FALSE;
soit en lui affectant le résultat d'une comparaison.
Opérateurs de comparaison
Les opérateurs de comparaison sont les suivants :
Exemple | Nom | Résultat |
$a == $b | Egal | TRUE si $a est égal à $b. |
$a === $b | Identique | TRUE si $a est égal à $b et s'ils sont de même type |
$a != $b | Différent | TRUE si $a est différent de $b. |
$a $b | Différent | TRUE si $a est différent de $b. |
$a !== $b | Différent | TRUE si $a est différent de $b ou bien s'ils ne sont pas du même type. |
$a | Plus petit que | TRUE si $a est strictement plus petit que $b. |
$a > $b | Plus grand | TRUE si $a est strictement plus grand que $b. |
$a | Inférieur ou égal | TRUE si $a est plus petit ou égal à $b. |
$a >= $b | Supérieur ou égal | TRUE si $a est plus grand ou égal à $b. |
Exemple pour l’opérateur == : si vous définissez ainsi les deux variables $a et $b :
$a=123 ;
$b="123"; la comparaison $a==$b donnera TRUE, PHP faisant la conversion dans un même type; tandis que la comparaison $a===$b donnera FALSE.
Ces opérateurs de comparaison sont surtout utilisés dans les structures conditionnelles et répétitives.
Opérateurs booléens
PHP dispose des opérateurs booléens standards, dont la liste est donnée ci-dessous :
Exemple | Nom | Résultat |
! $a | NON (Not) | TRUE si $a est faux. |
$a && $b | ET (And) | TRUE si $a ET $b sont vrais. |
$a || $b | OU (Or) | TRUE si $a OU $b est vrai. |
$a and $b | ET (And) | TRUE si $a ET $b sont vrais. |
$a xor $b | XOR (Xor) | TRUE si soit $a soit $b est vrai, mais pas les deux en même temps. |
$a or $b | OU (Or) | TRUE si $a OU $b est vrai |
La raison pour laquelle il existe deux types de "ET" et de "OU" est qu'ils ont des priorités différentes, le tableau donne les opérateurs en ordre décroissant de priorité.
Comme pour les autres opérateurs, il est possible d’utiliser des notations abrégées :
$a&=$b ; pour $a=$a&&$b ;
$a|=$b ; pour $a=$a||$ab ;
$a^=$b ; pour $a=$a xor $ab ;
Le type tableau
En PHP, un tableau est en fait une association ordonnée, c'est à dire une correspondance entre une clé et une valeur, par défaut les clés sont les entiers positifs (0,1,2,…). Contrairement aux langages classiques pour un même tableau :
- Le tableau n'a pas besoin d'être dimensionné, il ne peut donc y avoir de débordement.
- La clé peut indifféremment être une chaîne de caractère ou un entier positif.
- Le type des valeurs du tableau n'est pas nécessairement le même pour toutes les clés et peut être un tableau ce qui permet de créer des tableaux multidimensionnels. Ce type permet donc d'être assimilé à plusieurs objets : vecteur matrice, liste, dictionnaire, arbre etc.
Il existe deux méthodes principales pour créer un tableau, l'affectation directe de valeurs aux éléments du tableau ou l'utilisation de la fonction array().
Affectation de valeurs à un tableau
Pour faire référence à un élément d'un tableau, il faut indiquer le nom de la variable tableau suivi de l'indice entre crochets :
$array[0]=12.50;
$array[5]="bonjour";
$array["civilité"]="Monsieur";
$array["livraison"]["rue"]="Avenue du bois";
$array["livraison"]["numéro"]=12;
$array["livraison"]["code postal"]="94122";
Dans le même tableau, ici $array, il est possible donc d'avoir différents type de clés, chaîne de caractères ou entier, et différents type de valeurs associées à ces clés : numériques entiers ou flottants, chaînes de caractères, ou tableau ici pour la clé "livraison".
Attention : il n'est pas donné de valeur par défaut aux clés manquantes, même pour les clés nombres entiers, c'est à dire qu'ici une instruction du type : Echo $array[3] provoquera l'erreur :
Notice: Undefined offset: 3 in g:\easyphp1-7\www\essais\ on line 21.
Il est possible d'affecter de nouvelles valeurs à un tableau sans préciser la clé, dans ce cas la clé générée par PHP est la valeur entière maximum actuelle +1, 0 si aucune clé entière positive n'existe. Sur l'exemple précédent, l'instruction :
$array[]=345; créera une clé 6.
Donc pour créer un tableau unidimensionnel "classique", dont les indices commencent à 0, il suffit d'une suite d'instruction de type :
$tableau[]=..;
Pour tester si une valeur est affectée à une clé du tableau on utilisera la fonction isset(). Pour supprimer un élément d'un tableau, on utilisera la fonction unset(), par exemple unset($array["livraison"]); supprimera les trois valeurs du tableau.
Nous verrons dans le paragraphe sur les structures répétitives comment explorer toutes les valeurs d'un tableau.
Utilisation de la fonction array()
Pour créer un tableau, on peut aussi utiliser la fonction array() dont la syntaxe est la suivante :
array( [key =>] value, …);
où key est une chaîne de caractère ou un entier et peut être omis, value peut être n'importe quoi. Si key est omis, key sera une suite d'entiers positifs.
Exemples :
$tableau=array(2,8,16); donnera $tableau[0]=2, $tableau[1]=8, $tableau[2]=16.
Pour créer le tableau du paragraphe précédent, on pourrait utiliser l'instruction :
$arr= Array ( 0 => 12.5, 5 => "bonjour", "civilité" => "Monsieur", "livraison" => Array ( "rue" =>
"Avenue du bois", "numéro" => 12, "code postal" => "94122" ), 345 ); le fait que le dernier élément n'ait pas de clé explicite provoquera, comme dans le cas de création par affectation, la clé 6.
Remarque sur les clés :
La déclaration d'une clé chaîne de caractère ne contenant que des chiffres entre guillemets n'est prise en compte comme telle que si le nombre commence par un 0. Par exemple "5" créera la clé numérique 5 et non pas la chaîne de caractères, tandis que "05" créera la clé chaîne de caractère associée.
Affichage de la structure d'un tableau
Il peut être utile d'afficher toute la structure d'un tableau, pour ce faire on utilise l'instruction print_r. Sur l'exemple des paragraphes précédents l'instruction :
print_r($array); provoquera l'affichage :
Array ( [0] => 12.5 [5] => bonjour [civilité] => Monsieur [livraison] => Array ( [rue] =>
Avenue du bois [numéro] => 12 [code postal] => 94122 ) [6] => 345 )
Remarquez que
1 - les clés non numériques ne sont pas entre guillemets, mais entre crochets, alors qu'il est nécessaire d'utiliser les guillemets dans le programme PHP,
2 - l'absence des virgules séparatrices, nécessaires aussi dans le programme PHP.
Utilisation "non standard" d'un tableau
Nous allons terminer ce paragraphe sur les tableaux en donnant une illustration d'utilisation du type tableau en PHP pour représenter des piles. Une pile est une structure last in-first out, un nouvel élément est inséré au-dessus de la pile. C'est donc le dernier élément entré dans la pile qui sera supprimé en premier. Cette structure peut donc se représenter de façon récursive sous la forme : pile=[tete, pile].
Pour entrer un nouvel élément $a dans la pile associée à la variable $pile, il suffira des deux instructions suivantes :
$pile["pile"]=$pile;
$pile["tete"]=$a; la suppression d'un élément est encore plus simple :
$pile=$pile["pile"]; si ce dernier n'est pas vide, il sera donc en fait nécessaire de faire un test.
A titre d'exercice nous laissons au lecteur le cas symétrique de la queue, qui correspond à une structure first in-first out, définie récursivement par queue=[premier,queue] et celui de l'arbre binaire, définie par arbre=[arbre_gauche, nœud, arbre_droit].
Les variables prédéfinies en PHP
Depuis la version 4.1.0, PHP fournit un jeu de tableaux prédéfinis, contenant les variables du serveur (si possible), les variables d'environnement et celle d'entrées. Ces nouveaux tableaux sont un peu particuliers, car ils sont automatiquement disponibles dans tous les environnements d'exécution. Pour cette raison, ils sont dits 'auto-globaux' ou bien encore 'superglobaux' (il n'y a pas de mécanisme PHP pour créer de telles variables). Nous allons lister certaines de ces tableaux avec leurs clés les plus utiles. Nous ne parlerons ici que de la variable $_SERVER, laissant à d'autres paragraphes, l'utilisation des variables $_POST, $_GET, $_COOKIE et $_SESSION.
La variable $_SERVER
Le tableau $_SERVER contient de nombreux renseignements utiles sur le serveur ou la page affichée.
Prenons l’exemple de l’URL : " ?param=valeur". Le tableau indique les clefs utilisées dans $_SERVER["clé"] et le résultat correspondant.
clé | résultat |
PHP_SELF | |
SERVER_NAME | |
REQUEST_URI | ?param=valeur |
QUERY_STRING | param=valeur |
HTTP_USER_AGENT | Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322) |
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE | fr |
DOCUMENT_ROOT | exemple /home/monsite/www = la racine au niveau du système de fichier |
SCRIPT_NAME | |
SCRIPT_FILENAME | = $DOCUMENT_ROOT + $SCRIPT_NAME |
SERVER_ADDR | L’adresse IP du serveur |
REMOTE_ADDR | L’adresse IP du visiteur |
HTTP_REFERER | La page qui a pointé vers la page actuelle (la page précédente) |
REQUEST_METHOD | La méthode ayant servi pour accéder à la page : GET, POST, HEAD, PUT |
Il existe d'autre clés pour ce tableau, le programme suivant vous permettra de les obtenir ainsi que les valeurs associées (voir le chapitre des structures pour la boucle sur le tableau) :
// essai de la variable server
foreach($_SERVER as $i=>$value)
{
echo $i." , ".$_SERVER[$i]."
";
}
?>
Les structures de programmation
Une instruction élémentaire PHP peut être sur plusieurs lignes et plusieurs instructions élémentaires peuvent être sur la même ligne. Chaque instruction se termine par un ";". Un bloc d'instruction, c'est à dire un ensemble d'instructions élémentaires, est entouré d'accolades, l'accolade fermante n'a pas besoin d'être suivie d''un ";".
La structure de base est la structure séquentielle, c'est à dire que chacune des instructions est exécutée une fois et une seule dans l'ordre de leur écriture. Cependant dans certains cas certaines instructions n'ont à être exécutées que dans certaines circonstances (sous condition), dans ce cas on parlera de structure conditionnelle, et dans d'autres cas des instructions doivent être exécutées plusieurs fois, on parle alors de structure répétitive.
Structure conditionnelle
Il existe deux types d'instructions conditionnelles la structure alternative et la structure à choix multiples.
La structure alternative
La structure alternative consiste à exécuter certaines instructions si une condition est vérifiée et d'autres si elle ne l'est pas ; il est possible que l'une des deux branches de l'alternative soit vide.
L'instruction if
L'instruction if permet d'exécuter une ou plusieurs instruction si une condition est vérifiée, sa syntaxe est la suivante :
if (expression) instruction(s)
?> où expression est une expression booléenne. Si il y a plusieurs instructions à exécuter si la condition est vérifiée, ce instructions doivent être regroupées en un bloc entre accolades.
Exemple
if ($a>$b) echo "$a est plus grand que b";
?> ou avec plusieurs instructions :
if ($a>$b)
{ echo "$a est plus grand que b";
$sup=$a;
$inf=$b;}
?>
Remarqueimportante : pour l'égalité les opérateurs usuels sont = = ou = = =, il faut faire attention à l'opérateur d'affectation que l'on peut utiliser dans une condition :
if($a=$b){…}
Est en fait équivalent à :
$a=$b;
Pour l'instruction if{$a){….}
$a est converti en booléen,dans le cas où il n'est pas booléen, sa valeur est FALSE si :
• $a est numérique et vaut 0
• $a est une chaîne vide
• $a est un tableau vide
Dans tous les autres cas $a est TRUE.
L'instruction if … else
Si d'autre instructions sont à exécuter si la condition n'est pas vérifiée, il faudra faire suivre l'instruction if d'une instruction else. La syntaxe est la suivante :
if (expression) {instruction1(s)} else
{instruction2(s)}
?>
Dans ce cas même si instruction1 est unique elle doit être entourée d'accolades, la même régle s'applique pour instruction2. Exemple :
if ($a>$b)
{ $sup=$a;
$inf=$b;
}
else
{ $sup=$b;
$inf=$a;
}
?>
Syntaxe particulière : dans le cas où instruction1 et instruction2 sont tous deux réduits à une seule instruction, il est possible d'utiliser la syntaxe alternative : (condition) ? instruction1 : instruction2;
Structure à choix multiples.
L'instruction elseif
Cette instruction permet de tester des conditions disjointes et d'exécuter des instructions associées à une et une seule de ces conditions. La syntaxe est la suivante :
if (condition1) { instruction1} elseif(condition2) {instruction2} elseif(condition3) {instruction3} ….
Else
{instructionfin} ?>
Seules les instructions correspondant à la réalisation de la condition i sont exécutées, si aucune des conditions n'est réalisée, les instruction écrites entre accolades après le else sont exécutées.
Exemple :
{echo "$a et $b sont égaux et de même type";} elseif($a==$b)
{echo "$a et $b sont égaux mais de types différents";} else
{echo "$a n'est pas égal à $b";}
?>
L'instruction switch
Lorsque les conditions portent sur l'égalité à certaines valeurs, il est possible d'utiliser une autre syntaxe, l'instructions switch :
switch ($variable)
{
case value1: instruction1; break; case value2: instruction2; break; …. default:
instructionn:
}
Remarque : si le mot clé break est omis dans chacun des cas des qu'une condition est vérifiée toutes les instructions suivantes sont exécutées, jusqu'à la rencontre éventuelle du mot break ou la fin du switch.
Les structures répétitives
Nous présenterons ici deux structures répétitives universelles la boucle for et la boucle while, et une structure particulière aux tableaux la boucle foreach.
L'instruction for
La boucle for n'est pas indispensable, mais elle permet une programmation plus aisée que la boucle while quand à chaque exécution de la boucle, chaque itération, on passe à l'itération suivante en ajoutant une valeur fixe entière (positive ou négative) à un compteur et que l'arrêt de la boucle se fait quand le compteur dépasse une valeur donnée. La syntaxe est la suivante :
for(initialisation; continuation; incrémentation) instruction(s)
?> si instructions comprend plusieurs instructions celles ci doivent être mises entre accolades.
- Initialisation est une instruction affectant une valeur initiale au compteur.
- Continuation est une expression booléenne faisant intervenir le compteur, qui autorise la continuation de la boucle tant qu'elle est vraie.
- Incrémentation est une instruction indiquant la façon dont le compteur est modifié à chaque itération.
Au démarrage l'initialisation du compteur est effectuée, puis le test de continuation est évalué, si la valeur est FALSE, les instructions ne sont pas exécutées et le programme sort de la boucle, sinon les instructions sont exécutées et le compteur est incrémenté pour l'itération suivante.
Le cas le plus courant est une boucle du type :
for($compteur=debut; $compteur
?> qui correspond à l'ajout de 1 au compteur, à chaque itération. Pour soustraire 1 au compteur à chaque itération on utiliserait $compteur--, en lieu et place de $compteur++. Si l'on voulait utiliser un autre pas pour le compteur, on écrirait :
for($compteur=debut; $compteur
Exemple de boucles for imbriquées : construction d'un tableau HTML à 5 lignes et 4 colonnes contenant les 20 premiers entiers.
$element++; //écriture de l'élément echo $element; //balise de fin de cellule ?>
|
Ce qui donne le résultat suivant :
L'instruction while
La boucle while est une boucle plus générale. Un ensemble d'instruction est exécuté tant qu'une condition est vérifiée. Cette boucle est très utile quand on ignore combien de fois la boucle doit être exécutée ou plus précisément quand on ne pas lier l'exécution de la boucle à un compteur, par exemple lecture d'un fichier jusqu'à la rencontre de la fin de fichier, traitement du résultat d'une requête sur une base de donnée etc.
La syntaxe est la suivante :
while (condition)
instruction(s)
?> si instructions comprend plusieurs instructions celles ci doivent être mises entre accolades. Condition représente une expression booléenne qui doit, bien évidemment, être modifiée à chaque itération. Comme pour le if, la condition peut-être une affectation suivie d'une conversion : while($a=$b){ …}, il faut bien faire attention à ce que $b soit modifié au cours des itérations.
Exemple, ce petit programme compte le nombre de jour, entre le jour courant et le premier vendredi suivant :
//récupère le temps du jour en seconde (à partir du temps 0 du calendrier :1 janvier 1970) $jour=time();
// initialise à 0 le nombre de jours
$nb=0;
//date("l",$jour) donne le nom du jour
while (date("l",$jour)!="Friday")
{
// ajouter 1 au nombre de jours
$nb++;
//passer au jour suivant (60*60*24 secondes par jour)
$jour=$jour+60*60*24;
}
echo "Il reste $nb jours";
?>
L'instruction foreach
L'instruction foreach permet d'explorer tous les éléments d'un tableau dont les clés sont inconnues aussi bien en nombre qu'en valeur. Cette instruction peut prendre deux formes suivant que l'on veuille ou non utiliser les clés du tableau. Dans tous les cas l'exploration du tableau se fait dans l'ordre de la création des valeurs du tableau et non pas dans l'ordre croissant des clés.
La première forme permet d'explorer uniquement les valeurs du tableau. La syntaxe est la suivante :
foreach($nomdutableau as $elementdutableau) instruction
?> instruction étant une instruction simple ou un bloc d'instructions entre accolades.
$nomdutableau est le nom de la variable associée à un tableau existant, tandis que $elementdutableau est une variable qui va recevoir les différentes valeurs du tableau, valeurs qui seront utilisée dans le bloc d'instruction.. Exemple :
$arr[2]="l'ami";
$arr[3]="Martin";
$arr[1]="Bonjour"; foreach($arr as $elt) echo "$elt
";
?> provoquera l'affichage :
l'ami
Martin
Bonjour
Appliqué à l'exemple du paragraphe sur les tableaux le résultat sera le suivant :
12.5 bonjour Monsieur
Array
345
Array correspondant au cas où l'une des valeurs est un tableau (ici la valeur correspondant à la clé "livraison").
La deuxième forme de l'instruction foreach permet d'obtenir en plus la clé du tableau, la syntaxe est la suivante :
foreach($nomdutableau as $cle=>$elementdutableau) instruction
?> instruction étant une instruction simple ou un bloc d'instruction entre accolades.
$nomdutableau est le nom de la variable associée à un tableau existant,
$cle est une variable qui va recevoir les différentes valeur de la clé,
$elementdutableau est une variable qui va recevoir les différentes valeurs du tableau, valeurs qui seront utilisée dans le bloc d'instruction.. Exemple :
$arr[2]="l'ami";
$arr[3]="Martin"; $arr[1]="Bonjour"; foreach($arr as $cle=>$elt) echo "$cle - $elt
";
?> donnera comme résultat :
2 - l'ami
3 - Martin
1 – Bonjour
Mais le problème demeurera pour l'exemple du paragraphe sur les tableaux.
Pour résoudre ce problème il faut utiliser la notion de fonction récursive, pour le lecteur averti voici une solution et l'affichage résultant (la fonction gettype($variable) retournant une chaîne de caractères correspondant au type de la variable):
//fonction récursive d'écriture d'un élément function ecrit($a)
// on teste si le type de la variable est un tableau
{if (gettype($a)=="array")
//si oui on explore les éléments du tableau avec un retrait positif à gauche
{echo ""; foreach ($a as $cle=>$elt) {echo "
echo "";} // sinon on affiche l'élément
else{echo "$a
";}
}
//exemple d'application
$arr= Array ( 0 => 12.5, 5 => "bonjour", "civilité" => "Monsieur",
"livraison" => Array ( "rue" => "Avenue du bois", "numéro" => 12, "code postal" => "94122" ), 345
);
ecrit($arr);
?> le résultat étant :
• 0 : 12.5
• 5 : bonjour
• civilité : Monsieur
• livraison :
• rue : Avenue du bois
• numéro : 12
• code postal : 94122
• 6 :345
Dialogue client serveur
Nous allons aborder ici différentes façons d'échanger des informations avec le client, les formulaires et les cookies.
Les formulaires
Les formulaires correspondent aux zones de saisie sur une page HTML, le contenu de ces zones peut-être passé au serveur principalement sous deux formes, soit par l'URL après un "?", c'est la méthode GET, soit dans l'en-tête de la requête http envoyée au serveur, c'est la méthode POST, c'est cette méthode que nous utiliserons.
La balise de formulaire contient le nom de la page PHP requise pour la réponse (dans la propriété action), ainsi que la méthode utilisée :
method="POST" action="" name="Saisie des données" >
Un formulaire est composé de plusieurs éléments de saisie, et sera créé à l'aide d'un outil de construction de site web tel que Frontpage ou Dreamweaver. Chaque zone de saisie, appelée contrôle, comporte une balise qui correspond à la nature du contrôle, une propriété "name" qui sera utilisé pour la récupération des données, une propriété "value" qui correspond à l'entrée du client et quelquefois une propriété type qui spécialise le contrôle. Le fichier correspondant à la propriété action devra donc traiter ces valeur, après les avoir récupérer dans une variable superglobale $_GET ou $_POST suivant la méthode employée.
Les principaux contrôles et leur récupération par le serveur
Dans le cas de la méthode POST toutes les valeurs envoyées par le client sont stockées dans la variable tableau superglobale $_POST, les clés de ce tableau étant les noms des contrôles du formulaire. Il est possible d'utiliser directement ce tableau, mais très souvent il est préférable de stocker la valeur du tableau dans une variable après avoir vérifier que la valeur existe avec la fonction isset().
Les zones de texte
Les zones de texte correspondent à des zones où le client entre un texte d'une ligne maximum, la propriété value retournera le texte entré par l'utilisateur. La balise du contrôle est "input" type de ce contrôle est "text".
Récupération de la variable :
if(isset($_POST[nomtxt]))
$txt=$_POST[nomtxt];
?>
Les espaces de texte
Les espaces de texte permettent de saisir plusieurs lignes de texte. La balise de ce contrôle est "textarea". La récupération se fera comme pour la zone de texte.
Les cases d'option
Ces contrôles, appelés en anglais radio buttons, correspondent à un choix unique parmi plusieurs possibilités, l'utilisateur cliquera sur l'un des choix. La balise de ce contrôle est aussi "input", le type de ce contrôle est "radio", tous les boutons correspondant à l'ensemble des choix portent le même nom, il est souvent commode d'affecter à la propriété "value" de chaque bouton correspond à l'intitulé du choix. Pour indiquer un choix par défaut on ajoutera checked au bouton correspondant.
Voici un script qui permet de créer un ensemble de cases d'option, avec les intitulés correspondants:
Que préférez vous?
// tableau contenant les intitulés mis en valeurs
$lieux=array("Ville","Montagne","Mer","Campagne","Indifférent"); for($i=0;$i
{
?>
echo $lieux[$i];
// le choix par défaut est le dernier
if ($i==4){
//ici l'accolade est nécessaire pour insérer du HTML
?> checked
;}// pour finir le if
?>
name="choix">
//écriture de l'intitulé sur la page HTML echo $lieux[$i];
}
//fermeture de la boucle for ?>
Les lignes en italique correspondent à du HTML, on voit ici qu'un script PHP peut ne pas être en un seul morceau, mais être interrompu par du langage HTML, ce qui limite la connaissance nécessaire de ce langage. Le résultat de ce script sera :
La récupération se fera plus simplement dans la mesure où la variable aura toujours une valeur, du moins si un défaut a été fixé :
$choix=$_POST["choix"];
?>
Les cases à cocher
Les cases à cocher, correspondant à la balise "input" et au type "checkbox", permettent des choix multiples. Ici contrairement aux cases d'options, il faudra donner un nom différent à chaque case. Seules les cases cochées seront envoyées au serveur. Si l'on a un nombre suffisant de choix, il est possible de stocker les valeurs dans un tableau PHP, dans ce cas le nom des cases à cocher sera un nom de tableau c'est à dire suivi de [], le même pour l'ensemble des cases. L'exemple précédent avec cette fois ci des cases à cocher.
Que préférez vous?
// tableau contenant les intitulés mis en valeurs
$lieux=array("Ville","Montagne","Mer","Campagne","Etranger"); for($i=0;$i
{
?>
echo $lieux[$i];
?>
name="choix[]">
//écriture de l'intitulé sur la page HTML echo $lieux[$i];
}
//fermeture de la boucle for
?>
Le résultat de ce script sera :
Si les noms sont associés à un tableau, on pourra pour le traitement des résultats utiliser une boule foreach :
if(isset($_POST["choix"]))
{
$choix=$_POST["choix"]
foreach($choix as $elt) traiter elt
}
?>
Les zones de liste déroulante
Ces zones, annoncées par la balise "select" permettent à l'utilisateur de choisir parmi une liste de choix prédéfini, une valeur peut être présélectionnée. Leur création peut se faire soit directement avec un outil de création de page Web, soit par programme PHP sur un schéma ressemblant à celui vu précédemment, mais dans ce cas, après la balise select de définition de la liste, chacune des options possibles est déclarée dans une balise option sans propriété de nom puisque la valeur sera donnée à la balise "select". Ce qui conduit au programme suivant :
Que préférez vous?
// tableau contenant les intitulés mis en valeurs
$lieux=array("Ville","Montagne","Mer","Campagne","Etranger"); for($i=0;$i
{
?>
echo $lieux[$i]." ";
// par défaut le premier choix
if($i==1){ ?> selected
//fin du if
;}
?>
> Remarque fermeture de la balise ouvrante option
//affichage de la valeur
echo $lieux[$i];
?>
} //fermeture de la boucle for
?>
Ce qui donnera l'affichage suivant :
Pour récupérer, sur le serveur, la valeur choisie par l'utilisateur on écrira :
if(isset($_POST["maliste"]))
$monchoix=$_POSY["maliste"]; ?>
La zone cachée
Les informations entrées par le client ne peuvent à priori être utilisées que par le fichier correspondant à la propriété action du formulaire. Si on doit utiliser ces informations dans un autre fichier, en complément de nouvelles informations, il ne faut évidemment pas les redemander au client, une méthode consiste à les mettre dans une zone cachée du nouveau formulaire soumis au client. Cette zone est annoncée par une balise "input" de type "hidden", sa valeur sera pratiquement toujours donnée par programme :
?>
>remarque : fermeture de la balise input
La récupération dans le fichier action se fait comme pour les zones de texte.
La saisie d'un mot de passe
Pour saisir un mot de passe, plutôt que d'utiliser une zone de texte, on utilisera une zone qui ne fait pas apparaître en clair le texte tapé par l'utilisateur. Ceci correspond à une balise input de type "password". A l'écran n'apparaissent que des astérisques. Pour cela il suffit de créer une zone de texte et de changer le type dans la balise. On récupère le mot de passe comme pour une zone de texte.
Attention, le mot de passe n'est pas codé mais est transmis en clair
Les boutons
Pour déclencher l'envoi au serveur de la requête de l'URL réponse il est nécessaire de mettre dans le formulaire un ou plusieurs boutons. Ces boutons peuvent être des boutons classiques :
ou des images :
Pour les créer, on utilisera un outil de création de page Web en insérant le contrôle correspondant à la balise "input" de type "submit" pour les boutons standards ou "image" pour les images. Ne pas oublier de donner un nom à ces contrôles. Pour les boutons illustrés, on aurait les balises suivantes :
Dans la page de réponse on utilisera le nom de ces contrôles pour savoir lequel a été cliqué.
Attention pour un contrôle image, dans la variable $_POST, la clé correspondante est le nom du contrôle suivi de "_x".
Pour traiter dans le fichier de réponse les différents cas, il faudra avoir un code tel que :
// bouton envoyer if(isset($_POST["Envoi"]))
{ traitement de l'envoi} // bouton rétablir
elseif (isset($_POST["Retab"]))
{traitement de rétablir) //image poubelle elseif (isset($_POST["poub_x"])) // attention au _x
{traitement poubelle}
?>
La gestion des cookies
Les cookies servent à enregistrer des données sur l'ordinateur du visiteur. Celles-ci peuvent ensuite être récupérées dans l'ensemble des pages d'un site. Un exemple simple d'utilisation de cookie : la date de la visite de la page. Il n'est pas recommandé de stocker des informations importantes dans un cookie, dans la mesure où le navigateur peut être configuré pour refuser les cookies et dans la mesure où l'utilisateur peut supprimer les cookies de son poste client soit directement soit en installant un nouveau navigateur.
La portée d'un cookie est déclarée dans la réponse HTTP envoyée par le serveur web. Celle-ci renferme des informations : information de chemin d'accès (ex : /chemin), information d'expiration (ex : 01/12/2000 12:00:00), information de domaine (ex : ), un paramètre de sécurité.
Les informations sur le domaine permettent de restreindre l'accès au cookie. Pour définir le cookie sur l'ensemble des hôtes du domaine, il suffit d'ajouter un point devant le nom du domaine : "". Les informations sur l'expiration, cela permet de restreindre la durée de vie du cookie, il est donc possible de déclarer un cookie qui ne restera sur l'ordinateur du visiteur qu'une certaine durée.
Le paramètre de sécurité permet de restreindre l'envoi du cookie, ce qui permet de ne faire envoyer le cookie qu'aux serveurs sécurisés (HTTPS). Si le paramètre est désactivé, le cookie sera envoyé dans tous les cas.
Cookie à valeur unique
Pour envoyer un cookie, il faut utiliser la fonction setcookie() de PHP :
setcookie(nom,valeur,expiration,chemin,domaine,sécurisé);
Si le paramètre expiration est omis, le cookie disparaîtra à la fin de la session, soit en général quand le navigateur est fermé..
Si le paramètre chemin est omis, c'est le chemin du fichier envoyant le cookie qui est utilisé.
Si le paramètre domaine est omis c'est le domaine envoyant le cookie qui est utilisé.
Les arguments chemin et domaine sont utilisé pour déterminer s'il y a lieu de fournir le cookie à un script : seul les scripts du chemin du domaine seront autorisés à recevoir le cookie. C'est pour cela qu'il est spécifié que domaine doit contenir au moins 2 points, pour éviter l'envoi à des génériques tels que ".com".
Le paramètre sécurisé vaut 1 pour l'envoi du cookie à travers un protocole sécurisé, 0 sinon et par défaut.
La fonction setcookie ne renvoie pas d'indication sur l'acceptation du cookie par le client, il vous faut le vérifier à la requête suivante.
Exemple : envoi d'un cookie contenant la date du jour et expirant dans 10 jours :
$visite=date("d/m/y"); setcookie("visite", $visite, time()+60*60*24*10); ?>
Cookie à valeurs multiples
Il est aussi possible d'envoyer un cookie a valeurs multiples, pour cela, on traite le nom du cookie comme un tableau.
Envoi d'un cookie contenant la date de la visite et la page d'où le visiteur venait
$visite=date("d/m/y"); setcookie("autre[0]", $visite, time()+60*60*24*10);
$origine=$_SERVER["HTTP_REFERER"];
setcookie("autre[1]", $origine, time()+60*60*24*10); ?>
Définir la date d'expiration
Lors de la création d'un cookie, on définit la durée de vie de celui-ci, cela permet de garder par exemple pour un temps donné certaines information. On peut soit définir cette date d'expiration par : une durée fixe depuis la création, en utilisant la fonction time() :
$nbjours=10;
$expiration=time()+24*60*60*$nbjours;
soit une date et une heure précise à laquelle le cookie expire, on utilisera alors la fonction mktime qui retourne le nombre de secondes écoulées depuis le 1 janvier 1970.
mktime=(heure,minute,seconde,jour,année,heure d'hiver)
tous les paramètres sont des entiers, le dernier paramètre vaut 1 s'il l'heure d'hiver est utilisée, 0 sinon, -1 si on laisse PHP le déterminer.
Exemple : envoi d'un cookie expirant le 1 janvier 2007 à 9heures :
$expiration = mktime(9,0,0,1,1,2007,1); setcookie("cookie", "essai", $expiration, "/"); ?>
Récupération d'un cookie
Pour récupérer un cookie, il suffit d'utiliser la variable superglobale $_COOKIE qui est prédéfinie. Dans notre exemple précédent, pour récupérer la date de la dernière visite nous utiliserons le petit script suivant :
if ($_COOKIE["visite"]!="")
{
$t= $_COOKIE["toto"];
echo $t; } else{echo "ce site demande d'accepter les cookies";} ?>
Si le cookie est à valeurs multiples, la variable $_COOKIE[] associée est alors un tableau.
Suppression d'un cookie
Pour supprimer un cookie,il vous suffit de déclarer le cookie sans mettre de valeur :
setcookie("visite");
?>
Erreur à éviter
Les cookies sont envoyés au navigateur dans les entêtes HTTP, ce qui oblige à les envoyer avant toute autre donnée.
Le script suivant :
?> va renvoyer :
Bonjour Warning: SetCookie called after header has been sent in on line 3 Il faut donc que l'envoi de cookie se fasse sur les premières lignes. Le script suivant provoquera la même erreur (les numéros de ligne sont entre parenthèses :
(1) :
(2) :
(3) : setcookie("essai", "essai_valeur");
(4) : ?>
Explication : ci-dessus, a la ligne 1, nous avons laissé un espace, donc cet espace étant avant la balise
(1)
(2) :
(3) : setcookie("essai", "essai_valeur");
(4) : ?>
Les variables session
Une autre façon de conserver des informations de page et d'utiliser la session, et la variable surperglobale $_SESSION qui y est attachée. On peut considérer que la session correspond à un cookie stockée sur le serveur, c'est donc un fichier dans lequel on peut stocker des informations avec plus de sécurité. Quand un visiteur se connecte à votre site, un identifiant lui est assigné, et vous permet donc de reconnaître d'où viennent les requêtes. La durée de vie d'une session est limitée : après un certain temps d'inactivité fixé par le serveur (généralement 30 minutes) et/ou par la fermeture du navigateur sur le client.
L'identifiant de session (SID) est envoyé au navigateur sous forme de cookie, donc dans l'entête HTTP. Comme le client peut refuser les cookies, PHP crée une constante appelée SID qui permet d'envoyer l'identifiant de session dans une adresse URL.
On utilisera ensuite le tableau $_SESSION pour stocker les informations voulues.
La fonction session_start()
Cette fonction doit être appelée sur toutes les pages du site, elle permet de démarrer une session ou d'appeler la session existante (récupérer son identifiant). Il est nécessaire que cette fonction soit appelée avant tout envoi au navigateur : pas de HTML, pas de fonction echo. Une bonne pratique est de la mettre en première ligne de chaque page.
Utilisation du tableau $_SESSION
Une fois la session démarrée, le tableau $_SESSION peut être utilisé pour stocker des informations utilisables sur toutes les pages, sans les passer par un champ caché de formulaire.
Premier exemple, après avoir rempli un formulaire demandant un pseudo, on stocke ce pseudo dans une variable globale, ainsi que son heure de connexion. L'ensemble du script de la page est donné :
session_start();
?>
if(isset($_POST["pseudo"]) )
{
//le formulaire a été rempli
$_SESSION["pseudo"]=$_POST["pseudo"];
$_SESSION["arrivée"]=time() ;
?>
}
else
{
//le formulaire est affiché
?>
pseudo
} //fin du else
?>
Tout ce qui est en italique concerne le code HTML. Ce fichier nommé "", gère à la fois le formulaire et le stockage des variables session.
Après avoir démarré ou appelé la session, on vérifie que le pseudo a été rentré, si oui on effectue le stockage du pseudo et de l'heure de connexion puis on crée un lien (en HTML) vers un fichier de vérification (), sinon on affiche le formulaire. Voici les deux écrans correspondant
Formulaire | Appel de la page de verif |
Voici maintenant le script de vérification :
session_start();
?>
html>
// renvoie le pseudo et l'heure d'arrivée echo $_SESSION["pseudo"].", vous êtes connecté depuis ".
date("h:m:s",$_SESSION["arrivée"]);
?>