Article rédigé par : Ouiam Elkihel
Le technicien en réhabilitation du bâtiment (TRB) est un professionnel qui exerce ses fonctions dans différents secteurs d’activité. Il évolue principalement dans des petites et moyennes entreprises du bâtiment, des collectivités locales, etc. En effet, ce professionnel est chargé d’assister le chef de l’entreprise, le maître d'œuvre ou le bailleur social dans la préparation, le montage et le suivi d’une opération de construction. Dans ce sens, il est tenu de préparer et de piloter la réalisation sur le chantier ainsi que de monter et de réaliser les dossiers techniques, administratifs et financiers. Il peut donc jouer le rôle de dessinateur, de métreur, d’économiste, d’assistant architecte, etc.
Dans cet article, nous allons vous présenter le métier d’un technicien en réhabilitation du bâtiment, ses principales missions, ses études et ses perspectives d’emplois.
Comme évoqué ci-dessus, un technicien en réhabilitation du bâtiment exerce son métier directement au sein d’un bureau d’études, chez un maître d’ouvrage, chez un maître d'œuvre ou dans une entreprise du bâtiment. Ce métier regroupe 3 composantes principales, à savoir :
Avant d’évoquer l'ensemble des missions d’un technicien en réhabilitation du bâtiment, nous allons, tout d’abord, expliquer le sens du mot “Réhabilitation”. C’est en effet un domaine qui, aujourd’hui, est en constante évolution. D’ailleurs, la réhabilitation signifie le réaménagement d’un bâtiment et l’amélioration du confort intérieur tout en gardant l’aspect extérieur. Autrement dit, il s’agit de préserver une partie d’un ouvrage et d’en repenser plus ou moins profondément une autre.
De toute évidence, ces travaux nécessitent l’intervention de plusieurs acteurs dont le technicien en réhabilitation du bâtiment. Ce dernier prend en charge l’étude de la faisabilité du projet. Il s’occupe également du montage administratif des opérations et de la préparation des dossiers techniques. Il est à même de réaliser une estimation des ouvrages (étude de prix, devis, etc.), de contribuer à la préparation du chantier et d’établir une bonne relation avec sa clientèle en vue de l'accompagner tout au long du projet.
Outre le travail au bureau, ce professionnel est amené à intervenir sur le terrain. Il doit donc être en mesure de réaliser :
Afin de s’acquitter de ses fonctions, le technicien en réhabilitation doit être rigoureux, autonome et doit avoir une bonne condition physique. Il doit être également capable de travailler au sein d’une équipe et de coordonner efficacement avec les différents services. Aussi, ce professionnel doit avoir une excellente habileté manuelle, un bon sens du relationnel et un vrai sens de l’écoute afin de gérer parfaitement le projet.
En ce qui a trait des compétences requises pour réaliser un projet de réhabilitation, le technicien doit être capable de :
Pour accéder à la formation réhabilitation du bâtiment, le candidat doit répondre aux conditions d’admission requises par l’établissement. Il doit donc avoir un baccalauréat scientifique ou technique ainsi qu’une bonne aptitude physique à l’exercice du métier. Il doit également respecter l’âge maximal déterminé par le centre de la formation.
Il convient ainsi de souligner que le programme de cette formation s’étale sur deux années. En effet, celle-ci vise à optimiser les connaissances et les compétences techniques des étudiants pour faciliter leur insertion dans le marché de travail. Durant cette période, les étudiants sont amenés à suivre des modules spécifiques et liés au domaine de la réhabilitation des bâtiments. Parmi ces modules, nous citons :
Le stage est une expérience professionnelle durant laquelle les étudiants acquièrent les compétences professionnelles nécessaires à leur intégration dans le marché du travail après l’obtention de leur diplôme.
Stage de la première année :
Ce stage est, généralement, effectué à la fin de la première année et pour une période de deux semaines. C’est une expérience professionnelle qui a pour but de permettre au stagiaire d’établir le premier contact avec l’entreprise et ses services.
Stage de la deuxième année
Dernier module de la formation, le stage de la deuxième année est considéré comme un stage de fin d’études qui permet à l’étudiant de s'intégrer dans le monde du travail et de participer à la réalisation des tâches liées à la réhabilitation du bâtiment. En effet, cette expérience professionnelle permet au stagiaire de s’engager dans le milieu professionnel et de consolider les compétences et les connaissances acquises au cours de la formation. C’est donc une véritable étape de transition entre l’établissement et l’environnement professionnel.
Par ailleurs, la réussite de cette étape est liée à la coordination efficace des différents intervenants, à savoir :
Au cours de la formation, les candidats sont amenés à passer des contrôles continus et des examens de fin de modules, répartis sur deux années. En effet, ces épreuves permettent aux enseignants de réaliser un suivi continu à travers l’évaluation des connaissances des étudiants. Également, les étudiants doivent effectuer un examen de passage à la deuxième année ainsi qu’un examen de fin d’études.
À l'issue de de cette formation, l’établissement délivre aux candidats un diplôme de technicien en réhabilitation du bâtiment. Ce diplôme permet aux lauréats d’accéder au marché du travail et de décrocher des postes liés au domaine de la réhabilitation du bâtiment.
Il faut savoir que le salaire d’un technicien en réhabilitation du bâtiment qui a récemment intégré le milieu professionnel est modeste. Cette rémunération peut ainsi évoluer selon plusieurs critères, notamment le nombre d'années d’expérience, le profil du candidat, l’entreprise d’accueil, la nature du poste occupé et les tâches attribuées.
Par ailleurs, le diplôme de ce professionnel lui permet d’exercer ses fonctions en tant que :
Après quelques années d’expérience, le technicien en réhabilitation du bâtiment aura des responsabilités plus importantes en termes de gestion de projets et d’autonomie.
Somme toute, le technicien en réhabilitation du bâtiment est un professionnel en mesure de réaliser des travaux de conduite de construction, de restauration et d’entretien des bâtiments, des voiries et des monuments historiques. C’est donc un spécialiste qui évolue dans différents secteurs d’activité en faisant preuve de responsabilité, d’organisation et d’autonomie.
Comme déjà mentionné, un titulaire d’un diplôme d’un technicien en réhabilitation du bâtiment exerce ses fonctions au sein d’un bureau d’études, chez un maître d’ouvrage, chez un maître d'œuvre ou dans une entreprise du bâtiment. Pour travailler dans ce domaine, vous devez accomplir une formation de deux années dans un centre ou un institut dédié. Vous pouvez donc choisir un établissement qui propose une formation en présentiel ou à distance. Parmi ces établissements, nous citons :
Cet institut propose une formation de conducteur de travaux de réhabilitation du bâtiment étalée sur deux années en alternance et avec un titre RNCP niveau 5 éligible à votre CPF. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de travailler en tant que Métreur et Conducteur de Travaux, Coordinateur Travaux, etc.
Cet établissement assure une formation BAC+2 de Conducteur de Travaux du bâtiment. Cette formation est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la conduite de travaux BTP. Pour y accéder, vous devez être détenteur d’un Bac tous domaines confondus ou une importante expérience dans le BTP. Concernant la durée de la formation, l’établissement propose 32 semaines en entreprise et 20 semaines de formation.
Cette école propose une formation de technicien spécialisé conducteur de travaux du bâtiment étalée sur deux années. Le diplôme délivré est un Bac+2 contrôlé par l’Etat qui permet une intégration professionnelle optimale.
Module 01 – Métier et formation - Réhabilitation du Bâtiment
Module 02 – Archéologie et Patrimoine - Réhabilitation du Bâtiment
Module 03 – Gestion urbaine - Réhabilitation du Bâtiment
Module 04 – Organisation des chantiers & T.P. chantier - Réhabilitation du Bâtiment
Module 05 – Structure Stabilité - Réhabilitation du Bâtiment
Module 06 – Eléments de fixation (Technique des relevés & Tracé géométrique & Photographie) - Réhabilitation du Bâtiment
Module 07 – Eléments et Matériaux de construction - Réhabilitation du Bâtiment
Module 08 – Diagnostic - Réhabilitation du Bâtiment
Module 09 – Métré - Réhabilitation du Bâtiment
Module 10 – Dessin d’architecture - Réhabilitation du Bâtiment
Module 11 – Architecture et Réhabilitation du Bâtiment traditionnel - Réhabilitation du Bâtiment
Module 12 – Initiation au dessin assisté par ordinateur - Réhabilitation du Bâtiment
Module 13 – Bureautique - Réhabilitation du Bâtiment
Module 14 – Projet de fin de formation - Réhabilitation du Bâtiment
Module 15 – Stage en entreprise - Réhabilitation du Bâtiment
Corrigé Examen de fin de formation Théorique 2015 - Réhabilitation du Bâtiment
Rapport de Stage - AR CHIT ECTUR E, MOD EL ISATI ON ET ENVIR ONNEMENT' D E L’ENSA NANCY ET D E L'UHP - Réhabilitation du Bâtiment
Rapport de fin formation - Etude de la sécurité sur un chantier de réhabilitation - Réhabilitation du Bâtiment