Quels sont les avantages des écoles de commerce post-bac ?



Si elles ont été longtemps dénigrées, dorénavant, de plus en plus d’écoles de commerce acceptent les bacheliers dès leur diplôme en poche. Mais, quel est l'intérêt de passer par une école de commerce post-bac ? Qu’apporte-t-elle de plus à leurs élèves ?

Éviter les classes prépas

Dans une classe prépa, vous préparez l’entrée dans un des établissements que vous visez sans avoir la certitude de pouvoir le faire. Et si vous êtes admis, il vous reste trois ans à accomplir après pour obtenir votre master. Durant ces deux années, c’est le mot studieux qui va régner en Maître car la charge de travail est importante.

Avec une école de commerce post-bac comme Atout+3, vous vous épargnez toute cette pression. De plus, vous préparerez directement un bachelor en trois ans puis vous pouvez prolonger vos études par un master ou entrer dans la vie active.



Une alternative à l’université

Une fois votre bac en poche, vous pouvez vous tourner vers l’université ou une école de commerce post-bac. Dans une faculté, les cours se déroulent souvent en amphithéâtre et il n’y a pas de suivi par les professeurs. Les étudiants viennent en cours ou non, travaillent ou non, personne ne leur dit ce qu’ils ont à faire, ils doivent être autonomes.

De ce fait, l’école de commerce a un côté rassurant car, dans la plupart, de petits groupes de travail sont mis en place, un suivi personnel est instauré, de même que des méthodes de travail adaptées à chacun. Ce côté sécurité attire de plus en plus d’étudiants.

Pour continuer le comparatif entre ces deux établissements, rendez-vous sur le blog Gataka.

Une professionnalisation

Avec un établissement de commerce classique que vous rejoignez deux ans après l'obtention de votre baccalauréat, vous n’êtes confronté à la vie professionnelle que suite à votre CPGE ou à la classe prépa.



À l’inverse, avec une école de commerce post-bac, vous entrez dans le monde professionnel aussitôt après le lycée grâce à des stages durant lesquels vous pouvez mettre vos connaissances en pratique. Ceux-ci ont lieu dès la première année et durent plusieurs semaines. D’ailleurs, l’alternance peut aussi parfois être envisagée. Un mode d’étude qui présente de nombreux avantages que vous pourrez retrouver sur cette page.

Même si ce sont des stages, ce sont des expériences professionnelles que vous pourrez faire valoir par la suite lorsque vous chercherez un emploi. Les recruteurs y sont très sensibles, cela peut donc faire toute la différence avec les autres candidats qui postuleront pour le même poste que vous.

De plus, les cours sont assurés par des professionnels qui travaillent en entreprise et font bénéficier de toute leur expertise aux étudiants ainsi que de leur réseau.



Le choix dans la durée des études

Les écoles de commerce classiques forment leurs étudiants en cinq ans. Mais, cela peut sembler très long à certains et tous ne peuvent pas attendre autant avant de travailler d’autant plus que ces années d’études coûtent très cher.

Une école de commerce post-bac vous permet de préparer un bachelor en seulement trois ans. Vous pouvez ensuite directement entrer dans la vie active ou prolonger vos études, c’est vous qui choisissez.

Une école de commerce post-bac correspond à tous les profils

Même si ce sont souvent les très bons élèves qui se dirigent vers ce type d’établissement, il est bon à savoir que vous ayez un bac général ou un bac technologique, vous avez la possibilité d'intégrer une école de commerce post-bac. De plus, il existe plusieurs niveaux de recrutement car il est possible pour les titulaires d’un DUT ou d’un BTS de rejoindre ce type d’école. Il n’est donc jamais trop tard pour changer de voie !