Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur le futur de l’humanité ? 

Contenu

Introduction

  1. L’impact de l’intelligence artificielle sur le travail

1.1. Le transport et les véhicules autonomes

1.2. Le domaine bancaire

1.3. Les ressources humaines

1.4. La santé

  1. L’impact de l’intelligence artificielle sur l’économie
  2. L’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing

3.1. Une personnalisation de l’expérience client

3.2. L’intelligence du contenu et le marketing

3.3. L’automatisation des tâches

Conclusion

Introduction

L’intelligence artificielle est un domaine qui ne cesse d'accroître son évolution au fil du temps. Cependant, son impact et ses retombées sont divers et touchent ainsi plusieurs domaines et secteurs. Dans cet article, nous veillerons à identifier et ainsi détailler l’impact de l’intelligence artificielle sur l’avenir humanitaire.

1. L'impact de l'intelligence artificielle sur le travail

L’intelligence artificielle a un rôle très important dans le développement du secteur du transport - qui deviendra plus autonome - ainsi que dans la mise en place de systèmes bancaires plus sophistiqués. L’IA a également contribué à l’automatisation des solutions RH et bien sur l’évolution du secteur de la santé.

La combinaison entre les facteurs économiques, démographiques, sociaux et technologiques déterminent généralement l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail sur plusieurs niveaux, à savoir l’activité et la production de l’entreprise, les conditions du travail… Par ailleurs, nous citons quatre secteurs principaux fortement touchés par l’IA.

1.1. Le transport et les véhicules autonomes 

par prédiction des véhicules, de promouvoir leur circulation dans les routes et d’optimiser tout ce qui est en relation avec la logistique des automobiles.

L’intelligence artificielle permettra également diverses contributions dans ce sens, à savoir la diminution des chauffeurs en raison de la conduite autonome mais en revanche, nous pouvons envisager la création de nouveaux emplois notamment en termes de poste de superviseur pour contrôler les flottes de véhicules autonomes sur les routes ou pour assurer la sécurité de ces derniers. 

1.2. Le domaine bancaire 

L’intelligence artificielle permettra de contribuer suivant plusieurs axes dans le secteur bancaire. Parmi ces contributions, nous citons l’intégration et la mise en place des outils destinés à répondre aux requêtes et demandes de la clientèle, chose qui participera à la diminution du nombre d’employés mais aussi à une augmentation de la complexité des tâches à traiter. Cependant, le rôle des conseillers pourrait être maintenu plutôt vers l’accompagnement de la clientèle. Dans ce contexte, les employés du secteur banquier seront amenés à apprendre l’interaction avec les solutions de l’intelligence artificielle pour assurer une certaine optimisation et accélération des tâches. 

1.3. Les ressources humaines 

Des solutions RH s’appuyant sur l’intelligence artificielle seront en mesure d’effectuer des tâches quotidiennes et moyennement complexes comme l’identification de candidats potentiels sur la base des briques de données ou même l’affinage CV des candidats. D’autre part, les tâches plus complexes seront plutôt difficiles à automatiser à partir des techniques de l’intelligence artificielle en revue des compétences nécessaires en matière d’échange social et humain. Cependant, les responsables des ressources humaines sont amenés à s’aligner avec les nouveaux outils et techniques de l’intelligence artificielle pour participer à cette évolution envisagée et répondre aux différents défis et problématiques qui se posent.

1.4. La santé 

Le domaine de la santé est un secteur fortement touché par les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle et ce, par le biais de plusieurs applications de santé telles que le diagnostic, la prescription de médicaments ou aussi la robotisation des actes médicaux.

En ce qui concerne l’imagerie médicale, cette dernière est également concernée par le développement via des techniques d’apprentissage artificiel notamment avec l’invention de la lecture d’image automatisée. Dans ce cas, les spécialistes en domaine de radiologie auront la possibilité de se focaliser sur d’autres applications plus importantes et qui nécessitent des compétences en médecine avancées telles que l’identification des pathologies complexes ou l’ouverture sur la radiologie interventionnelle. Par ailleurs, le corps médical aurait la possibilité - au futur - d’utiliser les outils à base d’intelligence artificielle pour gagner du temps et avoir une meilleure orientation pour les patients

2. L'impact de l’intelligence artificielle sur l'économie

D’après une étude américaine, l’intelligence artificielle serait en mesure d'accroître la croissance du PIB mondial d’un taux de 1.2% dans les années 2030.

En termes de chiffres, 13.000 milliards de dollars est le bénéfice estimé. Ainsi, une évaluation globale des conséquences de d’intelligence artificielle a été réalisée et ce, dans les différents domaines tels que la reconnaissance d'image, l'apprentissage automatique, les assistants virtuels, le traitement du langage naturel, la robotisation... Et comme résultat, nous identifions que l’ensemble de ces technologies sont capables d’augmenter de 1.2% la valeur économique créée par le monde.

Dans ce contexte, les premiers pays qui pourront bénéficier des apports et gains économiques issus de l'intelligence artificielle seront sans doute les forces économiques mondiales : les États-Unis et la Chine, avec une croissance qui varie entre 24 et 32 % dans le futur moyen. Après ces deux pays, vient le tour de quelques pays qui sont aptes à capturer les bénéfices de l’intelligence artificielle tels que la France, la Suède ou la Corée du sud. Nous distinguons ensuite une autre catégorie de pays comme le Brésil et l’Italie et qui peuvent eux aussi développer l’utilisation des technologies citées pour promouvoir leur échelle économique. Finalement, il existe des pays faisant partie des économies au besoin d’affermir leurs fondations et qui seront capables d’extraire un gain variant entre 8 et 10% dans les années 2030.

3. L’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing

L’intelligence artificielle influence fortement le secteur du marketing ; en améliorant l’expérience client grâce au contenu interactif, en proposant des sujets pertinents en fonction de la cible et en automatisant maintes taches via notamment les chatbots.

Les atouts proposés par les technologies de l’intelligence artificielle ont un grand impact sur le marketing. Ils visent à créer un marketing plus personnalisé et performant. Dans ce paragraphe, nous décrirons des applications concrètes de l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing. 

3.1. Une personnalisation de l’expérience client

Grâce aux performances analytiques de l’intelligence artificielle, il existe des outils qui permettent une proposition du contenu adéquat au bon moment pour les décideurs. Généralement, l’interaction avec un contenu personnalisé attire davantage la clientèle car il permet de tisser un lien qui répond parfaitement aux exigences et besoins du client. 

Par le moyen des données récoltées sur la base des préférences des clients, les algorithmes d’apprentissage automatique proposent des contenus similaires. À titre d’exemple,  Amazon, Netflix et Facebook utilisent les technologies d’intelligence artificielle pour afficher des recommandations personnalisées à leur cible. Il faut dire que ces technologies d’intelligence artificielle se basent principalement sur le Deep Learning et les systèmes Big Data dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Ces outils génèrent également des rapports sur le comportement des clients. 

3.2. L’intelligence du contenu et le marketing

Nous identifions l’existence de plateformes technologiques destinées à la prédiction de contenu telles que : Sensei, Wylei, Marketo et Ceralytics. Ces plateformes proposent en général des fonctions de « Predictive content technology ». Ces dernières permettent d’évaluer la pertinence des thèmes pour définir la stratégie de contenu. En d’autre termes, les réactions de la clientèle et du public serviront à booster l’apprentissage machine du logiciel IA et développer ainsi son algorithme. D’un autre côté, le monitoring du contenu d’une entreprise et ses concurrents permet aux technologies de l’intelligence artificielle de présenter des ajustements. Suite à ces données, les outils peuvent proposer des sujets qui correspondent aux attentes de la cible ou l’audience.

3.3. L’automatisation des tâches

Aujourd’hui, le développement de l’intelligence artificielle permet aux outils et logiciels marketing d’automatiser leurs stratégies de base. Une des applications les plus connues dans ce sens est le marketing automation. Il existe également d’autres plateformes telles que Plezi, Hubspot et Mailchimp, qui se basent sur des scénarios inspirés de l’intelligence humaine pour envoyer des contenus à une cible définie et qualifiée. L’automatisation se manifeste également dans le marketing conversationnel, via ce qu’on appelle les chatbots. À travers les agents virtuels, nous sommes aujourd’hui capables d’échanger avec les clients afin de répondre à leurs problématiques et soucis et également les accompagner pour effectuer leurs achats ou leur fournir un contenu qui répond à leurs aspirations et besoins. C’est ainsi que la combinaison entre l’intelligence artificielle et le machine learning permet de faire fonctionner ces chatbots. 

Conclusion

En tenant compte que le monde travaille actuellement sur l’intelligence artificielle avec un esprit de collaboration et de bienveillance, le risque d’être dépassé par la propre création de l’humanité est évidemment plausible. Il est donc temps de réfléchir avant d’agir, car dans le cas contraire, notre intelligence pourrait être totalement dépassée par nos propres créations. Lire plus sur l'intelligence artificielle >>

Article publié le 18 Avril 2021par BENKIRANE Fatima Ezzahra