QCM gestion d'espace disque dur Windows

1455. Vous êtes l'administrateur du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Chaque poste client démarre Windows 2000 Professionnel sur une partition de disque dur NTFS.
Un utilisateur Antoine démarre tous les matins une application générant de gros fichiers de données sur son disque dur C. Il vous appelle un matin et vous dit que son application ne veut pas démarrer car son disque serait apparemment plein.
Vous allez sur place et vous vous rendez-compte que son disque est effectivement plein, mais qu'il reste de l'espace non alloué sur le disque dur.
Comment allez-vous faire pour redonner de l'espace utilisable au disque dur d'Antoine ?

A. Faire une sauvegarde des données et formater le disque complètement afin de recréer une partition utilisant également l'espace non alloué
B. Créer une partition avec l'espace non alloué et lui attribuer la lettre D
C. Etendre le disque dur C en utilisant l'espace non alloué
D. Créer une partition avec l'espace non alloué. Créer un point de montage sur C pour cette nouvelle partition.

Explications :
La seconde partition doit être montée sur C pour que l'application puisse utiliser directement cet espace, sans perdre les données précédemment écrites



 

1441. Vous êtes l'administrateur réseau de Supinfo.
A cause d'une application non compatible avec Windows 2000, les ordinateurs de vos employés sont configurés avec 2 choix possibles de démarrage: Windows 2000 ou Windows 98. Les ordinateurs disposent d'un seul disque disque dur découpé en 2 partitions primaires.
La première partition primaire de 10 GB contient les 2 systèmes d'exploitation, et l'autre est une partition réservée aux données et fait 5 GB.
Vous désirez réinstaller les ordinateurs de sorte à ce que les systèmes d'exploitation puissent tous 2 accéder aux données et à l'espace disponible sur les deux disques.
Quel système de fichiers allez-vous choisir lors du formatage de vos disques ?

A. HPFS
B. NTFS
C. FAT32
D. FAT

Explications :
FAT32 peut être accédé par les 2 systèmes, 98 et 2000. HPFS est un système de fichiers réservé à Apple et n'est donc pas disponible. NTFS ne peut être accédé par Windows 98. c'est un système de fichiers sécurisé réservé aux produits Microsoft NT.

 

1394. Vous êtes l'administrateur réseau du domaine Windows 2000 de la société Supinfo. Ce domaine contient 3 contrôleurs de domaine et 3 serveurs de fichiers sous Windows 2000 serveur. L'un des serveurs de fichiers est relativement long à fournir les informations aux utilisateurs. Ceux-ci se plaignent du temps d'ouverture des fichiers.
Ces problèmes ne semblent pas apparaître sur les autres serveurs.
Vous décidez d'utiliser le moniteur système et vous découvrez que certaines valeurs sont anormalement hautes: "entrées/Sorties I/O" et "la file d'attente du disque". Cependant le disque dur est un disque haute capacité disposant d'encore plus de 60 Go d'espace libre.

Quelle est la solution ?

A. Rédémarrer le serveur de fichiers et effectuer une vérification du disque
B. Changer de disque dur car celui-ci semble avoir été endommagé.
C. Effectuer une défragmentation du disque dur
D. Utiliser l'outil de nettoyage de disque afin de supprimer les fichiers inutilisés.

Explications :
Un disque fragmenté ralentit de manière sensible un système. Seule une défragmentation régulière permettra d'éviter ce type de problème.



 

1456. Vous êtes l'administrateur du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo.
Vous disposez de plusieurs serveurs de fichiers en différents lieux dans les bâtiments. Pour des raisons de commodité, vous souhaitez pouvoir redémarrer un serveur défaillant sans être obligé d'aller chercher le CD-Rom d'installation de Windows 2000 Server dans votre bureau.
Que devez-vous faire sur chaque serveur ?

A. Créer une disquette de démarrage pour chaque serveur
B. Créer une disquette de démarrage pour chaque serveur avec une prise en charge de la carte réseau
C. Lancez une invite de commandes DOS et exécutez winnt32.exe/cmdcons à partir du CD-Rom de Windows 2000 Server
D. Copiez le dossier I386 du CD-Rom de Windows 2000 Server à la racine du disque dur.

Explications :
L'exécution de cette commande va copier sur le disque dur de la machine la console de récupération de Windows. Vous n'aurez donc plus besoin du CD-Rom de Windows 2000 Server pour démarrer cette console de récupération.