Cours de maintenance des Pc sous système d’exploitation Windows XP
AVEC XP et Vista :
Quelques règles élémentaires permettent d’assurer le bon fonctionnement de son ordinateur. Si vous les suivez vous pourrez déjà éviter un grand nombre de pannes.
1) Mettre à Jour son système et ses pilotes
Les mises à jour sont des ajouts logiciels qui permettent d’éviter des problèmes ou de les corriger, d’améliorer la sécurité de l’ordinateur ou d’optimiser les performances de celui-ci. Nous vous recommandons vivement d’activer les mises à jour automatiques de Windows afin que Windows puisse installer les mises à jour de sécurité et toute autre mise à jour importante ou recommandée pour votre ordinateur dès leur mise à disposition.
Utilisation de Windows update
Windows Update est l'extension en ligne de Windows. Utilisez Windows Update pour télécharger des éléments tels que des correctifs de sécurité, des mises à jour critiques, les derniers fichiers d'aide, des pilotes, et des produits Internet. Un contenu nouveau est
régulièrement ajouté au site, de manière à ce que vous disposiez toujours des mises à jour et correctifs les plus récents pour protéger votre ordinateur afin qu'il fonctionne sans problème.
Windows Update examine votre ordinateur et vous fournit une sélection de mises à jour adaptée, qui s'appliquent uniquement aux éléments présents sur votre ordinateur.
Toute mise à jour considérée par Microsoft comme critique au fonctionnement de votre système d'exploitation, de vos programmes, ou du matériel est répertorié comme « mise à jour critique » et est automatiquement sélectionnée pour que vous l'installiez. Les mises à jour critiques sont fournies pour vous aider à résoudre des problèmes identifiés et
protéger votre ordinateur contre toute vulnérabilité non identifiée concernant la sécurité." Comment accéder à windows update ?
En théorie les mises à jour de Windows XP sont automatiques mais vous pouvez accéder à la page de Windows update soit à partir du menu démarrer soit à partir d’Internet explorer.
En double cliquant sur mises à jour automatiques vous pouvez programmer une vérification des mises à jour disponibles (quotidienne ou hebdomadaire).
Réglages du Pare-Feu Windows
Windows XP dispose d’un pare- feu (appelé également firewall) depuis la mise à jour du service pack 2, vous pouvez y accéder soit directement à partir du panneau de configuration soit par le biais de l’icône centre de sécurité.
Définition de Pare Feu
Dispositif matériel ou logiciel filtrant le trafic (les paquets de données), entrant et sortant d'une machine ou d'un réseau d'ordinateurs connectés à l'internet. En installant un logiciel parefeu sur sa machine, on se protège des pirates ou des programmes malicieux tels que le vers Blaster.
Régler les exceptions
Pour régler votre pare feu et assurer le bon fonctionnement de certains de vos programmes vous devez leur permettre de contourner votre pare feu. Pour cela cliquez sur l’onglet Exceptions et sélectionner les programmes qui ne seront pas bloqués par le pare feu pour se connecter sur Internet.
Si votre système d’exploitation est une version antérieure à Windows XP (windows 98 par exemple) vous pouvez télécharger un firewall sur Internet tel que zone alarm ou sygate.
Et Sous Vista ?
Dans le menu Démarrer de Windows Vista, vous trouverez une fonction Windows Update.
Vous obtiendrez alors une nouvelle fenêtre qui vous indique une recherche des mises à jour.
Une fois la recherche effectuée, Windows Vista vous propose d'installer les mises à jour. (il vous suffit de cliquer sur le bouton installer les mises à jour)
Vous pouvez automatiser les mises à jour en cliquant sur Modifier les paramètres
Réglages du Pare Feu Vista :
pour y accéder, allez dans Panneau de Configuration / Pare-feu Windows
Le Principe de Fonctionnement est identique à celui de Windows XP
Pourquoi mettre à jour les drivers?
S'il est obligatoire d'installer les drivers, il peut être intéressant de les mettre à jour pour bénéficier des meilleures performances et de la meilleure stabilité possible que peut offrir votre PC: Toutefois si votre système est stable et que tout fonctionne bien mieux vaut ne rien faire ! Tout comme les logiciels, les drivers ne sont pas exempts de bugs et sont mis à jour régulièrement par le constructeur afin d'améliorer les performances, de résoudre des bugs ou encore d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Mettre à jour vos pilotes avec Windows XP et Vista
A partir du panneau de configuration vous pouvez mettre à jour vos pilotes de matériel (carte graphique, carte son ), pour cela double-cliquez sur l’icône système
Ensuite choisissez l’onglet matériel et double-cliquez sur gestionnaire de périphérique sous XP
Dans Vista, Cliquez sur Gestionnaire de périphériques
Dans le gestionnaire vous verrez alors tous les composants de votre ordinateur si un matériel ne fonctionne pas et qu’une icôe de ce type apparaît vous devez mettre à jour le pilote ou le réinstaller.
Captures sous Vista
Vous pouvez aussi installer un logiciel gratuit qui va effectuer la recherche et l'installation automatique des mises à jour de pilotes matériels. Ce programme s'appelle DriverMax. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :
Vous pouvez également rechercher une mise à jour de pilote si vous connaissez les caractéristiques de votre matériel en lançant une rechercher sur google ou un site spécialisé du type .
2) Connaître les détails de tous les composants du PC
Utilisation du service MaConfig
Ce site vous permet après l’installation d’un petit programme de détecter la configuration de votre ordinateur, l’état de vos mise à jour, quels sont les programmes installés sur votre ordinateur.
Cliquez sur Démarrer la détection
Cliquez sur installation automatique
Acceptez le contrôle ActiveX
Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Installer
Cliquez sur le bouton Ok
Cliquez sur le bouton Suivant
Choisissez Standard puis cliquez sur le bouton Suivant
Cliquez sur le bouton Suivant
Cliquez sur le bouton Installer
Cliquez sur le bouton Terminer
Vous allez obtenir un compte rendu du contenu de votre ordinateur
3) Restauration Système avec Xp et Vista
Si votre PC sous Windows XP vous semble ne plus bien fonctionner, suite à l'installation d'un nouveau périphérique et de son pilote, ou à une infection de virus, il existe une fonction, appelée Restauration du système, qui vous permet de rétablir votre ordinateur dans sa configuration précédente, c'est-à-dire lorsqu'il fonctionnait normalement.
Pour effectuer une restauration système, cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système
Sélectionnez l’opération : Restaurer mon ordinateur à une date ultérieure
Les deux autres options permettent de:
-Créer un point de restauration en l'état actuel de votre PC
-Annuler ma dernière restauration ( si vous n'êtes pas satisfait de la restauration, vous pouvez toujours grâce à cette option, revenir en arrière )
Chaque date de point de restauration est symbolisée en gras sur le calendrier. Il ne vous reste plus qu’à choisir une date ou vous savez que votre PC fonctionnait sans disfonctionnement et ensuite de cliquer sur Suivant.
Un message de confirmation s'affiche. Cliquer sur Suivant..Le PC va redémarrer et le processus de restauration va s'effectuer.
Et Sous Vista ?
Pour accéder à la restauration système, cliquez sur le logo Vista (ex bouton Démarrer sur
Windows XP), Tous les programmes, Accessoires, Outils système
Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous propose automatiquement un point de restauration "Restauration recommandée" Cliquez sur Suivant et la restauration débutera.
Il est possible de choisir un autre point de restauration.
Vista affiche alors tous les points de restauration existants. Des points de restauration sont créés automatiquement tous les jours par Vista et ceci juste avant des événements système significatifs, tels que l'installation d'un programme ou d'un pilote de périphérique.
4) Sauvegarder ses données
Gravures cd/dvd
Pour mettre à l'abri vos données numériques les plus précieuses, la gravure sur CD ou DVD semble aujourd'hui le moyen le plus accessible.
Mais attention, pour faire de l'archivage, il est vraiment préférable d'utiliser des supports de marque. En général, les disques dont la face à graver est bleue ou dorée sont les plus fiables.
Même avec ces précautions, nous vous conseillons de toujours vérifier que la gravure a réussi, en ouvrant un ou deux fichiers au hasard à partir du CD gravé. Les CD résistent mal aux effets du temps, s'il arrive en fin de vie, nous vous conseillons d'en effectuer une nouvelle copie sans plus attendre, vous risquez en effet de voir votre CD devenir complément illisible et de perdre tout son contenu.
Stockage sur serveur distant
Pour les documents vitaux, vous pouvez également déposer un troisième exemplaire, en lieu sûr, sur le Net. Le recours à un espace de stockage virtuel a en effet un double intérêt. D'abord vous confiez votre trésor à un tiers dont les infrastructures techniques sont a priori bien plus fiables et sécurisées que votre propre installation. Et puis vous pourrez y accéder depuis n'importe quel PC. Un confort qui n'est pas négligeable pour des documents de travail ou un CV.
N'hésitez pas non plus à exploiter les quelques Mo d'espace que certains sites web mettent gratuitement à votre disposition, à commencer par votre fournisseur d'accès pour votre page perso. Ne perdez pas de vue que la sécurité n'est sans doute moindre dans ce contexte, et, le cas échéant, cryptez vos archives zip. Cependant, les 30 Mo qu'offre par exemple Yahoo avec son "porte-documents", ou les 100 Mo d'espace disque (en théorie pour héberger son site) sur iFrance ne sont pas à négliger.
Une autre astuce consiste à s'envoyer les documents sous forme de pièce jointe chez l'un ou l'autre des webmails gratuits (en prenant garde à ne pas dépasser la capacité de la boîte, en général de 10 à 20 Mo).
Utilitaire intégré à Windows XP ou Vista
Windows intègre un petit logiciel permettant d'effectuer une copie de tous vos documents et paramètres. Direction Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système et lancez l'Utilitaire de sauvegardes. Il vous guide pour choisir les éléments à sauvegarder. Vous n'avez plus qu'à choisir l'emplacement pour enregistrer votre backup et vous munir d'une disquette pour stocker les informations de restauration.
Disque dur externe
Les disques durs externes sont une fabuleuse solution pour la sauvegarde de très gros volumes du fait de leur vitesse beaucoup plus élevée que celle de toute autre solution et de leur prix au Go imbattable. La pérennité des données est très bonne si le disque dur externe est manipulé/déplacé avec soin et n'est utilisé qu'au moment des sauvegardes : de plus, vu le coût très raisonnable d'un modèle permettant la sauvegarde de plusieurs dizaines de Go rien n'empêche d'utiliser deux disques durs externes (semaine paire/impaire) afin de s'affranchir d'un éventuel problème de fiabilité. A noter que les modèles au format 2"1/2 peuvent même être autoalimentés par le port de la machine ce
qui les rend particulièrement transportable car la taille de ces modèles est pour ordre de grandeur celle d'un paquet de cigarette. Enfin, pensez que vous pouvez recycler un ancien disque dur interne en modèle externe : il vous suffit pour cela d'acquérir un boîtier externe USB2.
