Comment se démarquer en période de crise du chômage

Trouver un emploi n'a jamais été facile, mais cela devient de plus en plus difficile ces derniers temps. Certains d'entre nous souhaitent changer de métier et franchir une nouvelle étape dans leur carrière, tandis que d'autres souffrent du chômage en raison de la crise financière mondiale actuelle.

Les recherches montrent que le taux de chômage augmente et la pandémie actuelle n'aide en rien. Elle se propage comme la Peste noire et beaucoup de gens vivent dans la crainte de perdre leur emploi si ce n'est déjà le cas.  Bien sûr, il n'est pas facile de trouver une solution, mais il existe des moyens de se faire remarquer par les autres candidats.

Soyez patient tout en ayant un plan

Dans un contexte économique favorable, la recherche d'un premier emploi peut prendre en moyenne de trois à six mois. Dans une conjoncture défavorable, elle prend encore davantage de temps. Les opportunités peuvent être moins nombreuses, et même si elles existent, les employeurs peuvent hésiter à les pourvoir pour des raisons budgétaires. En outre, le processus d'embauche peut être long en raison du grand nombre d'étapes qu'il comporte.

Faites au moins une tâche par jour

Soyez proactif ! Procurez-vous un calendrier et rédigez une tâche pour chaque jour de la semaine. Prévoyez du temps pour peaufiner votre CV, rédiger des lettres de candidature, assister à des réunions professionnelles, rencontrer des gens et assurer un suivi auprès des employeurs. Ne vous laissez pas aller à un planning vide et ne modifiez pas vos habitudes de sommeil.

Peaufinez votre CV

Ne postulez pas avec le même CV dans différents secteurs. Chaque emploi requiert des talents différents et les différents secteurs d'activité attendent des CV de nature différente. Si vous voulez plus qu'un simple document Word, vous pouvez obtenir de l'aide sur les sites de création de CV. Il existe aussi des sites qui vous permettent de télécharger des modèles de CV préparés soigneusement pour chaque domaine d’activité afin d’attirer l’attention des responsables RH et de mettre en valeur votre profil.

Allez sur place

Ne restez pas derrière votre bureau et entrez en contact avec les employeurs directement. Profitez de toutes les possibilités qui s'offrent à vous, comme les salons de l'emploi et les événements de mise en réseau. Un entretien en personne vous donne l'occasion de fournir des détails sur vos compétences et votre expérience. Montrez que vous êtes un professionnel et laissez votre personnalité s'exprimer.

Soyez persévérant

Suivez les employeurs qui vous intéressent et soyez professionnel. En cette période de crise économique, il se peut que vous deviez postuler à une plus grande variété d'emplois, y compris des emplois pour lesquels vous pouvez vous sentir sous-qualifié ou surqualifié. Plus vous postulez à un grand nombre d'emplois, plus vous aurez de chances d'obtenir des entretiens et, au final, de décrocher un emploi. L'essentiel est de mettre le pied dans la porte, de développer vos compétences, de vous constituer un réseau et d'être prêt lorsque l'économie reprendra.

Le réseau est la clé 

Comme de nombreux emplois ne sont jamais annoncés, le réseautage est l'un des meilleurs moyens de trouver un emploi. Bien entendu, la création d'un réseau implique que vous devez parler avec des personnes, que vous les connaissiez ou non. Commencez par les membres de votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues et vos professeurs jusqu'à ce que vous vous sentiez plus à l'aise. Ensuite, assistez aux réunions des organisations professionnelles dans votre domaine et impliquez-vous afin d'élargir votre réseau. Renseignez-vous sur le secteur qui vous intéresse. Au final, un contact vous mènera à un autre, puis à un autre et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous obteniez une recommandation qui soit fructueuse. On ne sait jamais d'où pourrait venir votre prochaine piste d'emploi.

Faites don de votre temps et de vos compétences

Même si vous ne travaillez pas à plein temps, vous pouvez continuer à affiner vos compétences et à acquérir de l'expérience en faisant du bénévolat. Si vous êtes activement engagé dans le service communautaire ou le bénévolat, continuez ! Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de vous engager. En plus de mettre votre temps et vos talents au service d'une bonne cause, vous rencontrerez des personnes qui peuvent être de bonnes sources d'information sur les emplois. La plupart des organisations à but non lucratif ont un conseil d'administration et des bénévoles chevronnés qui mènent avec succès leur propre carrière. Profitez de ce réseau de personnes pour obtenir des conseils en matière de recherche d'emploi et identifier les opportunités possibles.

Étendez votre recherche géographiquement

Il peut être effrayant de déménager dans un autre endroit ; cependant, plus vous êtes disposé à étendre votre recherche géographiquement, plus vous êtes susceptible d'augmenter le nombre de possibilités dans votre domaine. Certaines régions du pays ont été moins durement touchées que d'autres. En vous abonnant à l'édition du dimanche du journal d'une ville, ou en consultant la version en ligne, vous pourrez prendre connaissance des offres d'emploi, des coûts de logement et d'autres informations qui vous aideront à déterminer le marché du travail local. Accédez au site web de la chambre de commerce pour vous familiariser avec les entreprises et les autres organisations de la région susceptibles d'embaucher. Contactez les agences immobilières pour obtenir des informations sur le climat d'embauche et l'économie ainsi que pour obtenir de l'aide dans la recherche d'un nouveau logement.

Connectez-vous!

Les sites de mise en réseau sont devenus un outil précieux pour s'informer sur les possibilités d'emploi. Les sites de mise en réseau professionnels ou commerciaux comme LinkedIn peuvent être d'excellents moyens d'entrer en contact avec des personnes de votre profession et de s'informer sur les tendances et les possibilités dans ce domaine. En outre, les sites de réseautage social, tels que Facebook peuvent donner accès à des informations sur les entreprises qui embauchent, car de plus en plus d'employeurs créent leur propre compte sur ces pages pour recruter des candidats. Vous pouvez rencontrer et être en contact avec un grand nombre de personnes tout en définissant le degré d'engagement que vous souhaitez, de la simple écoute des discussions à la publication des conversations.

Adoptez un comportement exemplaire

Un peu d'appréciation fait beaucoup de bien. Envoyez des notes de remerciement aux personnes qui vous aident de quelque manière que ce soit dans votre recherche d'emploi, de la rédaction d'une référence à l'offre d'un emploi. Les lettres de remerciement envoyées après un entretien sont également importantes. Vous ne croyez pas que cela puisse faire une différence ? La moindre petite chose peut vous faire sortir du lot.

Tenez un registre

Comme la recherche d'un emploi peut prendre des semaines ou des mois, il est utile de tenir un registre. Conservez les coordonnées des personnes de votre réseau et des employeurs potentiels. Indiquez les délais, les mesures prises et les résultats. En outre, conservez des copies des descriptions de postes, des demandes soumises et de la correspondance envoyée. Utilisez un carnet, une base de données et/ou un calendrier afin que votre recherche d'emploi soit organisée et efficace. Il se peut que vous ayez une réponse pour un poste dont vous ne vous souvenez plus de la description ou même du titre.