Comment faire un bon carnet de voyage ?

Le voyage permet de partager des moments inoubliables en duo, famille, ou même en mode solitaire. C’est une expérience qui permet de découvrir de nouveaux horizons et des perspectives nouvelles qui font oublier la routine du quotidien, le temps de quelques jours ou quelques semaines.

Pour immortaliser ces moments, les voyageurs ou explorateurs adorent inscrire leurs plus vivaces sensations dans un carnet de voyage. C’est une manière de tenir un journal spécifique justement au séjour passé à l’étranger ou vers des contrées sauvages qui assurent le dépaysement.

L’organisation du carnet de voyage peut différer d’un support à un autre, mais le principe reste le même. La personne peut écrire au rythme qui lui plaît tout en profitant de ses vacances ou ses évasions.

Facile à emporter avec soi, le carnet de voyage est un excellent compagnon qui peut accompagner le voyageur partout lors de son périple. Malgré l’attrait toujours envahissant des nouvelles technologies, ce type de carnet garde son charme et séduit toujours de plus en plus de personnes dans le monde.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Quelles sont les caractéristiques d'un carnet de voyage ?

Pourquoi avoir un carnet de voyage ?

Comment décorer carnet de voyage ?

Comment faire un carnet de voyage ?

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Devenu à la mode depuis quelques années, le carnet de voyage a un caractère intimiste et peut accompagner le voyageur facilement et sans encombre.

Ce carnet permet de mémoriser les meilleurs moments passés lors d’un voyage avec les ressentis et les plus belles sensations. Contrairement à un Smartphone, un carnet de voyage revêt un cachet plus personnel et plus évocateur.

En effet, le carnet de voyage aide celui qui l’utilise à écrire ce qui lui semble pertinent et ce qui l’intéresse avant tout. Sa forme peut-être simple avec une couverture basique et un fond efficace avant tout.

Il existe quelques carnets de voyage en format numérique ou à travers des applications, mais ils sont peu utilisés. La plupart préconisent avant tout un carnet en papier qui a plus de charme par rapport à sa version numérique. Après tout, les gens voyagent non pas pour rester connectés à leur Smartphone mais pour s’en détacher.

Quelles sont les caractéristiques d'un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage a plusieurs caractéristiques qui le distinguent des applications numériques qu’on peut retrouver sur son Smartphone.

C’est avant tout un objet unique qui ne peut pas être reproduit car chaque écriture est originale et correspond spécifiquement à une personne. C’est au voyageur d’écrire ce qui le marque à travers une évasion. Ce qu’il peut écrire par de simples impressions de voyage, jusqu’à des anecdotes, en passant par les moments forts et ce qui peut marquer les esprits. Le style choisi n’appartient qu’au voyageur. Il peut écrire à plusieurs moments de la journée pour marquer des moments forts avant de les oublier. Le rythme d’écriture diffère d’une personne à une autre.

C’est un objet qui doit être emmené en voyage, car les impressions sont inscrites progressivement de l’avancée du voyage. On n’entretient pas un carnet de voyage après celui-ci, cela n’a aucun intérêt. Il faudrait au contraire l’emporter avec soi pour qu’il soit à portée de main pour y inscrire ses pensées du moment. Après le voyage, beaucoup de souvenirs vont s’épuiser dans la mémoire. Par contre en inscrivant avec un rythme spécifique, le voyageur pourra garder ses meilleures impressions pour toujours s’en souvenir. Ce qui est marqué demeure à jamais.

Il est aussi possible d’inscrire des notes dans son carnet pour les développer par la suite plus longuement et avec minutie. Cela peut concerner aussi bien un paysage qu’une tradition spécifique du pays concerné ou tout simplement une rencontre très marquante.

Il est possible d’ajouter des photos prises pour donner plus d’évocation à un paysage et de les coller sur le carnet de voyage. Certaines personnes apprécient ce rituel qui donne au carnet plus d’originalité en correspondant plus aux aspirations profondes de la personne. Effectivement, les sensations de voyage ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Un paysage pourra marquer plus un voyageur par rapport à un autre. En cela le carnet de voyage au-delà de capter des moments savoureux, permet de l’exprimer individuellement avec les mots qui nous correspondent plus à notre ressenti.

L’autre caractéristique du carnet est sa facilité à le transporter. En effet, il peut s’insérer facilement dans une valise ou même un sac à dos. Le carnet de voyage ne représente aucune gêne ni incommodité pour l’emmener avec soi. C’est un de ses nombreux avantages qui offre beaucoup de souplesse à celui qui le tient. Le voyageur a le choix d’emporter son cahier avec lui-même lors de ses balades ou ses nombreuses randonnées.

Pourquoi avoir un carnet de voyage ?

Parce que déjà il est facile à transporter. Ce qui le rend perméable dans tous les types de voyage. Il ne peut représenter aucune gêne particulière à son utilisateur.

Ensuite un carnet de voyage permet de s’épanouir en écriture, et d’oublier un peu la galère du quotidien. L’écriture, on le rappelle, possède des bienfaits thérapeutiques sur l’esprit et le corps. Écrire aide les gens à inscrire leurs émotions avec des mots, mais de se sentir en harmonie avec soi-même.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents littéraires ou d’être un écrivain pour écrire et marquer ses impressions de voyage. Tout le monde peut y parvenir avec un carnet et le style de son choix. Le plus important est de bien sentir lors du processus d’écriture.

Le carnet de voyage on l’entretient avant tout pour nous-même et non pas pour autrui. Donc il ne faut pas avoir peur d’y transmettre les pensées qu’on a sur le cœur sans avoir le génie d’un écrivain.

Cela peut constituer une activité intéressante surtout pour les personnes qui ont l’habitude de beaucoup voyager.

Cela les aide à multiplier les impressions et de garder en forme de mots les souvenirs qui les ont le plus impressionnés. Le carnet de voyage est un moyen original de raconter son séjour, et de le faire de la manière qui correspond le plus au voyageur.

Il ne se représente pas comme un long journal très détaillé du séjour, mais un résumé concis et personnalisé de toutes les excellentes sensations vécues. C’est une synthèse du séjour raconté en quelques paragraphes, avec des liens instinctifs entre eux.

L’objectif d’un carnet de voyage n’est pas d’être exhaustif et liste les meilleurs moments d’un voyage, en forme de petites notes ou de courts paragraphes.

Comment décorer carnet de voyage ?

Il existe plusieurs manières de customiser et décorer son carnet de voyage. Que ce soit avec des couvertures colorées ou plus sobres, il y en a pour tous les goûts.

La couverture, qui est la partie la plus visible du carnet, peut être décorée de plusieurs façons, reflétant la personnalité du voyageur. Il peut s’agir d’une petite toile avec de la peinture à huile. Encore une fois, pas besoin d’être un expert en peinture pour créer un visuel qui nous correspond avant tout à nous même.

Pour le choix des couleurs, cela ne tient qu’à la créativité de la personne et ses goûts. Il est impossible de faire un panorama même large de toutes les possibilités offertes par la création de son propre carnet de voyage.

Il est aussi possible de placer des broderies personnalisables dans la couverture du carnet. Ces broderies représentent les aspirations profondes du voyageur qui peuvent être exprimées à travers des mots ou justes des motifs artistiques, voire même symboliques.

Même les feuilles qui constituent le carnet peuvent avoir des soins particuliers en les décorant de quelques jolis motifs sur les extrémités des pages. Là encore, les possibilités sont infinies : il peut s’agir aussi bien d’autocollants que de petits dessins symboliques.

Comment faire un carnet de voyage ?

Un carnet de travail peut se réaliser avec de la patience surtout si on souhaite y apporter une touche très personnelle.

 Il n’y a pas de matériaux spécifiques pour constituer la couverture. Cela peut aussi bien être un matériau carton ou plastique selon la nature du soin qu’on souhaite apporter au carnet de voyage. Mais en tout cas, vous avez le choix d’opter pour un matériau qui vous correspond. Les feuilles qui vont être à l’intérieur du carnet peuvent être achetées séparément ou conjointement selon leur type et l’aspect qu’on souhaite donner au carnet de voyage.

Il y a des feuilles en couleurs et d’autres simplement en blanc. Pour les relier entre elles, le voyageur utilise un collage spécial pour être certain de bien retenir les pages pour éviter qu’elles se détachent de son carnet.

Surtout que ce dernier sera constamment emmené dans un sac ou même à la main. C’est pour cela qu’il faut s’assurer que le collage des feuilles soit solide pour éviter que le carnet de voyage ne se déchire aisément.

Il n’est pas difficile de faire un carnet de voyage mais on peut s’y employer de plusieurs manières selon nos préférences.

Le carnet de voyage constitue un excellent moyen d’immortaliser ses souvenirs et de les entretenir dans un objet personnalisé et qui correspond à notre personnalité.

Encore une fois, pas besoin d’être un grand expert pour concrétiser un carnet de voyage délicat qui peut nous tenir compagnie lors des voyages. D’autant plus que ce carnet n’est pas difficile à employer et à transporter, il possède de nombreuses commodités pour son utilisateur. Avec cet objet, le voyageur peut exprimer ses impressions et s’épanouir en écrivant en sortant de sa routine épuisante.

  

Article publié le 07 Septembre 2022par Mohamed Hamza Hilmi