38 documentaires qui vont changer votre vie

Il est difficile de nos jours, voire très rare, de tomber sur un documentaire passionnant qui raconte des histoires captivantes et qui lève le voile sur certaines réalités cachées.  Il faut aller piocher dans les anciennes productions cinématographiques pour identifier les documentaires les plus réussis. Ceci est valable pour toutes les catégories de production (sports, Investigations criminelles, documentaires juridique, célébrités etc.) Dans cet article, nous avons choisis 38 documentaires qui vont changer votre vie.

Table des matières

When we were kings

March of the Penguins

Minding the Gap

Won’t you be my neighbor?

Free solo

The last Waltz

Grey Gardens

Paris is burning

13th

Amy

Three identical strangers

Honeyland

The work

Pina

The act of killing

The central pack fives

Man on Wire

Kurt Cobain : Montage of Heck

The overnighters

Best worst thing that ever could happened

I am not your negro

Capturing the Friedmans

Gleason

Jiro Dreams of Sushi

Life, animated

The Fog of War : Eleven Lessons From the Life of Robert S. McNamara

Sound and fury

Koyaanisqatsi (1982)

Dear Zachary: A Letter to a Son About His Father

Bill Cunningham New York

How to Survive a Plague

O. J.: Made in America

The Times of Harvey Milk (1984)

Harlan County, U.S.A. (1976)

The Thin Blue Line (1998)

Hoop Dreams

The Up Series

Conclusion 

When we were kings

Pour les passionnés de la boxe et pour les admirateurs du célèbre Mohamed Ali, ce documentaire est fait pour vous. Lauréat d’un Oscar, cette production d’une qualité incontournable revient principalement sur la confrontation historique qui s’est déroulée au Congo et qui a opposé M. Ali à G. Foreman. Diffusé en 1996, le documentaire reprend également les passages clés et les moments les plus importants de la carrière d’Ali. Une occasion pour vous de revivre l’une des époques les plus glorieuses de l’histoire de la boxe.

March of the Penguins

Il s’agit de l’un des documentaires les plus réussis qui raconte la vie de la grande famille des manchots. Intriguant et réaliste, cette production est d’une réussite inestimable car elle permet de comprendre avec précision le cycle de reproduction de ces créatures. Réalisé par Luc Jacquet en 2005 et narré par le célèbre Morgan Freeman, ce récit a reçu plus titres distinctifs dont notamment l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Il a été repris par plusieurs canaux de diffusion à l’échelle internationale, ce qui a renforcé la notoriété du documentaire.

Minding the Gap

Sorti en 2018, ce documentaire a marqué l’esprit des téléspectateurs qui l’ont tous suivi avec une grande admiration. Il décrit le passage de l’adolescence à l’âge adulte en prenant un exemple concret de trois amis d’enfance. L’histoire permet de situer les difficultés et les contraintes d’une telle transition surtout celles liés aux relations familiales. Le réalisateur Bing Liu a su mettre en avant un scénario réaliste inspiré de faits concrets afin de mieux situer les téléspectateurs. A noter que le documentaire a été nominé aux oscars de 2018.

Won’t you be my neighbor?

Réalisé en 2018 par Morgan Neville, ce documentaire retrace la vie du célèbre présentateur télé Fred Rogers qui animait l’une des émissions les plus regardées par les américains à savoir ‘’Mister Rogers' Neighborhood’’. Il s’agit d’un personnage clés qui a su impacter de façon significative le quotidien, non seulement des Américains, mais de toute une génération à l’échelle mondiale. Le documentaire a été désigné pour la réception de plusieurs prix cinématographiques. Il a été sélectionné par Time Magazine comme étant l’une des dix meilleures productions documentaires de l’année 2018.

Free solo

Il s’agit d’un documentaire dédié principalement à toute personne ayant le gout pour l’aventure. Free solo vous plongera dans des séquences à la fois réalistes et effrayantes du célèbre alpiniste Alex Honnold essayant d’atteindre le sommet du perfide El Capitan qui se trouve au niveau du parc national de Yosemite en Californie, aux Etats-Unis. Ce parcours, considéré par plusieurs observateurs comme dangereux et osé, a été réalisé sans aucun moyen de protection. L’alpiniste n’a même pas utilisé de corde pour grimper. Depuis, plusieurs personnes ont essayé d’imiter cet exploit. Le documentaire a fait la une des médis pendant plusieurs semaines et a connu un succès grandiose.

The last Waltz

Quoi de plus glorieux que de prendre une dernière capture de la performance du fameux groupe canadien de Rock connu sous le nom ‘’The Band’’. Une performance qui a marqué les années 70 et qui a connu la participation d’un certain nombre de grandes figures du monde musicale comme Bob Dylan ou encore de Joni Mitchell. Ce documentaire est considéré comme étant un bijou nostalgique qui permet de revivre avec passion l’une des performances musicales les plus impressionnantes.

Grey Gardens

David Maysles et Albert Maysles ont participé à la réalisation d’un documentaire inédit. Apparu en 1975, Grey Gardens raconte l’histoire de deux femmes, autrefois riches et vivant dans l’opulence la plus totale, qui se retrouvent dans une situation délicate et qui vivent désormais dans des conditions désastreuses. Il s’agit des membres rapprochés de la famille de J.Kennedy. Ce récit, inspiré de faits réels a fait l’objet de plusieurs réactions et a suscité un large débat de société sur la situation de ces deux femmes.

Paris is burning

Ce documentaire a été réalisé par Jennie Livingstone aux débuts des années 90. Il s’agit d’un récit qui raconte l’histoire réelle d’un groupe de danseurs homosexuels dans la scène des salles de bal underground new-yorkaises des années 1980. Le documentaire permet de saisir les enjeux et les conséquences des orientations sexuels dans la sphère musicale à une époque ou ce genre de sujets étaient encore tabous. Il s’intéresse de près aux problématiques de racisme et de marginalisation des groupes minoritaires

13th

Ava DuVernay a contribué à la réalisation d’un véritable chef d’œuvre cinématographique. 13th est un documentaire qui analyse de façon détaillée et rigoureuse le système carcéral américain. Il décrit ce dernier comme étant un moyen de véhiculer la marginalisation des minorités et de renforcer le racisme au pays de l’oncle Sam. Des séquences de témoignages et une série d’entretiens avec des activistes, des hommes politiques et d’imminents académiciens viennent animer ce documentaire pour confirmer cette tendance au sein des prisons américaines. 13th est l’une des réalisations les plus remarquables de l’année 2016.

Amy

Réalisé par Asif Kapadia en 2015, ce documentaire retrace la vie de chanteuse de la célèbre Amy Winehouse. Le récit ne se contente pas uniquement de reprendre les réalisations artistiques et l’incroyable talent d’Amy mais va au-delà des ces faits en révélant les faces cachées de sa vie personnelle et familiale.  Le documentaire a été nominé aux Oscars de 2016 et continue toujours de séduire le public américain et mondial.

Three identical strangers

Le documentaire a été réalisé par l’unique Tim Wardle en 2018. Il permet d’illustrer la rencontre fortuite de trois triplets 19 ans après leurs séparations. Le documentaire analyse, à travers une situation réelle, la nature humaine ainsi que les différentes conditions et les multiples mécanismes internes et externes qui l’animent. Les trois triplets découvriront ensuite qu’ils ont été volontairement séparés dans le cadre d’une étude scientifique qui vise à analyser le comportement des personnes ayant une génétique plus au moins similaire. Intriguant, ce documentaire a permis de regénérer le débat autour des expériences scientifiques qui vont à l’encontre de l’éthique et des principes humains.

Honeyland

Ce documentaire, réalisé par Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov en 2019, vous emmènera dans une escapade hors du commun. C’est en macédoine que le tournage est réalisé. Il s’agit de l’histoire d’une femme locale dont le quotidien consiste à récupérer le miel de ruche (apiculture). Vous découvrirez de près las circonstances peu ordinaires de la vie de tous les jours de cette femme tout en profitant pleinement des paysages, de la verdure et des montagnes de cette partie du monde.

The work

Il s’agit d’une histoire peu habituelle ou des prisonniers de niveau quatre qui font leurs séjours à la prison de Folsom, se retrouvent ensemble pour une séance de thérapie groupée qui va durer trois jours. Un moment de confidence, de partage et de rétrospection ou les condamnés sont amenés à revisiter leurs vulnérabilités et leurs mécanismes interne qui les poussent à agir avec violence en dehors de la prison. Les séquences de ce documentaire réalisé en 2017 peuvent parfois être choquante et désobligeante. La nature humaine est insaisissable et vous le comprendrez davantage en regardant cette réalisation cinématographique.

Pina

Pina est un documentaire réalisé par Wim Wenders en 2011. Cette production est inédite car elle a été interrompue au tout début du tournage à cause du décès subite et brutal du personnage principal Pina Bausch, danseuse et chorégraphe de renom. Le tournage a été effectué en 3D et la production des séquences a été inspirée par les témoignages des collaborateurs et des proches de Pina. La façon subtile des transitions, des scènes et des incrustations ont fait de cette production, un travail artistique de qualité, à la fois inspirant et captivant.

The act of killing

Ce documentaire, réalisé par Joshua Oppenheimer en 2012, reprend de façon très détaillée et réaliste les événements et les massacres perpétrés pendant la purge anti-communiste qui a pris place en Indonésie entre 1965 et 1966 ou approximativement 3.000.000 de victimes sont mortes. The Act of Killing est une production cinématographique qui a laissé le public ému et sidéré face à la brutalité des meurtres perpétrés à l’encontre de civils et d’innocents.

The central pack fives

Ce documentaire a été réalisé en 2012 par Ken Burns et sa fille Sarah Burns revient sur l’une des histoires criminelles les plus choquantes de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. En 1989, la jeune Trisha Meili, a été victime de viol en plein Central Park à New York. S’en est suivi l’arrestation immédiate d’un groupe de cinq adolescents (4 hispaniques et 1 noir) qui ont été accusé de tentative de meurtre et de viol sur la jeune fille. Les médias ont dénoncé un acte de racisme et de xénophobie. Ce n’est que 10 ans après, que le véritable coupable est apparu pour reconnaitre les faits. Ce documentaire permet une prise de conscience réelle quant aux accusations racistes émises par les tribunaux aux Etats-Unis.

Man on Wire

Man on Wire a été réalisé en 2008 par James Marsh et raconte l’histoire époustouflante de Philipe Petit qui a traversé, sur le bout d’un fil, les tours du World Trade Center à une hauteur de plus de 1000 pieds. Il a réalisé ce ‘’crime artistique’’ en 45 minutes laissant ainsi toute la population New Yorkaise sidérée devant une telle prestation. Le documentaire met en avant également des séquences impressionnantes de la routine d’entrainement de Philipe Petit. Il s’agit d’un documentaire à ne pas rater.

Kurt Cobain : Montage of Heck

Réalisé par Brett Morgen en 2015, ce documentaire revient sur l’un des moments les plus tragiques de l’histoire du rock and roll à savoir le suicide du fameux Kurt Cobain. Le documentaire tente de montrer comment la notoriété abusive, la toxicomanie et l’addiction aux drogues durs ont conduit Kurt Cobain à une morte sans échappatoire. Brett Morgen met en avant les témoignages des amis et des proches de Kurt pour donner une dimension plus précise de sa personnalité et surtout de sa santé mentale. Kurt à apporter une contribution majeure au chantier musical du Rock and Roll et beaucoup ont pleuré sa perte.

The overnighters

Le tournage de ce documentaire a été réalisé au sein d’une petite ville du Dakota nommé Wiliston. Il s’agit de comprendre et d’analyse le comportement de la population locale vis-à-vis d’une population considérée comme externe fraichement installée. Le récit raconte l’histoire de Jay Rinke, pasteur confirmé, qui a proposé aux personnes récemment installées à Wiliston d’utiliser son église comme lieu de refuge, le temps de trouver un domicile et un emploi stable. La dimension sociale du documentaire est captivante. Elle nous incite à poser des questions réelles de société sur qui décide de quoi dans une communauté.

Best worst thing that ever could happened

Réalisé par Lonnie Price en 2016, ‘’Best Worst thing that ever could happened’’ est un documentaire qui marque un retour en arrière sur le début de carrière raté d’un groupe musical talentueux connu sous le nom de Merilly we roll along. Le groupe, dirigé à l’époque par Lonnie Price, avait complétement raté son premier spectacle à broadway. Ce récit tente de mettre en lumière les difficultés et les imprévus de la vie d’artiste en abordant la question sous un aspect exclusivement philosophique qui nous laisse croire que la vie n’est pas aussi simple qu’elle parait l’être.

I am not your negro

I am not your negro est un documentaire réalisé par Raoul Peck qui a été nominé aux Oscars plus d’une fois étant donné le scénario inédit et captivant de cette magnifique réalisation. Le documentaire reprend les paroles de James Baldwin qui a souvent tenté de reconstruire l’identité noire américaine face à la domination de la culture raciste qui privilégiait les blancs. L’œuvre s’intéresse également aux pionniers du mouvement de l’identité noir dont notamment la figure de proue Martin Luther King. Un documentaire politisé qui a fait permis de recentrer le débat sur la question de racisme et d’identité à une époque où les Etats-unis connaissaient une vague sans précédents de mouvements racistes et xénophobes.

Capturing the Friedmans

Le réalisateur Andrew Jarecki a tenté de produire un documentaire en 2004 sous forme d’enquête judiciaire concernant l’affaire d’Arnold Friedman placé en détention par la justice américaine en 1987 pour viol sur mineurs. Le film met en avant des entretiens réels avec les différentes parties prenantes de l’affaire (juge, policiers, enquêteurs, victimes etc.) donnant ainsi un aspect émotionnel à cette production cinématographique impactante. Ce documentaire de 107 minutes à reçu le grand prix du festival de Sundance en 2004. Depuis, il est considéré comme étant l’un des documentaires traitant la problématique de viol sur mineurs les plus impactant des années 2000.

Gleason

Le documentaire a été présenté au grand public lors du festival de Sundance en 2016. Il retrace 5 ans de la vie du célèbre joueur de football Steave Gleason atteint de ce qui est appelé une Sclérose Latérale Amyotrophique. Gleason était connu pour son caractère combatif. C’était quelqu’un qui refusait la défaite et qui a tout donné pour l’équipe de la nouvelle orléans en tant que joueur. A travers ce récit, Clay Tweel, a tenté de montrer au grand public comment Steave a fait face à cette maladie incurable en se battant chaque jour pour rester en vie aux cotés de ses proches et de sa famille.

Jiro Dreams of Sushi

Pour les passionnés de l’art culinaire, ce documentaire est fait pour vous. Réalisé par David Gelb en 2012, ce projet cinématographique nous plonge dans le quotidien d’un chef cuisinier de 85 ans connu sous le nom de Jiro Ono. Un passionné de la cuisine japonaise qui détient un restaurant de Sushi de quelques places seulement en plein milieu de Tokyo mais qui est connu de tous. Le documentaire permet de réaliser que tout ce qui est fait avec passion et amour peut être fait parfaitement même dans les circonstances les plus difficiles. L’héritage de Jiro est maintenant entre les mains de ses fils, qui eux aussi ont décidé de suivre le même parcours que leur père.

Life, animated

Le documentaire, réalisé par Roger Ross Wiliams, raconte l’histoire impressionnante d’un jeune garçon qui a été diagnostiqué autiste à seulement l’âge de 3 ans et qui, avec l’aide de ses parents va combattre cette maladie. Les parents du jeune garçon vont vite découvrir le penchant de leurs fils pour les productions cinématographique de Walt Disney. A travers ces films, Owen Suskind pouvait s’exprimer et partager ses pensés en mémorisant certains passages et discours. Le documentaire est très révélateur car il introduit de nouvelles perspectives pour faciliter l’intégration des autistes en société.

The Fog of War : Eleven Lessons From the Life of Robert S. McNamara

Ce récit, produit et réalisé par Errol Morris en 2003, rebondit sur les points de carrière les plus intéressants de l’ancien secrétaire américain à la défense, Robert McNamara. Il s’agit notamment de mettre en avant la contribution politique de cet homme d’état et de situer ses réflexions concernant la fameuse guerre du Vietnam. L’entretien avec Robert McNamara permet d’apporter de nouveaux éléments de contexte concernant ce conflit historique en démontrant le rapport de force qui existait à l’époque entre l’ensemble des parties prenantes qui ont pris part à cette guerre. Ce projet cinématographique a reçu l’oscar du meilleur film documentaire en 2004 soit un an après sa sortie.

Sound and fury

Sound and fury est un documentaire impressionnant sortie en 2000 qui reprend la vie de deux familles américaines dont les enfants sont sourds. La question centrale traitée par ce documentaire concerne les avantages et inconvénients de l’utilisation des implants cochléaires dans le but d’améliorer les capacités auditives des enfants. Il s’agit de comprendre comment ces implants peuvent impacter la culture et l’identité des enfants. Le documentaire a reçu plusieurs nominations et prix après sa sortie.

Koyaanisqatsi (1982)

Il s’agit beaucoup plus d’un documentaire expérimental apparu en 1982 qui consiste à présenter des espaces géographiques sous des perspectives nouvelles en invitant le téléspectateur à faire des réflexions de façon individuelle sur l’impact de la technologie sur ces espaces. Le film a été diffusé dans plusieurs canaux à travers le monde étant donné son contenu à la fois originale et provocateur.

Dear Zachary: A Letter to a Son About His Father

Réalisé par le célèbre Kurt Kuenne en 2008, ce documentaire raconte l’histoire Andrew Bagby, ami intime du réalisateur, tué par sa petite amie alors qu’elle était encore enceinte de leurs fils. Kurt Kuenne a réalisé ce film dans le but de montrer au fils d’Andrew l’attachement et l’amour que lui portait son père et pour essayer de donner la garde de celui-ci aux parents du défunt. Un documentaire à la fois émouvant et captivant qui a reçu plusieurs prix et nomination de part la qualité de la production qui le caractérise.

Bill Cunningham New York

Qui ne connait pas Bill Cunningham, l’un des figures de proue du New York Times qui a contribué pendant plusieurs années à renforcer la notoriété du journal avec du contenu inédit. Ce documentaire, réalisé par Richard Press en 2011, raconte comment Bill Cunningham analysait le comportement des habitants de la ville de New York afin de comprendre les habitudes, les réflexes, les tendances et la culture qui habitaient cette ville. Le film a fait le tour du monde et a connu un succès impressionnant.

How to Survive a Plague

Réalisé par David France en 2012, ce documentaire est un incontournable pour toutes celles et ceux qui voudraient effectuer un retour sur les premières journées de la crise du sida dans les années 80. A cette époque, les porteurs du virus étaient marginalisés et considérés comme dangereux pour la société. Le réalisateur met en avant les efforts considérables d’un groupe d’activistes connu sous le nom de ‘’ Act Up’’. Le but de ces manifestations et de mettre une pression supplémentaire sur le gouvernent américain de l’époque afin de financer les recherches médicales dans ce sens et de promouvoir l’intégration effective des hommes et des femmes atteintes du sida dans la société.

O. J.: Made in America

Ezra Edelman a réalisé un superbe documentaire qui s’étale sur 7 heures et qui reprend les moments les plus forts de la vie du célèbre joueur de football américain O.J Simpson accusé pour meurtre dans les années 90. Le documentaire, comme pour la plupart des projets cinématographiques de cette époque, essaye de bâtir un lien entre crime et question identitaire aux Etats-Unis. Il a été nominé aux Oscar de 2017 en tant que meilleur film documentaire.

The Times of Harvey Milk (1984)

The time of Harvey Milk a été réalisé par Rob Epstein en 1984. Il s’agit d’un documentaire qui retrace la vie de Harvey Milk, l’un des premiers Gay évoluant au sein du conseil de la surveillance de San Francisco. Il est également le premier à briser le tabou sur ce sujet en Californie en affirmant son orientation identité et sexuelle. Malgré son assistanat lâche suite à ces déclaration, Harvey Milk a inspiré plusieurs de ses compatriotes pour sortir de leurs cachettes et pour parler librement de leurs sexualités. Le documentaire illustre parfaitement les répercussions dont sont victimes les membres de la communauté LGBT.

Harlan County, U.S.A. (1976)

C’est en 1977 que Barbara Kopple a réalisé ce chef d’œuvre artistique qui met en avant les conditions difficiles et les incertitudes qui caractérisent l’industrie charbonnière américaine des années 70. Le documentaire revient notamment sur la fameuse grève de Brookside initiée en 1973 par des mineurs pour contester les conditions défavorables de travail. Entre atteinte au climat, considérations politiques et enjeux économique, l’industrie charbonnière a pendant longtemps été le sujet principal des discussions gouvernementales de l’époque. Harlan County, U.S.A est le documentaire par excellence qui permet d’illustrer les circonstances d’un tel contexte. A regarder absolument.

The Thin Blue Line (1998)

Il s’agit ici d’un des documentaires les plus impactant de l’histoire. Errol Moris, réalisateur connu des Américains, tente à travers ce récit d’élucider le crime d’un policier à Dallas. Convaincu de l’innocence de Randall Dale Adams, reconnu coupable par la justice, Errol va initier sa propre enquête en enchainant les entretiens, les investigations, les rencontres et en reconstituant les faits de cette affaire. Après un travail acharné, la justice américaine a décidé de revoir le dossier et de réévaluer le verdict initialement énoncé. Après la sortie du documentaire, Randall Dale Adams a été reconnu non coupable dans l’affaire.

Hoop Dreams

Réalisé en octobre 2014, ce documentaire est légendaire. Steve James tente, à travers cette production, de suivre le parcours de deux jeunes garçons qui ont été admis au lycée de leur banlieue pour participer à un programme de Basket Ball. Gates et Agee vont tout mettre en œuvre pour défier la suprématie de la culture blanche dominante au sein de leur lycée. Hoop Dreams essaye de montrer les conditions difficiles des étudiants noirs à l’époque ou le racisme était monnaie courante. L’exercice d’une activité sportive a permis à ces deux garçons de s’exprimer et de montrer que l’égalité des chances est un droit pour tous.

The Up Series

Ce documentaire tente de comprendre l’impact de la classe économique et sociale sur le comportement des individus et sur la construction de leurs identités au fur et à mesure qu’ils grandissent. The Up Series regroupe 14 enfants considéré comme étant représentatif de la communauté anglaise. Chaque 7ans, Michael Apted, réalisateur du documentaire, va essayer de revisiter ce groupe de 14 enfants pour voir leurs évolutions dans la société. Il constate que malgré les critères socio-économiques qui distinguent chaque individus, l’être humain développe certain reflexes communs.

En conclusion…

Dans cet article, nous avons essayé de vous rassembler une liste quasi-exhaustive de documentaires qui ont impacté les passionnés de la télé à travers les différentes époques. Qu’il s’agisse d’une réalisation sportive, judiciaire, policière ou d’un film traitant d’un sujet politique, sociétale ou économique, vous allez forcément trouver chaussure à votre pied. Bon visionnage !

Article publié le 28 Janvier 2022par Ouzzaouit Moulay Nouamane