Application Excel pour la gestion nutrition cuisine et recettes

Cuisiner facilement des recettes de haute qualité nutritive, c’est possible en maitrisant les bases de la nutrition et en s’appuyant sur des applications de gestion de cuisine !
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Une alimentation équilibrée est la clé pour bénéficier d’un corps sain. Donc, afin d’améliorer sa santé et d’augmenter ses capacités physiques et ses performances, l’être humain est dans l’obligation de choisir les aliments les plus bénéfiques. A nos jours, plusieurs applications de gestion de la nutrition et des recettes sont disponibles pour faciliter la tâche de l’élaboration des plats et aider les adhérents à organiser leurs courses en fonction des recettes envisagées et du régime alimentaire qu’ils souhaitent suivre. Cet article vous propose de découvrir l’art de la bonne nutrition et vous explique brièvement le rôle des macronutriments et des micronutriments qui sont indispensables pour votre bien être. L’article relève aussi les carences alimentaires les plus fréquentes pour attirer votre attention sur les nutriments de base à intégrer dans vos préparations tout en contrôlant les apports énergétiques dont votre corps a besoin selon votre tranche d’âge et votre physiologie. Nous évoquons aussi les avantages et les fonctionnalités offertes par les applications de gestion de cuisine et de recettes qui ont connu un grand succès vue leur utilité.
L’art de la bonne nutrition et ses principaux composés
La nutrition est définie comme la science qui s’intéresse à la relation entre les différents composés alimentaires et leur impact sur la santé. Elle fournit des explications précises sur entre la composition des aliments et la santé humaine en s’appuyant sur les éléments de détail de la physiologie du corps et de la différence d’absorption des différentes molécules, ainsi que leurs devenir au sein des organes. La transformation des aliments consommés par les humains commence dans la bouche par la mastication et la dégradation des grands fragments moyennant des enzymes salivaires. Cette dégradation se poursuit tout au long du tube digestive jusqu’à l’arrivée à l’estomac ou intervient d’autres enzymes plus puissants (lipases, protéases, amylases, etc.) qui ont la capacité de dégrader les macronutriments en micronutriments. Les macronutriments sont des composés énergétiques très abondants dans les aliments et qui appartiennent à trois grandes catégories : les glucides, les protéines et les lipides.
-
Les glucides
Les glucides sont des molécules simples (monosaccharides, comme les lactoses retrouvés dans le lait) ou complexes (polysaccharides, comme l’amidon des pommes de terre) qui se composent de plusieurs atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène sous formes de chaînes. Plus la chaîne est longue plus la molécule du glucide consomme du temps lors du processus de la digestion. Les glucides sont caractérisés par leur apport énergétique très élevé ainsi que par leur assimilation rapide par le corps. L’excès des glucides est emmagasiné dans les cellules sous forme de glycogène, mais la consommation incontrôlée de ce macronutriment peut déclencher des maladies chroniques, comme le diabète. Le mot glucide est toujours corrélé avec l’indice glycémique qui correspond aux taux de glucides circulant dans le sang et c’est celui qui permet de maitriser la sensation d faim et de satiété.
-
Les protéines
A l’instar des glucides, les protéines sont des éléments sous forme de chaînes qui remplissent une fonction structurelle, car ils entrent dans la composition des cellules et forment ainsi les tissus et les muscles. Les protéines proviennent de sources animales (viandes, laits, etc.) ou végétales (noix, avoines, etc.). La plus petite unité d’une protéine est appelée un acide aminé, et dont la liaison est assurée par des liaisons peptidiques. La dégradation des protéines s’initie dans l’estomac par des enzymes pour les réduire en polypeptides et ensuite en acides aminés qui sont assimilables par le corps humain.
-
Les lipides
Les lipides sont des matières grasses hydrophobes formés d’un ensemble d’acide gras. Ils fournissent au corps humain un apport énergétique très considérable, mais leur consommation doit être modéré en privilégiant les acides gras insaturés (monoinsaturés ou polyinsaturés qui contiennent plus d’Oméga 3) rencontrés dans les huiles végétales, comme l’huile d’olive.
Par ailleurs, les micronutriments représentent l’ensemble des éléments non secrétés par le corps humain, mais nécessaires pour son bon fonctionnement en petites quantités et ils sont qualifiés de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Notion des carences alimentaires et des cas les plus répandus
Une carence alimentaire surgit suite à une insuffisance ou à un manque total de certains micronutriments. Cette insuffisance peut être due à une alimentation non équilibrée pauvre en micronutriments ou à un problème d’absorption des éléments nutritifs par le corps humain et donc les micronutriments sont disponibles mais inexploitables. Plusieurs types de carences alimentaires peuvent apparaitre et cela dépend de la nature du régime alimentaire adopté ainsi que par la tranche d’âge de la personne concerné. Nous s’intéressant à quatre carences qui sont abondantes à nos jours : la carence en fer, en calcium, en vitamine D et en magnésium.
-
La carence en fer
Le fer est un micronutriment qui se trouve principalement dans les produits carnés et qui permet de véhiculer les atomes d’oxygène dans le sang et de garantir son stockage au niveau des cellules musculaires. Une carence en fer influence directement le nombre des globules rouges circulant dans le sang ainsi que leur composition et cause une maladie d’anémie, qui se traduit par une fatigue et des essoufflements lors du moindre effort.
-
La carence en calcium
Le calcium est un élément minéral dont la majeure partie existante au sein du corps humain sert à renforcer le squelette osseux, il est présent en quantité très abondante à jeune âge et moins disponible dans le rang des personnes âgées qui souffrent de plus en plus des maladies tel que l’ostéoporose.
Une alimentation qui comprend des produits laitiers, des graines et des légumineuses offre au corps son besoin quotidien en calcium.
-
La carence en vitamine D
La vitamine D est un élément assez important, elle permet non seulement de favoriser l’absorption du calcium au niveau des os mais elle renforce aussi les muscles. Plusieurs aliments sont riches en vitamine D, notamment le lait et ses dérivés et quelques types de poissons, comme le saumon. L’apport alimentaire en vitamines est indispensable, mais en parallèle, le corps humain a la capacité de synthétiser la vitamine D si la personne concernée s’expose de temps à autre au soleil.
-
La carence en magnésium
Le magnésium est l’un des sels minéraux qui entrent dans la composition des muscles et des os de l’être humain et qui catalyse les activités enzymatiques et les activités de synthèse. Il est présent naturellement dans plusieurs aliments, comme les céréales, les légumineuses et les fruits de la mer. La carence en magnésium peut engendrer un stress accompagné de différentes douleurs et crampes.
Autres que les problèmes d’assimilation des nutriments par les différents compartiments du corps humain qui nécessitent impérativement une intervention médicale pour permettre à nouveau au patient de bénéficier automatiquement des micronutriments, la solution la plus simple et efficace pour éviter une carence nutritionnelle est de suivre un régime alimentaire équilibré et diversifié. Dans les cas extrêmes des carences, des compléments alimentaires naturels ou synthétiques peuvent être prescrits pour réapprovisionner rapidement le corps par les nutriments manquants et empêcher des complications de santé ultérieures.
Des applications Excel sur mesure pour cuisiner au quotidien, respecter les apports caloriques conseillés et veiller sur sa santé
Les applications Excel ne sont pas utilisées uniquement en milieux professionnels mais elles peuvent aussi servir aux ménages, parmi eux nous trouvons les applications de gestion de cuisine. Elles sont disponibles sous plusieurs formes et personnalisables pour satisfaire les différents goûts et les différentes orientations culinaires. Ce type d’applications assure la gestion au quotidien des intrants et des préparations alimentaires et ce sur plusieurs volets : l’approvisionnement en matières premières, l’historique des recettes et les apports nutritionnelles et caloriques de chacune d’entre elles.
-
La gestion de l’approvisionnement en matières premières
A travers une application de gestion de cuisine, vous pouvez intégrer dans les tableaux Excel les éléments de détails relatifs aux ingrédients et aux produits alimentaires achetés. Le tableau offre des rubriques distinctes, dont chacune est dédiée à un type précis comme la viande et ses dérivés, les légumes et les fruits. Les colonnes intégrées permettent de renseigner la date d’achat et la quantité disponible en temps réel pour appliquer la méthode FIFO (First In first Out, Last In Last Out). D’autres se basent sur la date limite de la consommation pour mettre en avant les produits dont la date de péremption approche et proposer des recettes à base de ces derniers. Donc, la quantité des produits alimentaires disponible varie automatiquement ou manuellement après l’accomplissement d’une ou de plusieurs recettes proposées. Les applications de gestion de la cuisine et des recettes permettent concrètement de limiter le gaspillage alimentaire et d’encourager les gens à préparer des plats variés sur la base des éléments stockés chez eux.
-
La gestion et le tri des recettes
Les livres de recettes ou les notes manuscrites ne sont plus pratiques à nos jours, vue leur accessibilité réduite. Les applications de gestion des recettes proposent des recettes classées dans un ordre alphabétique ou sous des catégories bien précises (cuisine française, cuisine italienne, etc.). Selon ses préférences, l’adhérent à l’application peut créer une liste de recettes favoris pour optimiser le temps de recherche pour y accéder directement aux recettes sélectionnées au préalable. Les options proposées par les applications de gestion de cuisine et de recettes diffèrent, certaines permettent d’adapter les recettes en fonction des portions souhaités, d’autre permettent de modifier la quantité de certains ingrédients (diminuer le taux de sucre ou le substituer par un autre ingrédients sucré tel que le miel naturel). Parmi les fonctions les plus demandés et utilisées : le partage des recettes via les réseaux sociaux, la mention du temps nécessaire pour la préparation et le degré de difficulté.
-
La gestion des apports nutritionnelle et des rations caloriques
Pour éviter toute déviation ou mauvaise pratique alimentaire, qui peut induire des carences nutritionnelles ou causer un problème de surpoids, chacun doit connaitre au préalable sa ration alimentaire journalière selon le métabolisme de son corps et son état physique. La solution apportée par les applications de gestion de nutrition et de recette consiste à fournir le nombre de calories apporté par chaque ingrédient ainsi que celui du plat en entier, avec la possibilité de choisir des codes couleurs pour faciliter la détection des préparations dont le nombre de calories correspond parfaitement aux attentes de l’utilisateur de l’application. Une mention supplémentaire peut être affichée et qui correspond à l’ensemble des nutriments contenus dont la préparation et qui font qu’elle est d’une bonne valeur nutritionnelle.