Application Excel pour la gestion des bilans sanguins
L’importance des logiciels et des systèmes informatique pour la gestion des bilans sanguins
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Les applications et les logiciels sont des outils technologiques développés par des informaticiens pour organiser les processus et bien gérer les données. Ils sont commercialisés sous des formes standards et personnalisables ou bien ils sont conçus sur mesure pour garantir à l’organisme demandeur le maximum de fonctionnalités. Les systèmes informatiques sont fortement utilisés, vue leurs avantages, dans tous les secteurs d’activités : l’enseignement, la médecine, la recherche, etc. Cet article s’intéresse précisément à l’utilisation des applications et logiciels dans les laboratoires d’analyses médicales, pour gérer les bilans sanguins des différents patients. Nous vous proposons un aperçu sur le bilan sanguin et ses utilités, comme nous présentons les outils technologiques les plus utilisés dans le domaine médical, leurs utilités et leurs apports avantageux.
Qu’est-ce qu’un bilan sanguin ? Et à quoi sert-t-il ?
Le corps humain est l’un des organismes les plus complexes, il renferme des organes vitaux comme le cœur, les poumons et le foie où circule des molécules et liquides indispensables à la vie de l’être humain. Néanmoins ce corps précieux peut subir des dégradations au fil du temps suite à des dysfonctionnements internes comme l’insuffisance rénale ou à des facteurs externes tel que l’excès de la consommation des produits gras et qui peut engendrer des maladies, comme l’hypertension artérielle. Pour évaluer l’état de santé d’un individu, il lui suffit de réaliser un bilan sanguin qui porte sur les maladies soupçonnées lors du diagnostic médical. Dans un laboratoire médical accrédité ou au sein de l’hôpital, l'infirmière prélève avec soin une quantité de sang qui sera analysée en fonction des indicateurs demandés. Ainsi, les résultats du bilan apparaissent sous forme d’une liste de composés accompagnée des concentrations trouvées dans la prise de sang du patient. Différents indicateurs peuvent faire l’objet d’une analyse médicale, comme les hormones, les protéines et les anticorps sécrétés suite à une infection virale. Le bilan sanguin est très efficace, il est considéré comme un miroir qui reflète en un moment donné l’état du corps humain, car il favorise :
- La détection précoce des maladies chroniques (hépatites, diabète, etc.) ;
- La découverte des carences en éléments de base et en micronutriments (Fer, Magnésium, etc.) ;
- Le suivi de l’effet d’un traitement administré pour lutter contre une maladie et si nécessaire la prescription d’un nouveau médicament.
L’automatisation et la gestion en ligne grâce aux logiciels et applications
Avant de parler des fonctionnalités et de l’utilité des systèmes informatiques, il convient de présenter brièvement leurs définitions, afin de faire la différence entre ces deux termes couramment utilisés. Un logiciel est formé d’une succession de requêtes programmées depuis un ordinateur, il est relié à plusieurs programmes, fichiers et bases de données. Le logiciel, selon son mode de configuration, a la capacité de traiter en une fraction de seconde des milliers de données, d’importer et d’exporter des informations depuis ou vers des machines de stockage, qui peuvent être sous forme de serveurs physiques ou d’espaces de stockages virtuels (Clouds). Par contre, une application est formée d’un ou de plusieurs logiciels et peut être considérée comme une interface dédiée aux utilisateurs pour leur faciliter l’exécution des tâches souhaitées. Les logiciels et les applications disponibles permettent d’automatiser la quasi-totalité des processus métiers qui correspondent en général à l’ensemble des étapes indispensables pour atteindre l’objectif final de l’entreprise. En absence des systèmes intelligents, l’exécution complète d’un processus métier peut prendre plusieurs jours en faisant appel à un effectif humain important. Le travail manuel se complique davantage si le processus nécessite le passage par différents services et d’où une chaîne d'accomplissements plus longue. Tandis que l’emploi des logiciels permet de confier aux cerveaux électroniques la réalisation de plusieurs activités au même temps et d’une manière automatique, fiable et surtout rapide. L’être humain n’intervient que pour superviser et piloter la progression des activités demandées.
Comment les applications et les logiciels permettent de gérer les bilans sanguins ?
La gestion des bilans sanguins ne concerne pas seulement l’emploi des machines et de logiciels pour effectuer les mesures demandées mais ça commence dès l’arrivée du patient et à partir de la première prise en contact avec l'infirmier réceptionniste.
Identification ou enregistrement des coordonnées des patients
Tout patient qui souhaite effectuer des bilans sanguins doit présenter sa pièce d’identité pour que le staff médical accède à son dossier déjà créé ou pour lui créer un nouveau dossier comportant les informations personnelles et ses coordonnés. Toute analyse ultérieure va être ajoutée systématiquement au même dossier pour constituer un historique médical. L’ensemble des dossiers de patients est nommé base de données et il est accessible à un nombre restreint d’intervenants pour respecter la clause du secret médical.
Suivi des analyses et exécution de certaines du bout en bout
Chaque prise de sang est collectée dans un tube bien étiqueté et qui comprend un code de référence généré automatiquement par le système. Si l’analyse est faite d’une manière manuelle, le technicien alimente le système par les résultats qui prendra en charge, à son tour, leur comparaison avec les normes et leur interprétation. Si l’analyse est automatique le tube est introduit directement dans la machine en question et grâce au QR code mentionné ou le numéro d’identification le technicien peut récupérer directement les résultats traités.
Edition de comptes rendus et de factures
Le logiciel permet de générer plusieurs documents en fonction du besoin. Le compte rendu de chaque analyse peut être extrait en une seule clique ainsi que la facture en vigueur. Les avantages de ces documents c’est qu’ils sont édités rapidement, sans risque d’erreurs et ont une forme unifiée qui met en avant l’image du laboratoire d’analyses.
Communication entre le patient et le centre d’analyses
Le système informatique adopté dans le centre peut être considéré comme un moyen de communication pour véhiculer des messages automatiques depuis le centre vers le patient ou l’inverse. Il peut servir pour échanger des documents, des bilans ou même pour confirmer ou annuler les rendez-vous.
Gestion du flux et des stocks
Le système informatique permet de faciliter la mission de la prise des rendez-vous et d’organiser l’agenda des analyses en fonction des flux et en privilégiant les cas urgents. Les stocks de matériels (seringues, tubes, etc.) et de réactifs (anticoagulants, indicateurs de mesures, etc.) peuvent aussi être gérés efficacement et en temps réel.
La lecture et l’interprétation des bilans sanguins grâce aux systèmes informatiques
Une analyse de sang peut prendre quelques heures, une journée entière ou deux jours au grand maximum selon les spécificités de chacune. Les résultats des analyses sont présentés sous forme d’un tableau, qui comporte trois colonnes principales. La première correspond au descriptif du bilan (bilan rénale, bilan lipidique, etc.), et les indicateurs de mesure (protéine C-réactive, nombre de globules rouges, etc.), la deuxième atteste les valeurs trouvées dans la prise du sang du patient. Le système ajoute automatiquement sur la dernière colonne les valeurs standards, en fonction de chaque analyse et selon le protocole suivi (norme internationale, procédure, etc.). Avoir des chiffres non inclus dans les bornes standard ne signifie pas forcément qu’il y a un potentiel de risque sur la santé du patient. Et pour cela le système intègre des interprétations fondées sur des bases scientifiques puisqu’il a accès à des bases de données solides et des références scientifiques approuvées. Cette interprétation peut aider à constituer une idée générale sur l’état de santé du patient, mais il faut absolument faire recours au médecin soignant pour rediagnostiquer le cas en présence des résultats obtenus et si nécessaire prescrire un traitement.
Au sein d’un centre d’analyses, la gestion des bilans sanguins peut se faire à partir d’un simple tableau Excel bien conçu et qui porte sur les paramètres clés de la bonne gestion (identifiant du patient, nombre de tests réalisés, nombre des analyses programmées, etc.). Le laboratoire peut également investir pour alimenter les périphériques du service (ordinateurs, tablettes, etc.) par des applications de gestion de dernier cri qui offrent plus de flexibilité et de fonctions. Tous les outils technologiques sont mis en place pour faciliter la tâche aux opérateurs et les aider à préparer des rendus précis, détaillés et avec peu d’efforts..