Travailler au service de la commune : Fiche métier et lettre de motivation

L’employé communal est un agent qui travaille sous les directives de la commune pour préserver ses locaux, ses espaces verts et maintenir en bon état ses équipements. Cet article vous propose de découvrir l’ensemble des postes que peut occuper un employé communal, ainsi que les tâches qui seront amenées à réaliser.

Il présente aussi les différentes voies de formations qui permettent à l’individu d’être qualifié pour ce poste. Par ailleurs, l’article évoque les principales qualités personnelles et compétences que doit développer un profil d’employé communal pour avoir plus de chances lors des concours de recrutement. L’article vous offre également un petit guide qui vous sera utile lors de la rédaction de votre lettre de motivation dédiée au poste d’employé communal.

Table des matières

Le quotidien de l’employé communal : à quelles missions s’attendre ?

Agent d’entretien communal

Agent administratif communal

Agent de restauration communal

Devenir un employé communal : quelle formation à suivre ?

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Le brevet d'études professionnelles (BEP)

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES)

Un bon profil d’employé communal : quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Agent d’entretien communal

Agent administratif communal

Agent de restauration communal

Employé communal à la recherche d’emploi : bases de rédaction de la lettre de motivation et modèle !

Recommandations : lettre de motivation agent d’entretien des espaces verts

Exemple de lettre de motivation pour agent d’entretien des espaces verts

Le quotidien de l’employé communal : à quelles missions s’attendre ?

Employé communal est une désignation générale attribuée à l’ensemble des employés recrutés par la commune pour gérer en interne ses différents services et locaux. Les employés communaux peuvent exercer différentes missions, en fonction de leurs titres précis : agent d’accueil, agent technique ou autres.

Agent d’entretien communal

L’agent d’entretien communal ou l’agent technique communal est chargé de la réalisation des travaux d’entretien et de la maintenance des bâtiments, des espaces verts et des équipements. Sa première occupation correspond à la gestion et la préservation des espaces verts, par la taille des arbres, l’élimination des broussailles, le désherbage, l’arrosage et parfois même la plantation des espèces végétales (fleurs, arbres, etc.).

 Au niveau des routes, l’agent d’entretien communal assure le balayage, le nettoyage et le déneigeage, comme il peut participer à l’application des peintures. Ses missions incluent également les interventions purement techniques pour maintenir les équipements de la commune et pour conserver en bonne état les locaux (bâtiments, aires de repos, etc.), et ce par la conduite des travaux de maçonnerie, de plomberie, etc.

Une bonne partie des tâches est manuelle avec l’utilisation d’outils de base, tandis que d’autres demandent l’emploi des véhicules de service, comme les tracteurs et les tondeuses géantes.

Agent administratif communal

L’agent administratif communal est un employé qui met au service de la commune des compétences administratives et managériales. Il peut travailler au sein de la mairie, de la bibliothèque, de la poste ou même des établissements scolaires.

Son travail consiste à accueillir dans les meilleures conditions les gens, de répondre aux appels téléphoniques, aux emails électroniques et aux courriers postales. Parmi les tâches administratives courantes réalisées par les agents administratifs : la prise des rendez-vous, le suivi des demandes et des réclamations et la tenue de l’archive.

Comme il réalise des missions spécifiques relatives à son établissement, à titre d’exemple, s’il collabore dans une agence postale, l’agent administratif va participer à l’ensemble des prestations proposées financières ou postales pour satisfaire la demande des clients.

Agent de restauration communal

Dans un établissement scolaire, l’agent de restauration communal peut accomplir différentes missions en fonction de son expertise ainsi que du besoin potentiel (en salle, en cuisine, etc.). Les horaires de repas sont bien précis au niveau des écoles, donc les locaux doivent être prêts à l’heure pour accueillir les étudiants dans un environnement sain et hygiénique.

La première mission consiste à approvisionner la cuisine par les denrées nécessaires en respectant la chaîne de froid, de même l’épicerie interne doit comporter l’ensemble des produits demandés. Après, l’agent de restauration peut participer sous les directions du chef de cuisine à la préparation des repas (épluchage des légumes, incorporation d’ingrédients, etc.).

Quelques heures avant l’heure de la cantine, il nettoie la salle et les tables, et met en place les différents éléments de la ligne de service (couverts, boissons, etc.). Lors du repas, il participe au service et à la surveillance des étudiants. Une fois le service terminé, il veille avec ses collègues sur la remise en état des différents compartiments du réfectoire pour accueillir d’autres groupes ultérieurement.

Devenir un employé communal : quelle formation à suivre ?

Le diplôme fait partie des conditions nécessaires pour occuper le poste d’employé communal. Selon la nature du métier, différentes spécialités et branches sont demandées, comme la plomberie, la menuiserie, la maintenance, la restauration, etc. Mais le point commun entre l’ensemble des employés communaux est leur niveau de formation, au minimum, des certificats d’aptitudes professionnelles (CAP) sont requises pour accéder au poste.

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) 

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national français de Niveau V qui s’inscrit dans les études secondaires. Des spécialités diverses sont proposées pour répondre au besoin du marché du travail.

Le programme de formation se constitue de huit éléments dont un est facultatif, il combine entre les unités générales (communes à toutes les filières) et les unités spécialisées (propres à chaque spécialité). L’enseignement est assuré par l’établissement de formation (lycée professionnel ou centre de formation des apprentis), avec une période de stage en milieu professionnelle de 14 semaines en moyenne.

Le brevet d'études professionnelles (BEP) 

Après la réussite en classe de troisième, l’étudiant peut s’inscrire en brevet d'études professionnelles qui pourra lui faciliter par la suite l’intégration au baccalauréat professionnel.

Ce diplôme intermédiaire confirme la maîtrise d’un ensemble de techniques et de compétences par le lauréat. Pour obtenir le brevet dans l’une des spécialités proposées par le ministère de l’éducation nationale. Plusieurs profils peuvent s’inscrire au BEP par la voie ordinaire (scolaire), ou même en régime de formation continue.

Pour obtenir son brevet d'études professionnelles, l’étudiant doit se présenter à l’examen final, et doit obtenir après délibérations une note générale égale ou supérieure à 10/20 dans les cinq unités enseignées.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience est une démarche mise en place pour permettre aux personnes qui ont réalisé des missions d’ordre professionnel dans le cadre du salariat, du bénévolat ou du travail indépendant de témoigner leur expérience et de bénéficier d’un diplôme équivalent.

Les tâches réalisées doivent correspondre à une spécialité précise et le travail doit durer au minimum une année. Grâce à la VAE, le professionnel peut obtenir l’un des titres ou des certifications reconnus par le répertoire national des certifications professionnelles, et aura plus de chance d' occuper de nouveaux postes.

Pour bénéficier, la procédure est simple, il suffit d’apporter sur des fiches dédiées le détail des missions accomplies (lieu, matériel, etc.) et de déposer le dossier complet pour évaluation. Une commission de spécialistes du domaine consulte le dossier. Si ce dernier est conforme, le candidat passe un entretien physique pour une mise au point rapide des compétences, et par la suite le titre est attribué.

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES)

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) atteste la capacité d’un individu à conduire et à manipuler des engins dans des chantiers et des zones à risque élevé. Ce certificat a été proposé par le réseau « Assurance maladie - Risques professionnels » pour améliorer les conditions de sécurité au travail de l’ensemble des salariés.

Les profils certifiés CACES ont de bonnes connaissances théoriques et pratiques relatives aux équipements de travail, ce qui leur confèrent une autorisation pour conduire le parc d’engins de leurs entreprises.

Un bon profil d’employé communal : quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Selon sa spécialité ainsi que l’intitulé de son poste, l’employé communal doit mettre en avant un ensemble de qualités personnelles pour interagir avec les habitants de la commune concernés par le service qu’il présente, et des compétences techniques pour bien accomplir les missions attribuées.

Agent d’entretien communal

Le travail de l’agent d’entretien communal est un travail qui se réalise majoritairement à l’extérieur (routes, espaces verts, etc.), donc il demande une bonne condition physique et une résistance aux conditions météorologiques (soleil, neige, etc.).

L’entretien des zones en question nécessite une manipulation correcte et efficace des outils de traitement du sol, de cultures, etc. une technicité élevée est aussi demandée pour prendre soin et mettre en avant l’ensemble des éléments naturels et des éléments construits.

Agent administratif communal

L’agent administratif communal travaille dans les locaux de la commune pour satisfaire les demandes des habitants qui ont besoin de documents administratifs ou de conseils concernant des démarches à suivre.

Alors, il doit être un bon communicant, doté d’un bon relationnel et d’un vrai sens de service. Quant aux compétences techniques, il doit maîtriser les techniques de gestion, les procédures internes, comme il doit savoir manier les différents outils informatiques mises à sa disposition pour organiser le travail au sein de son service.

Agent de restauration communal

Au restaurant, l’agent communal doit mettre en avant des compétences irréprochables de mise en place des tables, d’organisation des produits alimentaires et de gestion des étudiants surtout lors des cantines. La maîtrise des principes d’hygiène et des normes de sécurité sont indispensables pour garantir une bonne qualité de service.

Employé communal à la recherche d’emploi : bases de rédaction de la lettre de motivation et modèle !

Afin de participer au concours de recrutement des employés communaux fonctionnaires ou saisonniers (contractuels), les candidats doivent remplir un ensemble de critères. La formation (CAP, BEP ou niveau similaire) est la première condition pour déposer son dossier de candidature, pour manœuvrer les différents outils et machines.

 La bonne aptitude physique est aussi demandée, pour cette raison le candidat doit être muni d’une visite médicale conforme et valide. Les communes lancent des appels d’offres concernant plusieurs spécialités : entretien des espaces verts, aménagement des locaux, accueil de la clientèle, etc.

La lettre de motivation est un document important à joindre au dossier de candidature, il permet au candidat de mentionner les éléments les plus importants cités au niveau du curriculum vitae. Ce document offre au candidat l’opportunité de souligner ses principales compétences relatives au poste souhaité.

Recommandations : lettre de motivation agent d’entretien des espaces verts

Dans le cadre de la préservation de l’environnement et de l’exécution des démarches du développement durable, plusieurs emplois sont créés dans le domaine de l’entretien des espaces verts. Le rôle des collectivités territoriales est de recruter des ressources humaines qualifiées pour réaliser les différentes missions.

Au niveau de la lettre de motivation, le candidat doit montrer qu’il est conscient de l’importance de la préservation des espaces verts et du danger des pesticides et des fertilisants chimiques. Il doit évoquer aussi les unités enseignées durant sa formation principale et qui lui ont permis d’acquérir les notions fondamentales intéressantes pour détecter le besoin (en eau, en nutriments, etc.) de chaque plante, arbre, etc.

Les expériences professionnelles vécues dans le cadre des stages, du travail en alternance ou du travail au sein d’une structure sont aussi à mentionner pour mettre le point sur les techniques et les pratiques utilisées.

Exemple de lettre de motivation pour agent d’entretien des espaces verts

Nom complet
Adresse postale
Téléphone
Email

Nom de l’établissement recruteur
A l’attention de Mme / Mr (recruteur)
Adresse de l’établissement

A (ville du candidat), Date

OBJET : CANDIDATURE POUR LE POSTE D’EMPLOYÉ COMMUNAL - ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

Madame, Monsieur,

Titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en travaux paysagers, je souhaite intégrer vos équipes pour mettre mon savoir-faire et mon savoir être au service de votre commune.

J’ai travaillé pendant deux ans pour le compte d’une entreprise d’entretien des paysages, où j’ai amélioré mes compétences techniques relatives à la taille des arbres et à la tonte des pelouses sous différentes formes. J’ai eu aussi l’occasion de planter avec soin différents types de végétations afin d’embellir les espaces concernés.

Ponctuel, minutieux et doté d’un sens artistique, l’entretien des espaces verts est un métier qui me passionne et qui me pousse à innover dans mon travail.

J’ai suivi plusieurs formations complémentaires pour enrichir mes connaissances relatives à l’environnement et au recyclage des éléments naturels, où j’ai appris énormément par rapport aux techniques de compostage. Comme je suis certifié CACES, je suis apte à conduire en toute sécurité un ensemble d’engins.

Je reste disponible pour tout entretien, où je pourrai vous convaincre davantage de l’intérêt de ma candidature.

Veuillez, Madame, Monsieur, agréer l’expression de mes remerciements les plus sincères.

Signature

Les employés communaux travaillent pour le compte de la commune pour s’occuper des différents locaux et être au service des habitants. Différentes missions peuvent être affectées aux employés communaux, comme le nettoyage des pavés, la distribution des courriers de poste et l’approvisionnement des restaurants de cantines scolaires, et ce, en fonction du poste attribué : agent d’entretien communal, agent administratif communal ou même agent de restauration communal.

Plusieurs qualités et compétences sont requises pour être à la hauteur des missions octroyées, comme : le sens du service, le bon relationnel et la technicité. Pour devenir un employé communal, un niveau de formation CAP est exigé au minimum.

Les lauréats du BEP, d’une certification VAE, peuvent aussi se présenter aux concours de recrutement des employés communaux muni de leurs dossiers de candidatures. La lettre de motivation est considérée comme un document clé à pour soutenir la candidature.

Article publié le 24 Juillet 2022 Mise à jour le Dimanche, 24 Juillet 2022 03:12 par Chaimae Sqalli Adoui