Demander une augmentation de salaire : un droit qui se négocie !

La relation entre l’employé et son employeur est organisée par le contrat du travail au niveau duquel des éléments importants sont indiqués, tel que le salaire et les éventuelles augmentations possibles au fil du temps.

Néanmoins, le salarié peut demander une augmentation de salaire à un moment donné. Si vous prévoyez demander une augmentation de salaire auprès de votre employeur, cet article vous sera très utile. Il vous indique les contextes idéals pour formuler votre demande, ainsi que ses principales bases.

L’article cite quelques arguments pour soutenir votre demande et convaincre votre interlocuteur. Un modèle de demande d’augmentation de salaire est aussi proposé pour vous aider à rédiger votre propre document.

Table des matières

Aperçu sur le salariat et l’augmentation de salaire

Quand demander une augmentation de salaire ?

Évolution de poste

Durant l’entretien annuel

Montée en compétences

Augmentation du chiffre d’affaires de l'entreprise

Sur quelle base se demande une augmentation de salaire ?

Selon le salaire des profils exerçants dans le même secteur d’activité

Selon la grille salariale interne de l’entreprise

Quels arguments avancer lors de la demande d’une augmentation de salaire ?

Vos compétences indispensables à l’entreprise

Votre performance

La santé financière de l’entreprise

L’inflation

A quoi s’attendre après la demande d’une augmentation de salaire ?

Refus d’augmentation de salaire

Proposition d’augmentation inférieur au montant souhaité

Augmentation de salaire accordée

Modèle d’une demande d’augmentation de salaire

Aperçu sur le salariat et l’augmentation de salaire 

Depuis la révolution industrielle, le salariat est considéré comme l’organisation de travail la plus abondante qui cadre la relation entre l’employé et son employeur. Ce dernier conclut un contrat de travail avec son salarié, qui s’engage à réaliser le travail demandé afin de recevoir en contrepartie une rémunération sous forme d’un salaire mensuel.

Le lien entre les deux parties est un lien de subordination, car l’employeur détient le droit de commandement et d’ordre. Le salaire versé à l’employé est estimé en fonction des missions attribuées.

L’augmentation de salaire peut être proposée par l’employeur, comme elle peut être demandée par le salarié dans un contexte justifié. Pour le même poste, et pour des raisons diverses comme l’ancienneté, l’augmentation de salaire est possible mais avec une marge qui ne dépasse pas 6 % du salaire actuel.

Dans le cadre d’un changement de statut ou de poste, l’augmentation de salaire peut atteindre 10 % du salaire perçu avant la promotion.

Quand demander une augmentation de salaire ? 

La demande d’une augmentation de salaire concerne l’employé et l’employeur à la fois, alors cette demande doit être justifiée, bien formulée et adressée au bon moment. Selon le contrat du travail élaboré, plusieurs conditions peuvent empêcher ou retarder l’augmentation de salaire. Mais le salarié doit être vigilant afin de saisir certaines occasions et opportunités, où sa demande aura plus de chances d’être acceptée.

Évolution de poste

En général l’évolution de poste est accompagnée d’une augmentation de salaire, mais parfois ce n’est pas le cas. La proposition d’une promotion est toujours l’une des meilleures occasions pour négocier à fond pour une rémunération plus élevée. Le nouveau salaire demandé doit correspondre aux nouvelles missions et responsabilités octroyées. 

Durant l’entretien annuel

L’entretien annuel est le moment où le salarié et son supérieur hiérarchique organisent une réunion pour discuter à propos des réalisations de l’année écoulée, pour tracer de nouveaux objectifs et relever de nouveaux défis.

L’employé peut saisir cette rencontre afin de mettre le point sur son projet professionnel et d’exprimer ses ambitions et sa demande d’augmentation de salaire. La rémunération est considérée comme une source de motivation principale du salarié et donc il convient de discuter aisément à son propos.

Montée en compétences

Les employés peuvent s’inscrire dans des formations complémentaires pour améliorer leurs connaissances dans leurs domaines de prédilection. Les certifications et les diplômes reflètent le niveau de compétences de la personne concernée, d’où la possibilité de négocier sa rémunération après l’acquisition d’un nouveau savoir-faire.

Augmentation du chiffre d’affaires de l'entreprise

La réussite et l’évolution des entreprises est mesurée par leurs chiffres d’affaires qu’ils génèrent annuellement. Le résultat positif de l’entreprise est atteint grâce aux efforts combinés des employés et des dirigeants. La demande d’une augmentation de salaire dans ce cas-là s’avère justifiée et s’intègre dans la reconnaissance et la motivation de la masse salariale qui a bien travaillée pour atteindre les différents objectifs.

Sur quelle base se demande une augmentation de salaire ?

Il est nécessaire de choisir le bon moment pour exprimer au manager votre demande d’augmentation de salaire, mais cette dernière doit être fondée sur une base. La nouvelle proposition doit être logique et doit prendre en considération le marché de travail.

Selon le salaire des profils exerçants dans le même secteur d’activité

D’après votre réseau professionnel et votre entourage, vous pouvez constituer une idée sur la rémunération moyenne attribuée aux salariés qui occupent des postes similaires au vôtre. Des revues publient annuellement des statistiques relatifs aux salaires proposés en fonction du poste et du secteur d’activité.

Des différences sont aussi perçues entre le secteur public et le secteur privé. En ligne, vous pouvez consulter des plateformes qui proposent des comparateurs et des outils d’estimation pour récolter le maximum d’informations à propos du salaire moyen.

Selon la grille salariale interne de l’entreprise

La grille salariale est un tableau qui récapitule l’ensemble des éléments à partir desquels un salaire est calculé. Chaque entreprise peut mettre en place sa propre grille salariale en prenant en considération le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Vous pouvez demander auprès de votre service de ressources humaines la grille salariale de votre entreprise afin de bien comprendre ses composantes. L’augmentation de salaire est légitime, mais sa valeur est estimée en se basant sur un ensemble de critères mis en avant par la politique salariale de l’entreprise : l’ancienneté, le niveau de formation, les responsabilités, le statut et les compétences les plus recherchées, etc.?

Quels arguments avancer lors de la demande d’une augmentation de salaire ?

Certes, ce n’est pas facile d’entrer en négociation à propos de votre rémunération avec votre recruteur, ça demande une audace et une bonne préparation en amont. Le discours que vous souhaitez présenter doit être clair et bien structuré pour mettre en avant votre proposition et la défendre par la suite par le biais d' arguments concrets.

Vos compétences indispensables à l’entreprise

Il faut porter à la connaissance de votre recruteur que vous disposez de compétences techniques et managériales (en fonction de votre profil) très spécifiques. Ainsi, le déploiement de ces dernières vous permet d’accomplir avec succès plusieurs missions qui permettent à l’entreprise de générer plus de bénéfices.

Votre performance

Votre performance au sein de l’entreprise peut être mesurée par différents paramètres. Le nécessaire est d’apporter des preuves convaincantes comme : des rapports et des chiffres qui montrent que vous avez atteint les objectifs annuels.

La santé financière de l’entreprise

Le bilan comptable ou le résultat d’un exercice comptable témoignent de la santé financière de l’entreprise. Si les revenus dépassent de loin les charges et les dépenses, le résultat de l’exercice est satisfaisant. Ce résultat est obtenu grâce au dévouement des employés, et peuvent à leur égard demander une revalorisation de salaires.

L’inflation

L’inflation affaiblit le pouvoir d’achat de la monnaie et engendre une hausse des prix. Un employé peut demander une augmentation de salaire suite à l’inflation remarquée au niveau du pays afin d’accompagner ce changement financier.

A quoi s’attendre après la demande d’une augmentation de salaire ?

Après avoir exprimé votre demande d’augmentation de salaire, votre employeur peut négocier davantage avec vous dans le sens de trouver un compromis, comme il peut refuser carrément la demande avancée. Il faut se préparer à l’ensemble des cas de figure pour bien réagir face au retour de votre employeur et pour prendre la bonne décision quel que soit la situation.

Refus d’augmentation de salaire

La demande d’augmentation de salaire peut être refusée avec ou sans motifs convaincants. Dans ce cas-là, vous pouvez demander un autre rendez-vous avec votre employeur pour réitérer autrement votre demande et bien expliquer votre situation.

Comme vous pouvez opter pour une solution intermédiaire qui consiste à acquérir une promesse d’augmentation au moyen terme. Il est également possible de négocier des rémunérations diverses autre que le salaire, comme une prime de panier, des bons de gasoil, une voiture de service, ou autres en fonction de votre besoin.

Proposition d’augmentation inférieur au montant souhaité

Lors de votre échange, l’employé peut négocier le salaire que vous avez proposé. Et c’est à vous d’orienter la négociation en votre faveur. Si vous estimez que votre recruteur a besoin d’un délai de réflexion supplémentaire pour étudier votre demande, vous pouvez organiser un entretien ultérieur. Si la rémunération proposée est logique vous pouvez l’accepter.

Augmentation de salaire accordée

Le recruteur peut réagir favorablement à votre demande, et accepter l’augmentation immédiatement ou fixer une date à partir de laquelle elle sera valide. Suite à cette décision, vous serez convoqué à réaliser des documents administratifs pour actualiser votre contrat de travail.

Quel que soit le retour de votre recruteur, veuillez à ce qu’il vous envoie un mail qui indique la décision prise, afin de garder une trace écrite sur le processus que vous avez entamé.

L’augmentation de salaire peut être proposée par le recruteur, comme elle peut faire objet d’une demande du salarié. Le choix du moment de la demande de revalorisation de salaire est un paramètre très important qui joue en faveur du demandeur. La promotion, l’augmentation des revenus de l’entreprise ou la montée en compétences sont des occasions à ne pas rater.

Lors de votre discussion, votre demande doit être basée sur la grille salariale de l’entreprise, ou sur le salaire moyen dont bénéficie des profils similaires exerçants dans le même secteur d’activité.

La demande d’augmentation de salaire doit être défendue par des arguments, comme vos compétences indispensables à l’entreprise ou vos résultats récents. La demande d’augmentation de salaire peut être acceptée par le recruteur, négociée ou voir même refusée si la situation de l’entreprise ne le permet pas, il est donc nécessaire de prévoir tous les scénarios et de travailler sur un plan B.

Modèle d’une demande d’augmentation de salaire

La demande d’augmentation de salaire est adressée à l’employeur après avoir discuté avec votre supérieur hiérarchique à propos de votre intention. La lettre doit être claire afin d’apporter les éléments les plus importants et qui sont susceptibles de convaincre votre interlocuteur.

Nom complet de l’employé
Intitulé du poste

Nom de l'employeur

A (nom de la ville), le (date)

Objet : demande d’augmentation de salaire

Madame, Monsieur,

Recruté pour le compte de votre entreprise en [date] en qualité de [intitulé du poste], j’occupe actuellement le poste de [intitulé du poste], depuis [durée].

Je suis heureux(se) de faire partie de vos collaborateurs et fière de ma carrière professionnelle que j’ai pu développer au sein de votre entreprise. Au fil du temps, j’ai cumulé une expérience probante dans [domaine], ce qui m’a permis d’évoluer rapidement et de prendre plus de responsabilités.

Mon enthousiasme et mon professionnalisme, ainsi que mon désir de continuer d'apprendre m’ont poussé à améliorer mes connaissances et mes compétences. Je porte à votre connaissance que j’ai réussi à obtenir depuis quelques mois une certification (nom et détail) / un diplôme (intitulé et détail). Cet investissement professionnel m’a permis d’augmenter mon rendement de travail et d’impacter favorablement mon équipe.

Conscient de la politique interne de votre entreprise et de l’importance du capital humain, et fière des réalisations que j’ai pu apporter à l’entité et des challenges que j’ai relevé avec la collaboration de mon équipe, je me permets de vous solliciter pour demander une revalorisation de mon salaire actuel fixé à (montant) afin de l’augmenter à (montant).

Je porte à votre connaissance que mon dynamisme et ma motivation resteront toujours mon principal moteur qui me pousse à exécuter dans les meilleures conditions les missions octroyées.

Dans l’attente de votre retour, je me tiens à votre disposition pour toute discussion. Veuillez agréer, madame, monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 [Signature] 

Article publié le 22 Août 2022 Mise à jour le Lundi, 22 Août 2022 16:23 par Chaimae Sqalli Adoui