Technicien Electricité d'Entretien Industriel
Technicien Electricité D'Entretien Industriel (TEI) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Diyane Hatim
Nul n’est sans savoir que l’électricité est omniprésente dans nos vies et qu’aucune industrie ne peut vivre et fonctionner sans elle, et tout comme chacun de nous a déjà contacté un électricien pour sa maison, le rôle d’un électricien industriel est primordial dans toutes les industries. Les besoins en électricité sont très différents entre l’industrie et le domestique, et c’est dans ce sens qu’intervient l’électricien industriel muni de son savoir et de sa formation.
Étant un élément de base dans toute entreprise industrielle, l’électricien industriel se doit d’être un profil polyvalent capable d’intervenir dans tous les besoins en électricité qu’il rencontre. Il s’agit là du « médecin généraliste » ou encore de « l’infirmier » de l’électricité.
L’électricien industriel installe, raccorde, dépanne et répare de son mieux les éléments du réseau électrique qui alimente les outils de production de l’usine et des bureaux. Il doit toujours être responsable et réactif pour faire en sorte que la production ne s’arrête pas. Il doit vérifier les installations, la tension des réseaux, l’état des câbles et anticiper tout problème avant la panne. Cependant, dans le cas où cela n’est pas possible et que la panne arrive, il doit savoir diagnostiquer la situation. Il doit aussi être capable de définir les schémas du réseau électrique pour chaque nouvelle installation et ainsi installer et raccorder chaque poste de travail.
L’électricien industriel: un responsable de son lieu de production
Grâce à son profil polyvalent, l’électricien industriel peut intervenir dans plusieurs secteurs d’activités industrielles. Il a sa place dans toute entreprise ou unité utilisant des machines industrielles, que ce soit dans l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, l’énergie ou le bâtiment.
Contrairement au technicien spécialisé en électricité de maintenance industrielle, l’électricien industriel n’est pas spécialisé dans l'installation ou la maintenance, il n’est pas amené non plus à se déplacer chez les clients ou chez les différents sites de son entreprise. En effet, il a pour mission de s'occuper d'un seul lieu de production au sein duquel il est responsable de la bonne marche du réseau électrique.
Par ailleurs, il peut être aux commandes de l’installation, le réglage et la surveillance des installations électriques au sein de son unité. Il peut aussi mettre en service des systèmes, identifier des pannes et effectuer les réparations nécessaires ou procéder au remplacement de pièces défectueuses. C’est donc le garant de la bonne conduite du système électrique de l’unité en responsabilité.
Les missions et responsabilités d’un électricien industriel
Bien que nous ayant abordé précédemment quelques-unes des missions de l’électricien industriel, il y a plusieurs tâches qu’il peut exercer. De manière générale, il assure l'alimentation électrique des professionnels grâce à :
- La création d'un réseau électrique complet;
- Aux raccordements ponctuels de machines de production;
- La vérification de l'application des normes électriques en vigueur;
- La localisation de l’origine d'une panne quel quelle soit en utilisant des tests et des outils de mesure;
- Le contrôle et la vérification des équipements, installations et matériels;
- La capacité d’accomplir les tâches d'entretien des différentes installation électriques en respectant les consignes d'hygiène et de sécurité au travail;
- Au dépannage et la réparation, que ce soit par remplacement ou par remise en état, des différents éléments ou organes défectueux tout en assurant leurs raccordements;
- La capacité à assurer la mise en conformité des installations à la réglementation en vigueur et faire le suivi en cas de changement ou d’évolution de ladite réglementation.
Comment devenir un technicien en électricité industrielle?
Pour être éligible à la formation d’électricien industriel il faut avoir au minimum le niveau scolaire de la 3 -ème année de l’enseignement collégiale ou encore avoir un diplôme du niveau de spécialisation dans le secteur industriel, et ne pas dépasser 30 ans au premier semestre de l’année de démarrage. Pour réussir, il est nécessaire d’avoir une bonne dextérité, être créatif et très méticuleux.
La sélection pour rejoindre la formation se fait sur dossier d’orientation et un test d’admission. Il s'agit là d'un test psychotechnique qui vise à évaluer l’aptitude de raisonnement chez le candidat dans différentes formes, et un test des prérequis scolaires nécessaires pour suivre la formation. Les tests sont organisés en quatre sessions.
A la fin de la formation l’électricien doit être qualifié et aguerri pour répondre aux besoins des industriels grâce à divers atouts, à savoir: connaître les les normes électriques, savoir créer un réseau électrique (câblage, raccordement, chemins, schémas…), avoir des notions polyvalentes en bricolage et dépannage, pouvoir assurer des astreintes soir et week ends et maîtriser le langage technique.
Afin de valider sa formation et de recevoir son diplôme, chaque étudiant doit valider tous les modules et matières de la formation.
La catégorie 1 : Savoir communiquer
Le groupe de communication regroupe les modules de communication. Ces deux modules sont nécessaires pour toute personne désirant entrer dans le monde du travail, bien qu’il soit un technicien, l’électricien industriel doit maîtriser les techniques de communication que se soit avec ses supérieurs ou avec ses collègues.
La catégorie 2 : connaître le monde professionnel
Ce groupe contient quant à lui 4 modules qui sont les suivants :
Culture d’entreprenariat (Législation/PME) : c’est un module qui permet d’avoir une culture générale sur l’entreprenariat, les différents statuts d’entreprises et leurs spécificités. Il permet de préparer les élèves à choisir leurs prochaines étapes : être entrepreneure ou salarié.
Moyens de recherche d’emploi : ce module comme son nom l’indique permet d’aider les étudiants et apprendre à chercher un emploi pour les préparer au monde professionnel.
Hygiène et sécurité dans le secteur industriel : c’est un module qui permet de donner les notions de base en HSE, des informations essentielles pour toute personne désirant travailler dans le domaine industriel.
Plans et manuels : c’est un module qui permet aux étudiants de comprendre les différents plans et manuels que peut avoir une entreprise travaillant dans l’industrie, il vient pour compléter le modules HSE et à faciliter davantage l’intégration en tant que travailleur en industrie.
La catégorie 3 : Savoir bricoler et dépanner
C’est un groupe de modules qui permet de donner aux étudiants des technique de dépannage qui ne sont pas forcément des compétences en électricité mais c’est des compétences techniques que toute personne travaillant dans le domaine doit connaître, notamment :
- Le soudage à l'étain;
- L’électronique de base;
- Le montage de circuits pneumatiques;
- L’installation du matériel téléphonique.
La catégorie 4 : Comprendre l’électricité
Il s’agit là de modules de spécialité qui contiennent tout le volet non technique de l’électricité, il permet aux étudiant d’avoir un peu de recul et d’avoir un œil stratégique dans leurs interventions. Il contient les modules suivants :
- Plans électriques;
- Traçage de croquis et de schémas;
- Logique combinatoire;
- Logique séquentielle.
La catégorie 5 : Pratiquer l’électricité
C’est le groupe le plus important et le plus large, il contient les modules de spécialité essentiels pour l’électricien industriel, c’est là le cœur de son savoir et la base de son apprentissage, il contient les modules suivants :
- Un module sur le métier et la formation du génie électrique;
- Un Module sur l’Analyse de circuits à courant continue et un module sur l’analyse de circuits à courant alternatif;
- Un module sur comment utiliser les outils de l’électricien;
- Un module Installation de canalisations électriques et un module sur l’installation des câbles conducteurs, boites et accessoires;
- Un module sur les principes de moteurs et de génératrices à courant continue et un autre sur les moteurs et génératrices à courant alternatif;
- Un module sur comment installer et entretenir des luminaires et leurs commandes;
- Un module sur la réparation des machines électrique tournantes;
- Un module sur les commandes manuelles de moteurs à courant continue et à courant alternatif et un autre module sur commandes automatiques de moteurs à courant continue et à courant alternatif ;
- Un module sur l’installation de transformateurs et l'installation des appareillages de chauffage électrique;
- Comment entretenir un système d’urgence;
- Comment installer et entretenir des systèmes d'alarme et de signalisation.
La catégorie 6 : vivre la vie d’électricien
Il s’agit du module de stage, comme cité précédemment c’est un stage d’un mois et demi dans l’industrie en tant qu’électricien stagiaire dans le but d'apprendre le maximum sur le terrain et de tirer le maximum d’expérience et d’apprentissage dans le tat.
L’organisation du stage en entreprise
La recherche de stage est une tâche qui incombe à l’étudiant de faire, il doit trouver un stage qui lui convient et qui convient à sa formation. Il peut être aidé dans sa recherche par un professeur ou par la direction de l’établissement qui peut avoir des offres de stage d’entreprises partenaires. Une fois le stage confirmé, sa planification se fait grâce au travail commun du coordinateur de stage, de l’encadrant (un professeur), du parrain ou tuteur (professionnel dans l’entreprise offrant le stage) et bien sûr le stagiaire lui-même. La période de stage se fait suite à une convention de stage entre le centre de formation et la société offrant le stage, durant cette période l’étudiant obtient un statut de stagiaire non salarié, il peut être rémunéré ou non, avec comme objectif de mettre en pratique son apprentissage et d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Les horizon professionnels d’un electricien industriel
Pour résumer, l'électricien industriel intervient dans de nombreux secteurs tant qu’intervient le transport, la distribution ou l’installation d'équipements électriques. Il est responsable de son unité ou il doit installer, mettre en service, entretenir, diagnostiquer et réparer les ouvrages et les équipements électriques qui lui incombent.
Grâce à sa formation et aux compétences professionnelles qu’il a développées, l’électricien industriel peut, et en toute sécurité, exécuter des tâches de niveau ouvrier professionnel sur toute installation électrique sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
Un électricien industriel confirmé peut après quelques années d’expérience et de formation continue, devenir un chef d’équipe, un responsable de maintenance ou un formateur comme Il peut exercer la fonction de responsable d’achat pièces de rechange ou encore créer une entreprise de maintenance des équipements électriques.
Somme toute, l'électricien industriel commence par un salaire minimal de base qui peut facilement augmenter une fois qu’il montre ses capacités mener à bien ses tâches. S'il gère un site en totale autonomie, il peut espérer atteindre plus après trois années d'expérience.
Soumis aux astreintes de nuit, jours fériés et weekends, il peut augmenter ses revenus par le biais des taux horaires majorés et des heures supplémentaires.
Cours/contenu de la fomation Technicien Electricité d'Entretien Industriel (TEI)
Module 01 - Métier et formation - Electricité d’Entretien Industriel
Module 02 - Traçage de croquis - Electricité d’Entretien Industriel
Module 03 - Interprétation de plans et de devis - Electricité d’Entretien Industriel
Module 04 - Santé et sécurité au travail - Electricité d’Entretien Industriel
Module 05 - Analyse de circuits à c.c - Electricité d’Entretien Industriel
Module 06 - Usinage manuel - Electricité d’Entretien Industriel
Module 07 - Utilisation d’un micro-ordinateur - Electricité d’Entretien Industriel
Module 08 - Analyse de circuits à courant alternatif - Electricité d’Entretien Industriel
Module 09 - Sensibilisation à la qualité - Electricité d’Entretien Industriel
Module 10 - Installation de câbles et de canalisations - Electricité d’Entretien Industriel
Module 11 - Installation, raccordement et entretien de circuits d’éclairage et de prises de courant utilitaires - Electricité d’Entretien Industriel
Module 12 - Installation, raccordement et entretien de luminaires - Electricité d’Entretien Industriel
Module 13 - Installation, raccordement et entretien des commandes à très basse tension - Electricité d’Entretien Industriel
Module 14 - Gestion de la maintenance - Electricité d’Entretien Industriel
Module 15 - Gestion de la maintenance avancé - Electricité d’Entretien Industriel
Module 16 - Analyse de circuits à semi-conducteurs - Electricité d’Entretien Industriel
Module 17 - Analyse de circuits électroniques de puissance - Electricité d’Entretien Industriel
Module 19 - Installation, raccordement et entretien de transformateurs - Electricité d’Entretien Industriel
Module 20 - Installation et entretien de systèmes d’alarme et de signalisation - Electricité d’Entretien Industriel
Module 21 - Logique combinatoire - Electricité d’Entretien Industriel
Module 23 - Utilisation de l’automate programmable - Electricité d’Entretien Industriel
Module 22 - Logique séquentielle - Electricité d’Entretien Industriel
Module 24 - Analyse de circuits pneumatiques, électropneumatiques, hydrauliques et électrohydrauliques - Electricité d’Entretien Industriel
Module 25 - Installation et dépannage de moteurs et de génératrices à c.c. - Electricité d’Entretien Industriel
Module 27 - Installation et dépannage de moteurs et de génératrices à c.a. - Electricité d’Entretien Industriel
Module 28 - Installation et réparation de commandes électroniques des moteurs - Electricité d’Entretien Industriel
Module 29 - Systèmes électriques commandés par API - Electricité d’Entretien Industriel