Tutoriel Excel : comment calculer la racine carré

Ce tutoriel explique différentes méthodes de calculer la racine carrée dans Excel et vous montre comment insérer un symbole de racine carrée.

Le calcul de la racine carrée d’un nombre est toujours un mystère pour la plupart des utilisateurs Excel. En effet, l’utilisation du symbole « ? » dans les formules Excel ne signifie rien et ne vous calculera pas la racine carrée. Cependant, vous pouvez la calculer en utilisant l’une des méthodes que nous allons aborder dans ce tutoriel.

Table des matières

Qu'est-ce que la racine carrée ?

Comment insérer le symbole racine carrée dans Excel ?

Méthode 1 : Copier-coller

Méthode 2 : le bouton « Symbole » dans le ruban

Méthode 3 : la police Symbole

Méthode 4 : une formule

Méthode 5 : les raccourcis clavier

Méthode 6 : en modifiant le format de nombre personnalisé

Comment calculer une racine carrée dans Excel ?

Méthode 1 : utiliser la fonction RACINE

Méthode 2 : calculer la racine carrée à l'aide de l'opérateur exponentiel

Méthode 3 : trouver la racine carrée avec la fonction PUISSANCE

Méthode 4 : obtenir la racine carrée à l'aide de Power Query

Qu'est-ce que la racine carrée ?

Avant d’entamer la façon de la calculer, il convient de couvrir brièvement ce que c'est que la racine carrée.

Lorsque vous multipliez un nombre (disons X) avec lui-même, vous obtenez une valeur (disons Y).

On dit que X est la racine carrée de Y.

Par exemple, 5 multiplié par 5 est égal à 25.

Alors, 5 est la racine carrée de 25.

Vous trouverez le principe très facile. Mais, ce n’est pas si simple de le calculer sur Excel !

Par exemple, si on vous demande de calculer la racine carrée de 56, vous ne pourrez pas la connaitre seul, sauf si vous êtes un expert en mathématiques.

Comment insérer le symbole racine carrée dans Excel ?

Le symbole « ? » indique le calcul de la racine carrée pour les nombres ou l’expression qui suivent. Cependant, vous n’allez pas trouver ce symbole dans les claviers modernes. Pour cela, nous allons vous montrer 5 méthodes que vous pouvez utiliser pour l’insérer dans vos feuilles de calcul Excel.

Méthode 1 : Copier-coller

SI vous avez le symbole « » dans un document ou que vous l’avez trouvé dans une page Web, vous pouvez simplement le copier et puis le coller dans la cellule concernée.

Méthode 2 : le bouton « Symbole » dans le ruban

Microsoft Excel intègre un bouton pour insérer des symboles dans vos feuilles de calcul. Vous pouvez utiliser cette option pour insérer le symbole de racine carrée. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer le symbole.
  2. Accédez à l’onglet « Insertion », et puis dans le groupe « Symboles » cliquez sur le bouton « Symbole » :
  1. La boite de dialogue « Caractères spéciaux » s’ouvre.

Dans la liste « Sous-ensemble », sélectionnez « Opérateurs mathématiques » comme illustré ci-dessous :

  1. Sélectionnez le symbole « ? » dans la liste des symboles affichés :
  1. Cliquez sur « Insérer » pour l’insérer dans la cellule que vous avez sélectionnée.
  2. Cliquez sur « Fermer » pour quitter la fenêtre.

Méthode 3 : la police Symbole

Vous pouvez aussi bien trouver le symbole de racine carrée dans la police nommée « Symbole ». Les étapes sont décrites ci-dessous :

  1. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer le symbole.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil », et puis dans le groupe « police » modifier la police en « symbole » comme illustré ci-dessous :
  1. Tapez le caractère « Ö » en majuscule. Si vous ne le trouvez pas sur votre clavier, vous pouvez le copier-coller :

Méthode 4 : une formule

Une autre méthode d’insérer le symbole racine carrée consiste à utiliser la fonction UNICAR. Cette fonction prend en argument une valeur numérique et retourne le caractère Unicode correspondant.

Pour le symbole de la racine carrée, le nombre à utiliser est « 8730 ». Tout ce que vous devez faire maintenant est de saisir la formule ci-dessous dans la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer le symbole :

=UNICAR(8730)

Méthode 5 : les raccourcis clavier

Vous pouvez également insérer le symbole racine carrée en utilisant les raccourcis clavier. Pour ce faire, commencez par maintenir la touche « Alt » enfoncée, ensuite tapez le code correspondant à ce symbole, qui est « 251 », en utilisant le pavé numérique de votre clavier. Maintenant, lorsque vous quittez les touches, le symbole de la racine carrée sera inséré.

Remarque :

Si votre clavier ne dispose pas d’un pavé numérique, vous pouvez l’émuler en cliquant sur « Ctrl + Num Lock » ou sur « Fn + Num Lock ».

Méthode 6 : en modifiant le format de nombre personnalisé

Et enfin, la dernière méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée consiste à modifier la mise en forme de la cellule. En effet, cette modification doit être faite de manière à ce que le symbole racine carrée apparaisse chaque fois que vous tapez quelque chose dans la cellule.

Pour ajouter automatiquement le symbole de la racine carrée en modifiant la mise en forme des cellules, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par sélectionner la / les cellules dans lesquelles vous souhaitez que le symbole de la racine carrée apparaisse.
  2. Ensuite, faites un clic-droit sur les cellules sélectionnées et choisissez « Format de cellule » dans le menu contextuel. Cela ouvrira la boîte de dialogue « Format de cellule » :
  1. Dans le volet « Catégorie » à gauche de la boite de dialogue « Format de cellule », sélectionnez l'option « Personnalisée » :
  1. Dans le champ « Type », tapez : ?Standard.
  1. Cliquez sur « OK » une fois terminé.

Maintenant, vous pouvez tester vos cellules. Vous verrez que toutes les cellules sélectionnées obtiennent automatiquement le symbole de la racine carrée une fois vous tapez quelque chose dedans. L’illustration ci-dessous montre le résultat :

.

Un très bon avantage de l’utilisation de cette méthode est qu’elle ne modifie pas la valeur de la cellule elle-même. En effet, elle modifie uniquement l’affichage de la cellule. Ainsi, vous pouvez utiliser ces cellules comme références dans des formules et des calculs sans vous soucier de l'interférence du symbole de la racine carrée. Pour vous assurer, sélectionnez une cellule et regardez dans la barre de formule. Vous allez voir que la barre affiche uniquement la valeur de la cellule en ignorant le symbole « ? » comme illustré dans la capture ci-dessous :

Comment calculer une racine carrée dans Excel ?

Méthode 1 : utiliser la fonction RACINE

Excel dispose d’une fonction très facile vous permettant de calculer la racine carrée d’un nombre ; Il s’agit de la fonction RACINE.

La syntaxe de la fonction RACINE est comme suit :

=RACINE(nombre)

Comme vous pouvez le voir, cette fonction prend un seul argument, qui est le nombre ou la référence de la cellule contenant le nombre pour lequel vous souhaitez calculer la racine carrée.

Pour calculer la racine carrée de 100, utilisez la formule suivante : =RACINE(100)

Cette formule vous donnera comme résultat 10, qui est la racine carrée de 100.

Vous pouvez également utiliser une référence de cellule. Par exemple, nous avons ci-dessous le nombre 225 dans la cellule A2 et nous souhaitons calculer sa racine carrée dans la cellule B2. Pour ce faire, nous allons utiliser la formule suivante :

=RACINE(A2)

Un autre résultat pourrait bien être -15, mais la formule ne renvoie que la valeur positive !

La fonction RACINE retourne une erreur « #NOMBRE! » au cas où vous lui passez un nombre qui est négatif. Cela est évident, puisque la racine carrée des nombre négatifs n’existe pas parmi l’ensemble des nombres réels. En effet, vous ne pouvez pas mettre un nombre réel au carré et obtenir un résultat négatif !

Si, par contre, vous souhaitez traiter un nombre négatif comme positif et calculer sa racine carrée, vous pouvez le faire en utilisant la fonction ABS pour retourner sa valeur absolue. La fonction ABS vous donne la valeur absolue et ignore le signe négatif.

=RACINE(ABS(A2))

Remarque :

Il existe deux autres fonctions liées à la racine carrée dans Excel :

  • RACINE.PI : cette fonction retourne la racine carrée d'un nombre qui a été multiplié par la constante Pi (?)
  • COMPLEXE.RACINE : cette fonction retourne la racine carrée d'un nombre complexe

Méthode 2 : calculer la racine carrée à l'aide de l'opérateur exponentiel

Dans les calculs mathématiques, nous avons l’habitude d’utiliser le symbole « ? » pour calculer la racine carrée. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, ce symbole ne signifie rien pour Excel. Il existe en fait un moyen autre que les fonctions que vous pouvez utiliser ; Il s’agit de du caractère caret « ^ ».

Si tout ce que vous cherchez est de calculer la racine carrée, vous pouvez utiliser la fonction RACINE. L’avantage de l’opérateur exponentiel est que vous pouvez l’utiliser pour calculer la racine carrée, la racine cubique ou la racine nième.

Pour calculer la racine carrée d’un nombre en utilisant cet opérateur, vous pouvez utiliser l’une des formules ci-dessous :

=Nombre ^ (1/2)

Ou :

=Nombre ^ (0,5)

Par exemple, pour calculer la racine carrée du nombre 100, utilisez la formule :

=100^(1/2)

Ou bien :

=100^0,5 

Vous pouvez également utiliser les références de cellules. Par exemple, pour calculer la racine carrée du nombre dans la cellule A2, utilisez la formule =A2^(1/2) ou =A2^0,5 :

Méthode 3 : trouver la racine carrée avec la fonction PUISSANCE

Une autre méthode simple de calculer la racine carrée dans Excel est d’utiliser la fonction PUISSANCE. Il s’agit d’une fonction qui vous permet d’effectuer la même opération ci-dessus en fournissant comme puissance la valeur ½ ou 0,5.

 La syntaxe de la fonction PUISSANCE est comme suit :

=PUISSANCE(Nombre ; puissance)

Cette syntaxe n’a pas besoin d’explication. Vous pouvez facilement deviner que pour calculer la racine carrée d’un nombre, il faut passer le nombre au premier argument et la valeur 1 / 2 comme puissance. Par exemple, pour calculer la racine carrée de 100, la formule à utiliser est comme suit :

=PUISSANCE(100 ; 1 / 2)

Ou, si vous avez le nombre dans la cellule A2 par exemple, utilisez la formule suivante :

=PUISSANCE(A2 ; 1 / 2)

Au cas où vous utilisez un nombre négatif dans la fonction PUISSANCE, elle renverra également une erreur #NOMBRE!.

Méthode 4 : obtenir la racine carrée à l'aide de Power Query

Les formules élaborées ci-dessus sont très faciles à implémenter et rapides dans l’affichage des résultats. Elles sont très pratiques si vous devez calculer la racine carrée assez souvent. Par ailleurs, il existe une autre technique que vous pouvez également envisager d'utiliser dans des situations pareilles. Il s’agit de « Power Query ».

L’utilisation de Power Query est plus adaptée lorsque vous avez un grand ensemble de données dans lequel vous souhaitez calculer la racine carrée des valeurs dans une colonne et que, chaque jour / semaine / mois / trimestre, vous avez de nouvelles données à ajouter. Dans une telle situation, l'utilisation de Power Query minimisera l'effort, car vous pouvez simplement ajouter les nouvelles données à votre tableau et actualiser la requête pour obtenir le résultat mis à jour.

Dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons un ensemble de données simple et nous devons calculer la racine carrée pour chaque valeur dans la colonne B :

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour calculer la racine carrée à l'aide de Power Query dans Excel :

  1. Placez votre curseur n’importe où dans votre ensemble de données.
  2. Accédez à l'onglet « Insertion ».
  3. Dans le groupe « Tableaux », cliquez sur le bouton « Tableau ». Cela ouvrira la boîte de dialogue « Créer un tableau » :
  1. Vérifiez la plage dans la zone « Où se trouvent les données de votre tableau ? ».
  1. Cochez l'option « Mon tableau comporte des en-têtes » :
  1. Cliquez sur OK. Cela convertira votre ensemble de données en un tableau Excel.
  2. Maintenant, accédez à l'onglet « Données ».
  3. Dans le groupe « Récupérer et transformer », cliquez sur l’option « à partir d’un tableau ». Cela ouvrira l'éditeur Power Query :
  1. Dans l'éditeur de requête, cliquez sur l'en-tête de la colonne pour laquelle vous souhaitez calculer la racine carrée (colonne « Score » dans cet exemple) :
  1. Allez sur l'onglet « Transformer »
  2. Dans le groupe « Colonne Nombre », cliquez sur l'option « Scientifique » :
  1. Sélectionnez « Racine carrée » dans la liste déroulante. Cela changera instantanément les valeurs de la colonne sélectionnée et vous donnera les racines carrées des nombres d'origine :
  1. Ensuite, pour enregistrer le résultat, cliquez sur le bouton « Fichier » de l’éditeur.
  2. Sélectionnez l’option « Fermer et charger » :

Ainsi, vous allez obtenir une nouvelle feuille de calcul dans votre classeur Excel qui contient le tableau résultant avec les racines carrées. Vous pouvez maintenant renommer cette feuille de calcul comme vous le souhaitez :

A retenir !

  •  Si votre ensemble de données comporte des valeurs négatives dans des cellules, vous obtiendrez une erreur #NOMBRE! dans le tableau résultant.
  • Un des avantages formidables de Power Query est que vous pouvez simplement actualiser et obtenir les nouveaux résultats lorsque vous ajoutez de nouvelles données à votre tableau. Par exemple, si vous obtenez de nouvelles données le mois prochain, tout ce que vous avez à faire est simplement de copier et coller ces données dans le tableau que nous avons créé (à l'étape 3). Ensuite, accédez à n'importe quelle cellule du tableau que vous avez obtenu à partir de Power Query, faites un clic-droit dessus et appuyez sur « Actualiser » dans le menu contextuel.
  • Ainsi, même si la méthode de Power Query vous demande quelques clics supplémentaires pour la première fois, une fois définie, vous manipulerez facilement les nouvelles données avec une simple actualisation.
  • Outre la racine carrée, vous pouvez également utiliser la fonction PUISSANCE dans Power Query pour obtenir la racine cubique ou la racine Nième (ou pour obtenir le carré ou le cube des nombres).

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Article publié le 18 Août 2020par Hanane Mouqqadim