Comment élaborer un rétro-planning pour le lancement d'un produit?

Dans le domaine du marketing, le lancement du produit correspond à la dernière étape, qui peut être considérée comme la concrétisation de toute la stratégie relative à la conception, planification et lancement du produit. Autant le dire clairement, il s’agit d’une étape capitale car elle est le cumul de tous les efforts de la mise en œuvre du projet, pendant de nombreux mois de travail. C’est pour cela qu’il faut à tout prix réussir son lancement du produit, pour s’assurer une place dans le marché avant tout. Ensuite, pour récompenser les efforts qui ont permis la conception du produit.

Plusieurs étapes précèdent le lancement final d’un produit dans la chaîne marketing. Nous allons voir dans le courant article les différentes étapes pour préparer un excellent lancement de produit, et de planifier les points indispensables à sa réussite et sa longévité. Ces stratégies s’étalent sur des mois, voire même des années.

Cet article va vous montrer comment réussir le lancement d’un produit avec un rétro-planning, et quelles sont les clés pour y parvenir.

Table des matières

Comment faire une campagne de lancement de produit ?

Quelles sont les actions à exécuter ?

Quels sont les modes de communication les plus efficaces en phase de lancement d'un produit ?

1 – Les réseaux sociaux :

2 – Les influenceurs :

3 - Panneaux publicitaires et passages télévisés

4 – Cérémonies de lancement d’un produit

Comment faire une campagne de lancement de produit ?

Comment élaborer un rétro-planning pour le lancement d'un produit ?

Comment faire une campagne de lancement de produit ?

Un des premiers réflexes à faire avant de se focaliser sur la conception d’un produit, est de connaître l’environnement interne et externe propre à l’entreprise, avec ses nombreuses spécificités.

Une fois que les décideurs auront pris conscience des forces et faiblesses d’un environnement, ils pourront structurer leur stratégie de lancement de produit.

L’un des objectifs à prendre en compte dès le lancement d’un produit, est sa visibilité. Effectivement, avant l’élaboration d’un rétro-planning pour le lancement d’un produit, le décideur doit se poser la question suivante :

« Comment rendre mon produit plus visible parmi tous les produits existants sur le marché ? »

C’est un point primordial car il n’est clairement pas convenable de lancer un produit sans avoir médité sur comment le rendre visible sur un marché où la concurrence est rude. Ce positionnement est celui qui va conjuguer intelligemment toutes les stratégies de communication liées au produit.

La campagne de lancement d’un produit se fait en prenant en considération la totalité des ressources matérielles et humaines pour le succès de celui-ci.

Toute campagne commerciale passe inévitablement, avant l’élaboration d’un rétro-planning, par la réponse à ces quatre questions, qui sont les piliers de base pour un excellent lancement de produit :

Quelles sont les actions à exécuter ?

L’ébauche de la stratégie marketing d’un produit commence par : quelles sont les actions à mener pour perfectionner son lancement ? Ces actions comportent l’ensemble des points accessibles à l’entreprise pour avoir un lancement de produit à succès. Il faut garder en mémoire que ces actions sont variables d’un produit à un autre. Cela dépend de la nature du produit, et la cible qu’il cherche à acquérir.

La définition de ces actions et leurs intitulés tout au long de la phrase de stratégie marketing, aide les décideurs à établir un rétro-planning efficace et orienté résultat. Cela évitera à l’équipe de travailler dans un environnement manquant de clarté, et donc de concordance.

Combien va coûter la campagne de lancement d’un produit ?

C’est une interrogation importante qui va déterminer le budget total pour le lancement d’un nouveau produit sur le marché. Ce coût, doit non seulement inclure les frais durant toute la campagne marketing en externe (partenaires, fournisseurs, collaborateurs). Mais aussi ceux qui ont œuvré pour le lancement du produit en interne (employés, différents départements, décideurs).

Ce budget alloué doit être longuement réfléchi pour atteindre les objectifs sans se désargenter. Les décideurs doivent rester cartésiens et ne pas viser un objectif trop gourmand ou impossible à atteindre. Le montant total du lancement de produit doit être mentionné dans le rétro-planning pour informer toute personne travaillant dans la conception du produit du budget fixé.

Comment bien mener les actions stratégiques ?

Après avoir défini avec précision le budget et les objectifs, les décideurs doivent fixer la manière la plus optimale pour atteindre ces buts. La faisabilité des actions stratégiques doit être pensée de sorte à accomplir le meilleur lancement possible pour un produit. Il faut nuancer ces actions et choisir celles qui assureront le meilleur résultat. Les actions stratégiques sont multiples, mais ne conviennent pas nécessairement ou exclusivement à un produit déterminé. C’est pour cela que la manière de piloter les actions stratégiques doit être mûrement pensée.

C’est une décision qui ne doit pas être prise avec précipitation, sous peine d’impacter tout le pilotage du rétro-planning jusqu’au lancement du produit. C’est donc une étape à ne pas prendre à la légère !

Pour quand les actions doivent être menées, et par qui ?

La durée des exécutions des tâches doit être communiquée à l’avance. Un rétro-planning doit être conceptualisé de sorte à savoir en un clin d’œil qui s’occupe d’une tâche, et pendant combien de temps. Cette visibilité procure une aisance pour savoir le statut d’une tâche, et celles qui restent à accomplir pour les prochaines semaines. Chaque collaborateur a des tâches à mener en amont et en aval du lancement de produit selon son expertise dans un domaine.

Quels sont les modes de communication les plus efficaces en phase de lancement d'un produit ?

Il existe plusieurs modes de communication pour le lancement d’un produit. Mais tous ces modes ne sont pas pertinents de nos jours, car la technologie a rendu désuet plusieurs modes de communication pourtant incontournables il y a quelques années. Pour mettre toutes ses chances de son côté, un nouveau produit doit prendre en considération tous les modes de communication qui cartonnent dans le marché. A présent, il est possible d’automatiser plusieurs actions stratégiques grâces à des leviers technologiques indispensables.

Nous allons voir quelques modes de communications qui garantissent au produit un excellent lancement :

1 – Les réseaux sociaux :

Devenus incontournables depuis quelques années, les réseaux sociaux sont nécessaires lors du lancement d’un produit ou service. Il y a une forte densité d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, et il serait dommage de s’en passer pour une entreprise. La majorité des personnes ont un compte dans au moins un réseau social existant. Les réseaux sociaux peuvent booster considérablement le lancement d’un produit, en lui accordant de la visibilité dans un premier temps. Ensuite, de la notoriété s’il fait ses preuves auprès des consommateurs.

Sans réseaux sociaux, un produit aura du mal à décoller ou même à se faire connaître. Le marché est littéralement inondé de produits qui voient le jour quotidiennement. Les décideurs auront beau lancer le meilleur produit dans une catégorie, s’il n’a pas de visibilité, il ne pourra pas faire long feu. Les rayons regorgent de produits connus et moins connus. Pour se faire sa place, le lancement d’un produit doit prendre en compte l’importance des réseaux sociaux. Et idéalement, désigner un community manager qui veillera à gérer la communauté autour du produit, et de mener les actions nécessaires sur les différents réseaux sociaux. Mis à part le côté communicationnel, il faut créer de la valeur dans les réseaux sociaux. Autrement dit, le community manager doit penser à des posts qui reflètent une valeur ajoutée aux abonnés ou aux prospects.

2 – Les influenceurs :

Jouant un rôle important sur les réseaux sociaux, les influenceurs peuvent faire connaître un produit en des temps record. On parle même de nos jours de marketing d’influenceurs. Un influenceur est une personne morale dont le compte comprend plusieurs abonnés qui le suivent dans une thématique déterminée. Si une entreprise se rapproche d’un influenceur pour le lancement de son produit, elle peut bénéficier d’une couverture comptant un grand nombre de personnes. Cette technique de communication est de plus en plus en vogue, et il n’est pas rare qu’une célébrité ou un influenceur parlent d’un produit. Cela assure une couverture visant plusieurs prospects qui peuvent se convertir en clients s’ils apprécient ou adhèrent à la publicité montrée. Les influenceurs sont capables de promouvoir puissamment le lancement d’un produit s’ils sont bien sélectionnés.

3 - Panneaux publicitaires et passages télévisés 

Une communication télévisée peut se réaliser en partenariat avec une maison de production. Mais ce moyen de lancement d’un produit a un défaut : il est très coûteux. L’entreprise n’a pas forcément les moyens financiers pour viser un passage à la télévision. Idem pour les panneaux publicitaires, ils sont souvent assez onéreux. Bien entendu, cela dépend du quartier en question, mais en moyenne, le coût reste suffisamment élevé pour décourager les PME.

4 – Cérémonies de lancement d’un produit 

Elles doivent refléter un intérêt réel pour l’entreprise selon ses moyens financiers. Une cérémonie peut engendrer de grosses sommes aussi. Mais si l’entreprise dispose des moyens nécessaires, elle peut organiser des cérémonies avec des personnes notoires et qui ont un poids dans un domaine précis.

Comment faire une campagne de lancement de produit ?

Une campagne de lancement doit inclure tous les moyens humains et matériels pour assurer le succès d’un produit. Toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes ressources. En prenant en compte ce détail, le rétro-planning de chaque entreprise doit s’adapter au lancement de son propre produit. L’important est que le rétro-planning soit en adéquation avec les objectifs escomptés par les décideurs. 

Voici les différentes étapes pour constituer un excellent lancement de produit :

  • Il faut choisir le bon moment pour le lancement du produit. Par bon moment, on désigne une saisonnalité qui joue en la faveur du produit en question. Par exemple, il n’est pas pertinent de sortir une gamme de manteaux pendant l’été.
  • L’établissement des différents canaux de distributions (magasin, grande surface) qui feront en sorte d’atteindre plusieurs personnes.
  • L’échantillonnage : Il serait intéressant de penser à organiser des stands dans les lieux de vente, pour montrer l’efficacité d’un produit.
  • S’assurer d’une quantité suffisante du produit lors du jour de lancement pour éviter une rupture de stock prématurée.
  • Mettre en lumière en quoi le produit se démarque de la concurrence, et en peu de mots. Il faut mettre l’accent sur les mots clés, des mots qui peuvent rester ancrés dans l’esprit du consommateur. L’argumentaire de vente doit être clair et précis pour retenir l’attention du prospect.

Comment élaborer un rétro-planning pour le lancement d'un produit ?

Afin de répondre convenablement aux attentes d’un lancement de produit, un rétro-planning doit récapituler avec précision tous ces points fondamentaux :

  • La stratégie marketing en court, moyen, et long terme.
  • Les actions commerciales à mener
  • Les noms des différents intervenants

Les résultats obtenus lors du lancement d’un produit doivent être inscrits et mis à jour en permanence. Cela pourra déterminer méticuleusement les actions stratégiques à mener, pour poursuivre un bon lancement d’un produit, ou au contraire, remédier aux faiblesses de celui-ci. Les décideurs doivent piloter le projet de lancement d’un produit en prévoyant toutes menaces liées à la conjoncture économique (apparition d’un nouveau produit, crise, lois environnementales etc.)

L’élaboration du rétro-planning doit prendre en considération la phase d’avant, pendant, et après le lancement d’un produit, avec tous les scénarios possibles allant du plus optimistes aux plus pessimistes. Cela aide à préparer les actions à mener pour consolider ou corriger la trajectoire stratégique pour garantir au produit une durée de vie longue et florissante.

Article publié le 07 Juin 2022 Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2022 15:58 par Mohamed Hamza Hilmi