Modèle de lettre de motivation candidature spontanée

Exemple lettre de motivation candidature spontanée : conseil et application
L’envoi d’une candidature spontanée pour trouver un emploi est devenu un geste de seconde nature chez toute personne étant à la recherche d’une opportunité de travail. Il s’agit d’une démarche courante chez les personnes fraichement diplômées qui sont souvent impatientes d’intégrer le marché de l’emploi. Votre candidature, même si elle ne répond pas forcément à une ouverture de poste précise, doit être accompagnée d’une lettre de motivation qui explique de façon clair et cohérente vos perspectives et ambitions professionnelles. Votre lettre de motivation constitue le miroir à travers lequel le recruteur cernera votre profil et votre personnalité. Il est donc important de prendre votre temps pour la rédaction de ce document et ce dans les règles de l’art. Dans ce qui suit, nous allons dans un premier temps mettre en avant les spécificités d’une candidature spontanée en précisant les avantages d’une telle démarche. Ensuite, nous essaierons de vous présenter les meilleurs moments pour l’envoi d’une candidature de ce type et, en dernier lieu, nous exposerons quelques conseils utiles et recommandations pratiques pour la rédaction de ladite lettre. L’exemple qui sera présenté n’est en aucun cas un modèle figé que vous allez recopier à la lettre mais il s’agit beaucoup plus d’une proposition de structure et d’idées que vous pouvez exploiter comme source d’inspiration pour élaborer votre propre document.

Les avantages d’une candidature spontanée
Lorsque vous voulez envoyer une candidature pour un poste prédéfini, l’exercice est assez simple. Votre candidature est plus au moins orientée et vous avez assez d’éléments pour structurer l’envoi de votre lettre de motivation. Cependant, le fait d’envoyer une candidature spontanée, et malgré la complexité de la procédure, est une démarche qui cache plusieurs avantages. Dans cette partie de l’article, nous allons en citez quelques-uns.
- Postulez à des offres d’emploi encore ‘’fantômes’’: Les entreprises qui sont en phase d’expansion et qui envisagent un accroissement en termes d’effectif et de projets ont tendance à retarder la communication sur les ouvertures de postes nécessaires. Elles attendent de bien définir les termes de références et de bien segmenter leurs annonces de recrutement avant diffusion. Une personne qui envoie une candidature spontanée peut très bien devancer une autre qui attend que l’annonce soit affichée. La candidature spontanée atterrira chez le recruteur de façon isolée. Elle sera donc traitée soigneusement par les services compétents. C’est la raison pour laquelle il faut absolument que votre candidature, même spontanée, soit faite de façon préparée et réfléchie en prenant compte de toutes les éventualités et de tous les scénarii possibles. Attention, il se peut que vous passiez à coté de la chance de votre vie sans que vous ne le sachiez ! Soyez donc attentifs et rigoureux lorsque vous candidatez.
- Vous êtes seul à bord : la plupart des personnes attendent de voir une offre d’emploi avant de se lancer dans la préparation de leurs candidatures. En envoyant une candidature spontanée, vous avez plus de chance d’attirer l’attention du recruteur. Pendant la période de recrutement, les ressources humaines sont souvent submergées et envahis par l’envoi de candidatures. Or, si vous postulez los d’une période ou le flux est à un niveau très bas, vous mettez la chance de votre côté.
- Au pire, vous atterrirez dans la CVthèque : nous avons tous une entreprise qu’on souhaite intégrer peu importe les conditions et les circonstances. Tout le monde souhaite travailler au sein de la structure de ses rêves mais parfois aucune offre d’emploi qui puisse correspondre à votre profil n’est mise en avant. Ne perdez quand même pas espoir et envoyez une candidature spontanée. Votre dossier ne sera pas rejeté, surtout si vous candidatez pour une grande structure, mais il sera archivé au niveau de la CVthéque des ressources humaines. Il sera facilement accessible pour une éventuelle ouverture de poste qui requiert un profil comme le vôtre.
- Tout simplement… montrez aux recruteurs votre motivation : envoyez une candidature spontanée n’est pas un signe de désespoir comme peuvent le penser certaines personnes. Bien au contraire, il s’agit d’une démarche qui démontre à quel point vous prenez au sérieux le fameux exercice de recherche d’emploi. Il faut cependant veiller à ce que votre lettre soit rédigée dans les règles de l’art et qu’elle comporte toutes les informations et les indicateurs nécessaires qui justifient votre ambition à rejoindre une structure professionnelle donnée.
Quelle est le moment idéal pour envoyer une candidature spontanée ?
Vous vous êtes surement déjà posé la question pour savoir quel était le moment le plus opportun pour envoyer votre candidature spontanée. Vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour que votre candidature atterrisse chez la bonne personne et ce au bon moment. Vous ne voulez pas réduire votre effort en échec. Dans cette partie de l’article, nous allons découvrir les périodes idéales pour l’envoi d’une candidature spontanée afin que celle-ci soit étudiée par les ressources humaines.
- Juste après le nouvel an : De retour de vacances, les entreprises considèrent cette période comme étant une phase de redémarrage de l’ensemble des activités. C’est l’une des périodes de l’an les plus actives en termes de recrutement. Ne perdez pas cette opportunité ! Evitez de procrastiner juste après les fêtes de noël et préparez votre candidature pour bien démarrer la nouvelle année. D’autant plus, cette période connait une suractivité importante à tous les niveaux, les recruteurs ont souvent besoins de main d’œuvre supplémentaires et de mobiliser un personnel beaucoup plus important que d’habitude. Pour ces deux raisons, le processus de recrutement à tendance à prendre moins de temps que d’habitude.
- Pendant l’été, idéalement en août : C’est la période des congés et des vacances. Le moment de l’année ou rares sont celles et ceux qui prennent la peine de candidater pour des ouvertures de postes et encore moins pour envoyer des candidatures spontanées. Ne soyez pas comme les autres et distinguez vous en prenant l’initiative car personne ne le fera pour vous. En envoyant votre candidature pendant cette période, vous êtes presque sûr qu’elle sera réceptionnée et traité par les ressources humaines.
- Faites une veille permanente : Mise à part les deux créneaux que nous avons susmentionné, il n’existe pas vraiment de période idéale pour envoyer une candidature spontanée. Chaque entreprise, en fonction de son périmètre d’action et de son secteur d’activité, a un besoin ponctuel de recrutement qui lui es particulier. En effectuant un travail de veille permanent sur les entreprises de votre choix, vous devez être en mesure de sceller certains indicateurs, souvent fiables, qui vous aideront à identifier le moment idéal pour envoyer une candidature. Vous pouvez notamment programmer des alertes sur google et vous recevrez des notifications à chaque fois que le nom de l’entreprise est cité au niveau d’une actualité. En gros vous devez être en mesure de :
- Déterminer si l’entreprise compte travailler sur de nouveaux projets qui nécessiteront éventuellement une mobilisation d’un capital humain supplémentaire. Voila une occasion pour anticiper le besoin de la structure et pour candidater bien avant l’annonce de l’ouverture de poste.
- Jeter un coup d’œil sur les performances et les réalisations de l’entreprise au cours de l’année écoulée. Si les résultats sont bons, l’entreprise peut se permettre de recruter des employés supplémentaires pour maintenir une cadence de résultat croissante. Dans le cas échéant, il lui sera difficile de renforcer ses équipes.
- Pour les entreprises évoluant dans le secteur de la distribution, les recrutements ont tendance à s’accélérer lors de la période des festivités et des fêtes nationales. Si vous êtes intéressé par une opportunité dans ce sens, n’hésitez pas à déposer votre candidature. Vous devez donc être en mesure de maitriser les enjeux de chaque secteur d’activité de chaque entreprise que vous avez mis sur votre liste. C’est un exercice important qui vous permet de rester à jour avec les évolutions et les tendances du marché.
Lettre de motivation pour une candidature spontanée : Conseils et recommandations utiles
Vous souhaitez rédiger une lettre de motivation qui vous aidera à vous distinguer des autres candidats ? Vous ne savez pas quel type d’informations intégrer au niveau de votre document ? Vous avez un doute par rapport à la structure que vous devez adopter ? Vous n’êtes pas sûr de la terminologie qu’il faut employer pour envoyer une telle demande ? Nous vous présentons ci-après une liste de conseils utiles et de recommandations pratiques pour vous aider à écrire une lettre de motivation qui fera de vous le candidat idéal.
- Rédigez une lettre qui raconte votre histoire : les recruteurs reçoivent des dizaines de lettres de motivation chaque jour. Ils savent facilement détecter les différents types de contenu qui caractérisent chacune de ces lettres. Un contenu original est celui à travers lequel le recruteur pourra identifier clairement votre motivation et votre ambition à vouloir trouver une opportunité d’embauche. Evitez de parler des généralités et parlez plutôt de votre histoire, de votre parcours et les raisons qui vous ont poussé à envoyer une candidature spontanée. Le storytelling est une façon pour humaniser votre lettre et pour créer un lien de proximité entre vous et le recruteur. Il faut lui donner envie d’aller jusqu’au bout de la lettre, de vous découvrir, de mieux vous situer professionnellement et surtout de détecter votre intérêt pour le poste.
- Eviter de reprendre votre Curriculum Vitae : la lettre de motivation n’est pas faite pour reprendre vos expériences professionnelles comme citées sur votre CV. Il s’agit d’une erreur classique commise par plusieurs candidats. Votre CV est censé reprendre, de bout en bout, l’ensemble de votre parcours académique et l’intégralité de vos expériences professionnelles tandis que la lettre de motivation ne comprend que les éléments les plus pertinents de ces parcours qui sont en lien avec le poste pour lequel vous candidatez. Si vous postulez par exemple à un poste de responsable marketing, inutile de citez votre stage d’initiation que vous avez réalisé au sein d’une fiduciaire car la corrélation n’est pas évidente entre ces deux métiers.
- Soignez la mise en page : Un point très important est sans nul doute le côté esthétique de votre lettre de motivation. Dès que vous aurez finalisé le travail de rédaction, pensez à revoir intégralement la forme de votre lettre. Puisque la rédaction manuelle est dépassée et qu’aujourd’hui les entreprises préfèrent l’envoi des candidatures par voie digitale, nous vous recommandons d’élaborer votre document sur Microsoft Word. Le logiciel est disponible gratuitement et propose plusieurs options de style. Vous avez la possibilité de télécharger des Template de lettre préconçues que vous pouvez ensuite personnaliser en fonction de votre besoin. Vous avez la possibilité de choisir les couleurs que vous souhaitez, la taille de la police et le style typographique qui vous conviennent et plusieurs options d’habillage ainsi que d’autres options intéressantes.
- Relecture obligatoire : Un deuxième regard est toujours important ! N’hésitez pas à donner votre lettre de motivation à une personne tierce pour relecture. Cet exercice permet de repérer les coquilles, d’identifier les erreurs de langues et de syntaxe et surtout d’alimenter votre texte avec de nouvelles idées. Il est préférable de faire relire votre lettre de motivation par une personne qui s’y connait dans le métier pour lequel vous avez candidaté.

Modèle de lettre de motivation pour une candidature spontanée
Dans ce qui suit, nous allons présenter un exemple d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée pour un poste au niveau du département Marketing au sein d’une agence de communication basée à Lille. Il s’agit d’un exemple pour avoir une vue d’ensemble sur la structure globale de la lettre et de la façon avec laquelle vous devez présenter et hiérarchiser vos idées.
Adresse : Précisez votre adresse actuelle dans ce volet
Nom et prénom : Indiquer correctement votre nom et prénoms complets
Téléphone : Renseigner votre numéro de téléphone opérationnel
Adresse électronique : Précisez une adresse électronique valable
Date : XX/XX/XXXX
Objet : Candidature au poste de chargé de projet marketing au sein de X (agence de communication)
Madame, Monsieur
Cela fait maintenant quelques années que je suis de près le développement de votre agence de communication et je dois dire que je suis ébloui par la qualité de vos travaux. Actuellement à la recherche d’une opportunité d’emploi en tant que chargé de projet marketing, c’est tout à fait logique que je me tourne vers vous afin de vous adresser ma candidature.
(Mettre en avant votre parcours)
Lauréat de X (Précisez le nom de votre école) et titulaire d’une expérience professionnelle de 3 ans en tant que commercial junior à Y (Précisez le nom de votre ancienne entreprise), je suis fortement intéressé par une éventuelle collaboration avec les équipes de Z (Précisez le nom de l’agence de communication).
Pendant mes années passées à Y, j’ai eu la possibilité de perfectionner mes compétences communicationnelles et rédactionnelles, deux qualités indispensables pour porter la casquette de chargé de projet marketing. J’ai toujours mené à bien les missions qui m’ont été confiées. J’ai appris à travailler en équipe, à être autonome dans la réalisation de certaines tâches quand il le faut et surtout à gérer des projets de grande envergure, de bout en bout.
Les projets sur lesquelles vous travaillez actuellement m’intéressent beaucoup, notamment le récent accord que vous avez conclu avec l’agence de développement national pour la mise en place d’une plateforme en ligne pour la promotion du marketing territorial. J’estime avoir les acquis nécessaires pour contribuer à ce projet qui me tient à cœur. C’est une occasion pour moi de développer mes atouts marketing et de travailler de prés avec les différents acteurs régionaux et nationaux pour le développement d’une politique marketing commune visant à promouvoir l’attractivité des zones enclavées.
Je réaffirme encore une fois mon intérêt pour le poste et ma disponibilité immédiate pour mener à bien les tâches qui peuvent m’être confiées. Je serai partant pour un échange avec vous et vos équipes pour mieux appréhender le projet, en saisir les enjeux et pourquoi pas commencer déjà à réfléchir sur quelques pistes et modalités de collaboration dans le cadre de ce projet national.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer madame, monsieur, mes salutations les plus sincères.
Nom et prénom du candidat
Signature
En conclusion…
Lorsque vous souhaitez envoyer une candidature spontanée, assurez vous d’avoir les bon reflexes et les bonnes habitudes, autrement, vous risquez de perdre gros. Une candidature spontanée est une façon de montrer que vous avez vraiment envie d’intégrer le monde professionnel peu importe les circonstances du marché. Cependant, cette volonté doit figurée de façon clair et cohérente au niveau de votre lettre de motivation, ce fameux document qui est souvent déterminant dans toutes les procédures de candidatures. Votre lettre doit être rédigée et préparée avec une rigueur infaillible. Pour ce faire, nous avons essayé de présenter quelques conseils au niveau de cet article que nous vous invitons à suivre à la lettre. Nous avons également proposé un modèle de lettre que vous pouvez utiliser comme repère pour la rédaction de votre lettre de motivation.