Exercice JAVA sur les sariables statiques - Static

 

 

But:
Indiquez l'affichage d'un programme.
Thème:
static
Fichiers:
AfficherCouleur.java

Indiquez l'affichage du programme AfficherCouleur ci-dessous. La classe
FigureGeometrique se trouve juste après.

AfficherCouleur.java

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class AfficherCouleur {
    public static void main(String[] args) {
        FigureGeometrique f1, f2, f3, f4;
        f1 = new FigureGeometrique("Rouge", "Noir");
        f2 = new FigureGeometrique("Bleu", "Blanc");
        f3 = new FigureGeometrique();
        f4 = new FigureGeometrique("Violet", "Orange");
 
        f2.changerCouleurContour("Noir");
 
        System.out.println(f3.couleurSurface);
        System.out.println(f3.couleurContour);
 
        System.out.println(f2.couleurContour);
 
        System.out.println(FigureGeometrique.nbFigures);
        System.out.println(f2.nbFigures);
 
        System.out.println(f1.nbFigContNoir);
        System.out.println(f4.nbFigSurfBlanc);
    }
}
 
class FigureGeometrique {
    String couleurContour = "Jaune";
    String couleurSurface = "Blanc";
 
    static int nbFigures = 0;
    static int nbFigContNoir = 0;
    static int nbFigSurfBlanc = 0;
 
    FigureGeometrique() {
    }
 
    FigureGeometrique(String coulSurf, String coulCont) {
        couleurSurface = coulSurf;
        couleurContour = coulCont;
        if (couleurContour.equals("Noir")) {
            nbFigContNoir++;
        }
        if (couleurSurface.equals("Blanc")) {
            nbFigSurfBlanc++;
        }
        nbFigures++;
    }
 
    void changerCouleurContour(String couleur) {
        couleurContour = couleur;
    }
 
    void changerCouleurSurface(String couleur) {
        couleurSurface = couleur;
    }
}

 


encore une fois, faire bien attention à ce qui est statique est ce qui ne l'est pas. Pour ce genre d'exercices, aidez-vous toujours de petits schémas associés à vos objets et décrivant leur contenu, puis déroulez le programme pas à pas en mettant à jour le contenu des objets dans vos schémas.

L'affichage est:

Blanc
Jaune
Noir
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3
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0