Java est un langage de programmation créé par James Gosling de Sun Microsystems en 1991. L'objectif de Java est d'écrire un programme une seule fois, pour l’exécuter sur plusieurs systèmes d'exploitation. La première version publique de Java (Java 1.0) a été lancée en 1995. En 2006, Sun a commencé à rendre Java disponible sous la licence GNU GPL (General Public License). Sun Microsystems a été acquise par Oracle Corporation en 2010. Oracle a désormais le pilotage de Java et poursuit le projet appelé OpenJDK. Au fil du temps, de nouvelles versions améliorées de Java ont été publiées. Les deux versions les plus populaires de Java sont les versions 1.7 et 1.8 connues également sous les noms Java 7 et Java 8, respectivement. La version actuelle de Java est Java 13.
Java est défini par une spécification et se compose d'un langage de programmation, d'un compilateur, de bibliothèques de base et d'un runtime (machine virtuelle Java). Le runtime Java permet aux développeurs de logiciels d'écrire des codes de programmes dans d'autres langages que le langage de programmation Java, qui fonctionne toujours sur la machine virtuelle Java. La plate-forme Java est généralement associée à la machine virtuelle Java et aux bibliothèques principales du langage Java.
Le langage Java a été conçu avec les propriétés suivantes :
- Indépendant de la plate-forme : les programmes Java utilisent la machine virtuelle Java comme abstraction et n'accèdent pas directement au système d'exploitation. Cela rend les programmes Java très portables. Un programme Java (qui est conforme aux normes et suit certaines règles) peut fonctionner sans modification sur toutes les plates-formes prises en charge, par exemple Windows ou Linux.
- Langage de programmation orienté objet : à l'exception des types de données primitifs, tous les éléments en Java sont des objets.
- Langage de programmation fortement typé : Java est fortement typé, par exemple, les types des variables utilisées doivent être prédéfinis et la conversion en d'autres objets est relativement stricte, et doit être effectuée dans la plupart des cas par le programmeur.
- Langage interprété et compilé : le code source Java est transféré au format bytecode qui ne dépend pas de la plateforme cible. Ces instructions de bytecode seront interprétées par la machine virtuelle Java (JVM). La JVM contient un soi-disant Hotspot-Compiler qui traduit les instructions de bytecode critiques pour les performances en instructions de code natif.
- Gestion automatique de la mémoire : Java gère l'allocation et la désallocation de mémoire pour la création de nouveaux objets. Le programme n'a pas d'accès direct à la mémoire. Le soi-disant « garbage collector » supprime automatiquement les objets sur lesquels aucun pointeur actif n'existe.
La syntaxe Java est similaire à celle du langage C ++. Java est sensible à la casse, par exemple, les variables appelées ‘maVariable’ et ‘mavariable’ sont traitées comme deux variables différentes.
Objectifs
Les cours proposés dans cette sous-rubrique sont largement suffisants, complets et détaillés sur le langage Java, et fournissent une bonne expérience théorique mais aussi pratique de la programmation orientée objets (souvent appelée POO). Et ce, en commençant par les notions de base pour écrire un programme en Java, le compiler et aussi le déboguer en cas de problème. Par la suite, vous verrez les concepts objets et les mécanismes d’héritage avant de passer à la création d’applications et d’applets. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à développer des interfaces graphiques (GUI), en passant par les deux technologies « Swing » et « JavaFX ». Vous serez également amené à la manipulation des fichiers avec Java, la lecture, l’écriture et bien d’autres fonctionnalités et notions sur ce langage multi-plateforme.
Vous trouverez aussi la différence entre quelques versions de Java, notamment les deux versions 7 et 8, sans oublier de faire un tour sur les dernières versions.
Exemples d’application
Java est un langage très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs professionnels, ce qui en fait un langage incontournable dans le monde de l’informatique aujourd’hui. Avec Java, on peut réaliser de nombreuses applications, telles que :
- Des applets, c’est-à-dire des programmes Java incorporés à des pages web.
- Des application Desktop, sous forme de fenêtres ou de consoles, par exemple une calculatrice, un jeu, une application de gestion de stock…
- Des applications mobiles.
- Et bien d’autres…
Prérequis
Ces cours sont destinés aux programmeurs, ingénieurs, analystes et informaticiens qui souhaitent développer des applications et des applets Java. L'expérience pratique dans un langage de programmation orienté objets, une connaissance du Web et des concepts objets sont souhaitables. Néanmoins, si vous êtes débutant vous pourrez aussi suivre ces cours afin de maîtriser le Java de A à Z. Nos cours contiennent des notions de base aussi que des notions avancées sur la programmation orientée objet notamment en Java.
Petit historique du langage Java
Le langage Java est une création de Sun Microsystems en 1990. En effet, Patrick Naughton n’était pas totalement satisfait du langage C++ qui était utilisé à l’époque chez Sun. Il décida alors de créer son propre langage en se basant sur un élément non négligeable à l’époque : la compatibilité et la simplicité. Les créateurs du langage Java estimaient surtout que C++ était trop complexe et que ceci était source d’erreurs chez la plupart des développeurs. La création du langage Java a alors été réalisée dans le but de simplifier largement la programmation. L’équipe était, par ailleurs, insatisfaite des performances du précédent langage au niveau de la sécurité. De plus, ils ont exprimé la volonté de produire une plateforme qui puisse être supportée par n’importe quel appareil.
Après plusieurs années de travail, l’équipe a pu finalement capable de mettre en place en place la plateforme en 1992 sous le nom de Oak. C’est par la suite que le nom de Java fut choisi à cause d’un conflit avec la marque Oak qui existait déjà. La compagnie a par la suite choisi un logo assez évocateur pour l’environnement geek : une tasse de café fumante.
Java : un langage qui s’est adapté au temps
Au fil des années, le langage Java s’est largement adapté aux besoins du monde informatique. Aujourd’hui, beaucoup d’applications et de site internet ne fonctionnent qu’avec l’installation de Java. En effet, c’est un langage plus rapide, plus sécurisé et bien plus fiable pour un développeur. Que ce soit les ordinateurs, les centres de données, les consoles de jeux ou encore les téléphones portables, Java est présent un peu partout et ceci en fait le langage informatique le plus utilisé au monde. Il est surtout possible de le télécharger gratuitement ou d’obtenir la version payante pour plus de fonctionnalités. À noter qu’il est toujours nécessaire d’obtenir la dernière version de Java pour un meilleur résultat.
Caractéristiques du langage JAVA?
Lorsque vous téléchargez Java, vous avez souvent accès à un environnement JRE. Celui-ci se compose de la Java Virtual Machine, des classes standards de la plateforme Java de même que des bibliothèques Java de prise en charge. Celui-ci correspond surtout à la partie prise en charge du logiciel. Concernant le plug-in Java, il faut dire qu’il s’agit d’une composante de l’environnement JRE et qui permet aux applets écrits en langage de programmation d’être facilement exécutables sur n’importe quel navigateur. À noter que le programme Java ne doit pas être installé séparément. Il n’est donc pas autonome.
Des cours JAVA a téléchargé et de la documentation gratuite pour s'initier à la programmation objet et au langage Java. Il utilise des exemples tires de l'univers scientifique. pour débuter et se perfectionner en Java. Grâce à ce cours et une série d'exemples simples, apprenez tout sur Java, les classes, les exceptions, les threads, comment créer une interface graphique pour programmer des applets et des applications..L'idée directrice est d'étudier des exemples de programmes JAVA en expliquant les notions qu'ils mettent en jeu, puis de proposer à chaque fois quelques exercices d'application.Cours sur les APIs, frameworks et outils de développement d'applications avec le langage de programmation Java .