Métier plombier chauffagiste : missions, compétences et lettre de motivation

Le plombier chauffagiste est un professionnel qui intervient dans les travaux d’installation et d’entretien des équipements sanitaires et des outils de chauffage. Son rôle est indispensable dans plusieurs secteurs d’activité, notamment le secteur du bâtiment et le secteur industriel.

Cet article détaille les différentes missions que peut accomplir un plombier chauffagiste pour le compte d’un particulier ou d’un professionnel. Il présente les principales voies de formations qui permettent à la personne formée d’acquérir le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour occuper le poste du plombier chauffagiste.

L’article met aussi le point sur les compétences les plus recherchées dans les profils des plombiers chauffagistes et qui font la différence lors des concours de recrutement. Pour les lauréats d’un diplôme de plombier chauffagiste, l’article présente quelques consignes à prendre en considération lors de la rédaction de la lettre de motivation, ainsi qu’un modèle pré élaboré de cette dernière.

Table des matières

Quelles sont les missions d’un plombier chauffagiste ?

Installation des équipements sanitaires et des équipements de chauffage

Installation des machines électroménagers

Interventions de dépannage

Entretien préventif

Assistance et conseil

Quelles formations faut-il suivre pour devenir plombier chauffagiste ?

CAP - certificat d’aptitude professionnelle

MC – mention complémentaire

Bac Pro – baccalauréat professionnel

BP - brevet professionnel

BTS – brevet de technicien spécialisé

Quelles sont les compétences recherchées dans un profil de plombier chauffagiste ?

La maîtrise des normes de sécurité

La maîtrise des techniques courantes

La bonne connaissance en thermodynamique et en mécanique des fluides

La bonne condition physique

La flexibilité

Le professionnalisme

Candidater pour le poste de plombier chauffagiste : modèle de lettre de motivation !

Modèle de lettre de motivation pour un profil de plombier chauffagiste

Quelles sont les missions d’un plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste opère au niveau des habitations pour fixer les pannes d’eau ou de chauffage qui peuvent apparaître au niveau des installations et des machines. Mais son intervention est aussi indispensable sur les chantiers de rénovation et de construction pour installer à neuf les équipements et le réseau de canaux en vigueur.

Installation des équipements sanitaires et des équipements de chauffage 

Au sein des différents locaux, le plombier chauffagiste assure la mise en place des raccordements d’eau et de chauffage selon les normes. Il prend en charge l’installation des équipements sanitaires, comme les baignoires et les vasques, ainsi que les équipements de chauffage, tels que les chaudières et les radiateurs.

Installation des machines électroménagers

Toutes les machines électroménagers requièrent une installation préalable pour garantir leur bon fonctionnement. Le plombier chauffagiste intervient pour préparer le lieu d’installation de ces machines d’une manière à ce qu’elles auront un approvisionnement stable en eau, un raccordement adéquat en électricité, ainsi qu’une évacuation saine de l’eau usée.

Interventions de dépannage

Dans le cas des fuites d’eau ou de gaz, les gens font recours au plombier chauffagiste pour mettre fin à la fuite et résoudre le problème. Ce professionnel réalise un diagnostic pour détecter l’origine de la fuite, puis il identifie les conduits, les canaux ou les équipements à réparer ou à changer complètement en fonction du degré de la panne.

Entretien préventif

Dans le cadre d’un plan d’entretien de bâtiments ou de locaux divers, le plombier chauffagiste peut être chargé de la vérification des différentes installations et équipements sanitaires ou de chauffage.

L’entretien préventif consiste à comparer l’état des lieux à un moment donné avec les normes reconnues, comme il exige le remplacement des pièces et des éléments consommables pour assurer une durabilité des équipements et garantir la sécurité des différents compartiments.

Assistance et conseil

Le plombier chauffagiste peut aussi être présent dans les grandes surfaces pour apporter le conseil nécessaire aux clients qui souhaitent acheter des petits équipements, ou du matériel de bricolage dédié aux travaux de plomberie.

Ils jouent un rôle important aussi dans les showrooms des entreprises qui proposent des installations sanitaires ou de chauffage, car ils accompagnent la clientèle dans le choix des équipements convenables et se déplacent même pour prendre les mesures et vérifier la faisabilité du projet souhaité directement sur le chantier.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir plombier chauffagiste ? 

La formation est un passage nécessaire pour connaître les différents aspects du métier de plombier chauffagiste et pour maîtriser les opérations et les interventions à mener dans les entretiens et les installations des sanitaires ou des équipements de chauffage.

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme qui permet une insertion professionnelle assez rapide, mais d’autres diplômes comme le baccalauréat professionnelle et le brevet de technicien spécialisé sont accessibles.

CAP - certificat d’aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme du niveau 3, et est délivré par les lycées professionnels français ou les centres de formation des apprentis. Il propose aux étudiants qui ont réussi leur dernière classe de collège une inscription au cursus de formation qui dure deux ans.

Le CAP peut être considéré comme une formation initiale à temps plein ou en alternance. Pour devenir plombier chauffagiste, l’étudiant peut s’inscrire dans un CAP monteur en installations thermiques, ou monteur en installations sanitaires.

MC – mention complémentaire

La mention complémentaire atteste la compétence d’un professionnel relative à une activité bien précise. Pour obtenir une MC, une formation de 12 mois est nécessaire, où la personne formée améliore ses connaissances théoriques, ainsi que sa technicité.

Les plombiers chauffagistes, lauréats d’un CAP peuvent s’inscrire dans une MC Maintenance en équipements thermiques ou dans une MC technicien en énergies renouvelables pour ajouter une qualification technique importante à leurs profils.

Bac Pro – baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme étatique auquel les collégiens peuvent s’inscrire et choisir leur orientation dès la classe de la troisième. Après trois ans d’études, les bacheliers peuvent soit intégrer le marché du travail ou continuer leurs études de technicien.

Les études en bac pro sont axées sur les matières de la spécialité et exigent des périodes de stages en milieu professionnel (PFMP), comme ils proposent des matières générales (langues, philosophie, etc.) et des activités facultatives à volonté (sport, missions sociales, etc.).

BP - brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme de niveau 4, accessible aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances relatives à une spécialité donnée et acquérir des notions en gestion d’entreprise dans le but de créer leur propre société. En fonction du niveau d’études du candidat, le BP peut être obtenu en une année ou de deux ans au maximum.

Pour les plombiers chauffagistes, ils peuvent postuler auprès des centres de formations d’apprentis ou des écoles privés pour obtenir un PB en maintenance en équipements énergétiques ou climatiques, reconnu au répertoire national de la certification professionnelle.

BTS – brevet de technicien spécialisé

Le brevet de technicien spécialisé est un diplôme accessible aux lauréats d’un bac+2 et qui se prépare en deux ans au sein des lycées publics ou même dans des établissements privés.

Le programme d’enseignement est bien conçu, il se base sur l’aspect opérationnel du métier visé, comme il initie les étudiants aux missions réelles qu’ils peuvent confrontées sur le terrain, et ce par les périodes de stages comptabilisées. Les plombiers chauffagistes peuvent continuer leurs études en BTS génie climatique et fluidique, afin d’évoluer dans leurs carrières professionnelles en visant des postes de responsabilités.

Quelles sont les compétences recherchées dans un profil de plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste est un professionnel qui mène un travail manuel tout en utilisant des appareils et des ustensiles. Les compétences techniques sont indispensables pour exercer le métier de plombier chauffagiste, mais des compétences personnelles sont fortement appréciées et l’aide à accomplir ses missions dans les meilleures conditions.

La maîtrise des normes de sécurité

Le plombier chauffagiste doit opérer dans des conditions bien maîtrisées tout en appliquant les directives des normes de sécurité en vigueur. La maîtrise de ces normes est indispensable au plombier chauffagiste pour réaliser les différents travaux qui impliquent la manipulation de l’eau et des ressources énergétiques.

La maîtrise des techniques courantes

Les interventions à mener par le plombier chauffagiste demande une technicité élevée de sa part, et qui s’exprime par la capacité d’appliquer un ensemble de techniques, tel que le collage, le cintrage et le traçage. En plus, ce professionnel est censé manier les différents outils nécessaires, comme la perceuse, la visseuse et la sertisseuse.

La bonne connaissance en thermodynamique et en mécanique des fluides

Les fondements de la science, notamment les lois de la thermodynamique et les principes de la mécanique des fluides sont des connaissances nécessaires pour un profil de plombier chauffagiste. Grâce à ces derniers, il peut réaliser des diagnostics fiables et prévenir un ensemble de pannes et de fuites qui peuvent résulter de la mauvaise connaissance des bases.

La bonne condition physique 

Certaines interventions du plombier chauffagiste font partie des missions simples et quotidiennes et demandent un minimum d’effort physique. Néanmoins, sur des chantiers plus grands de construction ou de rénovation, le plombier chauffagiste doit déployer plus d’énergie et faire preuve d’une bonne condition physique pour accomplir son travail.

La flexibilité

Certes le plombier chauffagiste peut organiser son calendrier pour travailler suivant des horaires bien déterminés, mais une bonne partie de ses interventions sont imprévues et découlent d’une situation d’urgence.

La flexibilité est très demandée dans ce métier, à n’importe quel moment, le plombier chauffagiste doit agir rapidement et efficacement pour réduire les dégâts engendrés.

Le professionnalisme

Le plombier chauffagiste est avant tout, un artisan qui collabore directement avec le client final. Cette relation doit être caractérisée par le professionnalisme pour prendre en charge les travaux demandés et assumer pleinement la responsabilité de ses décisions prises.

Candidater pour le poste de plombier chauffagiste : modèle de lettre de motivation !

Les lauréats des diplômes et des certifications dans le domaine de la plomberie et du chauffage peuvent postuler auprès des bureaux d’études, des entreprises de construction ou de rénovation, des entreprises de réparation ou même des entreprises qui commercialisent le matériel et les équipements de la plomberie et du chauffage.

Pour ce faire, ils doivent préparer soigneusement leur dossier de candidature qui contient principalement les attestations justifiant leurs compétences, le curriculum vital et la lettre de motivation.

La lettre de motivation est un document de format A4 manuscrit ou saisi par le biais d’un logiciel adéquat, comme le Word. Ce fichier est considéré comme une brève présentation du candidat, où il peut mettre en avant ses compétences techniques et ses qualités. Au sein de la lettre de motivation toujours, le candidat indique ses principales motivations à l’égard du poste visé, ainsi que ses contributions envisagées.

Pour les profils des plombiers chauffagistes, vous trouverez ci dessous un modèle de lettre de motivation qui pourra vous servir dans la rédaction de votre propre document et qui doit être adapté au maximum aux critères du poste relevés dans l’appel de candidature.

Le plombier chauffagiste est un professionnel qui veille sur l’installation des équipements sanitaires et des engins de chauffage en toute sécurité. Il assure aussi des interventions de dépannage et d’entretien au niveau de différents locaux.

Afin d’obtenir le titre du plombier chauffagiste et être habilité à exercer ce métier, les personnes intéressées doivent suivre des formations proposées par l'État ou par les établissements du secteur privé, comme le certificat d’aptitude professionnelle et le baccalauréat professionnel.

Le plombier chauffagiste doit mettre en avant plusieurs compétences et qualités pour satisfaire la demande de ses clients, tel que la bonne maîtrise des normes de sécurité et le professionnalisme.

Afin d’être embauché dans une structure qui opère dans le secteur de la plomberie et du chauffage, le candidat doit préparer soigneusement son dossier de candidature qui comprend une lettre de motivation captivante et bien adaptée au poste visé.

Modèle de lettre de motivation pour un profil de plombier chauffagiste

(Champ dédié au candidat)

Prénom et nom
Adresse postale
Numéro de téléphone
Adresse électronique

Entreprise concernée par l’offre de travail

Coordonnées de l’entreprise

À (nom de la ville), le JJ/MM/AAAA

A l’attention de Madame / Monsieur, le responsable des ressources humaines

Objet : lettre de candidature pour le poste de plombier chauffagiste

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP en installations sanitaires et thermiques et doté d’une expérience professionnelle de deux ans dans le même domaine, je me permets de postuler à l’offre proposée par votre entreprise.

Polyvalent, j’ai eu l’occasion de mener divers travaux au niveau des chantiers de construction pour mettre en place l’intégralité du système de chauffage ou des équipements sanitaires, ainsi que sur les chantiers de rénovation pour substituer ou réparer les équipements installés. J’ai amélioré ma technicité et je me suis habitué à la manipulation des différents outils et matériels.

Motivé et à jour avec les normes de sécurité grâce aux formations complémentaires que je mène périodiquement, je suis très intéressé par votre structure pour rejoindre vos équipes et mettre à votre service mes compétences et mon expertise.

Espérant avoir l’opportunité de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien physique, je reste à votre entière disposition pour tout éclaircissement ou information complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Article publié le 29 Juillet 2022 Mise à jour le Samedi, 22 Octobre 2022 20:21 par Chaimae Sqalli Adoui