Comment faire pour poursuivre ses études en France après le bac ?

Après l’obtention du baccalauréat, de nombreux étudiants choisissent d’étudier à l'étranger. Fort heureusement, il existe un moyen efficace pour poursuivre ses études en France : le Campus France. Ce dernier accompagne l’étudiant tout au long des démarches pour postuler dans un établissement supérieur, préparer ses papiers, son visa, etc. Le campus France a même mis en place une plateforme pour simplifier toutes les étapes pour les postulants .

Toutefois, il convient de rappeler que ces étapes ne sont pas les mêmes pour les étudiants européens et les étudiants non européens. Plus de détails dans la suite de l’article.

Contenu:

Poursuivre ses études en France

Quelles sont les démarches et les étapes à suivre ?

Conseils et informations utiles

Conclusion

Poursuivre ses études en France

  • Campus France

Campus France est l'indispensable qui accompagne les étudiants étrangers pour étudier en France. Il suffit de s'y inscrire, postuler aux écoles Sup et attendre la réponse.

Le Campus France est un organisme public qui vise, entre autres, à permettre aux étudiants de différents pays du monde à avoir accès à l’enseignement supérieur sur le territoire français. Chaque année, les nouveaux diplômés ont la possibilité de passer par le Campus France pour postuler à un établissement français.

Ainsi, les étudiants non ressortissants de l’union européenne devront soumettre leur candidature aux écoles de leur choix à travers la plateforme « Études en France ». Néanmoins, il est nécessaire de souligner que les étudiants étrangers doivent nécessairement remplir certaines conditions. Celles-ci concernent principalement le dossier académique, la maîtrise de la langue française et la motivation du candidat. Ce sont les mêmes critères imposés aux étudiants de l’Union Européenne, qui postulent à travers la plateforme « Parcours Up ».

Bien que le Campus France puisse recevoir un dossier sans que toutes ces conditions soient remplies, il n’est toutefois pas responsable en cas de refus de la part d’une ou de plusieurs écoles supérieures.

NB : La plateforme « Études en France » n’est conçue que pour les 41 pays partenaires, dont la Tunisie, la Russie, le Sénégal ou encore le Maroc.

  • L’importance d’une certification

Disposer d'une certification en passant un test de langue est nécessaire pour postuler au Campus France.

Pour candidater au Campus France, il est obligatoire d’avoir une certification, à savoir : le TCF, Dalf/Delf ou le TEF. Chacune de ces certifications permet d’évaluer les compétences en langue française des étudiants. Contrairement au Dalf, qui est valable à vie, le TCF permet d’avoir une attestation valable deux ans uniquement.

La différence entre ces certifications réside également au niveau de la difficulté ; Le TCF est considéré comme plus facile tandis que le Dalf est plus complexe. Le TEF, quant à lui, permet de tester les compétences en expression et en compréhension françaises.

Les certifications sont délivrées sous plusieurs niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le niveau A se traduit par niveau « élémentaire », le niveau B par « intermédiaire » et le niveau C par « supérieur ». Le niveau B2 étant le plus exigé par la plupart des établissements supérieurs.

Quelles sont les démarches et les étapes à suivre ?

  • Pour les étudiants européens

« Parcours Up » est la plateforme où les étudiants européens doivent s'inscrire pour aller étudier en France.

Les étudiants européens doivent suivre les mêmes démarches que les étudiants français lors de l’inscription dans une école supérieure française. Il leur suffit de candidater par le biais de la plateforme « Parcours Up ». L’étudiant a la possibilité de formuler de 1 à 10 « vœux » au maximum dans la section « étudiant ». Cependant, si l’étudiant postule pour un établissement dans la section « apprentissage », les choix des établissements seront automatiquement mis sur une seconde liste, appelée « sous-vœux », pouvant à son tour contenir 10 choix d’écoles supérieures supplémentaires.

Par ailleurs, les étudiants qui peuvent passer par cette voie sont non seulement les étudiants européens, mais également ceux provenant des autres membres du territoire économique européen, à savoir : la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

NB: Le Campus France considère les étudiants de la Suisse, de Monaco et d’Andorre comme éligibles à postuler à travers Parcours Up.

  • Pour les étudiants non européens

La section « Études en France » est la voie des étudiants étrangers (non européens) vers le rêve d'obtenir un visa d'études en France.

Les étudiants qui viennent des 41 pays partenaires du Campus peuvent postuler pour un ou plusieurs établissements français à travers la plateforme « Études en France ». Sur cette plateforme, il faut créer un compte, saisir les informations personnelles, entrer les formations et les motivations (7 formations au choix) et soumettre les frais de dossier avant la date limite. Ensuite, l’étudiant devra passer un entretien de candidature. Ensuite, il aura à patienter quelques mois avant d’avoir une réponse des établissements pour lesquelles il a postulé. En cas d’acceptation par un établissement supérieur, le jeune diplômé devra débuter sa procédure de demande de visa, appelée « procédure pré-consulaire ».

Conseils et informations utiles

  • Protection sociale 

Pour bénéficier des avantages de la couverture sociale en tant qu'étudiant étranger en France, il faut détenir une protection sociale.

Les étudiants acceptés devront obligatoirement disposer d’une protection sociale publique ou privée. La raison est que cette dernière leur garantit une couverture sociale tout au long de leur parcours universitaire en France. Pour en bénéficier, l'étudiant doit s'inscrire ( en ligne ) au régime général de la sécurité sociale française. En contrepartie, l’étudiant verse une cotisation annuelle.

Quant aux étudiants européens, ils n’ont pas de démarche à réaliser ici. Ils sont déjà assurés s’ils disposent d’une carte européenne d’assurance maladie. Seuls les étudiants qui font partie de l’Union Européenne, de l’Island, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse sont concernés.

La Sécurité sociale étudiante ne rembourse pas la totalité des dépenses de santé. En effet, le taux de remboursement se situe entre 30 et 70% uniquement. C’est dans cette optique que les mutuelles peuvent être nécessaires pour les étudiants.

  • La vie en France

Logement et alimentation

Après l'obtention de son visa, l'étudiant en France a plusieurs options de logement. Ainsi, pour subvenir à ses besoins, il peut exercer certains activités en parallèle avec ses études.

Prendre connaissance de certaines informations concernant la vie en France peut s’avérer très utile; notamment en ce qui concerne le logement. Il est à savoir qu’un étudiant étranger dispose de plusieurs possibilités : louer seul ou en colocation, dans un logement du secteur public ou privé, dans une résidence étudiante, dans un appartement, chez l’habitant, etc.

Le dernier choix est très avantageux pour l’étudiant car les prix sont souvent très bas. En contrepartie, l’étudiant aura à rendre quelques services quotidiens comme aider les enfants à faire les devoirs, faire du baby-sitting, etc. Une autre option non moins avantageuse est le logement avec des personnes seniors, qui est souvent gratuit.

Transport et loisirs

Les étudiants étrangers en France disposent de tarifs spéciaux et de réductions avantageuses pour le transport et les activités de loisirs !

Le transport peut représenter une part importante du budget total d'un étudiant étranger. Heureusement, les étudiants ont l’avantage de pouvoir bénéficier de nombreux tarifs avantageux pour les transports afin de minimiser les dépenses.

Le prix des loisirs et des activités culturelles varie. Cependant, les étudiants ont tout de même droit à des réductions et à des tarifs spéciaux sur présentation d’une carte étudiant ou s’ils ont moins de 25 ans.

Conclusion

Le Campus France est le moyen le plus rapide pour un étudiant qui souhaite poursuivre ses études en Métropole.

Les étudiants qui viennent d’obtenir leur baccalauréat peuvent également recourir à une autre alternative : les classes préparatoires. Cependant, ce choix n’est possible que si le candidat réussit les concours d’accès aux Grandes Écoles après deux années de classes préparatoires.

Article publié le 18 Avril 2021 Mise à jour le Mardi, 28 Juin 2022 16:49 par Sara Maghty