Comment devenir policier au Québec ?

Une carrière de policier est une excellente façon de redonner à la communauté et de promouvoir la sécurité publique. Les policiers sont chargés de prévenir le crime, de promouvoir l'ordre et d'arrêter les contrevenants. Les gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux emploient des policiers en tant que fonctionnaires. Dans cet article nous expliquons le rôle de ce métier dont les enfants en rêvent toujours, et surtout comment devenir un agent de police au Québec, vous aurez les idées plus claires avec les renseignements que nous traiterons sur la façon de le devenir et traiter de son salaire moyen au Québec. Le gouvernement de cette province emploie un agent de police pour protéger et promouvoir la sécurité publique. Ils sont chargés de maintenir l'ordre, de répondre aux urgences et de mener des enquêtes.

Table des matières

Quelles études pour travailler dans la police criminelle au Québec ?

1. Apprenez-en davantage sur le métier de policier au Québec

2.Répondre aux exigences minimales

3. Vous pouvez présenter une demande pour devenir agent de police

4. Terminer la formation des cadets

Pourquoi choisir le métier de policier au Québec ?

Quel est le salaire d'un policier au Québec ?

Quelles études pour travailler dans la police criminelle au Québec ?

Vous voulez être policier au Québec ? Vous êtes prêt pour un nouveau chapitre dans votre carrière? Ce programme de formation policière au Québec vous aidera à atteindre un rôle de leader et à améliorer vos connaissances en matière d'application de la loi. Vous pourrez acquérir des compétences en leadership, une pensée critique et des stratégies de résilience.

Il peut être difficile de choisir un nouvel emploi, surtout si vous êtes nouveau dans le pays. Le Canada offre de nombreuses possibilités. Il peut être difficile de décider de la direction à prendre au début. On attend des agents de police qu'ils fassent preuve d'une grande autorité et d'une grande confiance. Pour s'assurer que seuls les meilleurs candidats sont embauchés, des normes strictes sont maintenues dans le processus de sélection.Cela comprend généralement :

  • Un examen écrit,
  • Des examens,
  • Un examen psychologique,
  • Des examens médicaux,
  • Un examen polygraphique,
  • Enquête de fond.

Pour devenir policier au Québec, un programme de formation en deux étapes sera nécessaire.

Vous pourrez suivre avec succès le programme d'AEC en techniques policières indigènes offert par les établissements suivants :

  • Collège d'Alma: La prochaine cohorte débutera en août 2022.
  • Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue: La prochaine cohorte débutera en novembre 2022.
  • Premières Nations à l'École nationale de police du Québec: Le programme de formation de base en patrouille policière.

Le gouvernement du Québec assume désormais les coûts de formation de 24 étudiants autochtones par année à l'ENPQ à compter du 1er avril 2021. Après avoir suivi la formation obligatoire, de nombreux cours de perfectionnement professionnel et programmes permettent de continuer d’exceller dans le métier. Après la formation à l'ENPQ, il vous sera possible de travailler comme agent de police autochtone, à la Sûreté du Québec ou dans tout autre service de police municipal au Québec. Voici tout ce dont vous avez besoin pour devenir un policier au Québec:

1. Apprenez-en davantage sur le métier de policier au Québec

Pour devenir un policier canadien, vous devez avoir au moins un diplôme d'études secondaires. Un diplôme en maintien de l'ordre et en criminologie constitue un avantage supplémentaire, qui vous donnera un avantage dans le processus de demande d'emploi. Les policiers diplômés sont plus susceptibles d'être promus et d'avoir des responsabilités plus élevées que ceux qui n'ont pas de diplôme.

2. Répondre aux exigences minimales

Vous devez satisfaire à certaines exigences minimales pour devenir un agent de police canadien. Les exigences suivantes sont exigées par la plupart des services de police pour les futurs agents :

  • Les citoyens de la province du Québec ou les résidents permanents sont admissibles;
  • Vous devez être âgé de 19 ans ou plus;
  • Maîtriser l'anglais et/ou le français;
  • Maintenir une excellente santé mentale et physique;
  • Respecter les normes d'audition et de vision;
  • Avoir un excellent caractère;
  • Ne pas avoir de charges ou de condamnations pénales en cours.

Les exigences peuvent varier d'un organisme d'application de la loi à l'autre. Certaines agences exigent que les candidats possèdent un permis de conduire valide et soient capables d'administrer les premiers soins. D'autres ne le font pas. Pour obtenir de plus amples renseignements et les lignes directrices de votre service de police provincial ou territorial, veuillez communiquer avec nous.

3. Vous pouvez présenter une demande pour devenir agent de police

Si votre profil répond aux exigences minimales, votre demande peut être lancée. Pour s'assurer d'embaucher les meilleurs candidats, le processus est rigoureux. Les candidats doivent passer plusieurs tests au cours de cette étape. Pour pouvoir passer à l'étape suivante de la formation de policier, vous devez réussir tous les tests.

  • Examen écrit;
  • Examen physique;
  • Examen psychologique;
  • Examen médical;
  • Examen par polygraphe;
  • Enquête de fond.

Pour vous démarquer des autres candidats, vous devrez vous préparer aux entretiens après avoir réussi le test. Il n'est pas facile d'entrer dans les forces de police, surtout dans les zones à forte densité de population. Si vous réussissez toutes les évaluations, vous vous verrez proposer un emploi conditionnel et une place à l'école de formation des cadets.

4. Terminer la formation des cadets

Après avoir réussi tous les examens, vous pouvez maintenant commencer la formation des cadets. Il existe différentes périodes de formation pour les différents organismes d'application de la loi. La période de formation du service de police du Québec dure de 21 semaines, tandis que celle du service de police de Vancouver dure 44 semaines. La formation des cadets de la Gendarmerie royale du Canada dure 26 semaines. La formation des cadets comprend à la fois un enseignement en classe et une formation sur le terrain.

Ces programmes comprennent notamment:

  • Sciences policières;
  • Maniement des armes à feu;
  • Utilisation de tactiques défensives;
  • Conditionnement opérationnel;
  • Exercices et comportement.

Les stagiaires doivent améliorer leur comportement professionnel et personnel afin d'être en mesure d'assurer efficacement leur mission de police.

Pourquoi choisir le métier de policier au Québec ?

Vous avez la possibilité de faire une différence dans votre communauté en devenant un agent de police. Votre présence réduira la criminalité et facilitera la vie de ceux que vous servez.

Vous vous épanouirez sur le plan professionnel et personnel en entrant dans la police. Vous acquerrez des compétences qui vous aideront dans votre carrière professionnelle. Il y a de nombreux avantages à tirer, en plus de la variété quotidienne. Salaire compétitif - Vous gagnez tout en apprenant. Les apprentis policiers commencent à environ 18 000 Dollars Canadien, mais cela varie selon la force ou la région. Après avoir terminé votre période d'essai, vous aurez normalement droit à une augmentation de salaire annuelle. Le salaire maximum d'un agent de police est d'environ 40 000$. Une pension attrayante qui inclut la possibilité de prendre sa retraite à soixante ans; Des soins de santé privés à un prix fortement réduit par le biais du régime de soins de santé Police Mutual; Des congés annuels: Ils vont de 22 jours (y compris les jours fériés) pour les débutants à 30 jours pour les employés de longue date. Un congé de paternité et de maternité généreux.

L'un des principaux avantages du métier de policier est qu'il jouit d'une bonne réputation dans la société. En effet, la société apprécie toujours la sécurité et la protection que les policiers assurent. Pourriez vous imaginer un monde où il n'y aurait pas de policiers?

Ce travail est si peu sûr que vous ne sauriez pas à quoi vous attendre lorsque vous serez appelé pour la prochaine opération. Vous ne savez jamais à quoi ressemblera votre journée et comment vous vous sentirez les jours suivants. Certaines personnes sont mal à l'aise avec ce niveau d'insécurité. D'autres l'aiment parce qu'il leur procure un sentiment d'excitation et de frisson.

Vous devrez gérer plusieurs opérations à l'extérieur. Cela signifie que vous devrez peut-être courir ou marcher sur de longues distances pour attraper des voleurs, résoudre des conflits, et que vous pourrez brûler beaucoup de calories. Cela peut vous aider à éviter le surpoids.

Les agents de police au Québec peuvent gagner leur vie de manière décente car ils reçoivent un bon salaire. Vous pouvez gagner un salaire décent en tant que policier, selon l'endroit où vous vivez et votre niveau d'éducation.

Même si vous ne pouvez pas gagner beaucoup d'argent, vous pouvez quand même assurer une vie décente à votre famille. Vous devriez faire des recherches sur le salaire réel des agents de police dans votre province avant de prendre une décision concernant votre carrière de policier. Il peut varier considérablement d’une province autre que le Québec par exemple. Même si de nombreux emplois seront automatisés dans un avenir proche et que de nombreuses personnes perdront leur emploi en conséquence, les policiers pourront poursuivre leur travail. La plupart des policiers ne seront pas remplacés par des machines de sitôt, car le travail d'un policier exige trop de jugement personnel pour être automatisé. Vous aurez également de bonnes perspectives d'emploi et n'aurez pas à craindre de perdre votre emploi à l'avenir en raison de l'automatisation.

 Vous allez devoir apprendre à interagir avec les gens car c’est l'une des meilleures choses à faire en devenant policier, c'est que vous pouvez apprendre à gérer différents types de personnes. Certaines personnes sont plutôt coopératives, tandis que d'autres peuvent essayer de vous faire sentir mal ou de vous rabaisser. Cela peut être frustrant au début, je dois l'admettre. Du fait que les expériences vous apprendront à gérer les situations difficiles et vous aideront à grandir en tant que personne. Vous apprendrez également à lire les gens, ce qui est essentiel pour réussir dans n'importe quel emploi, pas seulement en tant que policier mais aussi dans d'autres domaines de votre vie. Il faut de la patience pour apprendre la patience. Vous apprendrez la patience au cours de votre carrière de policier. Vous aurez affaire à de nombreuses personnes difficiles et verrez beaucoup de choses désagréables.

Bientôt, vous les prendrez moins au sérieux et votre tolérance à la frustration augmentera. Vous serez plus patient si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Vous pouvez surmonter vos peurs en devenant policier, car le fait d’être un agent de police peut vous aider à surmonter vos peurs. Au début de votre carrière, vous serez un peu intimidé et peu sûr de vous. Comme il est probable que vous ayez affaire à des personnes armées tôt ou tard, vous pouvez également avoir peur. Cette peur s'estompe avec le temps, à mesure que vous gagnerez en expérience. Il est important d'apprendre à gérer ce type de peur. Cela peut en fait vous rendre plus fort. Pour développer une personnalité et un caractère stables, il est important de surmonter ses peurs.

Quel est le salaire d'un policier au Québec ?

Le salaire moyen d'un policier est de 76 751 $ par année, et de 37 $ l'heure dans la province de Québec. Le salaire moyen d'un policier varie entre 55 203 $ et 94 633 $. Un diplôme d'études secondaires est le niveau de scolarité le plus important pour un agent de police. Cette analyse de la rémunération est basée sur des données d'enquête salariale provenant d'employés et d'employeurs anonymes de la ville de Québec, au Québec.

Bien que le souhait d'assurer la sécurité publique puisse entraîner un besoin accru d'agents de police, on s'attend à ce que la demande d'emploi varie selon l'endroit, en grande partie en fonction des budgets locaux et de la Province du Québec. Même lorsque le taux de criminalité diminue, la demande de services de police pour maintenir la sécurité publique devrait se poursuivre. Et bonne nouvelle, selon Emploi et Développement social Canada, la demande d'agents de police prévue pour 2022 est celle d'un "équilibre des possibilités". Cela signifie qu'il y aura autant de demandeurs d'emploi que de postes disponibles pour devenir policier.

Les agents de police du Québec sont souvent impliqués dans des situations difficiles. Ils doivent être capables de gérer le stress et de prendre rapidement de bonnes décisions, tout en faisant preuve de fermeté pour que les gens respectent la loi.

Les policiers ont un talent pour trouver et analyser l'information. Il doit aussi être persévérant, c'est-à-dire être patient et ne pas abandonner facilement. Une enquête dans la vie réelle prend beaucoup plus de temps que dans une série policière.

Article publié le 29 Mai 2022 Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2022 20:18 par Tahry Mohamed Yasser