Comment devenir plombier au Québec ?

Les plombiers sont employés dans divers milieux, notamment pour réparer et installer des équipements de plomberie ainsi que des systèmes de refroidissement et de chauffage. Ils peuvent comprendre les plans et concevoir des systèmes de traitement des eaux usées et de l'eau. De nombreux plombiers choisissent de travailler pour des entreprises, mais d'autres choisissent d'être des entrepreneurs indépendants. Un plombier qui travaille à Montréal, au Québec, doit posséder une licence d'entrepreneur en plomberie. La majorité des plombiers d'aujourd'hui ont obtenu un diplôme d'études professionnelles.

Table des matières

Quel est le salaire moyen d'un plombier au Québec ?

Quelle formation pour devenir plombier au Québec ?

Comment se reconvertir en plombier au Québec ?

Étape 1 : Trouver une occasion de faire du commerce.

Étape 2 : Trouver un employeur qui fournira la formation en cours d'emploi

Étape 3 : Signez votre entente de formation

Étape 4 : Demandez une aide financière

Étape 5 : Devenir certifié

Comment devenir plombier sans bac au Québec ?

Les meilleures applications/ plateformes / sites web pour trouver un plombier au Québec ?

Comment trouver un plombier près de chez vous ?

Le top 5 des applications pour trouver un plombier expérimenté dans votre région.

Quel est le salaire moyen d'un plombier au Québec ?

Le salaire moyen d'un apprenti plombier est de 60 215 $ par année.( 29 dollars l'heure au Québec, au Canada). L'échelle des salaires pour un apprenti plombier se situe dans une fourchette de 44 % et de 44 167 $ à 73 571 $ . En moyenne, l'école secondaire est le niveau de scolarité le plus élevé pour un apprenti plombier. Cette analyse de la rémunération est construite à partir de données provenant d'enquêtes sur les salaires obtenues directement des employeurs ainsi que d'employés anonymes du Québec, Canada.

Le nombre d'expérience que vous possédez est le principal aspect de la détermination de votre salaire. Naturellement, plus vous avez d'années d'expérience, plus vous gagnez d'argent. Un plombier qui a moins de deux ans d'expérience peut gagner environ 23 000 CAD par an. Une personne ayant un niveau d'expérience de deux à cinq ans devrait gagner 31 000 CAD par an, soit 32 % de plus qu'une personne ayant moins de deux ans d'expérience. Par la suite, une personne ayant de cinq à dix ans d'expérience gagne un salaire annuel de 42 000 CAD, soit 34 % de plus qu'une personne ayant moins de deux ans d'expérience.

En outre, un plombier dont l'expertise s'étend de dix à quinze ans peut gagner un salaire équivalent à 50 100 dollars par an, soit 19 % de plus qu'une personne ayant entre cinq et dix ans de connaissances. Si l'expérience se situe entre 15 et 20 ans, le salaire prévu est de 54 100 CAD par an, soit 8 % de plus qu'une personne ayant entre 10 et 15 ans d'expérience professionnelle. Enfin, ceux qui ont plus de vingt ans d'expérience professionnelle gagnent un salaire de 58 000 dollars canadiens par an, soit 7 % de plus que ceux qui ont entre 15 et 20 ans d'expérience. Nous sommes conscients que l'enseignement supérieur est le meilleur moyen d'obtenir une augmentation de salaire ; cependant, quel revenu un diplôme peut-il apporter à vos revenus ? Nous avons examiné les salaires des plombiers en fonction du niveau d'études pour établir une comparaison. Si le niveau d'études atteint est le lycée, le salaire typique d'un plombier est de 31 400 CAD pour une année. Une personne titulaire d'un diplôme ou d'un certificat gagne un salaire de 43 900 dollars canadiens par an, soit 40 % de plus qu'une personne titulaire d'un diplôme d'études supérieures. Le Bachelor's Degree rapporte à son titulaire un salaire annuel de 54 700 dollars canadiens par an. C'est 25 % de plus que les titulaires d'un diplôme ou d'un certificat.

Quelle formation pour devenir plombier au Québec ?

Le chauffage et la plomberie sont essentiels pour assurer la santé et le confort des occupants d'un bâtiment. Les plombiers installent, réparent et entretiennent les systèmes de chauffage et de plomberie, y compris la distribution d'eau et l'évacuation des eaux usées, ainsi que les systèmes de chauffage à vapeur, hydronique à air pulsé, au mazout, au propane, au gaz naturel et par rayonnement. Le plombier s'intéresse également aux technologies de pointe telles que les économies d'énergie, les sources d'énergie renouvelables (géothermie, énergie solaire, pompe à chaleur, etc.). Les personnes qui détiennent un diplôme d'études secondaires ou son équivalent reconnu par le gouvernement, par exemple une attestation d'équivalence d'études de 5e secondaire, ou tout diplôme d'études postsecondaires tel que le diplôme d'études collégiales ou un diplôme de premier cycle.

  • Les personnes âgées d'au moins 16 ans au 30 octobre de l'année du début de leur formation et qui ont obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans le cadre des programmes d'études formulés par le ministre ou qui ont reçu une reconnaissance d'apprentissage similaire.
  • Les personnes âgées d'au moins 18 ans au moment de leur admission au programme et qui satisfont aux exigences fonctionnelles suivantes : Avoir réussi le test de développement général ou avoir reçu la reconnaissance d'un apprentissage similaire.
  • Les personnes qui ont obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans le cadre de programmes élaborés par le ministre doivent suivre des cours de formation générale, parallèlement à leur formation professionnelle, pour obtenir les unités de 4e secondaire qui leur manquent en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans le cadre de programmes élaborés par le ministre.

La plupart des employeurs préfèrent embaucher des diplômés du secondaire, c'est le plus élémentaire. Le fait d'avoir suivi des cours de physique et de chimie est un atout certain. Cependant, si un étudiant n'a pas obtenu son diplôme d'études secondaires, il existe un moyen de faciliter les choses pour les étudiants qui sont encore au secondaire pour leur apprentissage et cela est expliqué ci-dessous. Les élèves du secondaire peuvent obtenir des crédits pour leur apprentissage et un diplôme d'études secondaires en même temps grâce au Programme d'apprentissage enregistré (PAE). Les candidats qui ont une formation ou une expérience de travail connexe peuvent être admissibles à l'admission, aux crédits ou à la certification. Les crédits peuvent réduire la durée de l'apprentissage.

Comment se reconvertir en plombier au Québec ?

On vous a probablement dit que le besoin de travailleurs hautement qualifiés est en hausse au Canada. Si vous envisagez de changer de carrière, ou si vous cherchez une orientation à suivre après avoir obtenu votre diplôme d'études secondaires, une formation dans un métier est une bonne idée. Mais, lequel choisir ?

Il y a une énorme liste d'emplois parmi lesquels choisir, qui comprend les métiers de charpentier, de soudeur, de mécanicien automobile, de technicien de lignes électriques, de monteur de tuyaux à vapeur, de maçon en briques... et le plus important, celui de plombier ! Pourquoi devriez-vous privilégier la formation de plombier par rapport à tous les autres métiers ? Tout d'abord, vous devez être intéressé par l'industrie de la plomberie et ses systèmes. Il n'y a aucune raison de poursuivre une carrière si vous ne pensez pas que vous aimeriez la faire chaque jour. Si vous avez des connaissances en plomberie et que vous pensez que ce métier pourrait vous convenir, c'est le moment d'examiner l'aspect pratique de la question en suivant ces étapes:

Étape 1 : Trouver une occasion de faire du commerce.

Choisissez le métier que vous souhaitez explorer. Vous n'êtes pas certain du métier que vous voulez exercer ? Jetez un coup d'œil à la liste des métiers Sceau rouge. Si vous choisissez l'un des métiers Sceau rouge, vous pourrez éventuellement demander la certification Sceau rouge. Cela vous permettra de travailler dans n'importe quelle région du Canada.

Étape 2 : Trouver un employeur qui fournira la formation en cours d'emploi

Votre apprentissage commence par une formation en milieu de travail, suivie de brèves périodes d'enseignement technique en classe au fur et à mesure que votre formation progresse. La formation est dispensée pendant que vous travaillez et recevez un salaire. Trouvez un employeur qui est prêt à vous fournir une formation en cours d'emploi. Si c'est le cas, vous signez une convention avec votre employeur. Au Québec, il est obligatoire de suivre un cours en classe dans un cégep, un collège ou une institution avant de pouvoir commencer. Ensuite, vous devrez suivre une formation en milieu de travail chez un employeur.

Étape 3 : Signez votre entente de formation

Assure-toi de signer ton contrat de formation auprès de l'autorité locale ou provinciale en matière d'apprentissage. Tout au long de ton apprentissage, tu acquerras de l'expérience pratique en milieu de travail et tu suivras généralement une formation technique en classe.

Étape 4 : Demandez une aide financière

Pour être considéré comme admissible, vous devez satisfaire aux critères suivants : de ces exigences :

  • Avoir la citoyenneté canadienne, être résident permanent ou être une personne protégée ;
  • Vous devez être inscrit à un programme d'apprentissage du métier Sceau rouge qui est approuvé par le territoire ou la province où vous êtes inscrit comme apprenti.
  • Participer à un programme de formation technique en bloc ou à une formation technique équivalente à temps plein auprès d'une entreprise de formation technique autorisée et
  • Réussir un test de crédit (requis pour ceux qui veulent faire leur première demande).

Vous n'êtes pas qualifié si :

  • Vous êtes un élève de l'école secondaire ;
  • Vous êtes un apprenti inscrit au Québec.
  • Vous pouvez vous prévaloir du prêt canadien aux étudiants pour les mêmes études ;
  • Vous avez été informé que vous ne pouvez pas être admissible au prêt canadien aux étudiants ou à un prêt canadien aux apprentis.
  • Vous avez déjà reçu des fonds pour cinq périodes d'enseignement technique, ou
  • Vous avez déjà bénéficié de six mois d'exemption d'intérêts.

Subvention incitative aux apprentis: Jusqu'à 2 000 $ au total par apprenti pour financer le coût de la poursuite d'une carrière dans les métiers.

Subventions incitatives aux apprentis pour les femmes: Jusqu'à 6 000 $ au total par femme pour aider les apprenties à financer la poursuite de leur emploi dans les métiers où elles ne sont pas représentées.

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti: Fournit 2 000 $ au total pour aider les apprentis lorsqu'ils terminent leur apprentissage.

Prêt canadien aux apprentis: Jusqu'à 4 000 $ de crédit sans intérêt pour chaque période d'instruction technique.

Gagnez de l'argent pendant que vous apprenez: Selon le type de métier, vous pouvez vous attendre à suivre entre deux et cinq ans d'études avant de pouvoir devenir un compagnon accrédité.

Étape 5 : Devenir certifié

Une fois que vous avez terminé la formation en classe et en milieu de travail, vous pouvez demander votre certificat de compagnon. La certification est également connue sous le nom de brevet ou de "billet".

Comment devenir plombier sans bac au Québec ?

Il est tout à fait possible de devenir un apprenti plombier, sans s'inscrire dans un programme d'école de métiers. Il existe une variété de méthodes pour devenir plombier, mais dans le cas où une éducation formelle dans une école de métier n'est pas une alternative pour vous, il y a un moyen de contourner cela. L'aspect le plus difficile d'un apprentissage est de trouver quelqu'un qui accepte de devenir votre apprenti. Si vous êtes en mesure de satisfaire à cette exigence, il vous suffit d'obtenir un certain nombre d'heures de travail par an, ainsi qu'une formation aux aspects techniques. Le nombre d'heures que vous devez consacrer à la formation technique est généralement de 246 par an et comprend 1700 à 2000 heures ou plus au travail chaque année. Le système d'apprentissage garantit que vous recevez une formation pratique adéquate chaque année, ainsi qu'une formation technique pour vous assurer que vous remplissez les conditions requises pour devenir un compagnon plombier.

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme d'études secondaires pour commencer votre apprentissage pour devenir plombier. Pour obtenir ce certificat, il est nécessaire de maîtriser les mathématiques pour pouvoir obtenir un diplôme. Les plombiers ont besoin d'une compréhension de base des sciences et d'un peu de mathématiques pour pouvoir lire les plans, ainsi que d'autres calculs effectués sur le terrain. Dans toute profession, le niveau d'éducation le plus élevé que vous possédez vous aidera. Comme il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme d'études secondaires, il est possible de devenir plombier avec une bonne dose de mathématiques. Un peu de retard, mais ce n'est pas un problème, car un diplôme d'études secondaires peut vous aider. Un diplôme d'études secondaires peut vous aider à obtenir les programmes d'apprentissage que vous envisagez. En plomberie, vous devez mesurer, déterminer la plomberie et ses exigences et connaître les dispositions fondamentales des systèmes de plomberie. Les mathématiques ne sont pas nécessaires pour faire le travail, mais c'est une bonne idée.

Les meilleures applications/ plateformes / sites web pour trouver un plombier au Québec ?

Si votre chauffe-eau ne fonctionne pas, que le broyeur à ordures est lent et que vos canalisations sont bouchées (pas tous dans la même journée, espérons-le), vous n'avez pas le temps de chercher le plombier idéal. Mais faire un choix hâtif sur le plombier que vous choisissez pourrait causer d'autres problèmes plus tard. Vous voudrez un plombier dont les recommandations sont dignes de confiance et qui fournit des résultats à long terme. Bien que vous ne puissiez pas prévenir complètement les problèmes de plomberie, vous pouvez réduire la nécessité de s'attaquer au même problème à plusieurs reprises. Le prix est un facteur important dans la prise de décision, mais il ne doit pas être votre seul critère. Certaines entreprises de plomberie vous proposeront le meilleur prix au téléphone, mais ajoutent ensuite des frais après s'être rendues chez vous et avoir examiné le problème en profondeur.

Ce qu'il vous faut, c'est une application de plomberie qui vous épargne le stress et les maux de tête liés à la recherche d'un plombier dans votre région. Elle a déjà fait le travail pour vous, donc tout ce que vous avez à faire est d'entrer les détails du travail et de l'emplacement et de choisir dans la liste des plombiers locaux dignes de confiance, fiables et accessibles dans votre région.

Les applications mobiles peuvent vous offrir une sécurité totale lorsque vous recherchez des services de plomberie dans votre région. Il vous suffit d'appuyer sur votre téléphone pour être accueilli par un plombier qui se met en route pour vous aider à sauver votre journée.

Comment trouver un plombier près de chez vous ?

Si vous tapez "plombier près de chez moi" dans la recherche Google, vous vous attendez à ce que les résultats ne proposent que des plombiers locaux proches, non ? Cependant, certains sites internet considèrent comme "proche" toute personne située dans un rayon de 25 à 50 miles de votre région. Par conséquent, vous pourriez facilement vous retrouver à faire défiler les résultats pour déterminer les plombiers qui sont proches, un temps que vous ne devriez pas passer lorsque vous avez un problème avec un tuyau qui a éclaté ou un autre problème de plomberie qui nécessite d'être résolu dès que possible.

Avec ces applications pour les plombiers locaux, il n'est pas nécessaire d'être pris au milieu d'une flaque d'eau et de chercher frénétiquement dans son téléphone pour vérifier les avis, les adresses et localiser un plombier d'urgence près de chez moi.

Le top 5 des applications pour trouver un plombier expérimenté dans votre région.

AllBetter

AllBetter vous permet d'avoir des plombiers locaux directement dans votre poche, ce qui rend simple et rentable la recherche d'un plombier en cas d'urgence ou de quelqu'un pour effectuer des tâches de plomberie régulières. Cette application a été développée pour offrir des réparations et des services de haute qualité pour votre maison, quel que soit votre lieu de résidence ou votre budget. Elle est conçue pour éliminer la confusion lors de la recherche de services dans votre région, tels que des plombiers ou d'autres artisans, et met le client aux commandes.

Petit Poucet

L'application Thumbnail vous met en contact avec les plombiers de votre région. En deux clics, vous pouvez trouver un plombier local agréé pour effectuer des réparations ou un entretien.

Home Advisor

Grâce à Home Advisor, l'application Home Advisor, vous pouvez localiser rapidement et efficacement les plombiers locaux qui peuvent s'occuper de diverses tâches de plomberie.

Task Rabbit

Task Rabbit est un excellent outil pour trouver des plombiers et autres artisans réputés dans votre région. Il est facile à utiliser et vous fera gagner du temps et de l'argent.

Yelp

Yelp.com est une application de crowdsourcing qui vous aide à trouver des plombiers dans votre région. En outre, elle peut être utilisée pour localiser une variété d'entreprises locales. Il vous suffit de saisir votre adresse et le type de service que vous recherchez, et Yelp vous indiquera le chemin vers les entreprises locales. Il propose également des recommandations, des commentaires et des évaluations par étoiles.

En dépit du ralentissement de la croissance de l'emploi, environ 51 000 emplois de plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur sont prévus chaque année, en moyenne pour la prochaine décennie. Une grande partie de la croissance prévue de l'emploi dans cette profession est due à la reprise après la récession économique COVID-19, qui a débuté en 2020. La demande de plombiers proviendra des nouvelles constructions ainsi que de la nécessité d'entretenir et de réparer les systèmes de plomberie dans les maisons existantes ainsi que dans d'autres structures. On s'attend à ce que l'emploi de plombier augmente parce que la province du Québec continue d'apporter des modifications aux codes du bâtiment qui exigent l'installation de systèmes d'extinction des incendies.

Article publié le 29 Mai 2022 Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2022 18:57 par Tahry Mohamed Yasser