Comment devenir médecin au Canada ?

Le Canada est un pays immense qui offre une multitude de possibilités. La médecine, spécifiquement, se porte à merveille dans ce pays : Le Canada est dans le top 5 des meilleurs pays pour la qualité de soins. Et le premier au monde pour guérir les maladies  non transmissibles. Si les études en médecine durent plusieurs années, ils assurent l’exemplarité du futur médecin en le formant excellemment.

Pour renforcer cette position déjà privilégiée, le Canada est parmi les pays qui rémunèrent le mieux les médecins sur son sol. En plus de cette donnée éclairante, le pays fait souvent face à des pénuries de médecins vu l’étendu du pays. Beaucoup de canadiens n’ont pas à proximité d’eux un médecin généraliste et sont obligés des fois de parcourir de longues distances pour en trouver un. A titre indicatif, au Québec presque 26% des habitants n’ont pas de médecin généraliste.

Si vous avez toujours rêvé exercer le métier de médecin au Canada, vous êtes sur le bon article, on vous explique tout ce qu’il faut retenir pour y réussir et pour vous guider !

Table des matières

Quelle est la spécialité la mieux payée en médecine au Canada?

Combien d'années d'études pour devenir médecin au Québec?

Quel est le parcours scolaire pour devenir médecin au Québec?

Les universités de médecine au Québec 

Université de Sherbrooke 

Université de Montréal

Université McGill

Université Laval à Québec

Les programmes de médecine au Québec

Quel est le salaire d'un médecin au Canada ?

Quelle est la spécialité la mieux payée en médecine au Canada?

Il existe énormément de spécialités intéressantes au Canada dans le domaine médical. Ce qui ouvre à l’étudiant désirant effectuer ses études dans le pays des possibilités multiples.

Toujours selon les chiffres donnés par l’Institut canadien d’information sur la santé communiqués en Octobre 2021, la spécialité médicale qui rémunère le mieux est l’ophtalmologie avec 879 858 $ par an. En seconde place on retrouve la chirurgie thoracique et cardiovasculaire avec 670 652 $, et troisièmement la neurochirurgie avec 602 130 $.

D’après ces renseignements, il en sort clairement que les traitements de maladies oculaires sont les plus rémunérateurs. En plus de cela, le Canada possède l’ensemble des moyens matériels et universitaires pour s’épanouir dans des études médicales. Ces dernières assurent une longévité dans la pratique en tant que médecin spécialiste au Canada, où le besoin ne cesse de croître dans ce domaine surtout au Québec.

Combien d'années d'études pour devenir médecin au Québec?

La réponse est variable d’une université à une autre. Mais ce qu’il faut savoir si vous désirez ardemment effectuer vos études au Canada, et plus précisément au Québec, c’est que ça prend un certain temps. Il va falloir s’armer de patience, surtout que le système québécois est pointilleux pour accorder aux futurs médecins l’ensemble du savoir nécessaire afin d’exceller dans ce métier. En moyenne, et selon la Fédération des médecins spécialistes du Québec, pour devenir médecin exerçant au Canada, il faut compter en moyenne entre 10 et 13 ans. Cela peut sembler conséquent, mais ces études garantissent un enseignement exemplaire alliant judicieusement entre théorie et pratique en médecine.

Quel est le parcours scolaire pour devenir médecin au Québec?

On vous explique comment les années d’études en médecine au Québec sont réparties. Suivez le guide !

Après le cégep, qui est une sorte de collège québécois, il y a une année préparatoire et obligatoire pour des études en médecine, communément appelée Med-P. Cette année préparatoire est pensée afin d’inculquer aux futurs exerçants médecins l’ensemble des acquis qui vont les préparer pour réussir leurs études en médecine à l’université. Cette année préparatoire est accordée à tous les étudiants sans exception après lors du passage cégep.

Après cette année préparatoire, l’étudiant passera 4 à 5 années pour obtenir son doctorat en médecine. Après avoir décroché ce diplôme, l’étudiant passe par la résidence, ou stage postdoctoral. Cette période prend en moyenne de 4 jusqu’à 8 ans. Après toutes ces étapes essentielles à l’accomplissement du futur médecin, l’étudiant pourra exercer le métier allégrement, mettant ainsi en exécution l’ensemble de son savoir en pratique. 

Il est à signaler que durant la totalité de son parcours, l’étudiant en médecine est constamment assisté et épaulé pour qu’il soit au courant des meilleures innovations dans ce domaine. Comme le monde scientifique est en permanente évolution, il est fondamental pour l’étudiant d’être à la pointe de la technologie médicale. Avec cette veille technologique, il pourra avoir une certaine flexibilité pour asseoir ses acquis sur des techniques innovantes. Cette formation continue contribue à maintenir ses aptitudes vivaces et mises au goût du jour. Dans cette optique, l’étudiant doit exercer des activités de développement professionnel continu (DPC) pour garder le droit de pratique. Le DPC est incontournable pour tous les étudiants une fois par an.

Le Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins régule à tous ses participants de participer à une minimum de 250 heures d’activités de formation continue.

Toujours dans le cadre de cette philosophie d’excellence pour former les médecins, les Journées de formation interdisciplinaire (JFI) ont été créées. L’objectif de ces dernières est de renforcer l’esprit de l’échange sur des thématiques touchant la médecine moderne et les moyens pour solutionner certaines problématiques). Cet événement dure deux jours, et regroupe en son sein plus de 1000 médecins spécialistes animant des conférences, ateliers d’expertise, séances de simulations etc.

Les Journées de formation interdisciplinaire ont pour objectifs les points suivants :

  • Améliorer les échanges et dialogues entre les médecins dans le but commun de trouver des solutions aux problématiques dominantes dans la médecine de nos jours.
  • Permettre au système de santé de prospérer avec des solutions novatrices.
  • Partage d’expertise en médecine pour améliorer la santé
  • Rendre les soins et traitements au Québec meilleurs, efficaces et accessibles au plus grand nombre.

Les universités de médecine au Québec :

Il existe principalement 4 universités de médecine au Québec où les étudiants peuvent y effectuer leur cursus. Le système d’éducation canadien est flexible pour les étudiants étrangers désirant continuer leurs études de médecine au Canada. Effectivement, un diplômé international en médecine peut présenter une demande d’admission pour poursuivre ses études sur le sol canadien.

Les 4 universités de médecine au Québec sont les suivantes :

  • Université de Sherbrooke
  • Université de Montréal
  • Université McGill 
  • Université Laval à Québec

Nous allons voir par la suite quelques spécificités pour chaque université.

Université de Sherbrooke :

C’est une des universités les plus prestigieuses dans le Québec, notamment pour sa branche médicale. L’enseignement est donné en langue française tout au long du cursus, durant une durée de 4 ans. Les diplômes de l’université de Sherbrooke sont reconnus et accrédités par le ministère de l’Éducation du Québec.

La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke se distinguent par le fait qu’elle n’exige pas de test classique pour l’admission. L’université se concentre surtout sur les premiers résultats scolaires secondaires et en classes préparatoires. Sherbrooke compte 199 places pour des études de médecine.

Université de Montréal

Très similaire à l’université Sherbrooke, l’université de Montréal accorde ses cours en français, et le cycle d’étude en médecine est étalé de 4 à 5 ans.

Elle possède une capacité d’accueil plus conséquente que la première université, avec 291 places. Le dossier de candidature se base sur les résultats obtenus lors des années de classes préparatoires, et dispense l’étudiant de passer un test sélectif préalable à son admission.

Université McGill 

Les cours sont accordés en bilingue : Français et anglais pendant 4 ans d’étude. Cela accorde à l’étudiant une forte culture médicale multi-langues s’il souhaite étudier dans les deux langues. Un peu plus sélective que les deux précédentes écoles, l’université McGill est exigeante pour valider les candidatures. L’étudiant doit obtenir un MPC de : 3,5 / 4,0

L’université McGill préconise des étudiants ayant obtenu des résultats assez élevés lors des classes préparatoires, avec un certificat de CEGEP comportant une notation élevée.

Le nombre de places disponibles pour les étudiants dans le domaine médical est de 179.

Université Laval à Québec

Très similaire aux deux premières universités, son enseignement se professe uniquement en français. Un MPC n’est pas nécessaire pour pouvoir bénéficier des études en médecine de l’université Laval allant de 4 à 5 ans. Cela dépend de l’obtention d’un diplôme universitaire. Dans le cas échéant, une année préparatoire sera exigée pour l’étudiant afin qu’il soit aligné avec le reste de sa promotion en termes de connaissances médicales.

L’université peut accueillir au sein de son établissement jusqu’à 221 élèves pour son cycle d’étude médicale.

Les programmes de médecine au Québec 

Les deux premières années pour les étudiants de médecine au Québec représentent le tronc commun enseigné pour l’ensemble de la promotion. Durant ce cycle de 2 ans, les étudiants approfondissent leur savoir médical dans les disciplines suivantes :

  • Éthique;
  • Pharmacologie;
  • Physiologie;
  • Microbiologie;
  • Physiologie;
  • Anatomie.

Après ce cycle de deux ans, les étudiants suivent des stages à partir de leur troisième année pour confirmer leur acquis théoriques. Durant ces stages qui peuvent durer plusieurs mois, un étudiant se frotte au terrain clinique, et se retrouve engagé dans le monde médical auprès des patients et leurs traitements.

Quel est le salaire d'un médecin au Canada ?

Le salaire d’un médecin au Canada est attrayant et encourage de nombreuses personnes à y effectuer leurs études. Néanmoins,  le salaire est variable d’une province canadienne à une autre. Si l’on croit les sources avancées par l’Institut canadien d’information sur la santé, le salaire moyen d’un médecin au Canada est de 388 000 $. C’est au-dessus de la moyenne affichée pour de nombreux pays européens. Cette moyenne concerne toutes les spécialités et provinces canadiennes. La province d’Alberta se trouve en tête du classement spécifique à la rémunération dans le secteur médical avec un salaire brut de 643 215 $ par an.

La rémunération des médecins au Canada se fait de deux manières distinctes :

1 – Rémunération par acte : Le médecin présente une facturation auprès du ministère de la Santé de sa propre province pour chaque service rendu, ou visite effectuée.

2 – Rémunération en forme de salaire ou autre : Dans ce cas de figure, la partie pécuniaire est versée par la province où le médecin exerce sa fonction via un salaire, une vacation, un financement global ou encore une capitation.

Le salaire d’un médecin au Canada dépend sensiblement de sa spécialisation comme nous allons le voir plus en détails dans le chapitre suivant.

Comme nous avons pu le voir à travers cet article, les études médicales au Canada, et précisément au Québec, possèdent des avantages certains. Le pays a constamment besoin d’un corps médical pour permettre à toutes les régions d’avoir des médecins exerçant dans ses provinces. Le Canada a indéniablement tous les atouts nécessaires pour attirer le maximum d’étudiants voulant devenir médecins.

Au-delà de l’enseignement rigoureux et complet qu’un étudiant reçoit, le Canada est un terrain fertile pour exercer la profession de médecin, avec des salaires annuels séduisants et des infrastructures aidant à exercer le métier dans des conditions optimales.

Article publié le 23 Mai 2022 Mise à jour le Lundi, 23 Mai 2022 11:39 par Mohamed Hamza Hilmi