Cours développement web

Manuel de formation en développement web backend


Télécharger Manuel de formation en développement web backend

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Manuel de formation en développement web backend

...

Votre site Web repose sur le système de gestion de contenu Drupal 7 (CMS), un système de gestion de contenu open source populaire utilisé par des millions d'autres sites Web, y compris un certain nombre de grandes entreprises, d'administrations publiques et d'établissements d'enseignement. Drupal est puissant et doté d'une sécurité de niveau entreprise, célèbre pour ses sites Web tels que WhiteHouse.gov, Harvard et les universités de Stanford.

Drupal facilite la maintenance et la gestion du contenu, tout en fournissant un cadre puissant pour la gestion des utilisateurs et des fonctionnalités supplémentaires, grâce à une vaste bibliothèque de modules développés par la communauté Drupal. La structure de fichier Drupal est divisée en deux sections: les fichiers Drupal Core et les fichiers tiers. Les fichiers de base de Drupal sont dans le répertoire racine et ne doivent pas être édités. Tous les fichiers tiers modifiés et ajoutés au site Web, tels que le thème, les modules, les images et les fichiers de configuration, sont situés dans le dossier sites.

  • Tous les paramètres de configuration de Drupal se trouvent dans sites / default / settings.php.
  • Tous les téléchargements iront dans le répertoire files situé dans sites / default / files
  • Le thème et le CSS utilisés pour formater le site Web sont situés dans sites / all / themes / themename

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Connexion.

Une fois que vous êtes connecté si vous êtes un administrateur, une barre d'administrateur noire se chargera en haut de la page, comme indiqué dans l'image ci-dessous.



Aussi, une fois connecté, d'autres options apparaîtront sur le site. Lors de l'affichage d'une page de contenu, de nouveaux onglets apparaissent pour afficher, modifier et traduire. Cela vous permet de modifier et de traduire rapidement toute page que vous consultez.

Gestion de contenu - Aperçu du contenu

Cliquez sur le lien Contenu dans la barre d'administration noire ou accédez à / admin / content. Cela chargera la page d'aperçu du contenu qui affiche un aperçu de tout le contenu publié sur le site.

L'aperçu du contenu vous montre tout le contenu présent sur le site Web, qu'il soit publié ou non, et vous fournit des informations rapidement sur chaque page. Chaque page unique dans le système de gestion de contenu Drupal est appelée un nœud et chaque nœud a un identifiant de nœud unique (NID) qui est un numéro qui monte séquentiellement. Toutes les pages sont accessibles par ce NID, à savoir / nœud / 1 Votre site Web Drupal est construit sur de nombreux types de nœuds et de contenus. Les types de contenu sont essentiellement des modèles utilisés pour inclure des informations et un formatage différents. Vous pouvez filtrer par type de contenu en cliquant sur le menu déroulant Type, puis appliquer.

Le type de contenu le plus courant est la valeur par défaut, "Page de base", mais il existe différents types de contenu pour différentes pages, tels que le type de contenu "Page de garde" utilisé pour formater et publier le contenu sur la page d'accueil du site Web. Dans la vue d'ensemble du contenu, vous pouvez également effectuer des actions groupées en sélectionnant les boutons radio du contenu que vous souhaitez éditer et de l'opération spécifique.

Gestion de contenu - Ajout de nouveau contenu

Pour ajouter du nouveau contenu sur le site Web, vous pouvez aller à Contenu -> Ajouter du contenu et choisir le type de contenu que vous souhaitez utiliser ou naviguer jusqu'à la page Ajouter du contenu ici / node / add

Types de contenu:

  • Article: type de contenu par défaut qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser.
  • Bannière - Utilisé pour le curseur de bannière de la page d'accueil.
  • Page de base - Type de contenu le plus couramment utilisé pour la plupart des pages.
  • Événement - Utilisé lorsque vous souhaitez ajouter un nouvel événement sur le site Web.
  • Sujet de forum - Type de contenu par défaut qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser.
  • Front Page - Type de contenu utilisé pour le contenu de la page d'accueil.
  • Policy and Guidelines - Utilisé pour la page policy and guidelines. N'avoir qu'un seul de ces nœuds.
  • Projet - Utilisé lorsque vous souhaitez ajouter un nouveau projet sur le site.
  • Page de présentation du projet - Utilisée pour la page de présentation du projet. N'avoir qu'un seul de ces nœuds.
  • Ressources - Contenu trouvé dans la section des ressources.
  • Ressources-Formation - Contenu de formation dans la section e-learning du domaine des ressources.
  • Formulaire Web - Utilisé pour créer un formulaire Web.

Gestion de contenu - Ajout de nouveau contenu

Champ de titre: Après avoir sélectionné un type de contenu, vous devez d'abord attribuer un titre au contenu. Il s'agit d'un champ obligatoire pour l'ajout de tout élément de contenu; il apparaît en haut de la page. Bouton Source: En cliquant sur Source, vous pourrez voir le code source HTML de la page. Ceci est utile lorsque vous essayez de faire une mise en forme plus compliquée et que vous devez apporter des modifications manuellement. Liste déroulante de format de texte: Plusieurs formats de texte sont disponibles. Les deux formats les plus courants que vous utiliserez sont ckeditor, qui chargera l'éditeur WYSIWYG comme dans la capture d'écran ci-dessous, et le format texte du code, qui chargera une zone de texte brut adaptée au code HTML. La raison d'utiliser le code est de sorte qu'aucun formatage supplémentaire n'est ajouté à votre page.

Langue déroulante: définissez la langue du nœud. Si laissé à Langue neutre, le contenu sera disponible pour les deux langues.

Gestion de contenu - Ajout de nouveau contenu



Ajouter des images: Si vous devez ajouter une image dans la zone de texte, vous devez cliquer sur l’icône d’image, serveur de navigation. Une boîte de dialogue apparaîtra. Cliquez sur Télécharger, choisissez votre image, puis cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois téléchargé, cliquez sur Insérer un fichier.

Lorsque vous insérez le fichier, vous aurez quelques options pour formater la photo. Vous pouvez ajuster la taille de l'image, son alignement et son lien.

Sous la zone de contenu, vous trouverez des options pour le nouveau contenu (nouveau nœud).

Définition de l'URL: vous pouvez définir une URL spécifique ou la laisser définir automatiquement.

* Création de révisions: lorsque vous éditez un contenu, une révision est enregistrée si vous cochez cette case. À l'avenir, si une erreur était commise, une version antérieure de l'élément de contenu peut être restaurée par la révision.

Publication / Annulation de publication: pour désactiver temporairement une page sans la supprimer, accédez aux options de publication et décochez Publier. Le noeud non publié et les visiteurs standard / anonymes du site Web ne pourront pas afficher le contenu. Toutefois, en tant qu'administrateur, vous pouvez toujours afficher et modifier le contenu.

Gestion du contenu - Curseur Modifier la bannière de la page d'accueil

Pour modifier le curseur de la page d'accueil sur le site Web, filtrez le contenu par bannière.

Après avoir cliqué sur Modifier, vous pourrez alors supprimer et ajouter une nouvelle image. Assurez-vous que la nouvelle image ajoutée est une résolution suffisamment élevée.

Gestion de contenu - traduction

Le moyen le plus simple de traduire le contenu consiste à aller au nœud que vous souhaitez traduire et à cliquer sur l'onglet Traduire.

Mais vous pouvez également accéder à la page de traduction lors de l'édition de la page.

S'il n'y a pas de traduction, le lien affichera «Ajouter les traductions» au lieu de modifier. Cliquez sur ce lien, puis ajoutez le contenu linguistique correct pour traduire la page.

Un nouveau nœud sera créé, mais ils seront reliés entre eux dans le backend. Ainsi, lorsque l'utilisateur final cliquera sur l'indicateur, la langue changera.

Gestion de contenu - Blocs

Votre site Web Drupal est composé de contenu et de blocs. Les blocs peuvent contenir toutes les informations / HTML que vous pouvez créer manuellement, puis placer dans différentes régions du site. Des blocs peuvent également être générés par Drupal lorsque vous ajoutez un nouveau contenu à votre site Web, tel que Menus. Lorsque vous êtes connecté, lorsque vous survolez des blocs avec votre souris, une roue dentée apparaît. Lorsque vous cliquez sur les options apparaissent, et généralement configurer. Cela vous permettra d'éditer le bloc.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’emplacement des régions sur votre site Web. Par exemple, il y a Content, Sidebar First, Sidebar Second, etc.

Lorsque vous placez le bloc dans une région, il apparaît sur votre site Web. Pour accéder à la vue d'ensemble des blocs dans la barre d'administration noire, allez à Structure -> Blocs ou accédez à / admin / structure / block

Pour créer un nouveau bloc, cliquez sur + Ajouter un bloc dans la vue d'ensemble du bloc ou dans Structure -> Bloc -> Ajouter un bloc dans la barre d'administration. Vous pourrez maintenant donner un titre de bloc et une description. La description est utilisée pour expliquer ce que le bloc est dans le backend.

A la fin, vous pourrez définir quelle région le bloc affichera. Vous pouvez également définir cela sur la page de vue d'ensemble des blocs.

La prochaine série d'options déterminera sur quelles pages votre bloc s'affichera.

Pour les pages que vous pouvez configurer pour charger uniquement sur la page d'accueil de votre site. Vous pouvez également définir par l'ID de nœud ou l'URL de la page. D'autres options incluent la langue sur laquelle vous souhaitez afficher le bloc et les types de contenu. Les blocs sont utiles si vous souhaitez afficher un message sur le site Web ou sur une certaine page.



Gestion de contenu - Formulaires Web

Drupal Webform est un module puissant qui vous permet de créer des formulaires avec différents champs. Ces formulaires sont enregistrés dans la base de données et peuvent être configurés pour envoyer ces données par courrier électronique.

Les formulaires Web peuvent être utilisés pour créer des formulaires de contact simples, mais également des formulaires plus complets pour collecter les données nécessaires. Pour accéder aux formulaires Web, accédez à Contact -> Formulaires Web dans la barre d'administration noire ou accédez à / admin / content / webform

Dans la vue d'ensemble des formulaires Web, vous verrez tous les formulaires Web sur le site Web.

Vous pouvez afficher toutes les soumissions en cliquant sur le lien Tableau. Pour exporter, cliquez sur Télécharger.

Pour modifier les champs du formulaire Web, cliquez sur Composants.

Chaque champ peut être réorganisé en faisant glisser l'icône vers le haut ou le bas. Une fois défini, vous devez cliquer sur Enregistrer. De nouveaux champs peuvent être ajoutés en remplissant le nom du nouveau composant et en sélectionnant le type de champ à ajouter. Vous pouvez également définir si le champ est obligatoire pour pouvoir le renseigner ou non.

Pour modifier l'endroit où le formulaire Web envoie les soumissions par courrier électronique, cliquez sur l'onglet Courriers électroniques.

Ici, vous pouvez définir qui recevra les e-mails, et comment les e-mails sont formatés, vous pouvez même configurer l'e-mail pour envoyer un e-mail de confirmation à l'utilisateur en sélectionnant la valeur du composant: Email, qui enverra l'e-mail à l'e-mail de l'utilisateur. ajouté dans le champ email du formulaire. Plus d'options deviendront visibles en cliquant sur ajouter.

Les paramètres du formulaire sont accessibles en cliquant sur le lien Formulaire vous permettant de définir des paramètres spécifiques pour le formulaire Web, tels que le message de confirmation ou la page à charger une fois que l'utilisateur a rempli le formulaire.

Il existe également des paramètres plus avancés qui peuvent être définis ici également.

Sous Paramètres avancés, vous pouvez cocher la case pour rendre le formulaire Web disponible en tant que bloc. Cela vous permettra de placer le formulaire Web dans des zones spécifiques du site Web plutôt que de le contenir simplement sur sa propre page de formulaire Web.

Vous pouvez toujours créer de nouveaux formulaires Web en accédant à Contenu -> Ajouter du contenu -> Formulaire Web ou en naviguant vers un nœud / ajout / formulaire Web. La première partie lors de l'ajout d'un nouveau formulaire Web est simplement le contenu qui sera chargé sur la page de formulaire Web. Ce contenu ne sera pas affiché si vous décidez d'afficher le formulaire Web dans un bloc sur une page spécifique. S'il n'y a pas de contenu à ajouter, définissez simplement le titre et cliquez sur Enregistrer. Vous pourrez alors commencer à créer le formulaire Web en ajoutant chaque composant.

Gestion de contenu - Menus

Les menus Drupal peuvent être définis lors de l'ajout de contenu ou vous pouvez ajouter manuellement de nouveaux éléments de menu. La page de présentation du menu se trouve dans / admin / structure / menu ou vous pouvez y accéder à partir de la barre d’administrateur.

Quelques menus ont été ajoutés à votre site Web par défaut. La barre d’administrateur noire utilise le menu Gestion par défaut. Le menu dans l'en-tête du site Web s'appelle le «menu principal». Vous pouvez y accéder en cliquant sur le menu principal dans la barre d’administration, la vue d’ensemble ou en cliquant sur la roue dentée. Si vous cliquez sur la roue dentée, l'option la plus courante est l'option “Liste des liens”.



78