Cours développement web

Page:  1 2 Suivant »

Apprendre le développement web de a à  z par la pratique

Apprendre le développement web de a à  z par la pratique
Support de cours en PDF pour apprendre le développement web de a à z par la pratique. Ce tutoriel complet pour débutant ou intermédiaire vous offre les notions et techniques ...
3(33 votes)

Cours developpement web pour debutant enjeux et pratique

Cours developpement web pour debutant enjeux et pratique
Si vous voulez apprendre l’algorithmique et le développement web facilement, téléchargez le cours développement web pour débutant PDF enjeux et pratique, ce support simple et ...
2.8(6 votes)

Examen corrigé developpement web

Examen corrigé developpement web
Examen corrigé développement web à télécharger en format PDF, dans cette examen vous allez développer un site Web de type DIGG/REDIT et vous allez utiliser les bases de donnée...
2.4(7 votes)

Appprendre la programmation web site du zero

Appprendre la programmation web site du zero
Avec ce cours PDF sur la programmation web, vous allez apprendre facilement à partir du zéro tout ce qui concerne les bases du JavaScript (syntaxe, définition, fonctions, mét...
3.2(12 votes)

Cours developpement d'application web enjeux et pratique

Cours developpement d'application web enjeux et pratique
Cours développement d'application web avec Java en format PDF. Cette documentation se base sur la présentation du composant web côté serveur : Servlets Java...
3.4(5 votes)

TP programmation web pour débutant

TP programmation web pour débutant
TP programmation web pour débutant ... EXERCICE 1 : UN PREMIER DOCUMENT HTML Pour cet exercice, vous utiliserez l’éditeur de texte standard de Windows : Bloc-notes ou bien ...
1.8(4 votes)

Python programmation web formation

Python programmation web formation
Python programmation web pdf formation ... Partie 1 : Bases et programmation impérative Alors, nous allons y aller doucement pour ne pas rebuter les néophytes. Dans cette p...
0(0 votes)

Cours programmation web html les bases

Cours programmation web html les bases
Cours programmation web html pdf les bases … Qu’est ce qu’Internet ? A l'origine, Internet reliait entre eux les sites informatiques militaires des Etats-Unis. C’est aujour...
0(0 votes)

Formation de programmation web ppt pour débutant

Formation de programmation web ppt pour débutant
Support de cours gratuit à télécharger sous format PDF pour débuter avec la programmation web...
0(0 votes)

Developpement d'un web service cours avancé

Developpement d'un web service cours avancé
Ce cours avancé en PDF a pour but de vous introduire les services Web (Origines, définition et architecture, WSDL, SOAP et UDDI)....
0(0 votes)

Page:  1 2 Suivant »

Introduction

Le développement web est apparu avec l’arrivée d’internet et du World Wide Web aux États-Unis. En effet, les premières apparitions du web remontent à la fin des années 50. Ainsi, le point de départ réel de ce qui deviendra Internet, ou la toile que nous utilisons aujourd’hui, fut en 1967. En 1980, c’était le plein essor du réseau mondial pour qu’en 1983, le protocole TCP/IP ainsi que l’appellation « Internet » étaient adoptés. Et dès 1987, le nombre de connexions s’augmente constamment jusqu’au nombre attrayant que nous voyions aujourd’hui dans ce monde complètement connecté.


Le développement web est un domaine du génie logiciel qui se base sur la création de pages web. Celles-ci sont des lignes de code téléchargées et exécutées sur notre navigateur web (par exemple, Google Chrome).  Et ce, à chaque fois qu'un utilisateur tape l'adresse du site web (URL).

Les principaux langages constitutifs du développement web et les premiers qu’un développeur web devrait apprendre sont HTML, CSS et JavaScript. Nous pouvons également définir le développement web comme étant divisé en deux catégories principales : le Front-end et le Back-end.

Le Front-end désigne l’interface graphique que nous pouvons voir et manipuler en tant qu’utilisateurs. En fonction des besoins, elle peut être constituée uniquement de texte et d’éléments graphiques ou être interactive en affichant des objets plus ou moins dynamiques et qui évoluent avec l’utilisation.

Le code Front-end est téléchargé à partir d'un serveur et rendu à l'écran par le biais d’un navigateur web. Cette partie est souvent appelée «couche de présentation» ou «interface client». Le développeur Front-end utilise généralement ces trois langages : HTML, CSS et JavaScript. Le HTML est le langage de balisage qui permet de créer du contenu sur les pages web, y compris texte, images, boutons, liens, etc. Le CSS, ou feuilles de style, vient compléter le HTML pour la mise en forme et le style des pages web, y compris les couleurs de texte, couleurs d'arrière-plan, positionnement du contenu sur la page, etc. Le JavaScript rend la page dynamique et ajoute de l’interactivité au site web.

La désignation Back-end fait généralement référence à ce qui se passe en coulisses. C’est-à-dire coté serveur et base de données. Le développement Back-end est la partie invisible par l’utilisateur final. Il s'agit de stockage de données essentielles pour le fonctionnement et le dynamisme des différentes pages web, qui sont exécutées pour fournir des données pour le Front-end, partie visible par l’utilisateur. Le Back-end reçoit et traite le contenu envoyé au Front-end pour être utilisé et affiché sur le navigateur.

Le développeur back-end utilise des langages de développement web dynamiques, afin de connecter la base de données au serveur, tels que PHP, Ruby, Java ou Python. La logique de base de données requise dans le développement du Back-end utilise souvent un langage de base de données, tel que SQL.

Nous parlerons plus en détails de chacun de ces langages (et bien d’autres) dans sa page dédiée.

Objectifs

Le développement web aide à rendre les informations accessibles, organisées et efficaces. A chaque fois, de nouveaux sites et applications web sortent pour faciliter la présence sur internet et améliorer la visibilité des professionnels tous secteurs confondus. En effet, toute entreprise se doit aujourd’hui de posséder son propre site web afin de se faire connaitre tout suivant le rythme technologique en pleine expansion. Faute de quoi, elle sera certainement dépassée par la concurrence. D’où l’utilité du web de manière générale.

En tant que particulier ou femme de foyer, vous voudrez trouver l’adresse du dentiste le plus proche ou la réputation d’un restaurant X. Par de simples clics, vous obtiendrez réponse à votre requête en un clin d’œil. Or, si vous cherchez de l’emploi ou tout autre type d’information locale ou internationale, les nombreux sites web sont là pour vous dire tout !

Les étudiants, eux aussi, se servent aujourd’hui d’internet pour atteindre des cours, télécharger des supports ou encore suivre une formation complète en ligne. Dans l’ensemble, les sites web améliorent tous les aspects de la vie actuelle et ce, partout dans le monde.

Débouchés

Un développeur web, qu’il soit spécialisé Front-end, Back-end ou entre les deux, peut travailler pour le compte de différents types d’organisations, y compris les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, les gouvernements, les agences de communication digitales et bien d’autres établissements. Il peut aussi bien travailler comme sous-traitant ou en tant que consultant indépendant, notamment en Freelance.

Web design / Développement front-end

Le développement front-end ou la conception du design fait référence à la construction de ce qu'un utilisateur voit lorsqu'il charge une application Web - le contenu, la conception et la manière dont vous interagissez avec lui. Ceci est fait avec trois codes - HTML, CSS et JavaScript.

La conception Web englobe de nombreuses compétences et disciplines différentes dans la production et la maintenance de sites Web. Les différents domaines de la conception Web comprennent la conception graphique Web; conception d'interface; rédaction, y compris le code normalisé et les logiciels propriétaires; conception de l'expérience utilisateur; et l'optimisation des moteurs de recherche. Le terme conception de site Web est normalement utilisé pour décrire le processus de conception relatif à la conception frontale (côté client) d'un site Web, y compris l'écriture d'une majoration. La conception Web chevauche partiellement l'ingénierie Web dans le cadre plus large du développement Web.

HTML, abréviation de Hyper Text Markup Language, est un codage spécial pour «marquer» du texte afin de le transformer en une page Web. Chaque page Web sur le net est écrite en HTML et constituera l'épine dorsale de toute application Web. CSS, abréviation de Cascading Style Sheets, est un code permettant de définir des règles de style pour l'apparence des pages Web. CSS gère le côté cosmétique du web. Enfin, JavaScript est un langage de script largement utilisé pour ajouter des fonctionnalités et de l'interactivité aux pages Web.

Développement web back-end

La programmation back-end contrôle ce qui se passe à l'arrière plan d'une application Web. Un back-end utilise souvent une base de données pour générer le front-end.

Les scripts dorsaux sont écrits dans de nombreux langages et frameworks de codage, tels que ... PHP, Ruby on Rails, ASP.NET, Perl, Java, Node.js, Python . Sans entrer dans plus de détails, c'est vraiment tout ce qu'il y a à voir dans le développement web. Alors maintenant, voici les meilleures façons de commencer à l'apprendre.

Comment apprendre le développement web

Beaucoup de gens apprennent la programmation Web parce qu'ils veulent créer le prochain Facebook ou trouver un emploi dans l'industrie. Mais c'est aussi un bon choix si vous voulez juste s'initier sur les nouvelles technologies web, car il est super facile de commencer. Peu importe si vous cherchez une carrière ou si vous voulez simplement apprendre, apprendre à développer des sites personnelles. C'est l'une des décisions les plus intelligentes que vous ferez jamais!

La façon traditionnelle d'apprendre le développement web est de s'inscrire à un cours d'université ou de commerce. Cependant, cela peut être coûteux - et de plus, le web évolue si vite que les écoles ne peuvent souvent pas suivre!

Les bonnes nouvelles sont que l'apprentissage du développement web n'est pas si difficile! En fait, il existe de nombreuses formations de codage de bonne qualité disponibles sur Internet. Quel meilleur endroit pour apprendre le développement Web que le Web lui-même? En effet beaucoup affirment que la meilleure forme d'apprentissage est l'autoformation. Vous obtenez des résultats instantanés car il y a beaucoup de formation et cours en ligne disponible pour tous les niveau comme le cas de notre site web.