Cours commerce éléctronique

Travaux pratiques de commerce electronique

Travaux pratiques de commerce electronique
Travaux pratiques de commerce électronique Travaux Pratiques N : / Définition du commerce électronique Le commerce électronique peut être défini comme l'ensemble des éc...
0(0 votes)

Guide de formation sur le commerce electronique dans les pays en developpement

Guide de formation sur le commerce electronique dans les pays en developpement
Guide de formation sur le commerce électronique dans les pays en développement … Commerce électronique et PME Dans les pays développés aussi bien que dans les pays en dével...
0(0 votes)

Cours d’introduction au commerce electronique international

Cours d’introduction au commerce electronique international
Cours d’introduction au commerce électronique international Les échanges internationaux de produits TIC et le commerce électroniques sont un des moteurs de la dynamique de li...
1(1 votes)

Examen de commerce electronique session 2012

Examen de commerce electronique session 2012
Examen avec correction détaillé pour réviser vos connaissances sur le commerce électronique...
3(3 votes)

Correction examen commerce electronique session 2012

Correction examen commerce electronique session 2012
Document de correction d'examen de commerce électronique session 2012 pour vous aider dans votre révision...
3.3(6 votes)

Cours avec exemples sur les aspects du commerce electronique

Cours avec exemples sur les aspects du commerce electronique
Cours avec exemples sur les aspects du commerce électronique cours avec exemples sur les aspects du commerce electronique … … section ii : la nature du ph...
5(1 votes)

Manuel sur les principaux savoir-faire du commerce electronique

Manuel sur les principaux savoir-faire du commerce electronique
Manuel sur les principaux savoir-faire du commerce manuel sur les principaux savoir-faire du commerce electronique électronique … chapitre 2 problématique...
5(2 votes)

Ebook de commerce electronique complet

Ebook de commerce electronique complet
Ebook de commerce électronique complet chapitre ebook de commerce electronique complet ii les services financiers 2.1. du numéraire à la numérisati...
2(1 votes)

Livre de commerce electronique vendre enligne

Livre de commerce electronique vendre enligne
Livre de commerce électronique vendre enligne livre de commerce electronique vendre enligne commerce électronique : évolution ou révolution ? a la ...
0(0 votes)

Cours d’introduction au commerce electronique enjeux et pratique

Cours d’introduction au commerce electronique enjeux et pratique
Cours d’introduction au commerce électronique cours d’introduction au commerce electronique enjeux et pratique enjeux et pratique le commerce électronique ...
3.3(10 votes)

Formation generale pour apprendre le commerce electronique

Formation generale pour apprendre le commerce electronique
Formation générale pour apprendre le formation generale pour apprendre le commerce electronique commerce électronique … pourquoi les petites entrep...
3(1 votes)

Document de cours sur le business plan e-commerce

Document de cours sur le business plan e-commerce
Document de cours sur le business plan e-commerce document de cours sur le business plan e-commerce le « b2c » (business to consumer) correspond à l’e...
3.3(3 votes)

Le commerce électronique, aussi connu sous le nom de e-commerce, consiste à acheter et à vendre des produits au moyen d'Internet et d'applications mobiles. Il inclut également les diverses transactions électroniques. De plus, il est à noter que le commerce électronique a énormément évolué depuis sa création. Assurément, l'évolution et l'histoire du commerce électronique sont fascinantes. En réalité, sa croissance est encore plus rapide aujourd'hui, car il fait partie de la plus grande industrie qui inclut tous les processus requis pour gérer une entreprise en ligne.

Dans le présent article, nous mettrons le point sur la définition du commerce électronique et expliquerons la signification d’une boutique électronique. Nous présenterons également les avantages et l’importance du e-commerce ainsi que les différents types et formes du commerce électronique.

Article rédigé par: Ouiam Elkihel

Table des matières

Quel est le commerce électronique ?

C'est quoi une boutique électronique ?

Quels sont les avantages du commerce électronique ?

Quelle est l'importance du commerce électronique de nos jours ?

Quels sont les différents types de commerce ?

Le commerce indépendant organisé

Le commerce intégré

Le commerce indépendant isolé

Quelles sont les formes du e-commerce ?

id 448 01

Quel est le commerce électronique ?

Le commerce électronique désigne le processus de vente et d’achat de produits et de services en ligne, par le biais d’internet et des applications mobiles.

Les entreprises et les particuliers peuvent désormais lancer leur business en ligne et gérer leur activité e-commerce en toute sécurité. Il s’agit donc d’une stratégie multicanale très reconnue, notamment parce qu’avec les nouvelles technologies, le commerce électronique gagne en importance. 

Il convient également de mentionner que le commerce électronique repose sur Internet. Les clients peuvent accéder à une boutique en ligne pour parcourir et passer des commandes de produits ou de services avec leurs appareils mobiles (ordinateur, tablette, smartphone).

Une fois la commande passée, le navigateur web du client communique avec le serveur hébergeant le site e-commerce. D’ailleurs, les données liées à la commande sont transmises à un ordinateur central, le gestionnaire de commande. 

Par la suite, elles seront transmises à des bases de données qui gèrent les niveaux de stock ainsi qu’à un système marchand qui s'occupe de la gestion des informations de paiement, au moyen d'applications, notamment PayPal. Finalement, cela retournera au gestionnaire des commandes. Cette mesure vise à faire en sorte que l'inventaire du magasin et les fonds du client soient suffisants pour que la commande soit traitée.

C'est quoi une boutique électronique ?

Une boutique en ligne est un site Web qui permet aux acheteurs d'obtenir des biens ou des services. Les clients peuvent consulter la marchandise et voir les options, comme la couleur et la taille, tant sur le site physique que sur la boutique en ligne. Cependant, il existe des boutiques en ligne qui fonctionnent sans magasin physique.

En outre, il convient de souligner que la création d'une boutique en ligne comporte plusieurs étapes. Il s'agit notamment d'élaborer un plan d'entreprise, de trouver une plateforme de e-commerce et de créer une stratégie de marketing. 

Bien que plusieurs comparent une boutique en ligne à l'e-commerce, il y a une différence. Une boutique en ligne propose un catalogue numérique consultable par les acheteurs. Cette plateforme inclut un catalogue numérique que les acheteurs peuvent consulter. En général, cette boutique dispose d’un panier d'achat ou d’une liste pour une commande. 

Par ailleurs, le processus de paiement comprend un mode de paiement électronique comme une carte de crédit ou des commerçants en ligne comme PayPal. Cependant, si le mode de paiement électronique fait partie intégrante de l'e-commerce, le catalogue numérique et le processus de paiement ne le font pas.

id 448 02

Quels sont les avantages du commerce électronique ?

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication font partie intégrante du monde des affaires. Actuellement, la majorité des commerçants distribuent leurs produits au moyen du commerce électronique. Parmi ces avantages, nous citons : 

  • Les clients sont en mesure de consacrer moins de temps à leurs achats. Ils peuvent donc facilement parcourir de nombreux éléments en une seule fois et acheter ce qu'ils aiment. Une fois en ligne, les consommateurs peuvent choisir des articles proposés dans des magasins situés loin d'eux ou qui ne sont pas dans leur collectivité.
  • La création d’une boutique en ligne avec des listes de produits est un avantage considérable du commerce électronique. En effet, le client peut parcourir la liste des produits facilement et découvrir la description ainsi que les prix de chaque article. 
  • Pour ce qui est de la promotion des produits et des services, les vendeurs ne sont pas obligés de dépenser beaucoup d'argent, car le monde du commerce électronique offre de nombreuses façons abordables et rapides permettant de commercialiser en ligne.
  • Les produits et les services proposés sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Par conséquent, le vendeur peut proposer son article partout, à tout moment.
  • Le e-commerce permet aux vendeurs de comparer les produits à l’aide des différents outils ou par eux-mêmes. Cela permet d’avoir une idée sur les différents produits disponibles, les tarifs standard, etc.
  • Toutes les interactions sont plus rapides lorsqu'on commence à vendre en ligne. En effet, les marchés du commerce en ligne offrent une logistique ou un système de livraison simplifié. En d'autres termes, la commande de l'acheteur est livrée de manière efficace.
  • Les marchés du commerce électronique autorisent de multiples méthodes de paiement. Nous en citons : le paiement à la livraison, la carte à la livraison, les services bancaires nets, la facilité de crédit de paiement ultérieur, le Paypal, etc.

Quelle est l'importance du commerce électronique de nos jours ?

De nos jours, le commerce électronique permet de guider le client à travers une bonne expérience utilisateur ou des messages et des fiches-produits bien conçus, tout en lui laissant l'autonomie nécessaire pour choisir son produit. Les professionnels doivent donc proposer un site adapté au mobile, de ne pas trop déranger sa navigation à coup de fenêtre pop-up et de bannière pour cookies.

Par ailleurs, il faut savoir que le commerce électronique a révolutionné l'essence même du commerce et il est maintenant essentiel pour tous les commerçants désireux d'élargir leur entreprise et de créer leur site e-commerce. D’ailleurs, il est à noter que cela est désormais très facile, car il existe aujourd’hui des logiciels spécialisés utilisés par les débutants et par les experts et permettant de créer un site fonctionnel et fiable.

En outre, il convient de noter que les entreprises sont désormais tenues de tirer parti du commerce électronique pour croître dans ce monde en constante évolution. En effet, les sociétés ne doivent plus se contenter d’un magasin physique pour vendre leurs produits ou services. En fait, ils doivent s'adresser à leurs clients en offrant leur activité en ligne pour s'harmoniser avec l'évolution du commerce électronique.

id 448 03

Quels sont les différents types de commerce ?

Outre le commerce électronique, il existe plusieurs types de commerce en général, à savoir le commerce intégré, le commerce indépendant organisé (franchise, commerce associé) et le commerce indépendant isolé.

Le commerce indépendant organisé

Ce type de commerce permet aux dirigeants d’avoir une forme de travail libre et d’une structure indépendante. En effet, les professionnels peuvent gérer leur propre activité avec leur propre entreprise. D’ailleurs, il existe deux grandes formes de commerce indépendant organisé : 

  • La franchise : cette forme consiste à associer une entreprise propriétaire d’une marque (le franchiseur) à un ou plusieurs commerçants indépendants. Autrement dit, la franchise permet de reprendre l’activité d’une entreprise déjà existante.
  • Le commerce associé :  cette forme de commerce consiste à rassembler des entrepreneurs d’un même secteur en vue de coopérer ensemble.

Le commerce intégré 

Également appelé succursaliste, le commerce intégré est constitué de plusieurs points de vente, tous détenus par un groupe financier ou par une personne. Il s'agit souvent d'un réseau contrôlé par des investisseurs ou un groupe familial.

Le commerce indépendant isolé

Ce type de commerce réfère à une personne (détaillant ou grossiste) qui détient un point de vente indépendant. En effet, ce point de vente n’est rattaché à aucun réseau et les magasins ne portent pas des enseignes. 

id 448 04

Quelles sont les formes du e-commerce ?

Il existe plusieurs formes de commerce électronique. Nous en citons : 

  • Business to Consumer (B2C) : désigne la vente a lieu entre une entreprise et un consommateur. C’est comme le cas d’un achat chez un détaillant en ligne.
  • Business to Business (B2B) : il s'agit d'une entreprise qui vend un bien ou un service à une autre entreprise. Ce type de commerce électronique est essentiellement lié à des produits tels que les matières premières, les logiciels ou les produits combinés.
  • Direct au consommateur (D2C) : ce type de commerce électronique constitue le dernier modèle de commerce électronique. Cela signifie qu'une marque vend directement à son client final sans avoir recours à un détaillant, un distributeur ou un grossiste.
  • De consommateur à consommateur (C2C) : il s'agit de vendre un bien ou un service d’un consommateur à un autre consommateur. En effet, les ventes de consommateur à consommateur ont lieu sur des plateformes comme eBay, Etsy, Fivver, etc.
  • De consommateur à l'entreprise (C2B) : il s'agit des ventes entre entreprises lorsqu'une personne vend ses services ou ses produits à un organisme commercial.